MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les debuts de l'education

48 ans 17521
DameAliénor a écrit:

C'est vraiment particuliers la vision de l'éducation qu'on veut donner à ses enfants.. et d'essayer de l'expliquer encore plus... j'ai l'impression en vous lisant qu'on fait  
de nos enfants des frustrés ou des enfants qui ne peuvent rien faire... et moi l'impression que j'en ai quand je les voit au quotidien c'est tout l'inverse...


Je n'avais pas vu ta réponse, DameALienor... mais nulle part je n'ai dit que vous faisiez de vos enfants ds frustrés... déjà, chacun fait comme il veut/peut avec ses gosses, ensuite il y a une dynamique familiale à prendre en compte, que l'on ne connait pas chez les autres...

Pour ce qui est d'éviter les rapports de force pour des choses qui me semblent peu ou pas importantes, c'est ma manière de fonctionner à moi, je ne me permettrais pas de décréter que tu es trop sévères avec tes enfants... simplement moi, je ne me sens pas capable de me bagarrer pour certaines choses, donc dans un premier temps, c'est hors de portée parce qu'il y a bien d'autres choses à gérer, et ensuite petit à petit, ben on s'adapte dans le quotidien... Par exemple, plutôt que de faire la guerre à Amalia concernant la salle de bain (produits dangereux, placards à ouvrir, etc... ) ben on a interdit la salle de bain tout simplement en fermant toujours la porte, à partir du moment où elle a commencé à se déplacer dans l'appart... donc ça fait quelques mois... évidement, si on oublie de la fermer, elle y va, mais on a toujours l'oeil... quand on y est, on laisse souvent la porte ouverte, et elle vient, et on peut gérer... depuis quelques jours, elle atteint la poignée, donc elle va pouvoir ouvrir la porte seule... donc là, je vais enlever les produits dangereux et bloquer les portes basses du placard... à chaque fois, on se donne un temps de répit, en quelque sorte, parce que nous (soslan et moi) on a besoin d'un temps de latence pour s'habituer au nouveau fonctionnement de notre fille, quand elle commence à acquérir un nouveau truc, on voit comment contrer ça, mettre hors de portée ou dire "non", ou laisser faire en accompagnant selon la nature du truc... Mais ce mode de fonctionnement résulte de notre dynamique familiale, nos personnalités aussi... je n'ai pas dit qu'on avait la science infuse, ni que notre façon de faire était la meilleure dans l'absolue, simplement c'est la notre, et pour le moment elle nous convient comme ça... ;)
48 ans 17521
mamisha a écrit:

Par contre, Karen, pour ce qui est de l'attention a son enfant depuis que je bosse a templs plein j'ai l'impression de passer pls facilement a cote de ces changements qui font qu'on peut introduire de nouvelles choses ( et la nounou ne le fait pas sans que j'en parle avant) alors ca devient plus difficile de savoir si je suis en accord avec son developpement et ca renforce le sentiment de peut etre "passer a cote de quelque chose"


Ah oui, je comprends... c'est vrai que je n'ai pas ce problème pour le moment... :?
47 ans Lille 7000
karen a écrit:
à chaque fois, on se donne un temps de répit, en quelque sorte, parce que nous (soslan et moi) on a besoin d'un temps de latence pour s'habituer au nouveau fonctionnement de notre fille, quand elle commence à acquérir un nouveau truc, on voit comment contrer ça, mettre hors de portée ou dire "non", ou laisser faire en accompagnant selon la nature du truc...

Je comprends tout à fait car ns avons fait pareil avec Keridwen... un exemple concret: zom a poncé le bahut du salut, le bahut est arrivé ds le séjour avant la naissance de la miss... par contre les portes... il a bcp bcp trainé :roll: pr les finir, par contre, quand j'ai vu que la miss était prête à se déplacer, j'ai préssé zom de finir les portes car du coup, la vaisselle était à portée et c'était un danger potentiel...

Finalement, pr un premier, on s'adapte au fur et à mesure de ses progrès... mais c'est vrai qu'à partir d'un moment, ns avons pris le parti de tout laisser en place, même si ça signifié aussi 150 fois minimum "non" ds la journée, on va dire que dès l'instant ou on a senti que le non était compris par eux, pas forcément suivi, mais compris, on a arrêter de planquer les trucs(bon exception faite des produits dangereux et du tiroir à médocs...)...

