MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'intelligence des autres

13610
Est-elle importante pour vous?

Si oui à quel niveau?
Si non, pourquoi?

Et qu'entendez-vous par intelligence?
Est-ce d'être fort en maths ou alors, est-ce le fait d'avoir une culture générale plutôt développée?

J'attends vos avis  
avec impatience ;)
47 ans 2914
Ambre a écrit:
Est-elle importante pour vous?


Ca dépend qui.
Pour mes proche j'apprécie, pour les autres je m'en fout un peu, même si j'apprécierais que ceux qui gouvernent ma vie en ait.


Ambre a écrit:

Et qu'entendez-vous par intelligence?
Est-ce d'être fort en maths ou alors, est-ce le fait d'avoir une culture générale plutôt développée?

J'attends vos avis avec impatience ;)


C'est de savoir analyser une situation et prendre une décision intelligente suite à cela.

La culture n'est pas l'intelligence, mais elle aide, dans le sens où c'est un outil utile.

[Edit Ambre : correction des quotes]
50 ans Guadeloupe 1369
Comme le dit si bien Misk, on n'est pas nécessairement intélligent si on est cultivé mais les deux vont de paire.
Quelqun qui est intelligent est pour moi une personne vive d'esprit, logique, mais aussi imaginative, rêveuse...etc. Une intelligence trop calculatrice, genre joueur d'échecs infaillible peut faire peur.
Je déplore un peu mon manque d'intelligence, parfois, non pas que je sois "teubé" :shock: comme on dit, je dirais plutot que je suis illogique, et que je réfléchit pas assez vite, pourtant j'ai un peu de culture générale.
En fait je dirais qu'une personne vraiment intélligente est un grande imaginatrice ou créatrice (enfin pour moi)
45 ans Oise 778
L'intelligence ça rend beau ! :lol:
à mes yeux en tout cas. C'est à dire qu'un garçon dont le physique m'indiffère mais qui est intelligent, me séduira certainement...

Quant à savoir ce qu'est l'intelligence : pour moi c'est avoir de l'esprit, de la finesse dans son analyse des gens, des situations, de la vie en général...
Quelqu'un pas forcément "brillant" mais subtil pour peu qu'on prête l'oreille. Pour moi, la culture c'est presque indépendant, ça peut être très agréable mais aussi très lourd quand on a affaire à un monsieur(ou madame) je sais tout sur tout :evil:

bref oui l'intelligence c'est dément, c'est ma drogue et elle est partout : chez des enfants de 4 ans, chez des filles magnifiques, chez des vieux sages etc...
Le bonheur c'est de la rencontrer et de sentir sa machoire qui s'affaisse à mesure qu'on pense "waouh" ;)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
bahia a écrit:
L'intelligence ça rend beau ! :lol:
à mes yeux en tout cas. C'est à dire qu'un garçon dont le physique m'indiffère mais qui est intelligent, me séduira certainement...

Quant à savoir ce qu'est l'intelligence : pour moi c'est avoir de l'esprit, de la finesse dans son analyse des gens, des situations, de la vie en général...
Quelqu'un pas forcément "brillant" mais subtil pour peu qu'on prête l'oreille. Pour moi, la culture c'est presque indépendant, ça peut être très agréable mais aussi très lourd quand on a affaire à un monsieur(ou madame) je sais tout sur tout :evil:

bref oui l'intelligence c'est dément, c'est ma drogue et elle est partout : chez des enfants de 4 ans, chez des filles magnifiques, chez des vieux sages etc...
Le bonheur c'est de la rencontrer et de sentir sa machoire qui s'affaisse à mesure qu'on pense "waouh" ;)


Ben je dirais à peu près pareil... On peut avoir une culture terrible mais etre un vrai con (scuzez le langage teshnik ;)) et etre intelligent mais avoir peu de culture générale.
Ladyblue a écrit:
. Une intelligence trop calculatrice, genre joueur d'échecs infaillible peut faire peur.


l'homme ne peut etre infaillible mais il est toujours preferable d anticiper
47 ans 2914
Katcal a écrit:
etre intelligent mais avoir peu de culture générale.


Mouais....

