MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rythme, horaire, d'un nourrisson

M
43 ans Belgique 1926
Dans un autre post, une maman s'inquiètais de "casser le rythme" de son bébé.

Personnellement, nous n'appliquons pas vraiment d'"horaire" à notre bb (2,5 mois).
Il mange "à la demande" (sein et  
biberon).
Dors de longues nuit (20h30-21h30 jusqu'a 6H-7h30)

Fait une ou (rarement) deux "siestes" la journée (couché dans son lit sans bruit autour) et s'endors parfois dans son relax ou son parc.

Son "horaire" dépends surtout du mien : s'il faut que je sorte, ou que je décide d'aller le promener je ne le mets pas dans son lit juste avant... j'attends pour ne pas le réveiller en le mettant dans le cosy ou la nacelle au moment de partir...

Si je reste chez moi, je tiens compte de son état de fatigue, pour décider si je le laisse "jouer" (pour l'instant, c'est surtout regarder autour de lui) ou si je le met au lit...

Pensez vous que je devrais lui donner un "horaire"? ou est-ce que je fais à l'instinc/comme je peux pour l'instant, il sera toujours temps qu'il ai un horaire quand il ira chez la gardienne?
38 ans LYON 2434
tu aurais pu répondre et poser ta question dans son poste, ça aurait éviter deux fois le meme poste pour un meme sujet! ;)
47 ans Lille 7000
J'ai toujours suivi le rythme de mes bébés en me diasant que plus tard, entre l'école... il allait devoir avoir un rythme donc autant suivre le sien le plus longtps possible... et bien ce sont des enfants très bien ds leur peau... ;)
M
43 ans Belgique 1926
HS ON
papillote a écrit:
tu aurais pu répondre et poser ta question dans son poste, ça aurait éviter deux fois le meme poste pour un meme sujet! ;)


Non, sa question concernait le fait de voyager de jour ou de nuit... avec comme argument le fait de casser/respecter le rythme de bb
Pas envie de lui pourrir son post :D
HS OFF
73 ans 3528
J'ai failli rigoler en lisant le titre, car les mots "rythme" et "horaire" avec un nourrisson ca me rappelle les reves que je me faisais quand j'etais enceinte du style "bon un bebe ca se leve vers 6h, il tete a 6h, puis 9h, puis 12h, ensuite j'ai le temps de faire mon repas..." etc. Aujourd'hui j'en rigole :lol:

J'imagine qu'avec cette introduction, tout le monde aura compris que chez moi, point de "rythme" ;) En fait j'ai toujours suivi bebe, la seule difference que je faisais c'etait le calme et peu de lumiere le soir alors que dans la journee bruit des activites habituelles + rideaux ouverts pour la lumiere (meme pendant les siestes). Ensuite pour sortir tout ca, ca dependait vraiment: combien de temps ca va durer, est ce que je peux le caler entre 2 tetees, est-ce que j'ai le choix des horaires...

Aujourd'hui a 1 an, elle a un rythme tout a fait regulier, dort bien la nuit, mange a horaires reguliers etc. sans qu'on lui ai rien impose, je pense que ca vient naturellement et que bebe s'adapte aussi au rythme de vie de sa famille (couche tot/couche tard par exemple).

Je pense aussi qu'un bebe demande tellement de boulot, d'organisation etc. qu'il n'est pas forcement utile de se rajouter du stress ou des contraintes.

sur ce je vais lire l'autre post ;)
38 ans 334
Bon moi au risque de passer pour une mauvaise maman :lol: je n'ai jamais suivi le rythme de mon bonhomme

Par exemple en ce moment il dort 2/3h les aprem..je me vois mal rester enfermé chez moi toute l'aprem

donc tanpis je le couche pas et il bouge avec moi

il se couche vers 19h mais si on est de sorti resto ou chez des amis béh là aussi tanpis il tiendra le choc (il veut pas dormir dans sa poussette)

fin bon voila, il a pas l'air de se porter mal pour autant ;)
V
45 ans 989
Ne t'inquiete pas, je m'inquietais de casser son rymthe plus par souci de notre petit confort.
Les deux premiers mois, notre titi ne dormait pas la journée et avec ses deux bib la nuit, cela nous cassait...

Parce que meme si il etait dans son transat ou dans son lit, j'avais toujours un oeil sur lui à m'en occuper et avec les deux toutous pas possible de le laisser sans surveillance.
Depuis 15 jours, il se regule enfin et met des petites siestes dans son quotidien et je t'avoue que perso cela me fait du bien...Primo de pouvoir recuperer un peu, secondo de pouvoir faire des choses dans la maison sans lui dans mes pattes (ca faire mere indigne).
Mais cela ne m'empeche pas de le sortir tout de meme pendant sa sieste car faut bien que je vive ;)
Mon entourage n'arrete pas de me dire qu'un bebe rymthe se repere mieux dans ses journées et est plus epanouie et que cela se met peu à peu en place...
Alors je me dis que j'y suis presque mais perso l'essentiel est que nos enfants soient epanouies !
En parlant de rymthe, je l'ai laissé hier à son pere...avant mon depart, je l'ai couhé à 14h...mais Mr a refusé de faire dodo...Son pere au lieu de le relever et le prendre avec lui , la laissé dans son lit de force...Ptit bout s'est finalement endormi de 16 à 18h00...Le papa etait super fier de ne pas avoir cédé , moi j'en aurai pleurer...Devinez qui va se taper 2 bibs cette nuit au lieu d'un? Car le bib du diner est devenu celui du gouter Pause ravitaillement à 00h15 au lieu de 5h comme d'hab...AAAAHHHHHHHHH
1046
Bonjour,

Laissons nos petits avoir leur propre rythme !!!

