MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ecrivez-vous encore des lettres, des cartes postales ?

43 ans Angers 1764
Cartes postales, lettres, petits mots.. Je griffonne dans mon cahier aussi, j'fais mes listes.. Bref, oui, j'écris beaucoup.

Les lettres, c'est surtout parce que ce ne sont pas que des lettres..  
Souvent je colle des trucs, j'ajoute des bidules et au final, c'est plus un petit carnet de vie qu'une lettre "classique". Les cartes postales, parce que j'aime bien en recevoir.. Donc j'en envoie.. Avec certaines personnes, c'est à qui aura la plus kitch :p

Dans l'absolu, j'ai toujours un cahier ou un carnet dans mon sac (d'ailleurs, je veux un carnet de voyageuh ! Avec une belle couverture en cuir !) dedans, on y trouve un peu de tout.. Des papiers que je ramasse au cours de mes déplacements et que je colle, des écrits, des sensations à un moment donné, des dessins, mes comptes, des numéros de téléphone.. J'ai une mémoire de poisson rouge donc j'aime bien prendre des notes.

Je ne sais pas.. Le papier et le stylo ont un truc que le clavier n'a pas. C'est plus.. Personnel, plus intime.. En fait, j'aime bien prendre le temps de me poser pour écrire, de réfléchir à ce que je vais écrire, à ce que je vais partager.. On s'implique, à mon sens, plus dans une lettre que dans un mail par exemple.
42 ans Thaïlande 1084
J'ai envoyé une douzaine de cartes de vœux fin décembre. Je n'ai pas écrit des romans, mais chaque message était personnalisé.

En vacances, j'envoie parfois des cartes postales, mais ce n'est pas systématique. Et c'est plus pour la photo que le texte, parfois j'écris juste 2 ou 3 petites phrases.

Les vraies lettres, ça fait un bon moment que je n'en ai pas envoyées...
36 ans Bretagne 106
J'écris encore à la main régulièrement pour mes relations familiale parce que le plaisir d'écrire à la main comme aller choisir la carte, l'enveloppe etc... cela ne peut pas être (pour moi) remplacer par les mails.
De plus, je suis un peu conservatrice face aux nouvelle technologies de l'information et de la communication. Par exemple, j'écris encore par courrier pour l'administratif. (CAF, etc..)
33 ans Alpes-Maritimes 421
J'écris beaucoup de lettres j'adore écrire ! :D
Avec une amie d'enfance pour garder le contact quand j'ai déménagé on s'est écrit, maintenant même si on s'est retrouvées cette habitude est restée, on s'écrit souvent des vingtaines de pages lol
J'écris aussi à une correspondante depuis un voyage au collège, et à mon ancien amoureux de maternelle ;) ;) lol
Par contre je n'envoie jamais de cartes postales je préfère les sms ;)
J'adore recevoir du courrier !!! Et pour en recevoir il faut en écrire !!!! Donc j'y vais de ma petite lettre de temps en temps, de ma carte postale en vacances ! Je n'écris jamais pour les voeux. Je réponds au sms voir mail mais ça me passe un peu au dessus de la tête tout ça.
Je trouve que recevoir une lettre est bien plus agréable qu'un mail même si les deux proviennent de la même personne !
J'aime toujours autant écrire mais j'ai malheureusement plus de mal à m'y mettre et je choppe vite des crampes ! J'ai un carton entier de ma correspondance d'ados !
43 ans 685
je prends moins le temps de le faire. Entre le travail, les taches quotidiennes, le bus... je n'ai plus autant de temps à consacrer au courrier. Généralement, snas rentrer dans le scrapbooking, j'aime assez personnaliser mon courrier.
J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE!!!

:arrow: Les cartes
Toujours pour les vacances (et parfois les week end) et les occasions spéciales (anniversaire, naissance, nouvelle année...).
Je passe un temps fou à choisir LA carte et je prends le temps de bien réfléchir à ce que j'écris!
Le choix de la carte postale agace particulèrement Chéri!! Lol!

:arrow: Les lettres
J'adore en écrire! Plus jeune j'écrivais à pas mal de monde : les copines de classe pendant les vacances, les copines de classe avec qui on veut garder le contact (quand j'étais ado, internet ça n'existait pas! Lol!).
J'ai échangé des lettres pendant 15 ans avec une amie qui avait déménagé à l'autre bout de la France puis petit à petit les lettres ont été remplacées par les mails...
Même chose avec une copine rencontré sur internet. Et oui on s'est rencontré sur la toile et on a décidé de s'écrire de vraies lettres avant de revenir aux mails! Lol!
Au lycée, avec mes meilleures amies on n'arrêtait pas de s'écrire alors qu'on se voyait toute la journée! Le matin on s'échangeait nos lettres et souvent on les lisait alors que celle qui l'avait écrite était à côté! Lol! Avec le recul c'est un peu idiot, non? Mais bon, c'était le moyen de se dire des choses qu'on aurait pas osé dire à haute voix...
Avec Chéri on s'est pas mal écrit aussi pendant nos années d'amour à distance...
Malheureusement, aujourd'hui, des lettres, j'en reçois pas beaucoup dans ma boîte aux lettres et c'est bien dommage! Mais parfois ça me prends et plutôt que d'envoyer un mail, je prend ma plume...
1910
J'adore ça! Il y'a une petite papeterie en centre-ville qui vend des jolies cartes, beaucoup de noir&blanc, des scènes de films, des photos de Marylin ou Audrey Hepburn, etc....des photos géniales! Du coup, je m'y fournis pour envoyer des cartes à mes amies qui vivent loin de moi.....pour les anniversaires, Noël.....et même juste pour leur dire que je pense à elles!

