MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Angoissée de finir mes études!

42 ans chalon sur Saone 579
Eh oui ca y est après tant d'année passées à l'école le long parcours est enfin terminé, enfin il faut que j'écrive mon mémoire et que je le présente en  
septembre et l'avenir s'ouvre enfin à moi! MAIS voilà j'angoisse à mort, je suis dans une branche où les emplois sont peu nombreux (médiation culturelle de l'art), où beaucoup d'amis qui ont arretés l'année dernière n'ont toujours pas de job alors que nous sommes presque en juillet, et surtout je dois retourner vivre chez mes parents car je n'ai pas les moyens de garder mon appart etc, etc, etc

j'ai beaucoup de mal à gérer tout ca, j'ai peur, j'y pense tout le temps...
pour ceux qui sont passé par là où qui y sont en ce moment faites moi signe, dites comme ca se passe ou comment ca c'est passé pour vous?
47 ans bdr 1353
Et moi je suis dégoutée si tu restes pas sur Marseille!!!
42 ans chalon sur Saone 579
lolimars a écrit:
Et moi je suis dégoutée si tu restes pas sur Marseille!!!


vas - y rajoute en une couche ;)
47 ans bdr 1353
Ben oui je sais mais c vrai :D enfin on se perdra pas de vue et avec la vente des paréos tu vas pouvoir revenir!!!
5210
Je pense que c'est normal c'est une nouvelle vie qui arrive, tu prends ton indépendance et c'est une grande étape, je suis dans le même cas que toi sauf que pour moi c'ets un soulagment une libération!!!! Je vais pouvoir m'éloigner de ma famille, mais je comprends tout a fait que tu puisse réagir ainsi, je pense que j'aurai fais de même si je n'avais pas eu tous ces problèmes familliaux.
42 ans chalon sur Saone 579
je te comprends aussi lililali, en lisant quelques uns de tes post j'ai compris que partir pour toi c'est très important, et j'espère que tu pourra le faire le plus vite possible! Moi tu vois mon angoisse c'est retourner chez mes parents car j'ai à peu près mon independance depuis 6 ans (sauf financière à cause des études) et encore plus depuis 3 ans avec mon arrivée à Marseille à 400 km de ma famille et retourner vivre avec mes parents et mes soeurs ca me fait un peu peur même si je les adore, mais la vie familiale me suffit pendant les vacances!
5210
liliom13 a écrit:
je te comprends aussi lililali, en lisant quelques uns de tes post j'ai compris que partir pour toi c'est très important, et j'espère que tu pourra le faire le plus vite possible! Moi tu vois mon angoisse c'est retourner chez mes parents car j'ai à peu près mon independance depuis 6 ans (sauf financière à cause des études) et encore plus depuis 3 ans avec mon arrivée à Marseille à 400 km de ma famille et retourner vivre avec mes parents et mes soeurs ca me fait un peu peur même si je les adore, mais la vie familiale me suffit pendant les vacances!

Mais dis toi que tu vas gagner ta vie et pouvoir prendre ton appart à toi ;) que la famille n'est que provisoire et puis c'est pénible de dépendre financièrement des parents je trouve pas toi? ;)
42 ans chalon sur Saone 579
lililali a écrit:

Mais dis toi que tu vas gagner ta vie et pouvoir prendre ton appart à toi ;) que la famille n'est que provisoire et puis c'est pénible de dépendre financièrement des parents je trouve pas toi? ;)


je suis tout à fait d'accord, je vais enfin virer mon 18m2 trop petit et peut être qu'enfin je vais arreter d'appeller ma mère pour lui dire " maman j'ai pas assez pour payer mon loyer :roll: "
47 ans bdr 1353
Mais oui!!! je suis sure que tu vas trouver du boulot assez rapidement.
41 ans 22/29 2570
Moi aussi ça me fait peur après mes études.
Je suis en stage de fin d'étude jusqu'à fin août et après et ben, au boulot! Mais il faut le trouver le boulot :? Et c pas évident ces temps-ci.
Enfin, on vera bien :roll:
47 ans bdr 1353
Salut Moune,

Tu fais koi comme étude?
5210
Aller les filles faut positiver on va trouver du travail et ca va super bien se passer ;)
41 ans 22/29 2570
Je suis en école de commerce. J'ai fini mes cours fin janvier et depuis début mars, je suis en stage.
Même une école de commerce ne certifie pas d'avoir du boulot à la sortie. Et ça m'angoisse. J'ai commencé à trier les offres intéressantes sur Internet.
J'espère qu'on va pas trop galérer. :?
X
84 ans 2365
J'ai vécu une grosse angoisse aussi quand j'ai eu terminé mes études. Je revenais d'un stage de plusieurs mois, et zou, mémoire en juin, résultats, puis voilà , c'en était terminé de ma vie scolaire :? . J'ai d'abord décidé de profiter de mes 2 mois de "vacances scolaires" une dernière fois. Puis fin août est arrivé, et je n'avais franchement aucune motivation à chercher un emploi, je trouillais de changer mes habitudes, de ne plus aller au cours, tout ça. Et j'ai repris des cours (organisés par le forem (agence pour l'emploi en Belgique), car je n'aurais pas su faire cette transition aussi rapidement. A ces cours, il y avait de tout: des étudiants qui sortaient de leurs études (notamment une autre copine qui avait fait ses études en même temps que moi), et des gens qui avaient déjà eu l'expérience du monde du travail ainsi que des ex-indépendants, puis des chômeurs de longue durée.

Je ne dis pas que ces cours qui ont duré 6 mois m'ont mieux aider à faire ce passage de la vie d'étudiante à la vie active, puisqu'après, j'ai passé plus d'un an au chômage, sans vraiment chercher d'emploi. Mais ça m'a permis d'appréhender plus facilement :)

Ma transition aura donc duré environ 2 ans, c'est sans doute long, mais avec le recul, je crois que je n'aurais pas pu faire plus court. Il m'a fallu longtemps pour accepter la situation. Encore maintenant, je pense aux examens des autres, aux vacances scolaires des autres. J'ai toujours au fond de moi le petit côté étudiant... et apparemment ça peut durer des années. Ma collègue de 31 ans a encore ces réflexes.
47 ans bdr 1353
Ben moi ça fait 7 ans que j'ai arrété la fac et dès qu'arrive juin je pense tjrs aux vacances scolaires, lol!!!!
B I U