MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[ Recherche] recette de coquilles saint jacques pour nulles!

41 ans Kenmare 5649
Hello les filles

J'ai besoin de vos lumières concernant les coquilles saint jacques et l'art de les accomoder^^

Je suis absolument nulle concernant ce mollusque, j'ai même failli empoisonner mon homme au  
jour de l'an avec :oops:

alors que d'habitude, je me débrouille un peu en cuisine...


Auriez vous des astuces et/ou de super recettes ??
48 ans 17521
Moi j'ai une super recette de st jacques au vin jaune, mais même sans vin jaune, avec un blanc du jura type savagnin, chardonnay, ça marche très bien, et c'est vraiment très bon... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Il ne faut pas les faire trop cuire. Suivant la taille 2 à 4 mn de chaque côté suffisent.

Une petite discussion ici sur les noix de St-Jacques.

En brochettes, entourées de jambon de parme, ou de lard, c'est super ! Tu fais dorer à la poêle.

Les St-Jacques, c'est délicieux avec une fondue de poireau.
Très bon aussi dans une soupe de potiron.

J'en fait aussi en carpaccio ou en tartare. Donc crues.

J'adore les St-Jacques ! :D
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Ayorana a une superbe recette de coquilles st jacques au safran. Envoies-lui un MP pour l'attirer sur ce topic, à moins que le mien lui parvienne avant...
51 ans 35 10308
Tu les achètes entières ou en noix?

Si tu les achètes entières, tu récupères les noix d'un côté, et tu gardes aussi la partie rose un peu coriace qui se trouve collé sur la coquille, le plus vers le bord (c'est le manteau, si ta coquille est fraiche il doit se rétracter quand tu le touches avec la pointe d'un couteau).
Tu coupes le manteau en petit bout, tu fais revenir une échalotte coupée en morceaux dans du beurre, tu ajoutes les petits bouts, tu fais transpirer un peu et tu ajoutes de la crème fraiche. Juste avant de servir tu passes cette sauce au tamis pour récupérer la crème et pas les morceaux.
Tu fais une fondue de poireaux (beurre + poireau en fines tranches + sel + poivre dans une poêle avec un couvercle jusqu'à ce que ça soit bien fondant), tu fais cuire tes noix tout simplement à la poêle avec un peu de beurre quelques minutes de chaque côté (ça doit rester nacré au centre).
Tu sers les coquilles avec la fondue de poireaux et tu arroses de la sauce.
(oui, beurre et crème, c'est normand, mais tout est dans la modération, par contre c'est à tomber.).

Comme dit Provence le truc c'est de ne pas trop les faire cuire (donc éviter les recettes en cassolette au four avec de la béchamel et de l'emmenthal et 25 minutes de cuisson).

Il y a plein de recettes ici aussi dont tu peux t'inspirer (c'est le site internet des pêcheurs normands).
J'ai trouvé ma recette sur marmiton, la voici donc ci-dessous, mais je voulais y ajouter quelques modifications car je n'avais ni échalotes ni ciboulette, donc j'ai fait ma recette sans, par contre j'ai ajouté du vin blanc, puis j'ai servi le tout sur des tagliatelles fraîches. Bon appétit!

Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700 g de noix de saint-jacques
- 1 dose de safran (1 g)
- 20 cl de crème liquide à 15% de matière grasse
- 4 échalotes
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- du sel, poivre et ciboulette

Préparation :


Passer les noix de saint-jacques sous l'eau froide et enlever la pointe noire du corail. Les sécher sur du papier absorbant.

Éplucher et hacher les échalotes, les faire blondir dans une sauteuse anti-adhésive avec la cuillère d'huile de tournesol. Mettre les noix de saint-jacques et les faire cuire 2 mn de chaque côté. puis les sortir de la sauteuse et les garder au chaud.

Déglacer la sauteuse avec la crème liquide et ajouter le safran. Faire réduire un peu. Saler et poivrer selon le goût.
Disposer les noix dans les assiettes de service, napper avec la crème au safran et mettre de la ciboulette.
Servir tout de suite
41 ans Kenmare 5649
Sarnia a écrit:
Tu les achètes entières ou en noix?

Si tu les achètes entières, tu récupères les noix d'un côté, et tu gardes aussi la partie rose un peu coriace qui se trouve collé sur la coquille, le plus vers le bord (c'est le manteau, si ta coquille est fraiche il doit se rétracter quand tu le touches avec la pointe d'un couteau).
Tu coupes le manteau en petit bout, tu fais revenir une échalotte coupée en morceaux dans du beurre, tu ajoutes les petits bouts, tu fais transpirer un peu et tu ajoutes de la crème fraiche. Juste avant de servir tu passes cette sauce au tamis pour récupérer la crème et pas les morceaux.
Tu fais une fondue de poireaux (beurre + poireau en fines tranches + sel + poivre dans une poêle avec un couvercle jusqu'à ce que ça soit bien fondant), tu fais cuire tes noix tout simplement à la poêle avec un peu de beurre quelques minutes de chaque côté (ça doit rester nacré au centre).
Tu sers les coquilles avec la fondue de poireaux et tu arroses de la sauce.
(oui, beurre et crème, c'est normand, mais tout est dans la modération, par contre c'est à tomber.).

Comme dit Provence le truc c'est de ne pas trop les faire cuire (donc éviter les recettes en cassolette au four avec de la béchamel et de l'emmenthal et 25 minutes de cuisson).

Il y a plein de recettes ici aussi dont tu peux t'inspirer (c'est le site internet des pêcheurs normands).


Je les ais achetées en grosses noix...

merci les filles pour vos recettes, je vais essayer de ne pas me planter cette fois ci^^
51 ans 35 10308
charmed a écrit:

Je les ais achetées en grosses noix...

merci les filles pour vos recettes, je vais essayer de ne pas me planter cette fois ci^^


Tu peux faire la même recette avec juste les échalottes si tu n'as pas la coquille entière.
Comment tu avais procédé la dernière fois?
49 ans derrière toi!! 3399
Je les fais griller peu de temps (car trop cuites, elles deviennent caoutchouteuses); avec une pointe d'estragon, de sel de Guerande et une aspergée de vinaigre balsamique dessus-dessous.
Pour les faire griller, il faut une poele assez grande, car plus elles sont rapprochées et plus elles lâchent de l'eau.
47 ans Dans le Tarn 413
Provence a écrit:
Il ne faut pas les faire trop cuire. Suivant la taille 2 à 4 mn de chaque côté suffisent.

Une petite discussion ici sur les noix de St-Jacques.

En brochettes, entourées de jambon de parme, ou de lard, c'est super ! Tu fais dorer à la poêle.Les St-Jacques, c'est délicieux avec une fondue de poireau.
Très bon aussi dans une soupe de potiron.

J'en fait aussi en carpaccio ou en tartare. Donc crues.

J'adore les St-Jacques ! :D


Nature ou enroulées, c'est vraiment poelées que je les préfère. Et effectivement, il leur faut une cuisson rapide comme dit précedemment.

Je les sers des fois avec quelques goutes d'une vinaigrette style ( huile d'olive/miel/balsamique/thym). C'est simple mais un régal à chaque fois
40 ans France : Lille 3505
karen a écrit:
Moi j'ai une super recette de st jacques au vin jaune, mais même sans vin jaune, avec un blanc du jura type savagnin, chardonnay, ça marche très bien, et c'est vraiment très bon... ;)


Miam ca l'air bon ....

Pour précision elle ne m'a pas intoxiqué c'est juste que je suis tombé sur une Saint Jacques encore bleue c'est tout . ;)
B I U