Les lettres j'en écris moins, avant je pouvais écrire des romans de 5 pages! Maintenant j'envoie des mails à mes plus proches amies, avec autant de teneur que des lettres manuscrites :)
46 ans 4830
Tallula a écrit:
Au lycée, avec mes meilleures amies on n'arrêtait pas de s'écrire alors qu'on se voyait toute la journée! Le matin on s'échangeait nos lettres et souvent on les lisait alors que celle qui l'avait écrite était à côté! Lol! Avec le recul c'est un peu idiot, non? Mais bon, c'était le moyen de se dire des choses qu'on aurait pas osé dire à haute voix...


tiens chez moi aussi on faisait ça...
d'ailleurs j'ai une boite à chaussures remplies de ces moments de vie, de ces mises à nues racontées par les copines...

moi non plus j'ai jamais de courrier... :cry:
1917
J'ai coché "ça dépend des fois".

J'envoie encore des cartes de voeux par la Poste. Cartes que je fabrique d'ailleurs. Mais beaucoup moins qu'avant. Les SMS et les mails ont remplacé certaines cartes papier.

J'adore envoyer des cartes postales quand je suis en vacances.

Et sinon pour les lettres, c'est uniquement avec ma meilleure amie. On n'habite pas à proximité. Elle est belge vivant en Belgique et moi française vivant en France :D Mais depuis le début de notre amitié on a toujours utilisé le courrier papier. On se téléphone très rarement. En général c'est pour s'annoncer une très bonne (grossesse, mariage, ...) ou une très mauvaise (décès) nouvelle.
Les mails viennent compléter nos lettres pour se transmettre des photos et se faire des petits coucous entre 2 lettres.
43 ans 685
gurgle a écrit:
Tallula a écrit:
Au lycée, avec mes meilleures amies on n'arrêtait pas de s'écrire alors qu'on se voyait toute la journée! Le matin on s'échangeait nos lettres et souvent on les lisait alors que celle qui l'avait écrite était à côté! Lol! Avec le recul c'est un peu idiot, non? Mais bon, c'était le moyen de se dire des choses qu'on aurait pas osé dire à haute voix...


tiens chez moi aussi on faisait ça...
d'ailleurs j'ai une boite à chaussures remplies de ces moments de vie, de ces mises à nues racontées par les copines...

moi non plus j'ai jamais de courrier... :cry:


je peux t'écrire si tu veux :D moi aussi j'aime recevoir des lettres mais généralement, les seuls qui m'écrivent ce sont pas des gens sympa. Ils m'envoient que des rappels ou des factures ...
35 ans ardennes 340
j'ai toujours aimé écrire,

je me souviens aussi au college les lettres qu'on s'écrivait le soir alors qu'on c'était vu toute la journée et qu'on se donnait le lendemain matin en arrivant!!

maintenant encore il y a certaine personne a qui j'écris parce que je suis pas si souvent que ca sur le net et que le téléphone beh ca coute cher!!

alors on s'écris des romans lol

j'aime aussi envoyé des cartes postales des que je bouge!!

j'aime faire des lettres personalisées avec des dessins!!

plein de petites choses comme ca :)
61 ans 18
Je trouve qu'il est dommage que nous perdions l'usage d'envoyer des partes postales, des cartes de voeux, des cartes d'anniversiares.
J'ai pour ma part aussi succombé à la facilité du clavier cette année, et ai envoyé toutes mes cartes de voeux en virtuel.
Paradoxallement je regrette de n'en avoir reçu aucune par la poste. Ce qui n'etait pas le cas les autres années.

J'ai une amie, retraitée, qui voyage beaucoup. Elle a l'habitude lors de chaque voyage de m'envoyer une carte postale, et j'ai commencé a les punaiser au mur au travail. J'en ai deja quelques unes, et j'avoue qu'il m'arrive pour m'évader un peu de les regarder de temps en temps et de rêver devant. Ce que j'ai j'avoue du mal à faire devant mon clavier.
(sauf s'il y a une jolie photo d'un beau, même très beau mâle tenebreux..) oups je m'égare.
Donc revenons a nos moutons, je suis toujours très contente de recevoir des cartes postales, et d'ailleurs je les attends toujours avec impatience.
32 ans Corbeil-Essonnes 568
J'ai trouvé ya pas mal de temps de ça un site qui permet l'envoi de cartes postales partout dans le monde ;) C'est assez génial !
A ce jour j'ai déjà reçu une cinquantaine de carte du monde entier ! C'est assez impressionnant. De plus que ça permet de découvrir des régions de certains pays, et de pouvoir échanger :) Et comme j'adore écrire, j'ai tout les éléments que j'adore ! La découverte du monde et l'écriture, je pouvais pas mieux tomber :D

J'aime beaucoup le principe du j'envoie alors je reçois !
Pour celles/ceux qui seraient intéressés, je mettrais le lien du site si vous ne connaissez pas :)
3431
J'ai répondu "Ça dépend des fois".
En fait, j'aime bien envoyer des cartes d'anniversaire à certains membres de ma famille dont je sais qu'ils les conserveront (ma mère, ma grand-mère maternelle, les bonnes amies...).

J'envois aussi régulièrement une longue lettre à la grand-mère de mon homme qui aime bien avoir des nouvelles de Ianis. Mais je préfère taper la lettre sur mon ordi parce que je n'aime pas trop mon écriture qui a tendance a être moins régulière si j'écris trop longtemps (séquelle à la main à cause d'un ancien job). Bien que ça fasse plus impersonnel, au moins je me dis qu'une vieille dame aura plus de facilité à me lire.

Sinon pour le reste, je préfère envoyer des SMS, MMS, mails ou E-carte, car c'est plus rapide et économique.
B I U


Discussions liées