MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un bébé caprisieuce

51 ans pépettesland 1803
A cet âge là le problème c'est les adultes, pas les enfants.

C'est normal qu'elle n'ait pas envie d'aller se coucher, surtout si elle n'est pas dans un environnement familier ou  
si il y a des invités chez elle.

A 2 ans (et même encore pendant qq années) on a besoin d'un "rituel" pour s'endormir. Cela peut être une histoire, un bisous de papa et maman, une petite lumière près du lit, une veilleuse pour la nuit, un nounours rassurant ou que sais je encore. Chaque enfant étant différent là dessus c'est aux parents de trouver ce qui peut permettre à l'enfant un endormissement serein.

Une fois le rituel trouvé, on peut aussi mettre en place la méthode des "paliers d'attente". Une fois l'enfant mis au lit dans de bonnes conditions; on le laisse. Si il pleure ou réclame notre retour on le laisse faire sans rien dire.
On va le revoir au bout de 5 mins environ, mais sans allumer la lumière ou le prendre dans ses bras, pour lui dire qu'on est là et le rassurer par la voix. Puis on quitte de nouveau la chambre. Si l'enfant recommence à pleurer et à réclamer qu'on vienne on attend cette fois une dizaine de min avant d'y retourner et de refaire ce qui a été dit précédemment.
On répète l'opération tant que l'enfant est éveillé en augmentant à chaque fois le temps entre deux visites.
Et on recommence la même chose tous les soirs.
Au bout d'un moment qui varie en fonction des enfants (pour certains c'est 2/3 jours, pour d'autres beaucoup plus), l'enfant va normalement faire ses nuits.

Mais dire que le souci vient exclusivement du fait qu'elle est capricieuse c'est, à mon sens, prendre le problème du mauvais côté.
48 ans 17521
finette a écrit:
A cet âge là le problème c'est les adultes, pas les enfants.

C'est normal qu'elle n'ait pas envie d'aller se coucher, surtout si elle n'est pas dans un environnement familier ou si il y a des invités chez elle.

A 2 ans (et même encore pendant qq années) on a besoin d'un "rituel" pour s'endormir. Cela peut être une histoire, un bisous de papa et maman, une petite lumière près du lit, une veilleuse pour la nuit, un nounours rassurant ou que sais je encore. Chaque enfant étant différent là dessus c'est aux parents de trouver ce qui peut permettre à l'enfant un endormissement serein.

Une fois le rituel trouvé, on peut aussi mettre en place la méthode des "paliers d'attente". Une fois l'enfant mis au lit dans de bonnes conditions; on le laisse. Si il pleure ou réclame notre retour on le laisse faire sans rien dire.
On va le revoir au bout de 5 mins environ, mais sans allumer la lumière ou le prendre dans ses bras, pour lui dire qu'on est là et le rassurer par la voix. Puis on quitte de nouveau la chambre. Si l'enfant recommence à pleurer et à réclamer qu'on vienne on attend cette fois une dizaine de min avant d'y retourner et de refaire ce qui a été dit précédemment.
On répète l'opération tant que l'enfant est éveillé en augmentant à chaque fois le temps entre deux visites.
Et on recommence la même chose tous les soirs.
Au bout d'un moment qui varie en fonction des enfants (pour certains c'est 2/3 jours, pour d'autres beaucoup plus), l'enfant va normalement faire ses nuits.

Mais dire que le souci vient exclusivement du fait qu'elle est capricieuse c'est, à mon sens, prendre le problème du mauvais côté.


Je suis complétement d'accord avec toi...
45 ans lyon 1868
oui c'est très bien dit.
Bon par contre, autant pour BB1 nous avons appliquer la méthode du 5/10/15, autant vu le résultat (enfant terrorisé par la nuit, ca commence a peine a bien se passer sans réveil il a 3 ans et 3 mois et a un traitement homéo depuis peu !!!) nous avons choisi de ne pas laisser pleurer les suivants et les résultats ont été tous autres, j'ai découvert avec eux qu'un enfant pouvait se coucher sans pleurer, incroyable pour moi !!!
M
43 ans Belgique 1926
Le notre (bon il n'a que 4 mois), rigole quand on le met au lit, comme si c'était çà qu'il attendait...
S
101 ans 4480
tam a écrit:
oui c'est très bien dit.
Bon par contre, autant pour BB1 nous avons appliquer la méthode du 5/10/15, autant vu le résultat (enfant terrorisé par la nuit, ca commence a peine a bien se passer sans réveil il a 3 ans et 3 mois et a un traitement homéo depuis peu !!!) nous avons choisi de ne pas laisser pleurer les suivants et les résultats ont été tous autres, j'ai découvert avec eux qu'un enfant pouvait se coucher sans pleurer, incroyable pour moi !!!


