MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C dans l'air : obésité, cote d'alerte (22/01/10)

48 ans 17521
C'est en ce moment... Apfeldorfer, viviane (d'allegro fortissimo)... à revoir dans la rubrique "C dans l'air" sur le site de France 5 à partir de  
20 h ce soir... ;)

M'enfin, rien de nouveau sous le soleil...
C
49 ans là 2187
Rien de nouveau ? Dans quel sens dis-tu ça ?

Moi, ça m'a fait plaisir de voir ces invités qui allaient dans notre sens.
48 ans 17521
Passiflore a écrit:
Rien de nouveau ? Dans quel sens dis-tu ça ?

Moi, ça m'a fait plaisir de voir ces invités qui allaient dans notre sens.


Je dis ça dans le même sens que toi... mais c'est quand même toujours les mêmes thèmes ressassés, la discrimination, etc... Pour ce qui est d'aller dans notre sens, je trouve que dans les émissions "sérieuses" de ces derniers temps, c'est quand même souvent le cas il me semble (je parle pas les trucs d'M6 ou de Delarue)...
C
49 ans là 2187
Oki ;)
2812
Au vu des questions qui défilaient (genre "les gros le sont-ils parce qu'ils mangent trop ou mam ?"), les personnes présentes sur le plateau (en particulier le Dr Apfeldorfer) devront encore dire et redire qu'une partie des problèmes d'obésité est due à des TCA.

Donc, c'était une émission nécessaire, sans doute redondante pour nous qui sommes connaisseurs sur ce sujet. Mais ce n'est pas le cas de toute les téléspectateurs.
48 ans 10768
Je l'ai regardé sur le site web.

Je n'ai pas du tout trouvé l'émission redondante... Ils ont notamment pas mal abordé la discrimination sociale des gros (Yves Calvi a pour l'occasion découvert le mot "grossophobie"... :lol: ) notamment dans le travail. C'est là que j'ai réalisé que j'ai 2 fois moins de chance de trouver du travail étant grosse...

Chaque intervenant était remarquable par ailleurs. J'ai trouvé Apfeldorfer très clair (il ne l'est pas toujours, selon les émissions... ça doit dépendre des autres intervenants justement), Cocaul aussi (un nutritionniste non-RA - je crois - qui voit quand même clairement les choses), ainsi que l'intervenant de l'observatoire des discriminations dont je n'ai plus le nom, très intéressant à écouter... Pis ben Viviane était formidable, et j'ai eu beaucoup d'empathie avec elle (on devine ce qu'elle pense à travers ses sourires ou ses mimiques) ;)

Nan, vraiment, une émission à voir ! ;)
2812
Oui, c'est une émission à voir. Je l'ai d'ailleurs regardé une seconde fois (la rediffusion de 22h30).

Concernant les discriminations au travail, j'ai beaucoup aimé la réaction de la jeune infirmière. Evincée à cause de son poids, le recruteur l'a recontactée et elle a décliné l'offre (bien fait pour le recruteur qui s'est retrouvé le bec dans l'eau).
P
45 ans 610
Merci beaucoup de nous avoir passé le lien, je viens de la regarder en entier: génial!
C'était très original par rapport à ce qu'on entend d'habitude dans les médias, et tout ce qui a été dit est en total accord avec la philosophie de VLR et les théories de la restriction cognitive, ce qui est normal puisqu'on y retrouve une représentante d'Allegro Fortissimo et le Dr Appfeldorfer du G.R.O.S..

On y retrouve le constat de l'échec des régimes, les discriminations sociales envers les personnes à forte corpulence, les problèmes techniques (sièges, tourniquets de métro non-adaptés...), la chirurgie bariatrique parfois nécessaire, l'importance de "faire la paix avec son alimentation" (Viviane d'Allegro Fortissimo), de "détabouiser" (mot inventé par moi ;) les aliments...

On peut y voir toutes les bases (rapidement, pas le temps de s'étendre) des théories du G.R.O.S., j'ai trouvé que c'était très bien de montrer cette approche de la conception de l'obésité si différente des stigmatisations et stéréotypes habituels.

Merci.
41 ans Normandie 12382
Les obèses trouvent moins facilement du travail , je ne suis donc pas parano depuis que j'ai grossi c'est la croix et la bannière pour bosser , à peine j'entre qu'ils ont déja pris leur décision :roll:

ça me fait rire d'entendre que les docteurs , les infirmiers ... sont des gens tjrs humains etc ... Ils soignent des patients gros alors que disent ils sur eux derrière leur dos ? :roll: Cette société est effrayante d'intolérance .

Emission très très intéressante et objective qui devrait être diffuser en prime :twisted:
B I U