MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème à l'heure du coucher: il se relève.

43 ans caudrot 1384
Bonjour à toutes,

Jules 2 ans, a un lit de grand depuis 2 ou 3 mois. Ce changement correspond à l'arrivée de bébé 2, par pur hasard ( jules est grand  
et lit en promo).
Au début, pas de soucis, super fier d'aller au lit et y dort bien.
Mais depuis 2 semaines il se relève au moins 5 fois, il faut qu'on se fâche fort pour qu'il reste dans son lit. Au début, c'était pour venir avec nous dans le salon, mais maintenant, quand j'arrive dans sa chambre il joue ou lit ses livres.


Par ailleurs, il ne fait plus la sieste, sauf chez la nounou.



Je me pose des questions :



- Est-ce que je le couche trop tôt ? (20h/20h30)
- Dois je le laisser "lire" avant de le recoucher ? --> j'ai tendance à penser qu'il en profitera pour tenter de venir nous rejoindre au salon.
- Est-ce la peur du noir ?

Je précise qu'on a un rituel du coucher ( lavage de dents, histoire, câlin, bisous à tous les nounours, bonne nuit et à demain)

Bb 2 ( 2 mois) se couche après jules, puisqu'il commence sa nuit vers 23h, il est peut-être "jaloux" d'aller au lit, alors que toute la maisonnée est debout.

Si vous pouviez m'éclairer cela m'aiderait
merci ;)
57 ans Franche-Comté 1433
hello,

tu t'es déjà posé pas mal de questions !
Quand ma fille est passée ds un grand lit, bien plus tard, tout allait bien au début car très fière puis comme toi, galère...En fait je la retrouvais tjrs en travers contre le mur, j'ai rempli son lit de ses grosses et petites peluches puis comme les plafonds sont très hauts chez moi je lui ai bricolé une cabane et ouf!! Ceci dit, elle s'est toujours relevée jusqu'à environ 6ans, elle n'avait simplement pas sommeil au moment que je jugeais opportun...mais le pédiatre m'a rassuré elle allait bien et je ne devais pas "psychoter"!
Patience et vigileance ;)
41 ans 4907
Mon plus vieux a fait cela pendant 3-4 semaines à cet âge là. Il te teste pour voir si tu ne vas pas changer d'idée.

Mon plus jeune (2 ans) veut parfois se relever - ils sont dans la même chambre - et je viens de comprendre qu'il veut simplement s'endormir la porte ouverte. Pour ne pas qu'il sorte, je mets une barrière dans le cadre de porte comme cela il ne peut pas sortir (le plus vieux passe par dessus pour aller aux toilettes).
47 ans Lille 7000
Je pencherais pr la même explication qu'Izadora... Keridwen a eût une période comme ça mais ns n'avons pas changé d'avis et ns avons tenu bon... ça arrive encore qu'elle et son frère ne soit pas fatigués au moment d'aller dormir mais pareil, on leur répète de se mettre au lit que c'est l'heure de dormir et ça rentre ds l'odre...

Donc répéter, ne pas céder, même si des fois on aimerez bien... :roll:
courage ma belle... :kiss:
43 ans caudrot 1384
ok merci les filles, on persévère :lol:
43 ans caudrot 1384
bon ben ça change pas vraiment, c'est toujours galère. Il est très têtu mais moi aussi ;)

demain je vais lui acheter une veilleuse. J'ai tenté ce soir de lui laisser une lampe allumée, ça change pas grand chose, il se relève. Je lui ai expliqué qu'il serait puni s'il se levait et il l'a été. Mais pfff, c'est dur...
47 ans 1758
mon plus grand a commencer a me faire cela aussi a 3 ans, en fait il avait peur du noir .
c'etait toujours la bagarre pour qu il aille au lit . et puis on lui a acheter une veilleuse amovible geniale, qui est autonome ( je psychoter d acheter une veilleeuse qu on laisse branchee sur le courant ), et on a instaurer un rituel avec une histoire avant de se coucher . et maintenant c'est beaucoup plus facile .....
le plus dur est d identifier le pourquoi ! le mien c etait la peur du noir ...
43 ans caudrot 1384
toto974 a écrit:
mon plus grand a commencer a me faire cela aussi a 3 ans, en fait il avait peur du noir .
c'etait toujours la bagarre pour qu il aille au lit . et puis on lui a acheter une veilleuse amovible geniale, qui est autonome ( je psychoter d acheter une veilleeuse qu on laisse branchee sur le courant ), et on a instaurer un rituel avec une histoire avant de se coucher . et maintenant c'est beaucoup plus facile .....
le plus dur est d identifier le pourquoi ! le mien c etait la peur du noir ...


