MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

culture hyper précoce????

7404
en discutant sur les "efforts pour favoriser la culture" nous parlions de l'importance des parents dans le processus...et voilà que ça me rappelle quelque chose de...troublant

en tant que jeunes parents  
vous êtes listés un peu partout et recevez de la pub "ciblée" sans cesse.

Parmi ces pubs j'ai un jour reçu un dvd "baby einstein censé sensibiliser les bébés de plus d'un an aux peintures de Van Gogh, aux symphonies de Beethoven, de Bach et de Mozart

Curieuse et avec comme une impression de "bien faire" j'ai testé sur ma fille qui, à l'époque, avait l'âge idéal...elle n'en a eu que faire et j'avoue que moi j'ai trouvé ça....comment dire....déplacé

pour vous, à quel âge un enfant doit-il être sensibilisé à l'art, et comment?

Bien sûr nos enfants nous voient lire et ont des livres adaptés à leur âge, nous tentons de les initier aux musées etc mais est-ce que cette forme d'apprentissage vous semble favoroser la culture???
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben je suis plutôt d'accord, j'ai déjà vu des enfants "subir" un apprentissage très précoce, il y avait d'ailleurs un bon reportage là dessus y'a pas longtemps, j'me souviens plus de la chaine... et franchement, j'ai plaint ces pauvres gamins... Sérieux, à quoi ça les avance de savoir distinguer un magritte d'un picasso à l'age de 3 ans ??

Leur faire apprécier l'art, ok, mais pas en les forçant... les emmener dans des musées ou les galeries lorsqu'ils sont "en age de comprendre", qu'ils écoutent différentes musiques, mais sans qu'on les bassine avec les compositeurs ou les tendances, leur raconter des bouts d'histoire, en les rendant intéressants, oui... Je dirais donc les "exposer" à l'art, la musique, l'histoire, la science, leur mettre à portée de main (et non, les émissions de TF1 ne sont pas de l'art...) le rendre intéressant pour qu'ils s'y intéressent mieux une fois "obligés" à l'école, ok, mais pas leur bourrer le crane dès la naissance avec des trucs dont très franchement 99,99% de la population se passe bien de savoir...
47 ans 2914
Bof, je ne vois pas l'intérêt des les initier à cela bébé.
Et sais pas, cela me laisse une désagréable impression de formatage sur la "bonne" culture.

Je n'ai pas d'enfant, donc je ne suis pas encore en situation.

Mais je pense que si j'en avais, je leur donnerais les moyens de choisir à l'occasion. Il y a toujours des moments où on peut ammener les tableaux ou de la musique classique. Et là voir si l'enfant si intéresse je pense qu'il en redemandera. Si il s'en fout, ben il y aura d'autres occasions, et si jamais il n'a jamais aucun intérêt pour cela et préfère des références moins classiques, ben au moins il aura eu la possibilité de choisir.

Je pense que l'essentiel est de donner aux enfants les moyens de choisir.
Mais je suis contre les éduquer au "bon" goût, qui n'a de bon que notre vision des choses.
7404
ben là on est d'accord :lol:

dans l'école maternelle de mon fils ils avaient fait venir un orchestre symphonique et les enfants ont écouté des morceaux de "classique", découvert les instruments, etc à l'âge de 4 ans et mon fils avait adoré. Là le scolaire est important parce que faire venir un orchestre à la maison n'est pas à la portée de la majorité des parents tout de même :lol:

de même ils leur avaient fait faire des dessins "à la manière de..." (monet, picasso, ....) c'est aussi une bonne façon de les emmener vers la culture, même si ils n'ont pas encore l'âge de "comprendre", ça leur devient familier et ça c'est important aussi
53 ans Belgique - Namurois 41
C'est marrant que tu parles de cette collection car je l'ai découverte hier au supermarché tout proche. Moi aussi, a priori, en voyant la pochette, je trouvais ça sympa mais quand j'ai vu que Disney était là derrière, j'ai changé d'avis : « Disney fait dans la culture pour se donner bonne conscience ou quoi ? » En effet, pour moi, Disney reste une grosse machine commerciale américaine... quoique je me souviens d'un film "Donald et Dingo champions olympiques" avec qq passages didactiques sympas.
C'est pourquoi je vais garder un oeil sur ce topic ; merci à toi, Eve, de l'avoir ouvert. ;)
7404
Jyr

en soi le fait que Disney produise ça ne me dérange pas plus que cela... je reste persuadée qu'amener à la culture est une bonne chose, quelque soit le moyen...et combien d'enfants ont découvert le classique en allant voir Fantasia? ça ça ne me pose pas de souci...par contre je n'aime ni le côté formatisant de la "bonne" culture vue par les Américains ni et surtout le bourrage de crâne de tout petits. Ceci dit....si ça existe, surtout en Disney, c'est qu'il y a demande....et quand on connait le niveau culturel des Américains c'est étonnant qu'ils veuillent cultiver leurs bébés....prise de conscience de leurs manquements?
B I U


Discussions liées