MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

800 Mots ou + à votre vocublaire ?

35 ans seine et marne 637
depuis que je suis toute petite dés que je ne comprend pas un mot je regarde dans le dictionaire donc oui je pense en connaitre plus de 800 lol :lol:  
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Carole_78 a écrit:
Petronille a écrit:
En ce qui concerne le vocabulaire oral, ça tient aussi beaucoup de l'environnement, notamment familial...

Si les parents s'expriment peu, il y a des chances qu'il en soit de même pour les enfants.

Ma fille n'a que 3 ans mais je ne lui ai jamais parlé "bébé", quand j'emploie un mot un peu "compliqué" pour son âge, je lui explique ce que ça veut dire...

Pendant un moment, j'employais des mots simples pour être sure qu'elle me comprennent puis je me suis dit que c'est pas de cette manière qu'elle apprendrait...

Tout à fait d'accord, ici non plus, on ne leur a jamais parlé BB : si un enfant peut apprendre "toutou", il peut aussi bien apprendre "chien" ;)
oui!! une collègue m'avait parlé de ses voisins : à leur môme, il lui avait appris à dire la "meuhmeuh", le "ouafouaf", etc... Sauf qu'à un moment, il a fallu refaire tout son apprentissage pour lui apprendre à dire vache ou chien!!

Un des premiers mots de Jade a justement été chien : on lui demandait, "c'est quoi ça?" elle répondait "chien" (ou plutôt "sien" vu qu'elle n'avait que 10 ou 11 mois :lol: ) et quand on lui demandait "comment ça fait", elle répondait alors "ouaf ouaf" :D

Pour en revenir au sujet, quelqu'un plus haut a aussi parler de la télé pour apprendre le vocabulaire : encore faut-il que le programme soit de qualité...

Et la qualité se planque parfois là où on l'attend pas :roll: . Jade (oui, je sais, je ramène tout à ma fille mais c'est mon seul exemple :oops: ) a énormément enrichi son vocabulaire en regardant Dora!! :roll:

ça me fait penser à un politique qui expliquait dans un émission de télé qu'il avait des conseillers pour lui apprendre à utiliser moins de vocabulaire pour paraitre plus "accessible"... :shock:
37 ans Liège - Belgique 1516
Les jeunes de nos jours utilisent de moins en moins de vocabulaire, c'est un fait avéré. Ma p'tite soeur est un excellent exemple, d'ailleurs. On n'a pas une seule discussion sans que je doive lui expliquer un mot ou l'autre que j'ai prononcé. Elle a 18ans et a l'équivalent du bac L, la philo en moins (oui, on a pas de philo en Belgique)... He oui... même comme ca on n'a pas spécialement un vocabulaire très riche.


Quant aux nouveaux moyens de faire lire les gens, si on leur fourni de nouveaux yeux bioniques, peut-être que lire des livres sur PC est envisageable. Sinon, vive les problèmes oculaires dans vingt ans...

Je ne pense pas que les livres deviennent vieux et dépassés, c'est un comble de penser ca. C'est comme si l'eau devenait vieille et dépassée... préférons-lui le coca, c'est ca? :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Aiinoiid3 a écrit:
depuis que je suis toute petite dés que je ne comprend pas un mot je regarde dans le dictionaire donc oui je pense en connaitre plus de 800 lol :lol:
je suis pareille!!

à chacun de mes déménagement, le dictionnaire est une des premières choses que j'ai déballé! :lol:
54 ans 5519
Je regardais un reportage l'autre jour, et un "sage" disait que seul resterait le livre de toutes façons, à travers les âges, pcq aucun de nos supports numériques ne sont fiables ni durables... et que "toucher", etc, c'était le plus important. Les livres ont traversé les âges, et ils continueront... J'en suis persuadée ! D'ailleurs chez nous, il va bientôt falloir pousser les murs pour mettre d'autres bibliothèques, les nôtres sont pleins à craquer, et celle des enfants aussi :lol:
R
39 ans 15384
Moi qui suis pourtant en CAP,c'est vrai,je lis et écris deux fois plus que tout les eleves de L que je connais,et des livres plus complexes,l'ironie tiens :roll:
Dire que c'est eux qui nous insulte,pfff,pathétique !
Donc Noptea le cas de ta soeur n'a rien d'étonnant pour moi !
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Vu la discussion d'un autre poste, il semble que la haute littérature complexe comprenne également la littérature érotique, hein, cute ? :twisted:
R
39 ans 15384
Mmm oui aussi ... Anne Rice n'a pas fait qu'Entretien avec un Vampire,hein ;)

La littérature érotique,c'est de la littérature comme une autre,oui,je le revendique :lol:
B I U