MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voyager + cher parce qu'on est gros !!! Une honte !

47 ans 369
[quote="Calista09]Je prends le TGV depuis un moment. J'ai toujours fait une taille 46 et je n'ai jamais eu de souci. Je trouve les sièges de seconde classe assez larges et  
confortables. Le souci vient rarement du poids du voisin mais plutôt de son envie de prendre ses aises sans tenir compte du voisin (et pour cela, même un mince peut être très chiant, je l'ai vécu, j'ai passé un trajet à donner des coups à un voisin qui s'étalait).
Oui voilà, c'est pas la largeur du siège , c'est plus une question de confort pour s'étaler.
43 ans 77 5703
concernant les tgv je parle des nouveaux avec les sièges violets. pas les anciens.et d ailleurs mes ami(e)s minces n y sont pas à l aise non plus
48 ans Paris 9874
thegirlnextdoor a écrit:
Je suis un peu partagée. D'un côté je trouve normal qu'une personne qui déborde sur deux sièges paye les deux puisqu'elle prend la place de deux passagers. L'argument de la sécurité est recevable même si il ne s'agit que de l' argument officiel. Moi je pense plus au confort : vous êtes dans un avion bondé et une personne qui dépasse de son siège s'asseoit à côté de vous. Personnellement je ne trouverais pas normal de voyager dans ces conditions. Je n'ai jamais pris l'avion et je ne connais donc pas la largeur des sièges ( je ne sais donc pas si j'y rentrerais) mais si c'est comme dans le TGV 2ème classe , je trouvais déjà les sièges un peu limites quand je taillais en 36/38. Comme l'a suggéré qqun avant, il faudrait des sièges adaptés aux obèses mais qui dit plus gros siège dit plus gros prix, on en revient toujours à la logique économique.
Le truc qui me dérange c'est plutôt qu'une entreprise de renom n'hésite pas à faire passer une telle mesure : pour moi c'est une preuve de plus qu'il est "normal" de discriminer les gros.


Moi aussi je suis partagée. Je n'arrive pas à crier au scandale sans apporter de nuance.
On parle de grands obèses qui ne peuvent pas voyager sur un seul siège (même inconfortablement). Quand on a besoin d'un service particulier/adapté/plus contraignant... est-ce à la compagnie de payer pour cette différence de service?
Ou alors on considère les grands obèses comme des handicapés... et là je crois que la loi oblige à fournir un service adapté au handicap et sans surcoût?
Mais les associations d'obèses sont-elles prêtes à entrer sur le terrain du handicap? Je ne suis pas sûre.
J'ai l'impression qu'il s'agit de dire à la fois "on est comme tout le monde et on a les mêmes droits que tout le monde" et "on a besoin d'un service adapté et pas comme tout le monde, mettez-le à disposition gratuitement".
47 ans 369
djagounette a écrit:
concernant les tgv je parle des nouveaux avec les sièges violets. pas les anciens.et d ailleurs mes ami(e)s minces n y sont pas à l aise non plus

Y a des nouveaux sièges plus étroits que les anciens ? Bah ça promet.
47 ans 369
poupoule a écrit:
J'ai l'impression qu'il s'agit de dire à la fois "on est comme tout le monde et on a les mêmes droits que tout le monde" et "on a besoin d'un service adapté et pas comme tout le monde, mettez-le à disposition gratuitement".

C'est bien vu oui.
51 ans 35 10308
Communication foirée, ou retournement de situation face au tollé, en tout cas Air France dément l'information:

"Air France a démenti mercredi l'obligation de faire payer un second siège aux passagers obèses. "Contrairement à l'information relayée par la presse ce matin, Air France ne prévoit pas l'obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège", affirme le groupe dans un communiqué. "La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n'est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d'acheter", précise le texte. Depuis 2005, Air France proposait aux passagers obèses d'acheter un second siège avec une réduction de 25%. "

http://www.lejdd.fr/So...iege-Air-France-dement-166226/

C'est un choix proposé au passager et pas une obligation, ce n'est pas vraiment la même chose.
43 ans 77 5703
"service adapté mis à dispo gratos"? :shock:

les trés gros ne sont pas nés aujourd hui il me semble...ils existaient quand les avions ont été construits et surtout pensés.

