MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ecrivez-vous encore des lettres, des cartes postales ?

48 ans 17521
Suite à ce post, je me demandais si nous étions encore nombreux en écrire et envoyer (forcement, si on les écrit sans les envoyer, ça ne  
sert pas à grand chose :mrgreen: des lettres, des cartes postales, des cartes de voeux... ou bien la technologie a t-elle totalement remplacé tout cela (mails, SMS) ?

Je parle d'écrire pour des raisons perso, pas pour une lettre de motiv ou pour insulter la CAF... :lol

J'ai un ami qui m'envoie systématiquement un "SMS de vacances", quand il est quelque part, avec la même teneur qu'une carte postale, en fait... il me montre ses photos plus tard, quand on se voit, ou sur une galerie en ligne... Je trouve ça sympa qu'il pense à moi, mais il manque quand même la part de rêve que constitue la carte postale...

Et pour les voeux, je n'ai reçu qu'une carte cette année, par la poste, de Nonorobot que je n'ai même pas encore remerciée :kiss:... mais sinon, tout s'est fait par mails, SMS ou téléphone...

De mon côté, j'avoue que je n'écris plus guère "à la main" alors que j'adorais ça... J'ai même eu récemment la (mauvaise) surprise de constater que mon écriture avait changé, déjà qu'elle n'était pas bien belle, elle est devenue bien moche... Néanmoins, j'envoie toujours des cartes postales quand je pars en vacances, je ne sais pas, j'aime bien faire partager aux gens que j'aime un petit moment d'évasion... Et les cartes de voeux, ben j'en fait encore (d'ailleurs, faudrait que je m'y mette) quelques unes, principalement à des personnes dont je n'ai que l'adresse et pas le numéro de téléphone, ou des personnes qui n'ont pas internet...

Je me dis que c'est sympa à conserver aussi, plus sympa qu'un mail ou qu'un SMS, c'est un objet qu'on choisit (du moins que je choisis) avec soin, pour la personne à laquelle on va l'envoyer... c'est plus intime... non ?

Et vous ? Ecrivez-vous encore "à la main" ? Et pourquoi ? :
63 ans Au bord de la mer 15536
J'envoie des cartes postales quand je suis ailleurs que chez moi, même pour un week-end.
J'écris quelques lettres, mais assez peu finalement, et ça c'est dommage.
J'envoie des voeux, écrits à la main. En général j'imprime une photo perso, et j'écris quelques mots personnalisés au dos. Même à ceux à qui j'ai envoyé un sms à minuit le 31 décembre ! :lol:

Sinon de manière générale, je choisis toujours papier, stylo, enveloppe, timbre...

J'écris bien moins qu'avant, c'est vrai, depuis qu'il y a les mails.
Mes filles aînées ne vivent plus avec nous, et c'est par mail ou par téléphone que nous nous parlons. Je me souviens que la première fois qu'elles sont parties sans nous, c'était en classe de neige, puis ensuite 15 jours chez leurs grands-parents peu après la naissance de leur petit frère, je leur ai écrit tous les jours ! :lol:

J'ai toujours aimé écrire, et il m'arrive encore d'écrire simplement pour moi. Ce n'est pas un journal, mais des pensées en vrac, des extraits de livres que j'ai aimés, des choses entendues, etc. Mais ça n'est pas le sujet de cette discussion ;)
5031
j'échange pas mal de cartes avec ma maman vu que nous les collectionnons :lol:

sinon je n'envoie pas beaucoup de courrier, mis a part l'administratif.
mais j'écris pas mal au boulot et mon écriture ne change que si je suis pas en forme ou pas motivée (la je concurrence les médecins)
je lis beaucoup aussi :)

et les mails que j'envoie c'est principalement a mon chéri, c'est moins cher que les sms :lol:
D
37 ans vendée (85) 2612
Alors oui...j'envoie les vœux de "bonne année" écrit a la main, et aussi les cartes postales quand je pars en vacances!

Pareil, pour tout ce qui est lettre pour la caf ou autre administration j'écris à la main !

