MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'aime pas cette méthode de communication...

40 ans 5932
gurgle a écrit:
je déteste le téléphone. depuis toujours en fait, mais particulièrement depuis que j'ai du tenir le standard dans un de mes boulots... c'est tellement maladif que  
je mets trois plombes à rappeler des gens qui attendent mon coup de fil, jusqu'à que je me motive assez pour faire l'effort...

autant dire que je n'appelle JAMAIS pour rien. et même avec des tonnes de raisons, je ne sais jamais quoi dire, je bafouille, j'ai toujours peur de déranger celui que j'appelle et qu'on m'agresse... (d'ailleurs dans mon couple, la standardiste c'est mon homme!) pourtant je ne suis pas timide d'habitude...

+ 1

J'ai toujours peur de régler les affaires professionnelles par téléphone. Il faut dire que j'ai une voix de gamine et que ça n'aide pas vraiment à être prise au sérieux. Alors j'ai toujours peur de foirer un truc au téléphone. Du coup, j'ai une boule dans la gorge tant que je suis au téléphone, j'ai un mal fou à m'empêcher de bafouiller et il faut que je me répète plusieurs fois ce que je dois dire si je veux que ça se passe bien. Et, une fois que j'ai raccroché je me dis "ça n'était pas si terrible finalement, et en plus j'ai obtenu ce que je voulais" mais ça ne m'empêche pas de recommencer la fois suivante.

Par contre, je m'exprime très bien par écrit. Donc les courriers et les mails c'est autrement plus facile pour moi. Ce qui tombe bien puisque la plupart de mes contacts préfèrent être contactés par mail (ça leur évite de prendre des notes lorsqu'on leur demande des renseignements, par exemple).
41 ans Le Havre 2722
Ma mère et ma soeur n'ayant pas d'ordinateur donc pas d'internet, je n'ai pas d'autre solution (à part la rencontre dès que l'on peut bien-sûr) que le téléphone pour prendre de leur nouvelles. Et pourtant, Dieu sait si je n'aime pas le téléphone. Je ne trouve jamais les mots pour dire ce que je souhaite dire.
Je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir remarqué, mais vous n'avez jamais remarquer que ce n'est jamais le bon moment pour recevoir ou émettre un appel ? Soit on est pas disponible, soit on est absent. :roll:

Le mail, cela permet de dire posément ce que l'on souhaite communiquer et de ce relire. Certes, le mail peut paraître froid et impersonnel mais avec nos mots, on fait passer notre message à notre façon et avec notre sensibilité. Il n'est dons pas si impersonnel que ça que d'envoyer un mail.
:)
60 ans 43 659
Provence a écrit:
Non, moi ça ne m'énerve pas, et je dirais même que je préfère :lol:
Le téléphone ça me gonfle un peu, ce n'est jamais le bon moment, ça peut durer des plombes alors que j'ai la plupart du temps autre chose à faire.
Je ne dis pas que je n'utilise que les mails non plus, cela dépend des personnes.
Mais franchement j'aimerais mieux que certain(e)s en fassent autant :lol:

TOUT PAREIL
LES COPINES QUI RESTENT DES HEURES AU TEL SANS SE DEMANDER SI ON A AUTRE CHOSE A FAIRE JE PREFERE QUELLES ME MAILENT :roll:
52 ans strasbourg 6049
karen a écrit:
Jen fait, j'utilise aussi beaucoup msn, et parfois quand les gens n'aiment pas écrire au clavier, ben on s'appelle, au moins on est surs qu'on est libre, puisqu'on est sur msn déjà... :mrgreen:.


ben justement moi msn j'ai aps le temps de rester devant. je passais des heures avec mon amoureux parce qu'il était loin et que ct gratuit (le téléphone illimité en suisse ca marche pas du tout), mais là depuis qu'il est ici j'ai carrément plus le temps de faire ca sans compter que j'ai une maladie aux yeux qui m'interdit bien souvent de le faire.

donc je prends le téléphone avec lequel je peux me balader et faire autre chose (si si moi je fais des trucs en mm temps que j'appelle ;) c pas évident mais c possible)

après tout ca pour dire : les mails c bien quand on en recoit des biens construits. sinon c carrément plus rapide le phone :lol:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
louis_cyfer a écrit:
pour moi l'argent est totalement un faux prétexte... avec les box le téléphone est illimité sur les fixes et je ne connais que 2 personnes qui ont que des portables... donc l'excuse ne tient pas en ce qui me concerne. y'a peu de gens qui sont des amis qui m'écrivent vraiment. pour les autres je suis comme sibell je trouve ca totalement impersonnel.


