MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le plus joli mot de la langue française

71 ans BORDEAUX 1018
Quel bonheur de retrouver ici le logogramme "Esperluette". Je croyais qu'il était tombé dans les oubliettes de la langue française.
Merci de nous le remémorer :D
40 ans Ponthierry 54
éternité, pour la sonorité et pour ce qu'il représente (j'aime à rêver que tout est sans fin...le monde, l'amour, nous...).
30 ans Tours (37) 469
biscuit *j'adore ce mot! :mrgreen:
E
42 ans ICI 1394
cueillir parce que je fais toujours la faute "ceuillir"
et que carpe diem est la seule chose en laquelle je crois.
57 ans Franche-Comté 1433
toujours à égalité avec soleil
36 ans Dans le coeur de mon homme ... 643
moelleux ...
50 ans loin et si près ... 9194
Lisalou a écrit:
Maman


+ 1
50 ans loin et si près ... 9194
Lychee a écrit:
Maman, sans hésiter, tant pour le sens que pour la sonorité.


+ 1 aussi :lol:
Z
33 ans 94
Croissant, nuage, pamplemousse, macchabée. :Fade-color
49 ans 84
Euh....., j'aime bien le mot mélancolie parce que tout est dit dedans, escargot, rien que dans le mot on voit la coquille, et huluberlu, tout est dit aussi.
G
45 ans ile de france 158
Concupiscence

pour le sens, of course, mais aussi la sonorité, j'adore cette allitération de "c" et de "s".
et pour la même raison de Jiddim avec son cucurbitacée...
56 ans Région nîmoise 1567
Etoile
39 ans Paris 1810
Mélopée... anamorphose... kyrielles... demoiselle... evanescence... abysses... rouge-gorge... guet-apens... sensualité... asticoter... ensevelir... élégie... martyr...
1147
J'adore le mot "polochon"

On l'utilise rarement dans le "français québécois", car on sera plus porté à dire "oreiller", mais quand j'ai entendu ce mot dans LA PETITE SIRÈNE (même que ce film en québécois, polochon on l'appelle barboteur) je l'ai tout de suite adoré :P

J'aime aussi le mot "moufle". Encore un mot que l'on va dire rarement en québécois (on dit mitaine à la place :P)

Et petit coup de cœur dégoutant :P, je trouve le mot "lixiviat" très mélodieux (pour la petite définition...du lixiviat c'est appelé vulgairement du jus de poubelle)

Ce sujet me fait pensé à la chanson LA LANGUE DE CHEZ NOUS d'Yves Duteil :P

Et, c'est vrai que le mot "espoir" est un beau mot :)...Toutefois, à cause de la facilité à faire des jeux de mots, selon moi il perd un peu de notoriété :P

Exemple de jeux de mots : Il avait beaucoup d'espoir...d'esprunes et d'espommes aussi (poire, prune pomme :P)
44 ans Nice 2811
Maman pour ce qu'il représente

Enluminure pour sa sonoritée
B I U