MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La légion d'honneur à quoi ça sert?

V
74 ans 5070
La légion d'honneur ...


A quoi ça sert???

Je me suis posée la question car j'ai appris ce soir que Daniela grande animatrice de france 2 l'avais reçu....

Du coup j'ai été  
voir sur wikipédia et la définition c'est ça:

Citation:
L’ordre national de la Légion d’honneur est la compagnie honorifique qui, avec le grand chancelier de l'ordre et le grand maitre, est chargé de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.


Alors je me demande vraiment si à part faire parler de soit, ça sert vraiment...

Je cherche toujours quel mérite à la nation à rendu Daniela (bon je parle d'elle car c'est la dernière en date, mais il y en a d'autre...).

Est ce que quelqu'un ici saurait à quoi ça sert?
38 ans 278
A la base c'était une distinction honorifique, j'ai maintenant l'impression qu'elle est délivrée à tour de bras, pour un oui ou pour un non.

C'est dommage c'est un très beau symbole, qui aujourd'hui à mon sens, ne veux plus dire grand chose...
R
39 ans 15384
snova a écrit:
A la base c'était une distinction honorifique, j'ai maintenant l'impression qu'elle est délivrée à tour de bras, pour un oui ou pour un non.

C'est dommage c'est un très beau symbole, qui aujourd'hui à mon sens, ne veux plus dire grand chose...


+1
Rien a ajouter,c'est exactement ce que je pense.
Quand je vois que Tony Parker l'a recue,je suis morte de rire :lol:
V
74 ans 5070
CuteVengeance a écrit:

Quand je vois que Tony Parker l'a recue,je suis morte de rire :lol:


Ha lui aussi, c'est vraiment du n'importenawak :roll:
2812
La légion d'honneur sert à donner une médaille aux copains. Parce que la médaille en chocolat, c'est bien mais ça fond :D
60 ans 91 25732
Comme le dit si bien la définition de Wikipédia, la Légion d'Honneur "récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".

Je crois que le souci réside dans la définition de "mérites éminents" en fait ! :lol:

Lorsque je travaillais au Cabinet d'un parlementaire, nous instruisions les dossiers de demande de Légion d'Honneur (parce que la Légion d'Honneur ça se demande, et il faut obligatoirement l'appui d'un parlementaire).

Dans les dossiers que j'ai traités, il y avait des personnes qui avaient caché des juifs pendant la guerre, une femme qui avait élevé je ne sais plus combien d'orphelins, un homme qui avait mis en place à lui tout seul un système d'hébergement et de repas pour les SDF...

Là je comprends la notion de "mérites éminents".

Par contre pour les stars de la télé, faudrait m'expliquer... :lol: (bon sauf celles qui ont peut être fait du bien autour d'elles. Par exemple pour Coluche d'accord ! Il l'a eue lui ? au fait ?)
51 ans 470
Là où je trouve les "valeurs" de la légion d'honneur complètement galvaudées aujourd'hui, c'est qu'il y a, pour les artistes qui amènent un certain rayonnement culturel à la France, la distinction "Chevalier des Arts et des Lettres" qui me semble tout à fait appropriée.

Pourquoi alors attribuer la Légion d'Honneur à des artistes, aussi talentueux soient-ils (et encore j'ai des doutes sur le "talent" de certains "décorés") si leurs seuls "faits d'armes" est l'exercice de leur talent?

Je crois à la Légion d'Honneur pour récompenser et honorer des actes de courage et de don de soi, parfois jusqu'à la mort...