LOL louis ton raisonement ne tient que pour les français :lol: :lol: En Belgique quand tu cause au tel (fixe ou pas) tu pense au cent qui s'échappe et moi perso, je suis toujours entrain de dire "bon on traîne pas j'ai plus de sous" Vive Belgacom et son monopole :roll:

Sinon le teéléphone oui...quand c'est pas moi qui appelle (elle est belle l'amitié :lol: :lol: )

Moi je suis plutôt polyvalente 8)
35 ans Partout et nulle part 409
Ninami a écrit:
louis_cyfer a écrit:
pour moi l'argent est totalement un faux prétexte... avec les box le téléphone est illimité sur les fixes et je ne connais que 2 personnes qui ont que des portables... donc l'excuse ne tient pas en ce qui me concerne. y'a peu de gens qui sont des amis qui m'écrivent vraiment. pour les autres je suis comme sibell je trouve ca totalement impersonnel.


LOL louis ton raisonement ne tient que pour les français :lol: :lol: En Belgique quand tu cause au tel (fixe ou pas) tu pense au cent qui s'échappe et moi perso, je suis toujours entrain de dire "bon on traîne pas j'ai plus de sous" Vive Belgacom et son monopole :roll:

Sinon le teéléphone oui...quand c'est pas moi qui appelle (elle est belle l'amitié :lol: :lol: )

Moi je suis plutôt polyvalente 8)



Finalement c'est pas des mensonges, vous avez bien que Belgacom comme fournisseur ? En même temps, les fournisseurs en France s'arrangent entre eux, ce qui est pas forcément mieux (je dirais même que c'est pire :? )


Je déteste le téléphone... Pour avoir assurer un accueil téléphonique durant mon stage, je peux affirmer que le téléphone est mon ennemi. J'ai été traumatisée, même bien après mon stage, dès que j'entend un "DRIIIING!!!" je sursaute et me tient en position de "prête à décrocher :evil: "

Et puis les gens ont la facheuse tendance d'appeler pile quand il ne faut pas :evil: Même quand c'est le week-end :2gunfire:

M... Crotte de bique, on est pas à leur merci, quoi !

Voilà pourquoi je préfère 1 million de fois plus les mails. On dérange personne, on peut envoyer des documents en même temps et c'est gratuit :P
59 ans alpes maritimes 260
Je dois connecter MSN environs une fois par mois, je deteste...je m'y ennuie à lire le blabla des copines que souvent je viens de quitter..le portable je filtre à mort..je ne repond qu'a mon fils ou aux gens que je sais dans l'embarras et j'utilise les sms pour repondre à ceux qui m'ont laissé un message sur le tel après mon filtrage..quand au poste fixe..bien je l'ai enlevé..on peut toujours essayer de m'appeler, la ligne y est pour les ordis...moi j'en veux pas...Paradoxalement, je suis très sociable..quand je suis dehors ..si je suis à la maison..je veux la paix :)
52 ans strasbourg 6049
Ninami a écrit:
louis_cyfer a écrit:
pour moi l'argent est totalement un faux prétexte... avec les box le téléphone est illimité sur les fixes et je ne connais que 2 personnes qui ont que des portables... donc l'excuse ne tient pas en ce qui me concerne. y'a peu de gens qui sont des amis qui m'écrivent vraiment. pour les autres je suis comme sibell je trouve ca totalement impersonnel.