Arrêtons de mettre des "normes" aux nourrisons, enfants,ect...Il y a assez de normes en tant qu'adulte alors ???!

C'est vrai que j'ai eu des enfants adorables en tant que bébés, seins à la demande, ils dormaient hyper bien, faisaient leurs nuits mais chaque enfant est différent et n'a pas le même besoin que Pierre Paul Jacques ;)

A mon avis, il faut les laisser vivre, si on leur mets des rhytmes, ils font être comme des "mini" adultes - déjà, je trouve que nos vies sont assez cadrées même pour les petits à 8h30 maternelle on a l'impression d'aller au boulot mais bon ainsi est faite la vie....

Donnez à manger à sa demande, ne pas le réveiller pour lui donner la tétée ou autres car un bébé/enfant ne meurt pas de faim...En plus, ça lui casse son sommeil et il va devenir grognon :lol:

Bonne journée !!!
M
43 ans Belgique 1926
vav a écrit:
En parlant de rymthe, je l'ai laissé hier à son pere...avant mon depart, je l'ai couhé à 14h...mais Mr a refusé de faire dodo...Son pere au lieu de le relever et le prendre avec lui , la laissé dans son lit de force...Ptit bout s'est finalement endormi de 16 à 18h00...Le papa etait super fier de ne pas avoir cédé , moi j'en aurai pleurer...Devinez qui va se taper 2 bibs cette nuit au lieu d'un? Car le bib du diner est devenu celui du gouter Pause ravitaillement à 00h15 au lieu de 5h comme d'hab...AAAAHHHHHHHHH


Je te plains... le mien fait ses nuits depuis plus d'un mois...

Mon mari est plutôt le contraire du tien : il a tendance à ne pas le laisser pleurer, alors qu'il est du genre à pleurer 5 minutes et puis s'endormir... à partir du moment où il est fatigué
43 ans Grenoble 148
Je me suis également posée cette question du rythme !

Ma soeur qui a un bébé de 14 mois a instauré un rituel surtout le soir entre le bain et le coucher et me dit que son fils est plus facile ainsi.

Mon fils a presque 3 mois et je pensais lui faire prendre quelques habitudes comme une promenade en début d'aprem, essayer de le faire dormir après et le bain en fin d'aprem. Très dur à réaliser avec un bébé qui ne fait presque pas de sieste et que la promenade n'a pas l'air de fatiguer. Il suffit que je ne sois pas chez moi et ça flanque tout le système en l'air !

Essayer d'instaurer un rythme quand on peut ? Et est-ce qu'un bébé de quelques mois a conscience des "horaires" ?
44 ans Bas Rhin 2894
Je suis plutôt comme pwetpwet, un peu mère indigne qui transportait son fils partout...
Je m'assurais juste de toujours avoir de quoi le nourir et le changer.
Mais si je voulais partir en balade en début d'après-midi, je sortais... s'il était fatigué il s'endormait sinon il profitait de la balade.

Encore aujourd'hui si on décide de sortir un soir, il aura son bain plus tard ou pas du tout :oops: et se couchera plus tard, ça ne le gène pas plus que ça j'ai l'impression!
V
45 ans 989
Si tu lis tous les bouquins et ecoute les mamans dont les gamins dorments sans problemes, bebe a besoin de rymthe car il fonctionne en tableau.
Il reconnait ensuite celui du bain, celui de la sieste, de la promenade et cela est sensé le rassurer...

Apres il y a ceux comme les notres...Effectivement, je tente de le rymther mais quand y veut pas faire dodo, pas la peine d'insister comme hier.
En fait, il ne pleurait pas vraiment mais maugréait...A la defense de mon mari, j'avais dit de ne pas le relever de suite si il resistait...enfin, je m'attendais pas à 2 heures non plud :cry:
Au final, je confirme qu'il etait bien décalé...J'ai bien eu une nouvelle pause sydicale à 4h30...puis il a fait non stop jusqu'à 10h00...du jamais vu, la prochaine fois faut que je pense à mettre un reveil pour moi... ;)
47 ans 1648
mon bébé a 4 mois et j'ai toujours suivi son rythme,bib à la demande,sieste quand il est fatigué,etc
Je suis assez chanceuse cela dit car depuis ces 3 semaines,ma fille fait des nuits de 21h30 à 10h.
Je sors souvent me promener avec elle après le bib de 13heures elle dort tranquille dans la poussette même dans le métro ou les magasins.
Cela dit je trouve que respecter son sommeil est important car mieux elle dort plus elle est souriante et zen.
V
36 ans 93 444
en fait moi loulou prenait 5 biberon ( 4 de 150 et 1 de 180 avant de dodo.
mais il s endormais toujours avant le dernier biberon donc je le réveillait pour lui donner se qui m'énervait car le voyant bien dormir sa m'embetait pis j'ai essayer de descendre le nombre de biberon et d augmenter la dose donc hier il en a eu 4 de 180 et ma fais une super nuit de 20H45 A 08H30 et d'habitude c'etait 22H 08H30

j'aimerais savoir c est grave si a 4 mois il n'a que 4 biberons ?? merci ( dsl si c'est un hs )


bisous les filles
Virginie
V
36 ans 93 444
oups j'ai oublier une phrase par rapport au sujet je voulais dire que loulou c est regler tout seul il se reveil avant le biberon c est drole de voir comment il es regler enfin voila :D
B I U