Mais dés que l'on peut correspondre par mail, via ma conseillère bancaire par ex, je le fais, car plus rapide qu'une lettre, et s c'est urgent, c'est plus intéressant les mails!
40 ans Beauvais 1646
Je communique plus facilement par mail que par courrier.
Enfin j'essai d'nvoyer des cartes postales quand je pars en vacances et pour les anniversaires, ainsi que les voeux. M'enfin pour les voeux je les ai pas encore envoyés là...

Disons que par mail ca me semble bien plus pratique, plus rapide. Pourtant j'adore recevoir du courrier... Paradoxale!
R
39 ans 15384
Ca dépend des fois ...
Mais j'avoue,j'écris plus souvent par mail et sms que par stylo ces derniers temps.
Le stylo,je le reserve a mes confessions,dans mes cahiers,rien que pour moi.
71 ans BORDEAUX 1018
Je suis une inconditionnelle de l'écriture alors les cartes postales et les lettres c'est systématique.
J'aime bien quand même envoyer un sms ou un mail de temps en temps quand je n'ai pas grand chose à raconter :D
V
74 ans 5070
J'écris des lettres pour des évènements importants, en revanche je déteste envoyer des cartes postales, je trouve ça inutile car souvent j'arrive avant la carte...

En revanche si il y a un évènement important, mariage, naissance ... ben là je fais une petite lettre.

Par contre ado qu'est ce que je pouvais écrire des tartines!
Mais je crois que j'avais le temps aussi ;)

J'aime autant les mails maintenant où que je soit on peut me joindre, et ça arrive plus vite que par courrier.
46 ans 4830
je n'ai jamais écris une seule carte de bonne année de ma vie.. par contre, j'adore écrire des cartes postales à mes amis quand je pars quelque part. je me dis sur le moment que c'est juste histoire de leur montrer que je pense à eux en leur écrivant trois mots.. et finalement j'écris tellement de trucs qu'il n'y a plus de place sur la carte! et attention, je personnalise pour chacun! (un travail à plein temps le soir à l'hotel...lol)

pendant des années, j'ai tenu un journal intime aussi. je crois que j'ai écris la dernière page à mon emménagement avec mon chéri...je le reprendrais sans doute un jour...

quand il y a un anniversaire ou un mariage d'un proche, j'y vais aussi de ma petite prose. pendant longtemps je faisais la carte moi même par manque de moyens, et j'ouvrais mon coeur, comme qui dirais! je sais que beaucoup de ceux qui en ont reçu les ont gardé...(en tous cas le contraire me ferait de la peine, quelque part!). forcément que c'est plus intime une lettre on prend la peine de tracer...

c'est peut être un peu pour ça que je n'ai pas voulu prendre part à la "ronde des correspondants"... parce qu'il me faut me sentir un minimum intime avec celui qui recevra ce que j'écrirai...

par contre, depuis que j'utilise quotidiennement l'ordi, je n'écris plus beaucoup. je dirais même que quand je m'y mets, ça me fait vite mal aux poignets...
41 ans Kenmare 5649
Cartes de bonne année, cartes de vacances, d'anniversaire and co, j'adore en envoyer!

Prendre soin de chercher la bonne carte pour la bonne personne, un joli timbre, une belle encre ; voir même dans les grandes occasions mon sceaux de cire!

J'adore aussi en recevoir mais cela se perd, je ne trouve pas qu'un mail ait la même valeur, la même charge émotionnel qu'une lettre...

J'aimerais d'ailleurs bien que mon chéri s'en apercoive^^ mais il fait des efforts
40 ans 5932
Je n'écris pas de cartes postales. Jamais. Je me souviens d'avoir écrit une seule carte postale, quand j'étais au collège. D'ailleurs, celle-ci avait été soigneusement conservée et elle m'a été rendue à la mort du destinataire. J'avoue que ça m'a fait un petit quelque chose de savoir que ça avait été si bien conservé alors qu'il n'y avait que des platitudes dessus.

Je n'aime pas les cartes postales. Si je veux écrire quelque chose, je le fais "bien". Enfin, par "bien" j'entends que lorsque je veux vraiment écrire à quelqu'un c'est que j'ai quelque chose à lui dire, à lui faire partager, et l'espace d'une carte postale n'est, pour moi, pas assez important.
Donc j'écris des lettres.