Ca ne m'étonne pas ;)
Cette méthode est souvent "conseillée" mais est très néfaste...
Un enfant, surtout petit, a besoin de réconfort, de savoir que ses parents sont là pour lui, qu'il n'est pas seul.
Le souci de la méthode 5/10/15, c'est qu'il se sent littéralement abandonné.. Donc oui les enfants souvent s'endorment seuls avec cette méthode, mais d'épuisement d'avoir tant pleuré...
Et toujours angoissés...

Les mamans qui font beaucoup de maternage (portage en écharpe, co-dodo, etc...) ont remarqué, souvent à l'occasion du 2°-3° enfant, que ceux ci sont plus détendus que leurs ainés. Et qu'ils s'endorment seuls très vite... ;)
51 ans 76 10598
Petitemiss a écrit:
Ca ne m'étonne pas ;)
Cette méthode est souvent "conseillée" mais est très néfaste...
Un enfant, surtout petit, a besoin de réconfort, de savoir que ses parents sont là pour lui, qu'il n'est pas seul.
Le souci de la méthode 5/10/15, c'est qu'il se sent littéralement abandonné.. Donc oui les enfants souvent s'endorment seuls avec cette méthode, mais d'épuisement d'avoir tant pleuré...
Et toujours angoissés...



Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la méthode qui est néfaste mais sa mauvaise utilisation. ;)


La méthode du 5/10/15 fonctionne très bien chez des enfants qui ont dépassé le stade de la peur de l'abandon et qui transforment l'heure du coucher en jeu ou manière de tester les limites.


Forcément, si on transpose cette méthode sur des nourrissons, cela ne peut pas fonctionner, tout simplement parce qu'elle ne leur ait pas destiné. :)
Un nourrisson, pendant les 6 premiers mois de sa vie, ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Vient ensuite, autour de 9 mois, la peur de l'abandon.
Évidemment qu'il ne faut pas appliquer cette méthode à ces ages-là.

Mais chez des enfants de 1 an et plus, elle fonctionne, sans transformer l'enfant en angoissés et sans qu'il s'endorme d'épuisement. ;)
45 ans lyon 1868
chloeecamille a écrit:
Petitemiss a écrit:

Forcément, si on transpose cette méthode sur des nourrissons, cela ne peut pas fonctionner, tout simplement parce qu'elle ne leur ait pas destiné. :)
Un nourrisson, pendant les 6 premiers mois de sa vie, ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Vient ensuite, autour de 9 mois, la peur de l'abandon.
Évidemment qu'il ne faut pas appliquer cette méthode à ces ages-là.


tu as sans doute raison, nous avons peut être essayer trop tôt, (il avait 6 mois bien tassé chez nous), mais je pense alors que justement le complément d'infos que tu vient de donné là doit être mentionné a chaque fois. Parce que en ce qui me concerne, jeune primipare que j'étais j'ai suivi les conseils de droite et de gauche (livre, amis, famille etc...) qui donnaient cette méthode sans précision d'age et chez moi j'étais plutôt harcelée pour que mon fils dorme seul sans maman, sans tetou, sans papa etc....du coup on a essayer vu que tout le monde en parlait. Nous avons essayer de nombreuses fois par la suite mais je crois que le mal était déjà fait.

Et franchement j'ai lu et je connais beaucoup de mamans qui ont appliqué ca bien avant 6 mois... c'est quand même dommage. en tout cas, perso, si j'ai un regret, une culpabilité en tant que maman, c'est celle là, mais je ne peux pas revenir en arrière alors je fais avec et j'essaye tant bien que mal mon fils aujourd'hui avec ses souci d'endormissement.
41 ans 4907
ah bah oui, le 5/10/15 c'est après 1 an, quand bébé comprends et qu'on voit bien qu'il fait de vrais caprices.

