MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soins naturels et cheveux

104 ans Sur une comète 1981
Je vais arrêter de polluer les autres sujets et fais donc un sujet consacré.

On y donnera nos trucs pour les cheveux et soins au naturel. Après trois ans de recul,  
ils donnent de biens meilleurs résultats que les soins du commerce.

Les bains d'huile sont un classique. Ils se font avant le shampoing, et doivent pauser 1h au minimum, une nuit au maximum.
La cire de jojoba est magique. Elle dégraisse les cheveux gras et nourrit les secs. Il paraît que c'est sa ressemblance avec le sébum humain qui produit le miracle.
Pour les cheveux gras, huile de pépins de raisin et sésame sont pas mal aussi.
Les cheveux secs trouveront leur bonheur avec l'huile d'olive, d'amande douce, et le beurre de karité.
L'huile de coco assouplit et fait briller le cheveu. Celle de macadamia répare et gaine.

Il faut avoir la main légère sur l'huile. Le but n'est pas de se transformer en frite et de sacrifier le bienfait de l'huile avec dix shampoings pour tout ôter.


Le shampoing aux oeufs est un classique qui marche.
On prend un oeuf, on le bat en omelette. On rajoute autant de rhum et on rebat. On applique sur cheveux mouillés et tièdes. Attrntion, ça coule, c'est un coup de main à prendre. On imprègne partout. Ça ne mousse pas. On rince, toujours à l'eau tiède (sauf si vous rêvez de bouts d'oeufs cuits sur le crâne). Seul le bain de cire de jojoba peut se faire avant, sinon le cheveu sera gras. Nourissant, assouplissant, le shampoing à l'oeuf laisse le cheveu brillant.
104 ans Sur une comète 1981
Le vinaigre est aussi un classique. Il doit être de cidre. On l'emploie après shampoing sur cheveux humides. Pour ma part j'utilise un vapo.
On peut "infuser" des herbes selon son problème. Pour ma part j'y ai mis de la lavande et du romarin pour lutter contre mes cheveux gras et mes pellicules.

Si on a les cheveux sales et pas le temps / la flemme de les laver, on peut faire un shampoing sec à l'argile rose. On met de l'argile sur ses cheveux, on malaxe, on brosse pour ôter argile et saletés. Marche aussi avec du talc mais plus agressif.

L'he d'arbre à thé (tea tree) est l'une des rares à pouvoir à être utilisée pure. Elle combat efficacement pellicules et gratouillis (les boutons sur le visage aussi).

Le lait de coco en masque hydrate et nourrit le cheveu. Il voluminise la chevelure aussi. Par contre il boit toute coloration.
735
Je ne connaissais que le vinaigre et les oeufs, tu vas bientot pouvoir écrire un manuel, merci pour tous ces trucs et astuces!
R
39 ans 15384
Merci beaucoup Ellemir,tu es une vraie mine d'or ;)
En ce moment j'ai le teint et les cheveux dans un état ... Gris,ternes,et les produits n'y font rien :?
Je vais tester tes méthodes et je t'en dirais des nouvelles !
54 ans 5519
Un site dont Ellemir a déjà parlé sur un autre post, et qui est aussi dans mes favoris, c'est une mine pour les cheveux longs, et tous les cheveux en général....

http://isaetno.free.fr/
43 ans Nantes 500
Le yahourt et le miel sont également très bons pour les soins capillaires naturels ;)
R
39 ans 15384
Le miel,c'est pas trop dur a rincer ? :?
54 ans 5519
CuteVengeance a écrit:
Le miel,c'est pas trop dur a rincer ? :?

Du tout, ça part tout seul, ça reste du sucre, donc très soluble dans l'eau ;)
43 ans Nantes 500
Le miel se rince à l'eau claire et ne pose aucun problème ! :D
C'est un bon soin pour les cheveux....
Perso, je me fais un masque avec des oeufs et du miel que je laisse posé 1h.
Rinçage derrière et mes cheveux sont hydratés et tous doux !^^

Bien meilleur que les masques chimiques ça ! Et bien moins chers en prime... que du bonheur ! ;)
R
39 ans 15384
Merci ;)
Je pensais que ca partait difficilement comme c'est assez collant ...
M
47 ans 11
Beurre de karité liquéfié au micro-onde, j'en mets sur les longueurs et je récouvre,à garder quelques heures si possible

OU:

Bain d'huile de nigelle et d'huile d'argan mélangées, une cuillère à café de chaque, deux fois par semaine, à garder une heure et après on fait son shampoing...

Perso, j'utilise aussi de temps en temps, un peu de rhassoul mélangé à de l'eau de rose, cela donne de la tenue..
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Je mets régulièrement de l'huile de jojoba ou d'argan, la nuit, pr mes cheveux secs..... je pese parfois au beurre de karité, mais je ne sais pas comment le rendre moins pateux.....
Car je prefere de loin les méthodes naturelles....j'ai du rassoul, mais comment l'utiliser?
Auriez-vous une astuce contre les pellicules?
1055
DoubleMoi a écrit:
Je mets régulièrement de l'huile de jojoba ou d'argan, la nuit, pr mes cheveux secs..... je pese parfois au beurre de karité, mais je ne sais pas comment le rendre moins pateux.....
Car je prefere de loin les méthodes naturelles....j'ai du rassoul, mais comment l'utiliser?
Auriez-vous une astuce contre les pellicules?


Kikoo,

Le rhassoul est une poudre, comme l'argile verte...tu en prend un peu dans un bol et tu le dilue avec de l'eau (normale ou florale) ou encore avec un peu d'huile selon l'effet recherché (argan, ricin.....). Tu touilles pour un faire un mélange pas trop liquide mais moins "épais" que pour un masque facial. Ensuite, hop sur les cheuveux (j'y associe un massage)....tu laisses poser (pour moi 1 heure), rinçage et shampoing pour finir. ;)
104 ans Sur une comète 1981
Pour le beurre de karité : un bout dans un bol, dix secondes au micro-ondes, et le problème est réglé !

Pour le rhassoul, selon les personnes il hydrate ou dégraisse, donc prévois un bon après shampoing au cas où !

Le miel c'est bien mais ça éclaircit légérement :'( (il y a même des courageuses qui n'utilisent le miel que pour ça)
43 ans 685
Alors j'ai des questions en vrac:
- doit on mettre le vinaigre de cidre à chaque fois qu'on s'est lavé les cheveux ou ça risque d'etre trop?
- je voulais faire un masque à l'argile verte pour mes cheveux, est ce une bonne idée? Quelle fréquence doit on le faire?
- La fréquence pour l'utilisation des huiles végétales?
B I U


Discussions liées