si la plupart des gens ne dépassent pas le 1m85 on a bien des portes à 2m...voire plus... ça parait idiot mais bon, t imagine si on reduisait la hauteur à 1m85 pile?



quelqu un pourrait m expliquer l argument "sécurité"? et aussi pourquoi les jeunes enfants sur les genoux de leurs parents ne rentrent pas en compte dans le principe de "sécurité"?


on polémique parce que ça COUTE de la tune, il n y aurait pas à rentabiliser coûte que coûte, depuis loooooongtemps il y aurait des sièges pour les gosses, des sièges pour les gros, des pour les petits, des pour les grands...
ah oui tiens justement je me souviens d un vol à côté d un monsieur trés grand, impossible de claer ses jambes, du coup il avait les pattes écartées sur les DEUX sièges voisins, alors quoi, il va payer 3 sièges???????


arrêtons s il vous plait de dire que oui en effet les gros prennent de la place donc c est normal qu ils paient 2 sièges. alors que la compagnie met tout le monde dans le même panier pour remplir un max les avions! $$$$$$$

ils ne mettent à dispo un service adapté, ils paient juste des ingénieurs trés trés cher pour que leurs avions soient viables.



après, les gens qui font preuve de manque de savoir vivre c est autre chose.
43 ans 77 5703
ah. oui en effet c est pas imposé mais ça règle pas le problème.
43 ans 77 5703
thegirlnextdoor a écrit:
djagounette a écrit:
concernant les tgv je parle des nouveaux avec les sièges violets. pas les anciens.et d ailleurs mes ami(e)s minces n y sont pas à l aise non plus

Y a des nouveaux sièges plus étroits que les anciens ? Bah ça promet.


ben c est surtout que ce sont juste deux morceaux plats, un poour les fesses, un pour le dos. je ne sais pas en quoi c est étudié pour notre confort...
par contre en première toujours plus de luxe, à croire qu ils ont graté chez nous... :?


en tout cas un pote m en parlait il y a quelque jours, il n est pas gros du tout mais il me disait que ça le saoule de toucher le voisin de cuisse à cuisse lol.


dimanche j ai voyagé dans le couloir, malgrè une place réservée, j 'étais plus à l aise.
43 ans 323
Moi je suis d'accord avec l'analyse de Poupoule.

Et pour compléter le débat (parce qu'il ne s'agit pas seulement de dire "c'est honteux", il faut proposer une solution..), je voudrais bien savoir ce que vous préconiseriez dans cette situation: l'avion est complet, et une personne qui occupe manifestement deux sièges parce que pas le choix (trop grande ou trop large pour la taille du siège) doit voyager dans cer avion, que doit faire la companie ? Lui attribuer automatiquement un second siège ? Créer des sièges adaptés automatiquement réservés aux personnes qui en font la demande (mais sur quels critères, un petit/mince pourrait en vouloir un pour être plus à l'aise" ?...

Je n'ai personnellement pas de réponse à ces questions, c'est complexe..

Mais par contre je suis assez choquée par les personnes qui savent pertinament qu'elles ne tiendront pas dans une seule place et qui ne le signalent pas, tant pis pour le voisin (et je ne vis pas plus les "gros", que les "grands" ou les gens avec "bébé qui gigote" ou ceux qui ont mal au dos et se tiennent de traviloe (c'est mon cas par exemple au ciné, impossible de rester bien assise des ces fauteuils là je douille trop)..

Je ne dis pas que c'est leur faute, je dis juste que si l'on sait que ça ne va pas le faire pourquoi nier le problème et reporter la contrainte sur le voisin ?

Vos avis ?
41 ans 22/29 2570
Tanalie, je suis assez d'accord avec toi. Mais la solution, elle est où alors?
Comme l'a fait remarquer Calista, comment allons-nous juger de la place prise par un obèse, par l'IMC? J'espère pas.
Je suis en obésité morbide mais mes fesses ne dépassent jamais du siège en avion et j'an ai fait des compagnies. Donc bon, si on me demande mon IMC à l'achat du billet et qu'ils m'obligent à acheter 2 places pour moi, je fais comment?
Et imaginez qu'ils instaurent à l'embarquement un siège test et font asseoir toutes les personnes obèses avant de monter dans l'avion? Bonjour l'humiliation.
Franchement, je ne vois pas comment ils vont gérer ça car beaucoup achètent leurs billets sur internet. :roll:
47 ans 369
http://www.lepost.fr/a...si-vous-etes-obese-normal.html