5/10/15 c'est pour les bambins, pas les bébés.
51 ans pépettesland 1803
C'est vrai que comme dans le cas présent on parle d'une petite de 2 ans j'ai oublié de préciser que cette méthode s'applique sur un enfant qui est déjà assez autonome (soit vers 1 ans en gros).
Maintenant, c'est une solution possible parmi tant d'autres et qui a très bien marché pour un de mes fils, ce n'est pas non plus la seule ni celle qui fonctionne pour tous.
Mais comme la madame elle demandait des solutions,je lui ai naturellement proposé celle qui avait bien marché chez nous.
Après vos propos permettrons de tempérer cette méthode, ce qui est une bonne chose.

Ce qui serait également intéressant c'est que vous proposiez aussi en exemple ce que vous vous avez fait pour que vos enfants aillent au lit sans problème afin que temari-shaima ait une large palettes des possibilités "d'endormissement".
S
101 ans 4480
chloeecamille a écrit:
Petitemiss a écrit:
Ca ne m'étonne pas ;)
Cette méthode est souvent "conseillée" mais est très néfaste...
Un enfant, surtout petit, a besoin de réconfort, de savoir que ses parents sont là pour lui, qu'il n'est pas seul.
Le souci de la méthode 5/10/15, c'est qu'il se sent littéralement abandonné.. Donc oui les enfants souvent s'endorment seuls avec cette méthode, mais d'épuisement d'avoir tant pleuré...
Et toujours angoissés...



Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la méthode qui est néfaste mais sa mauvaise utilisation. ;)


La méthode du 5/10/15 fonctionne très bien chez des enfants qui ont dépassé le stade de la peur de l'abandon et qui transforment l'heure du coucher en jeu ou manière de tester les limites.


Forcément, si on transpose cette méthode sur des nourrissons, cela ne peut pas fonctionner, tout simplement parce qu'elle ne leur ait pas destiné. :)
Un nourrisson, pendant les 6 premiers mois de sa vie, ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Vient ensuite, autour de 9 mois, la peur de l'abandon.
Évidemment qu'il ne faut pas appliquer cette méthode à ces ages-là.

Mais chez des enfants de 1 an et plus, elle fonctionne, sans transformer l'enfant en angoissés et sans qu'il s'endorme d'épuisement. ;)


Je suis d'accord avec ça ;)
mais le souci c'est qu'elle est mal utilisée et très souvent trop tôt !
J'ai vu des parents laisser hurler leur bébé de 3 semaines pour qu'il s'endorme... :?
D'où ma réflexion ;)
41 ans 4907
Petitemiss a écrit:
chloeecamille a écrit:
Petitemiss a écrit:
Ca ne m'étonne pas ;)
Cette méthode est souvent "conseillée" mais est très néfaste...
Un enfant, surtout petit, a besoin de réconfort, de savoir que ses parents sont là pour lui, qu'il n'est pas seul.
Le souci de la méthode 5/10/15, c'est qu'il se sent littéralement abandonné.. Donc oui les enfants souvent s'endorment seuls avec cette méthode, mais d'épuisement d'avoir tant pleuré...
Et toujours angoissés...



Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la méthode qui est néfaste mais sa mauvaise utilisation. ;)


La méthode du 5/10/15 fonctionne très bien chez des enfants qui ont dépassé le stade de la peur de l'abandon et qui transforment l'heure du coucher en jeu ou manière de tester les limites.


Forcément, si on transpose cette méthode sur des nourrissons, cela ne peut pas fonctionner, tout simplement parce qu'elle ne leur ait pas destiné. :)
Un nourrisson, pendant les 6 premiers mois de sa vie, ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Vient ensuite, autour de 9 mois, la peur de l'abandon.
Évidemment qu'il ne faut pas appliquer cette méthode à ces ages-là.

Mais chez des enfants de 1 an et plus, elle fonctionne, sans transformer l'enfant en angoissés et sans qu'il s'endorme d'épuisement. ;)


Je suis d'accord avec ça ;)
mais le souci c'est qu'elle est mal utilisée et très souvent trop tôt !
J'ai vu des parents laisser hurler leur bébé de 3 semaines pour qu'il s'endorme... :?
D'où ma réflexion ;)


Pauvre bébé... à 3 semaines bébé fait encore un avec la maman :?