LOL louis ton raisonement ne tient que pour les français :lol: :lol: En Belgique quand tu cause au tel (fixe ou pas) tu pense au cent qui s'échappe et moi perso, je suis toujours entrain de dire "bon on traîne pas j'ai plus de sous" Vive Belgacom et son monopole :roll:

Sinon le teéléphone oui...quand c'est pas moi qui appelle (elle est belle l'amitié :lol: :lol: )

Moi je suis plutôt polyvalente 8)


ah je sais que dans les autres pays y'a pas ca. mais bon moi je vis ici pour le moment sinon ben j'utiliserais skype... téléphone gratuit :)
42 ans Thaïlande 1084
Je suis pro-mails, à fond.

Famille et amis à 10 000km. Certes il y a des services pas chers sur internet pour appeler, mais ça ne m'intéresse pas trop. Je préfère écrire. Surtout avec 6h de décalage horaire, c'est pas toujours facile. Ce qui fait que je ne parle à mes parents que quand je les vois. Et si je les appelais là, ce soir, ils se feraient du souci, c'est tellement anormal que j'appelle !

Dans le cadre professionnel, je préfère les mails aussi. On explique tout bien comme il faut, l'autre peut prendre le temps de la réflexion. Et puis je communique en anglais avec la majorité des gens de la fac, mais leur niveau n'est pas forcément super. A l'écrit, ça passe mieux, je trouve.
37 ans Liège - Belgique 1516
shaun-das-schaf a écrit:


Finalement c'est pas des mensonges, vous avez bien que Belgacom comme fournisseur ? En même temps, les fournisseurs en France s'arrangent entre eux, ce qui est pas forcément mieux (je dirais même que c'est pire :? )



Bien sûr que non, on a pas que Belgacom comme fournisseur? Qu'est-ce que c'est que cette idée? Ils détiennent encore une grande partie des lignes, mais les louent aux autres compagnies!

Et il y a au moins une grande alternative à Belgacom : VOO, le fournisseur de TV. Avec VOO, le téléphone passe par la ligne TV, et on a plus de connexion "Belgacom". Faut pas rire, on est pas en URSS :D :D

Ceci étant dit, c'est vrai que nos prix, en Belgique, sont carrément rédhibitoires par rapport aux prix français (Vos merveilleuses Box avec telephone et internet illimité, à 29.90€, j'en rêve ^^ Le "presque" équivalent en Belgique revient deux fois plus cher ;) Et encore, l'internet va moins vite & n'est pas en téléchargement illimité. Mais c'est un autre débat.


Quant à moi, je préfère largement l'e-mail aussi. Et les cartes postales, les lettres, ... J'ai toujours été une fana de l'écrit. Les seules personnes à qui je sonne toujours avec plaisir sont ma maman, ma soeur, ma meilleure amie & mon chéri quand on n'est pas ensemble. Pour les autres c'est toujours "par obligation".

Par contre, j'envoie facilement des mails à la terre entière. J'ai le temps de réfléchir à ce que je dois dire, je m'exprime mieux, je GARDE UNE TRACE de ce qui a été échangé (hyper pratique!!), j'envoie des coeurs aux gens que j'aime et je leur dit que je les aime (beaucoup plus difficile au téléphone, croyez-moi).
J'suis définitivement une pro-mail, que ce soit pour les relations personnelles, que professionnelles.
60 ans 91 25732
J'aime bien les mails, ça me permet d'en prendre connaissance quand j'en ai envie et d'y répondre quand je le sens.

J'aime bien le téléphone aussi, mais parfois ce n'est pas le moment, je n'ai pas forcément envie de parler, ni d'écouter ce qu'on va me dire, mais je n'ose pas forcément abréger la conversation, donc je subis en pensant à tout ce que j'ai à faire ou en ruminant sur ce qui me préoccupe, parfois je n'écoute même pas... :? Quelqu'un qui me tient la jambe pendant 3 plombes le soir alors que je suis crevée, ben parfois ça m'agace prodigieusement.

Au boulot pareil, je suis devenue adepte du mail à la place du coup de téléphone et je préfère aussi qu'on m'envoie des mails plutôt que de me déranger, surtout pour les broutilles et à plus forte raison quand la demande ne me concerne pas.