J'adore ce site, les commentaires sont parfois immondes, tellement immondes qu'on se demande si il y a des modos mais ça me fait marrer.
43 ans 323
moune a écrit:
Tanalie, je suis assez d'accord avec toi. Mais la solution, elle est où alors?
Comme l'a fait remarquer Calista, comment allons-nous juger de la place prise par un obèse, par l'IMC? J'espère pas.
Je suis en obésité morbide mais mes fesses ne dépassent jamais du siège en avion et j'an ai fait des compagnies. Donc bon, si on me demande mon IMC à l'achat du billet et qu'ils m'obligent à acheter 2 places pour moi, je fais comment?
Et imaginez qu'ils instaurent à l'embarquement un siège test et font asseoir toutes les personnes obèses avant de monter dans l'avion? Bonjour l'humiliation.
Franchement, je ne vois pas comment ils vont gérer ça car beaucoup achètent leurs billets sur internet. :roll:


Je suis d'accord sur tes deux remarques : l'IMC ne veut rien dire et le fauteuil test n'est pas envisageable.

Mais si par exemple on dit "le siège fait tant de cm de largeur et la distance avec le siège de devant fait tant de cm, si vous ne pouvez pas rester dans cet espace faite en part à la companie", ça pourrait être une solution.

Parce que là c'est de la responsabilité de chacun, a chaque personne de se signaler au moment de la réservation, sinon ils assument les conséquences, comme être refusés à l'embarquement si l'avion est complet..

Il ya déjà ce genre de pb avec les gens qui veulent amener leur chien mais n'avaient pas prévenu, ou ceux qui ont deux bagages cabine alors qu'un seul est autorisé. Ca fait aussi partie de la discipline collective.

Reste a savoir ensuite quelle solution propose la companie pour ces gens qui se signalent : des sièges plus adaptés, un transfert sur un autre avion où les places sont disponibles, ou bien l'achat d'une deuxième place pour x% de son prix mais manifestement cette dernière solution n'est pas la meilleure..
48 ans Paris 9874
moune a écrit:
Tanalie, je suis assez d'accord avec toi. Mais la solution, elle est où alors?
Comme l'a fait remarquer Calista, comment allons-nous juger de la place prise par un obèse, par l'IMC? J'espère pas.
Je suis en obésité morbide mais mes fesses ne dépassent jamais du siège en avion et j'an ai fait des compagnies. Donc bon, si on me demande mon IMC à l'achat du billet et qu'ils m'obligent à acheter 2 places pour moi, je fais comment?
Et imaginez qu'ils instaurent à l'embarquement un siège test et font asseoir toutes les personnes obèses avant de monter dans l'avion? Bonjour l'humiliation.
Franchement, je ne vois pas comment ils vont gérer ça car beaucoup achètent leurs billets sur internet. :roll:


D'après les infos de l'AFP (mais AF semble démentir), le critère serait non pas l'IMC mais le tour de taille. A partir d'un certain seuil, on te recommanderait d'acheter un second billet si je comprends bien.
43 ans 77 5703
tanalie a écrit:
Créer des sièges adaptés automatiquement réservés aux personnes qui en font la demande (mais sur quels critères, un petit/mince pourrait en vouloir un pour être plus à l'aise" ?...



t es serieuse?


il me semble que le fond du débat tient plus de la discrimination qu autre chose.

pourquoi un "mince" serait pas à l aise? trop de place?


ils disent que le problème est sur l assurance car la sécurité veut que les personnes soient "ceinturées" or, il existe des "surceintures" mais pas plus.

il y a des bus dans ma ville avec des sièges adaptés, ça n a choqué personne. au contraire même, ça arrange plein de gens, corpulents ou pas.

je suis braquée mais je ne vois pas pourquoi on devrait payer la défaillance certaine des compagnies qui ne proposent des sièges que pour une partie de la population.


ceci dit, je ne vois pas non plus comment on annonce ça "oui bonjour, je suis grosse, que me proposez vous?"
j imagine que la façon la plus nette de constater est le tour de taille, de hanche... et la franchement c est la foire aux bestiaux!

moi je vois une solution simple, penser à tout le monde en concevant les avions. manifestement même sur un forum comme celui ci on y pense pas alors air france...
B I U