MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous beaucoup appris étant petit?

13610
Je parle de culture en générale, de l'histoire, de litterature, de psychologie, de géo, de tout quoi.

Moi je me rends compte, que malgrés mes supers notes à l'école (oui on  
dirait pas mais j'avais de bonnes notes), je suis passée à côté de pas mal de trucs.

Aujourd'hui, j'essaie de rattraper le temps perdus.
Je lis beaucoup, je m'intéresse à pleins de choses (même des trucs qui ne m'intéressent pas), trop peut-être.

Et vous?
Avez-vous l'impression d'avoir raté des trucs?
Si c'est le cas? Cela vous dérange-t-il?
Faites-vous quelque chose pour remédier à cela?
50 ans Guadeloupe 1369
J'ai bcp appris adolescente plutot, je lisais énormément, je travaillais avec acharnement etc.
A présent, depuis pres de 10 ans que j'ai quitté l'école, je me rend compte que j'ai quasiment tout perdu de ma culture générale, tout ce que j'avais appris par coeur à l'école a disparu (histoire de l'art etc). parce que je me sers tres peu de ce savoir dans la vie quotidienne, et que je ne n'entretiens pas ma culture.
C'est comme les langues étrangeres, je parlais anglais quasi courrament, et l'espagnol aussi, sans pratique, j'ai presque oublié tous mes mots :?
Au lieu de régarder mes séries débiles préférées (Friends, urgence, charmed etc), je ferais mieux de regarder France5, ou bien Voyage ou Planete... mais non, va savoir Charles
47 ans 2914
Non je n'ai pas ce problème ;)

J'ai plutôt l'impression d'être bien cultivé pour mon niveau d'étude.
J'ai un passion qui me pousse à me cultiver sans m'en rendre compte donc cela aide :)


On peut clairement toujours faire mieux, et même si ma famille me pense un crac en histoire, par exemple, car j'en remonte à mes cousins qui ont fait des études d'histoire, je me trouves tout petit par rapport à un collègue, qui en plus des études a approfondit à côté ;)
7404
j'ai beaucoup appris petite et je dirais que j'ai surtout appris le goût d'apprendre. C'est idiot à dire mais si on ne vous pousse pas à l'envie de connaître, à la curiosité intellectuelle ben....vous végéterez :lol:

côté psy ben bon bagage général, c'est le métier de papa :lol: , côté histoire de l'art j'ai eu la chance d'avoir un cours sur le sujet deux heures par semaine et nous n'étions que deux élèves, ça aide....des parents qui m'emmenaient aux expos, musées, une grande bibliothèque à la maison, ça aide aussi

puis des études de prof ça aide aussi mais peu dans l'ensemble finalement
47 ans 2914
C'est drôle comme on a finalement une vision très différentes de la culture.

Ce n'est absolument pas un reproche mais une remarque, mais quand Eve parle de culture, j'ai l'impression qu'elle parle du pan de la culture qui ne m'intéresse pas du tout.
Je n'ai que très peu de sensibilité à l'art classique, et je ne ressens pas de manque en ce domaine.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
ben non, j'ai même l'impression d'avoir trop appris et trop retenu.
Je me souviens de tout ce que j'ai appris et en quelle classe je l'ai appris.
Le nom de tous les os du coprs humain, placer tous les pays d'europe et connaitre leurs capitales, la plupart des départements, des régions, de leurs chef lieu.
Ma grand passion c'était comprendre. Pourquoi ion faisait ca comme ca, pourquoi la nature avait fait comma ca...

Résultat j'ai souvent l'impression de saouler tout le monde avec mes explications logiques sur toutes les questions...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben mes parents ne connaissant visiblement pas l'univers des Disney et autres choses pour enfants, j'ai grandi dans un univers assez "culturé", ma mère est artiste peintre, mon père est un dévoreur de livres sur tous les sujets possibles et imaginables et a eu bon nombre de métiers dans sa vie, donc je pense avoir une assez bonne culture générale, même si elle est un peu fouillis, ayant changé de pays à 11/12 ans, ça a tendance à un peu tout mélanger...
51 ans PARIS 679
Enfant je posais des question sur tout et à tout le monde, je voulais tout savoir, je lisais beaucoup (plus que maintenant). J'ai un parcours un peu atypique qui m'a permis de cotoyer des milieux trés différents, d'étudier et de travailler dans plusieurs domaines. Cependant j'ai aussi beaucoup de lacunes comme par exemple la peinture, j'ai l'impression que s'intéressait à pas mal de sujet c'est en ignoré beaucoup plus encore.
Le fait que l'on soit tous ignorants au bout du compte est plus intéressant, cela nous oblige à partager et à communiquer.

Ce qui me semble être le plus important c'est effectivement "partager" avec les "autres", dans le mot "culture" c'est avant tout ce "partage" des idées, des connaissances, de sensibilité, etc... que je trouve le plus beau.

VLR est une sorte de bouillon de culture, non ?
B I U