MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Efforts pour "favoriser" la culture ...

34 ans 92 / 69 5897
Je vais répoindre aussi (oiu souvent je lance un débat, mais je ne l'agémente pas moi même ! Ouh la vilaine)..
Je pense qu'il y a plusieurs chemins pour favoriser la  
culture :

:arrow: Mettre les musées moins cher ...
Pour faire l'expérience, le gouvernement a mis il y a quelques années le musée Carnavalet gratuit à tous ..
Sans bcp de pub autour, en un an, le musée avait quadruplé ses visites !
Comme le dit Eve, quand on voit le monde le premier dimanche de chque mois devant les musées, on peut se dire qu'il y a bien une question d'argent qui rentre en compte !
De plus, je suis étudiante en histoire de l'art, alors j'ai l'accès à tous ls musées et momunments nationaux gratuitement, en revanche, les expositions : RIEN DU TOUT !
Et je peux vous dire que je commence à connaitre tous les musées et leur tarif, en moyenne 8-10 euros (car heuruesmeent j'ai moins de 26 ans, je ne paye même pas le prix fort)... C'est largement trop !
Quand j'ai emmené mes parents l'an dernier à la Pinacothèque pour voir l'exposition de Jacqueline, collection particulière de Picasso, à 5 dont mon frère et ma soeur de respectivement 10 et 11 ans, mes parents et moi : 50 euros ...
Je suppose que vous voyez que c'est impossible de aintenir cela dans un budget familial ...
Tout comme le cinéma qui s'avère être à 9 euros la sc"ance sur paris maintenant ...

Deuxième chemin, ou objetif :
:arrow: Je pense que l'envie, la curiosité, la culture doit passer dès le plus jeune âge ... Sérieusement la culture est avant tout un intérêt pour tout, des questions, une envie de comprendre, d'apprendre ...
Et plus c'est amené jeune, mieux c'est !
Donc favoriser les sorties en classe (toujours mieux qu'asterix)=...
Ma mère est enseignante, lorsque j'ai emmené les p'tits bout de choux (en faisant la guide) dans le musée archéologique du vexin, ils étaient ébahis, et montraient un intérêt, admiratif, bcp plus que les personnes d'un plus grand âge qui viennent pour lapremière fois...
Leur faire un accès à une bibliothèque avec des livres ludiques, qu'ils ont envie de lire, non de dons de personnes âgées qui datent des années 50....
La aussi les parents ont un role à jouer, mais ça je ne peux pas le prendre en considération ici ....

:arrow: La démocratiser, peut être lui donner plus de place dans les chaines de tv....


Alors, oui je suis bien utopique, vou sme direz,
peut être...
En même temps, il faut me pardonner j'y passe un peu toute mon année, tout mon temps libre, ...
j'essaye de faire partager ma passion ...
34 ans 92 / 69 5897
J'oubliais dans le deuxième :arrow:
Faire des visites de musée pour les enfants
cela se fait déjà pour le musée national de la resistance....
alors pourquoi pas l'étendre à d'autres !
C'est cp plus adapté qu'un lieu qu'on peut trouver comme austère !

Et dans le premier :arrow:
Même l'accès au bibli reste cher !
François mitterand à chaque visite c'est 4 euros, ou carte à l'année : 25 just epour consulter, idem pour la villette ou sainte geneviève...
la bibli juste pour consulter à la maison national de la photographie : 4 euros ... :?
41 ans 3
Certains CE d'entreprises peuvent subventionner les sorties culturelles de leurs salariés en offrant des Chèques Cultures (idem que Chèque Lire ou Chèque Disque) qui sont valables comme titre de paiement chez des partenaires culturelles sur toute la france (musées, théâtres, festivals, etc...)

Encore faut-il avoir un CE qui s'en occupe ! Mais c'est une bonne façon de choisir sa sortie en ynat tout ou partie d'offert par son CE (au lieu des traditionnels Chèques cadeaux multi enseigne !)
7404
à propos des enfants...un des grands musées bruxellois a un service pédagogique dynamique et qui donne envie de croire que donner l'accès de la culture aux enfants est faisable...par exemple? ils offrent aux enfants de petits guides adaptés à leur âge et qui leur propose une ballade du musée, pas comme les autres. ils vont par exemple devoir colorier la reproduction de mosaïques, de tableaux, faire une chasse à "l'erreur" entre une oeuvre et sa copie papier. Ca donne des enfants qui courent partout (bon ok pas idéal pour ceux qui veulent le calme mais ça n'a lieu qu'un jour par semaine aussi) mais du coup ça donne aussi un musée vivant et "accessible"
682
c'est bient toutes ces initiatives... mais tout est effacé quand les parents laissent leurs enfants devant la télé, la console ou le pc !
287
Jode a écrit:
c'est bient toutes ces initiatives... mais tout est effacé quand les parents laissent leurs enfants devant la télé, la console ou le pc !


Non je ne pense pas ...je pense qu'au contraire cela les rend plus critiques même si quelque part ils se tourneront toujours vers quelques imbicilités médiatiques ,mais ils y attacheront moins d'importance et çà c'est déjà un grand pas !
B I U


Discussions liées