J'avoue que j'ai même été un peu déçue, lorsque cette carte m'est revenue, de n'avoir pas écrit une lettre à la place. J'aurais dû y penser, et partager plus avec cette personne que quelques banalités. J'aurais dû écrire une jolie lettre pour décrire tout ce que j'avais vu, les lieux, l'ambiance, les gens, la famille dans laquelle j'étais tombée, le beau temps, le débit de parole parfois trop important pour moi, le bonheur d'être là, mais aussi le manque d'eux... Bref, trop de choses pour mettre ça dans une carte :)

Tout est important, pour moi, lorsque j'écris : le choix du papier, celui du stylo, les conditions dans lesquelles j'écris, ce que j'ai à dire... Bref. Oui, j'écris encore, et j'adore ça :mrgreen:
52 ans strasbourg 6049
depuis que j'ai un clavier je ne sais plus tenir un stylo et je trouve ca dommage. mais ne tient qu'à moi de m'y remettre... faut avouer que le mail c quand mm vachement plus rapide quand on doit écrire, qu'une lettre. mais c vrai, j'aimais bien les correspondances suivies et écrites. j'ai juste vraiment plus le temps pour ca.
R
39 ans 15384
charmed a écrit:
Cartes de bonne année, cartes de vacances, d'anniversaire and co, j'adore en envoyer!

Prendre soin de chercher la bonne carte pour la bonne personne, un joli timbre, une belle encre ; voir même dans les grandes occasions mon sceaux de cire!

J'adore aussi en recevoir mais cela se perd, je ne trouve pas qu'un mail ait la même valeur, la même charge émotionnel qu'une lettre...

J'aimerais d'ailleurs bien que mon chéri s'en apercoive^^ mais il fait des efforts


HS : C'est Dakota Rose en avatar :P
J'adore cette photo en plus :P
55 ans 9077
Pour moi il est impensable de ne pas envoyer mes voeux par courrier pour le nouvel an ou encore des cartes postales pendant mes vacances...
Généralement je consacre une journée avant Noël
à l'achat (personnalisé) de certaines cartes,
à la fabrication d'autres (j'aime bien aussi que les destinataires reçoivent un truc jamais vu ;) )
à l'écriture et
au choix des timbres (là dessus je suis un peu tarée... je choisis des "jolis" timbres différents suivant les personnes)
Bon cette année ça a été un peu particulier puisque je n'avais pas la "tête à ça". Je me suis "contenté" du "minimum syndical" c'est à dire mes oncles et tantes qui (je le sait) attendent chaque année mes voeux...
J'avoue avoir un peu zappé tous mes amis... mais je pense qu'ils ont compris pourquoi...

Je fais également le même cinéma en vacances... je ne peux pas m'empêcher d'acheter des cartes postales, de passer trois plombes à choisir chaque carte en fonction de chaque destinataire et j'écris un texte différent pour chaque également.

Par contre les grandes lettres d'avant c'est fini :oops:
J'ai une correspondante canadienne depuis 1986 et nos lettres respectives ont été remplacées petit à petit par des mails. Pour moi c'est la même chose car j'imprime systématiquement ses lettres que je range avec précaution dans mon classeur avec toutes les autres...
Idem avec d'autres copines qui sont parties de la région. On s'envoie des mails régulièrement mais les lettres non..

En fait quand c'est "long" je me rend compte que je suis flemme et que je préfère la solution mail (qui a le double avantage d'aller plus vite mais aussi de corriger les fautes d'orthographe :roll: )
43 ans Nantes 500
Quand je pars en vacances, j'aime bien envoyer une carte postale aux gens que j'aime, histoire de partager ça avec eux et leur dire que j'ai pensé à eux...^^

Sinon, hormis pour l'administratif, je n'écris pas de lettre... Je préfère les mails qui arrivent bien plus vite et sont gratuits en prime ! :P
Sinon, j'aime mon téléphone aussi ! :lol:
B I U


Discussions liées