MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé lâche le sein constamment

43 ans Grenoble 148
Bonjour,

Je m'explique : après un dur début d'allaitement (mise en place difficile et utilisation de tèterelle), une phase glouton à 6 semaines et deux bonnes semaines de coliques) à 8  
semaines, mon fils me fait autre chose !
Il tête une ou deux minutes puis lâche le sein avec un bruit de claquement de langue puis je le vois chercher de nouveau le sein le plus souvent sans crier. Pire, il détourne carrément la tête volontairement. Si j’essaie de lui maintenir la tête au sein, il hurle. Si j'abandonne il ne dit rien, je lui redonne sa sucette et il reste calme et souriant. Il est arrivé qu’il me sourie même pendant la tétée.

Je n’y comprends rien, je n’ai pas changé de positions d’allaitement et je lui donne bien quand il montre des signes de faim. C’est arrivé presque du jour au lendemain mais les premiers jours, seules la première et la dernière tétée se passaient bien.

Ce qui m’inquiète le plus c’est que du coup il ne mange pas beaucoup mais bizarrement il ne s’en plaint pas ! Il dort beaucoup la nuit (de 8h à 9h30 de sommeil) et ce matin par exemple, il n’avait même pas l’air d’avoir faim. Avant, dès qu’il se réveillait je changeais sa couche pleine de la nuit et dès que je le posais pour m’installer, il me faisait bien comprendre qu’il fallait que je me dépêche ! Je trouve normal qu’il ait faim après le long jeune de la nuit d’ailleurs.

Donc voilà, mon fils n’a pas l’air d’avoir faim, ni d’avoir maigri. Il est même de très bonne humeur mais il mange très peu si on considère qu’avant, il faisait 6 bonnes tétées par jour dont une au réveil et une avant le dodo. Pour son poids, je n’en suis pas sûre, je ne le pèse qu’à la PMI de temps en temps et chez la pédiatre bien sûr).

J’espère que ce n’est qu’une phase mais je souffre physiquement quand il tire sur mon sein avant de lâcher et psychologiquement car je n’arrive pas à le nourrir suffisamment, du moins c’est mon impression. De plus, mes seins sont un peu congestionnés car mon fils tête peu et à terme j’ai bien peur de souffrir d’un manque de lactation. Je tire mon lait sans difficulté quand je le fais garder donc je ne sais pas d’où vient le problème.

Avez-vous déjà été confrontées à un problème de ce genre ?
41 ans 4907
À distance comme ça on ne peux pas dire vraiment ce qu'il en retourne.

- Il y a des bébés qui en 2 minutes peuvent boire ce qu'un autre boit en 20 minutes.

- As-tu mangé un aliment nouveau récemment (oignons crus par exemple) qui aurait donné un goût à ton lait qu'il n'a pas aimé ?

- Il voudrait peut-être d'une nouvelle position ?

- Un bébé peut ne pas avoir faim dès le réveil, tout comme un adulte. On digère plus lentement en dormant. Et il te fait de très bonnes nuits.

- Est-ce qu'il mouille bien ses couches ? Il a les yeux brillant ? Si tu pinces la peau de sa main est-ce qu'elle se remet en place rapidement (si non c'est de la déshydratation.) ?
43 ans Grenoble 148
Rien de tout ça malheureusement. Et je n'obtiens pas plus de résultats avec la téterelle.

Maintenant il pleure quand il lâche le sein. Et se calme de nouveau quand j'abandonne. J'ai aussi vérifié sa façon de téter parce qu'à ses premiers jours de vie la puéricultrice m'a fait voir qu'il ne s'y prenait pas correctement.

Je m'accroche mais je commence à désespérer !
43 ans caudrot 1384
un truc tout bête, essaie de le faire roter. Gabin ( 8 semaines ) me fait cela aussi, il tête, s'énerve, reprend le sein, s'énerve, relâche le sein ... Souvent il y a un rot !! Ou alors c'est qu'il est fatigué.
Mon bébé tète 5 min maxi et grossit bien ;)
42 ans IDF - 78 1276
audrina38 a écrit:
Rien de tout ça malheureusement. Et je n'obtiens pas plus de résultats avec la téterelle.

Maintenant il pleure quand il lâche le sein. Et se calme de nouveau quand j'abandonne. J'ai aussi vérifié sa façon de téter parce qu'à ses premiers jours de vie la puéricultrice m'a fait voir qu'il ne s'y prenait pas correctement.

Je m'accroche mais je commence à désespérer !


J'ai eu de mauvaises expériences avec les puéri de l'hôpital où j'ai accouché, elles ne connaissaient rien à l'allaitement alors je me méfie grandement d'elles.
L'essentiel c'est qu'il ait :
- la bouche grande ouverte quand il prend le sein,
- qu'il fasse un mouvement de bouche type ouverture-pause-fermeture (ce mouvement se répercute sur le crâne qui bouge aussi),
- que tu sentes l'aspiration, mais qu'il ne creuse pas les joues,
- que tu l'entendes déglutir où que tu le voies faire.

S'il fait tout ça correctement le peu de temps qu'il tête alors il tête bien.
S'il fait des pauses, c'est normal. S'il tétouille sans avaler parfois, c'est normal aussi... tu verras quand il a la bouche pleine, il avale tout d'un coup !
Ne t'inquiète pas, un bébé ne se laisse jamais mourir de faim, s'il a faim il mange point.

Comme dit lalulu333, essaye de lui faire un rot, ça les empêche de téter tranquillement parfois. Le mien me le fait vers la fin de tétée. Je lui fait faire un rot, et c'est reparti !

Normalement, il affiche des signes avant de lâcher le sein. Quand il commence à s'agiter, à rouler des yeux, parfois à émettre des petits sons, glisse le doigt dans sa bouche pour lui écarter la mâchoire avant qu'il ne lâche le sein façon ventouse (ça fait mal !).
Ne lui retiens jamais la tête, c'est pour lui un réflexe inconscient de lutter contre la main qui retiens, tu risque de lui faire mal au cou.
S'il sourie pendant la tétée, c'est qu'il se sent bien. Et s'il est calme et souriant alors qu'il semble avoir tété peu, c'est qu'il en a eu pour son compte.

Juste un conseil : s'il fait des tétées vraiment courtes, il risque de faire des coliques (il n'aura pas eu assez de lactase de fin de tétée pour digérer le lactose de début de tétée). Auquel cas, propose lui le même sein deux fois de suite avant de changer (quitte à tirer un peu de lait de l'autre sein pour éviter l'engorgement).


Zen, suit son rythme et vous allez vous réadapter l'un à l'autre.
43 ans Grenoble 148
Merci pour vos réponses.
Heureusement, mon fils a arrêté la grève du sein et le réclame haut et fort !
41 ans 4907
audrina38 a écrit:

Merci pour vos réponses.
Heureusement, mon fils a arrêté la grève du sein et le réclame haut et fort !


Bon bien c'était juste une phase où il avait moins faim. Comme tout le monde parfois on a plus faim et parfois moins.
45 ans lyon 1868
bon bah, j'avais rien a ajouter a ce qui avait ete dit donc je me suis tu, mais contente que ca aille mieux
B I U