MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Apéro] Baguette fourrée... des recettes?

37 ans 1226
Bonsoir =D

Ce soir, j'avais envie de faire plaisir à l'homme en faisant des petits apéros, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile.

En fait, voilà! Il y  
a peu, il a eu sa remise de dîplome et en apéro, il m'a dit qu'il y avait une sorte de baguette fourrée aux lardons et au fromage qu'il avait A-DO-RE. Je lui ai parlé de la fougasse, mais il me dit que ce n'est pas ça. Du coup, pour ce soir, j'ai acheté des lardons, de l'emmental et une baguette précuite. Je vais juste faire revenir les lardons mettre ca dans la baguette et ajouter le fromage et hop au four.

Mais ce que j'aimerai, c'est savoir si vous aviez des recettes peut-être plus recherchées de baguettes déjà faites à farcir qui se mangent coupées en rondelles en apéro pour une prochaine fois. Vos recettes qui font fondre tous vos invités =D

Un grand merci d'avance et bonne soirée =)
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

en Angleterre, on mange bcp de "garlic bread" (pain à l'ail) ou "cheesy bread" pain au fromage)...c'est extra, voici un lien en image du garlic bread :

http://www.videojug.com/film/how-to-make-garlic-bread

Sinon perso, je fais le pain moi-même et je fais des flûtes (petites baguettes plus courtes et plus fines) à :

Poivrons grillés et Féta
Bleu et noix
Tomates séchées et chèvre
Gruyère et lardons
Chorizo et tomates séchées
Tapenade et olives en morceaux

J'innove et j'ai qq idées dans ma tête mais je ne les ai pas encore testées, ici je t'ai mis celles que j'ai déjà faites, mangées et approuvées!!!

-Vany-
48 ans 10768
Bloupinette a écrit:
Bonsoir =D

Ce soir, j'avais envie de faire plaisir à l'homme en faisant des petits apéros, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile.

En fait, voilà! Il y a peu, il a eu sa remise de dîplome et en apéro, il m'a dit qu'il y avait une sorte de baguette fourrée aux lardons et au fromage qu'il avait A-DO-RE. Je lui ai parlé de la fougasse, mais il me dit que ce n'est pas ça. Du coup, pour ce soir, j'ai acheté des lardons, de l'emmental et une baguette précuite. Je vais juste faire revenir les lardons mettre ca dans la baguette et ajouter le fromage et hop au four.

Mais ce que j'aimerai, c'est savoir si vous aviez des recettes peut-être plus recherchées de baguettes déjà faites à farcir qui se mangent coupées en rondelles en apéro pour une prochaine fois. Vos recettes qui font fondre tous vos invités =D

Un grand merci d'avance et bonne soirée =)

je pense que tu peux tout à fait faire des baguettes à partir de recettes de fougasse... ;)
37 ans 1226
Merci pour vos réponses =)

Ah =) Le pain à l'ail me tente depuis un moment, comme celui de vendée, le préfou =) En plus, cette recette fait une belle présentation.

Les associations dont tu parles Vany me tentent bien (enfin, les végétariennes du moins pour moi... lui préfère les aliments basiques). Mais, quand tu fais les flutes, tu intègres directement les ingrédients dedans ou bien tu cuis tes flutes, et ensuite tu les mets au centre?

Oui, Thyselle, j'ai regardé sur le net pour la fougasse, mais les recettes que j'ai trouvé nécessitaient de faire le pain (farine, eau...), mais vu le mini-four/micro-onde que j'ai, ce n'est pas idéal pour la cuisson du pain. Car ce que je recherche en fait, ce sont des recettes avec des baguettes déjà cuites (ou celles à finir de cuire), où je les coupe sur la longueur et mets la préparation dedans. Et donc, ce sont les préparations qui m'intéressent.
46 ans 4830
euh t'as aussi la baguette préparée façon "flammekueche".. avec crème fraiche (sel+poivre+muscade), lardons, oignons, éventuellement gruyère dessus!

ou alors les mini pizza perso..
63 ans Au bord de la mer 15536
Je trouve que c'est une très bonne idée de fourrer des baguettes pré-cuites. Ainsi on peut les cuire avec la garniture, cela me parait mieux que de fourrer des baguettes déjà cuites. On ne pourrait que les réchauffer, et encore, ça risquerait d'être trop cuit ensuite.

Tu pourrais envisager de faire des fentes sur le dessus, en travers, et d'y mettre la garniture choisie.
44 ans Bretagne 2439
Salut Bloupinette,

Alors quand je fais mes flûtes, j'intègre les ingrédients dedans, ça permet de donner toute la saveur à mon pain...

Par contre si tu utilises des baguettes précuites, tu peux bien sûr faire comme Provence l'a dit, intégrer les aliments en faisant de petites fentes. Essaie de faire un beurre pommade, un peu comme pour le garlic bread quand tu fais avec des tomates séchées.

Miam, j'ai faim!!!

-Vany-
37 ans 1226
Gurgle: Oui, pour la flammekueche ça donne envie, mais avec le four que j'ai, pas possible. L'idée des mini pizza, à tester =D

Provence: C'est sur que le fait de faire des fentes sur le dessus est pas mal. Du coup, il faut l'enrober dans un papier aluminium, mais je me demande si c'est bien croustillant au dessus...

Vany: Le goût tomate, ca me tente bien, mais les tomates séchées, je trouve ça fort. Peut-être avec du concentré de tomate mélangé au beurre.. (=D).

En fait, hier, j'ai testé les lardons mélangés avec la mie de pain puis avec le fromage et étalé la mixture dedans. Et pour moi, oignon et mie de pain mélangés au fromage puis étalés au centre du pain. Lui a aimé, et moi, je me suis régalée ;) . Mais bon, ce n'est pas très recherché... je vous l'accorde.
S
39 ans 3289
Quand j'habitais en alsace, il y avait dans les boulangeries un truc qui ressemble à ce que tu décris : http://www.paperblog.fr/1727177/flute-vosgienne/

au cas ou la recette si ca te tente de te lancer (enfin si ca te convient bien sur ;) )
63 ans Au bord de la mer 15536
Pourquoi du papier alu ? :-k
Tu fais des fentes verticales, mais pas jusqu'au bout, et tu remplis l'intérieur.

Tomates, gruyère, mozarella, olives, ail, oignons, lardons, crème, roquefort, noix, anchois, thon.

Pour diluer le concentré de tomates, je verrai plutôt de l'huile d'olive. Ou alors utilise de la pulpe de tomate, mais le concentré c'est un fort non ?
37 ans 1226
Solana: Petite,( quand je mangeais encore de la viande), je me souviens que je mangeais quelques choses comme ce que tu montres et je trouvais ça terrible =). Mais avec mon four, impossible de faire du pain et pas de machine à pain. Je te remercie tout de même =)

Provence: Bien, dans la vidéo de Vany qui parle du pain à l'ail ainsi qu'une autre vidéo que j'avais vu sur la toile, ils mettaient du papier alu autour. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais avec le beurre mis, j'imagine que dès les premières minutes de cuisson, le beurre doit se répandre et donc en emballant la baguette, ca évite que tout se carapate =)

C'est vrai que j'utiliserai plutôt le beurre que l'huile, peut-être parce que j'imagine que c'est plus pratique pour étaler. Et pour la pulpe oui =) Plus doux =) A voir si ca ne va pas trop rendre d'eau.
B I U