Mais il faut un minimum de culture dans les domaines sur lesquels on essaye d'intervenir car sinon je ne vois pas comment on peut être intelligent. (Par exemple un type qui compte se battre contre le SIDA en croyant qu'on peut l'attraper en serrant une main, je vois mal comment il pourra faire quelque chose d'intelligent).

Se cultiver est quelque chose d'intelligent dans tous les cas. Après cela dépend comment on utilise cette culture.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
misk a écrit:
Katcal a écrit:
etre intelligent mais avoir peu de culture générale.


Mouais....

Mais il faut un minimum de culture dans les domaines sur lesquels on essaye d'intervenir car sinon je ne vois pas comment on peut être intelligent. (Par exemple un type qui compte se battre contre le SIDA en croyant qu'on peut l'attraper en serrant une main, je vois mal comment il pourra faire quelque chose d'intelligent).

Se cultiver est quelque chose d'intelligent dans tous les cas. Après cela dépend comment on utilise cette culture.


Dans ce cas, je pense qu'on ne parle pas de la même définition d'intelligence... Pour moi, quelqu'un qui n'a jamais vu un ordinateur, ignore ce qu'est le binaire et comment fonctionne un processeur mais qui est capable de le faire fonctionner de façon intuitive, fouiller, explorer, essayer, se renseigner et finir par maitriser l'engin, ça c'est de l'intelligence. Quelqu'un qui a fait 12 ans d'études mais qui est incapable de sortir de ses connaissances scolaires dans une conversation, qui n'admet pas d'autres hypothèses que les choses qu'on lui a appris, est certes "cultivé" mais pas intelligent. Je dirais que l'intelligence, pour moi, c'est plus une capacité à réagir à son environnement, à ses interlocuteurs, à apprendre en souplesse, à etre curieux, se poser des questions sur le monde et sur soi-même, et non, ça ne se limite pas à une somme de connaissances que sont la culture générale, même si évidemment, les deux font une très belle paire.
41 ans 22/29 2570
Pour moi, les notions de culture et d'intelligence sont différentes. Ca ne veut pas dire la même chose.
La culture générale permet d'avoir de la conversation, d'avoir l'esprit plus ouvert, d'avoir de la connaissance...
L'intelligence se voit plus en matière de logique. Une personne intelligente resonne de façon très logique et arrive plus vite à des conclusions. La logique n'est pas simple à acquérir, ça se travaille. En plus, les tests de QI sont basés sur des éléments de logique et non de culture.
Pour moi, je préfère rencontrer un homme cultivé plutôt qu'un homme intelligent.
47 ans 2914
Katcal a écrit:
Dans ce cas, je pense qu'on ne parle pas de la même définition d'intelligence... Pour moi, quelqu'un qui n'a jamais vu un ordinateur, ignore ce qu'est le binaire et comment fonctionne un processeur mais qui est capable de le faire fonctionner de façon intuitive, fouiller, explorer, essayer, se renseigner et finir par maitriser l'engin, ça c'est de l'intelligence.


Là tu nous donnes l'exemple de quelqu'un de passioné, et qui donc se cultive pour comprendre et maitriser sa passion.
(Pour moi se renseigner, fouiller, explorer, etc. C'est se cultiver sur l'informatique).


Citation:

Quelqu'un qui a fait 12 ans d'études mais qui est incapable de sortir de ses connaissances scolaires dans une conversation, qui n'admet pas d'autres hypothèses que les choses qu'on lui a appris, est certes "cultivé" mais pas intelligent.


Là j'ai l'image de quelqu'un qui emmagasines sans chercher à comprendre.
Effectivement ce n'est pas une preuve d'intelligence.


Citation:

Je dirais que l'intelligence, pour moi, c'est plus une capacité [...], à apprendre en souplesse, à etre curieux, se poser des questions sur le monde et sur soi-même,

Donc se cultiver.
CQFD.
41 ans Dans la brousse belge... 460
Définition de l'intelligence ?????

===>>> cest etre capable d adapter son action dans une situation problème et donc prendre une décision suite a ca....

En aucun cas l intelligence a un rapport avec la culture pour moi.... avoir de la culture cest etre cultivé et non intelligent ...

On peux rencontrer des gens cultivé mais débile ... et inversément....
B I U


Discussions liées