#1 On ne laisse jamais pleurer un bébé ça les rends insécure.
#2 5/10/15 c'est pour les bambins de plus de 1 an
45 ans lyon 1868
des "amis" l'ont fait dès 15 jours du bébé parce qu'il fallait qu'il comprenne que la nuit c'est pour dormir et que le papa il avait besoin de dormir, j'vous raconte pas ma tête ....

Ma méthode pour mes jumeaux, ca a été ... d'être a leur écoute, d'être prêt d'eux presque toujours, quand j'ai du jongler entre les 3 qui pleuraient (terreurs nocturnes du grand et pleurs de nourrissons des petits), j'ai expliquer, couru entre les lieux etc....

aujourd'hui quand mes enfants ont du mal a s'endormir (plutôt a se rendormir après un réveil nocturne parce que les endormissement c'est nickel) je viens, je caresse doucement le dos les joues, soit cela correspond a leur besoin et ils se rendorment, soit ils demandent les bras, parfois la tétée, parfois on a besoin de recommencer le rituel du soir (histoire câlin dodo) le plus fréquent est la tétée (je dirais un jour par semaine j'ai une tétée a donner la plupart du temps a mon fils ), le reste est plus qu'occasionnel. Ce sont eux qui ont choisi leur endormissement (pour le coup ils se sont suivi) vers 6mois ils ont arrêter de s'endormir au sein, nous avons instaurer un rituel, ils ont pleurer respectivement 10 seconde et 2 min puis plus jamais.
Quand mon ainé aujourd'hui me fait des caprices, j'essaye de le rassurer parce que justement ce n'est pas un caprice mais une vraie peur qu'il amplifie parfois, je répond a son attente au maximum, mais il n'a réussi a s'endormir sans pleur que depuis 2/3 semaines, depuis qu'il a un traitement homéo depuis on a retrouver les siestes, un endormissement nickel, plus de terreurs nocturnes.

Mon conseil, faire parler la petite, a 2 ans elle doit commencer a exprimer les choses surement. N'y a-t-il pas une peur la -dessous le noir, le miroir de l'armoire, la grosse peluche sur la commode etc ....?
T
44 ans 6
maia le plus gros problème, c qu'elle ne ve pa que sa mère la laisse par terre! Dés que sa mère la pose, elle rabat ses jambes pour pas y aller!!! Et elle continue à pleurer!!! Franchement :? on cherche toujour une réponse ou kelke chose à faire :-k En tou ca, meci pour toute vos réponse, je vai les essayer ;)
41 ans 4907
temari_shaima a écrit:
maia le plus gros problème, c qu'elle ne ve pa que sa mère la laisse par terre! Dés que sa mère la pose, elle rabat ses jambes pour pas y aller!!! Et elle continue à pleurer!!! Franchement :? on cherche toujour une réponse ou kelke chose à faire :-k En tou ca, meci pour toute vos réponse, je vai les essayer ;)


Mon fils de 2 ans me fait ça des fois, bien je le laisse sur le plancher, je lui dis "Vas-y, c'est ça, fais ta p'tite crise ça changera rien." et je m'en vais. Y'a pas de danger à laisser un enfant faire une crise sur le plancher. Si c'est car il ne veut pas faire dodo, je le laisse sur le plancher de sa chambre à côté de son lit, je sors de la chambre et je ferme la porte.

C'est au parent à avoir le contrôle, faut pas se laisser mener par le bout du nez.
51 ans pépettesland 1803
temari_shaima a écrit:
maia le plus gros problème, c qu'elle ne ve pa que sa mère la laisse par terre! Dés que sa mère la pose, elle rabat ses jambes pour pas y aller!!! Et elle continue à pleurer!!! Franchement :? on cherche toujour une réponse ou kelke chose à faire :-k En tou ca, meci pour toute vos réponse, je vai les essayer ;)


Ben la réponse me semble assez simple : il faut analyser pourquoi la maman a tant de mal à dire non a sa fille et à poser des limites.
Si la maman, pour X raisons qui sont certainement très valables et qu'on peut certainement tout à fait comprendre, se sent perdue face à l'attitude de sa fille c'est la maman qu'il faut aider, pas l'enfant qu'il faut juger de manière aussi catégorique.
A ce que tu décris cette petite a une attitude tout a fait normale pour une enfant de 2 ans à mon sens.

Mais peut être est la première enfant de 2 ans que tu côtoies et que c'est pour cela que tu es destabilisé par ses réaction non ?
B I U