c'est quoi cette veilleuse ?
Il a verbaliser sa peur du noir ? Moi il ne dit rien ...
47 ans 1758
au debut il ne disait pas qu il avait peur du noir, juste qu il voulait pas dormir .
petit a petit il a commence a dire que c etait tout noir dans sa chambre ( il est vrai qu on avait demenage passant de la ville a la campagne , et qu ici y a pas d eclairage la nuit ), et au bout de plusieurs semaine qu il avait peur du noir ...
et a l epoque c est sur un forum de maman que jai connu cette veilleuse . ca fait comme une boule que tu place dans un socle , et du coup il l a trimballe partout . ca eclaire juste suffisament pour qu il puisse aller allumer la lumiere dans sa chambre la nuit pour aller au toilette . du coup apres il se recouche tout seul ( il a 4 ans maintenant , mais il l a toujours !!!)
pour la charger tu la branche sur secteur .
depuis il a peur du noir .
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade aussi ne voulait pas dormir dans son lit : elle avait peur de tout... :shock: Elle me disait "j'ai peur de Winjie", "jai peur de l'élépahnt", etc. Elle trouvait touts les osirs quelque chose de différent de quoi elle avait peur, tous ses doudous y son passés...

Maintenant, non seulement elle dort avec une lumière mais on laisse la porte ouverte quand on la couche...

ça doit la rassurer de nous entendre...

si vraiment, elle n'a pas envie de dormir, on a fait un "deal" : même si elle ne dort pas, elle a interdiction de sortir de son lit : elle peut lire, jouer mais c'est dans son lit...

Au début, on se fâchait, on la menaçait de la punir : mais du coup, elle s'énervait et elle dormait encore moins, c'était donc complètement inutile et usant! :roll:
43 ans caudrot 1384
Le souci c'est que jules se relève même s'il sait que cela implique une punition.
je lui ai acheté une veilleuse nomade de chez pabobo ( super !) plus une qui se fixe au mur. Il a l'air d'être rassuré. A suivre ...
47 ans 1758
lalulu333 a écrit:
Le souci c'est que jules se relève même s'il sait que cela implique une punition.
je lui ai acheté une veilleuse nomade de chez pabobo ( super !) plus une qui se fixe au mur. Il a l'air d'être rassuré. A suivre ...


voila c est ce que je cherchais ! c une veilleuse ausi de pabobo nomade qu a thomas. je cherchais le nom dans mon post d avant !
43 ans caudrot 1384
toto974 a écrit:
lalulu333 a écrit:
Le souci c'est que jules se relève même s'il sait que cela implique une punition.
je lui ai acheté une veilleuse nomade de chez pabobo ( super !) plus une qui se fixe au mur. Il a l'air d'être rassuré. A suivre ...


voila c est ce que je cherchais ! c une veilleuse ausi de pabobo nomade qu a thomas. je cherchais le nom dans mon post d avant !


tu trouves qu'elle éclaire assez ??? Comparé à la video de presentation, je trouve que c'est peu pour se diriger dans le noir et lire sous les draps ... :(
47 ans 1758
tu trouves qu'elle éclaire assez ??? Comparé à la video de presentation, je trouve que c'est peu pour se diriger dans le noir et lire sous les draps ... :(

je n'ai jamais vu la video de presentation ! je trouve qu elle eclaire pas mal, mais c est vrai que la lumiere est tres douce. sufisament pour qu il puisse deviner les objets dans sa chambre, et se lever seul
par contre elle n eclaire pas assez pour lire avec sous les draps je pense !
mais le gros avantage c est qu elle est nomade et donc qu elle ne reste pas branchee toute la nuit sur le courant ...
43 ans caudrot 1384
bon ça va mieux, jules se releve moins. Il tente tjrs mais sait qu'on ne cedera pas. Ah les gosses, pas facile de les élever :lol:
B I U