Quel dommage de l'attribuer à une pintade qui bafouille dans un micro même si elle le fait avec talent :roll: et depuis (trop) longtemps :twisted: .
Je ne vois pas en quoi la pintade en question mérite les honneurs de la nation...sauf si à ses heures perdues dans la vraie vie elle est une héroïne qui met sa vie et son courage au service de la France et de ses résidents... Permettez-moi juste d'en douter. :roll:

PS/ Coluche, qui l'a eu à titre posthume je crois, a dit: "Si on voulait me donner la légion d'honneur, j'irais la chercher en slip pour qu'ils ne sachent pas où la mettre"
60 ans 63 609
Une autre remarque : que pensez-vous de Valéry Giscard d'Estaing membre de l'Académie Française?
un écrivain plus méritant n'aurait il pas pu avoir ce fauteuil?
sinon, Légion d'Honneur, Johnny l'a eu, il est belge et en quoi a t'il été méritant?

Autre question : le mérite c'est quoi exactement?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
A l'origine, la Légion d'Honneur était une distinction destinée aux vétérans et aux héros des guerres napoléoniennes, une distinction qui assurait au soldat respect et prospérité pour sa descendance.
Aujourd'hui, la Légion d'Honneur est un moyen d'obtenir une rente supplémentaire et de se faire des amis pour des gens qui n'ont aucun problème d'argent et qui ne vivent que de leur célébrité.
Et dire que je connais un vétéran de la Première Guerre Mondiale qui est mort sans jamais l'avoir reçue pour cause de "discussions administratives concernant son droit à être récompensé par la Nation". On ne se moquerait pas un peu du monde, par hasard ?
37 ans Liège - Belgique 1516
Luna63 a écrit:

sinon, Légion d'Honneur, Johnny l'a eu, il est belge et en quoi a t'il été méritant?


Je suis pas sûre que Johnny soit de nationalité belge... j'pense qu'il est Français, et qu'il a essayé récemment de se faire naturaliser pour une question d'impôts sur la fortune (inexistant en Belgique), mais ca n'a pas marché.


Par contre, Anne-Marie Lizin, ex-bourgemestre de Huy (ma ville natale), ex-présidente du Sénat et surtout cinglée au panthéon des dingues tyranniques (haha) l'a eue en 2005.
A partir de là, j'me dis que c'est vraiment n'importe quoi ;)
46 ans 4830
ah bon, il faut la demander, la légion d'honneur? c'est marrant dans ce cas de voir certaines personnes en interview dire qu'elles ne l'ont acceptée que par politesse, qu'en fait elles s'en fiche ect..!

et sinon, ça a peut être des avantages la legion d'honneur..; payer moins d'impot peut être? ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:
ah bon, il faut la demander, la légion d'honneur? c'est marrant dans ce cas de voir certaines personnes en interview dire qu'elles ne l'ont acceptée que par politesse, qu'en fait elles s'en fiche ect..!

On peut être aussi "proposé" par un ou des tiers ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Il y a deux manières d'obtenir la Légion d'Honneur : par demande (de la part notamment des ministères, de l'Armée ou d'associations) ou par nomination présidentielle (c'est une tradition, lors de la nomination d'un nouveau président, les légions d'honneur pleuvent pour récompenser les piliers politiques de la campagne). Si je me souviens bien, la Légion d'Honneur offre une rente de l'Etat et à ton décès, tes enfants deviennent des pupilles de l'Etat. Plus sûrement des avantages de statut, notamment dans la haute société et dans l'armée. Théoriquement, si je me souviens bien, un citoyen perdant sa nationalité française perdrait sa Légion d'Honneur (ce qui arriverait, PAR HASARD, à un chanteur franco-belge désirant devenir suisse ou monégasque pour échapper aux contrôles fiscaux... :sifl: ).
37 ans Liège - Belgique 1516
Heu... comment expliquer alors que mon ex-bourgmestre belge soit décorée de la légion d'honneur française?
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Je ne sais pas. Peut-être que la perte de la Légion d'Honneur ne se fait plus (c'était une tradition militaire conséquente à la dégradation si tu passais à l'ennemi) et je sais qu'on offre cette décoration nationale à de nombreux représentants d'autres pays. C'est dire si la tradition napoléonienne en a pris dans l'aile depuis. Comme disait l'Empereur :
"Waterloo, Waterloo, morne plaine..."
B I U