Comme j'ai 20 ans d'ancienneté, souvent on s'adresse à moi par facilité plutôt que de chercher le bon interlocuteur. Donc on m'appelle, ça m'interrompt dans ce que je fais, mon interlocuteur se croit obligé de prendre de mes nouvelles, résultat on perd 10 minutes pour que je réoriente la personne sur le bon service. Par mail je clique, je transfère et hop.

Le téléphone est irremplaçable dans de nombreux cas, mais je remercie chaque jour l'inventeur du mail qui me permet d'organiser mon temps comme je le souhaite et pas en étant à la disposition permanente des autres. ;)
53 ans Belgique 3287
J'ai toujours détesté le téléphone. La sonnerie stridente qui ne tombe jamais au bon moment (avec le portable c'est systématique il ne sonne que quand la batterie est complètement déchargée, je décroche, je dis "allooooooo" et hop! ça coupe sans que je puisse savoir qui essayait de me joindre...) Je n'aime pas devoir être là au coup de sonnette pour répondre à des questions qui ne correspondent à rien de ce que je suis en train de vivre de mon côté de l'appareil... Puis bon quand l'autre intervient et m'interromps je perds le fil de ce que je voulais dire.

Le sms c'est déjà plus sympa et pratique à condition de ne pas attendre une répondre dans la minute : je ne vis pas les yeux rivés sur l'appareil hein !!!

Mais bon ça coûte tout ça hein... et oui même 6 centimes pour un sms je trouve ça cher ! Ce ne sont pas mes amis qui ne le valent pas mais les actionnaires des sociétés de téléphonie qui ne le méritent pas. Nuance !

... et même pour les mails étant une grande procrastinatrice euh la réponse c'est quand ça me prend...

En dehors du mail ou du message sur le net, je suis restée une adepte des vraies lettres (en les repassant y'a moyen de mettre beaucoup de pages dans une enveloppe sisi, faut utiliser du papier avion pour rester dans le grammage pas trop cher ;) ) et des cartes postales de vacances (mais chaque message est personnalisé et toute la surface de la carte remplie hein).
C
113 ans 438
J'adore les mails, parce que j'ai toujours aimé écrire et que j'ai pleins d'amis qui sont loin de moi et donc le téléphone ça me coûte un pont...

Avant internet, je passais mon temps à écrire des lettres, je regrette de ne plus le faire mais j'avoue qu'avec internet ça va beaucoup plus vite et en plus c'est plus rapide pour recevoir la réponse de la personne.

Pour les choses professionnelles et administratives c'est aussi le mail que je préfère car bien que j'adore parler et donc que le téléphone ne me dérange pas avec les gens inconnus, j'ai énormément de mal en général je n'ose pas...

J'ai un fixe et un portable, ma ligne est illimité vers les fixes en Belgique et en France donc c'est vrai que je profite de ça pour appeler ma famille en France et mes parents sur leur fixe. Mes amis n'ont que des portables donc c'est soit mail soit sms, mon portable ne me sert jamais à appeler ça me coûte trop cher. Avec chéri c'est toujours des mails car on s'ennuie vite au téléphone.

Avec ma meilleure amie par contre qui habite loin, je préfère le téléphone donc on essaye de s'appeler une fois par semaine en prenant des rendez vous pour que ça aille pour nous deux.

Donc non je suis joignable constamment par mail, téléphone et portable, je décroche même la nuit (à condition que ce soit important sinon je me fache). Pour moi tout les moyens de communication sont bons à condition d'avoir des choses à se dire...
46 ans 1758
perso je prefere les mails, je les consultes au calme quand j ai le temps ,
en plus c est gratuit, ca reveille pas les enfants au milieu de leur sieste apres une bataille ardue pour les mettres au lit !
oui definitivement je prefere les mails !!
35 ans ardennes 340
j'adore les mails et j'adore le téléphone lol

en vrai ca dépends des personnes... certaines personnes un mail me suffit mais je trouve ca sans vie un mail en fait ... (je sais pas si je suis tres clair...) alors qu'avec le téléphone beh on entend les emotions dans la voix et la meme histoire peut prendre un autre sens du coup!!

mais le téléphone c'est surtout avec 2 ou 3 personnes les autres c'est les mails simplement parce que je suis moins proches et que je ressens pas le besoin de les entendre :)
B I U