Cependant, nous avons agit ainsi car ils n'étaient jamais sans surveillance donc y'avait aucuns dangers... ;)

Je crois qu'on a aussi fait ainsi aussi en tirant des leçons des "erreurs" des autres... ben oui, quand on voit certains gamins autour de ns a qui ont a tout mis hors de portée et qui ne font attention à rien car on ne leur a pas appris à faire attention... jusqu'à presque blessé le petit frère ( heureusement que maman pr une fois était à coté)... ben on a essayé une autre méthode... ;)

A l'éducation, quel vaste sujet, ma mère lit plein de bouquin ( elle est assistante maternelle) et des fois essaye de me faire la leçon... je m'en fiche des bouquins... j'essaye de faire ce que je pense être bon pr mes gamins... et si ça ne marche pas... ns ns remettrons en question et essayerons d'autres choses... mais pr l'instant, on a pas eût besoin donc c'est que ça doit leur convienir...
45 ans lyon 1868
tiens je rebondis sur les trucs a porte de mains, ... ici je vis dans 60m² avec 3 enfants et y a toujours un bazar monstre, ici y a juste maintenant une barrière d'accès a la cuisine (pas de porte et elle mene a la salle de bain parce que j'ai pas des yeux partout non plus mais pour will rien.

Ils apprennent petit a petit que non, on ne touche pas les prises, non on ne touche pas les choses qui sont sur la table etc...

Chez mon frangin aussi c'est tout vide, rien a porte de la main pour les 2 gamins, bilan a chaque fois qu'ils sont ailleurs ils détruisent tout, cassent tout ; pour eux, tout objet a portée de main est un jouet.... arf.... mes parent en ont fait les frais avec une joli paire de statuettes ramenée de leur seul long voyage ....grrr....

J'pense que tu mettra les limite nécessaire a ta fille au moment ou tu en aura besoin.

Dame, je suis parfois très stricte et mes enfants connaissent la punition. Je suis pour une éducation non-violente certe, mais pas pour une éducation laxiste, ca c'est hors de question. Ici les règles de bases c'est : le soir on se calme et on saute plus, crie plus etc.... on ne tape pas, on a pas besoin de crier pour s'exprimer, on se tient bien a table, on partage ses jouets (ca c'est dur avec william mais on y arrive tout doucement), on respecte les objets (et pas ce biais les personnes qui les ont acheter) et les gens. La ou je suis plus cool.... ben en journée ils ont le droit de faire du boucan (dans la limite ou mon voisin ne me fait pas de réflexion), on a le droit d'exprimer sa colère tant que ca ne dérange pas les autres, on a le droit de demander des choses farfelues mais nous parents on a le droit de refuser.
Pour les jouets, il y a une période où les bébés rangent par mimétisme plus pour transférer d'une boite a une autre, will a toujours bien ranger (heureusement car quand j'étais enceinte ca aurait été dur sinon) puis la il est dans une période ou il ne range pas, je lui explique etc...en fait ce qu'il ne veut pas c'est ranger seul... alors on s'adapte et il apprends petit a petit a faire ca tout seul.

Oui je repète 500000000 fois "non...." mais ils apprennent et en retire quelque chose comme di Dame, on capte le moment ou il comprennent ce fameux "non".

Arf, l'éducation... on pourrait en parler des heures.... mais bon la meilleure reste celle qui nous ressemble. Moi dans la vie je suis une ....comment dire..... baba-cool, non violente bourrée de principes, et j'aime bien la personne que je suis devenue (oui oui j'me jette des fleurs) donc je continue dans cette lignée concernant l'éducation de mes enfants.

Bon aller faut que j'y retourne apres ce fabuleux pavé... courage vous etes au bout :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
ça fait quelques temps que je me pose plein de questions au sujet de l'éducation de Maxime ou plutôt que je m'arrache les cheveux!

J'ai certain principe: on dit bonjour, STP, merci (là il parle pas encore mais je lui dis à chaque fois), on ne se met pas en danger (courir dans la rue, toucher les prises,on ne joue pas avec les couteaux...), je lui apprends à respecter les livres (ça il a bien compris, j'ai pas eu besoin de déménager toute la bibliothèque).
Je ne sais pas combien de fois par jour je dis NON.

Sur d'autre chose je suis plus souple.

Mais là où c'est très dur pour moi, c'est que Max a un caractère de cochon et en ce moment il mort et tape à certain moment. J'ai beau prendre ma grosse voix, lui dire que ce sont des choses qu'on ne fait pas,en le regardant droit dans les yeux et le punir. Il recommence!
Je lui ai expliqué pourquoi on ne mort pas, qu'on a le droit d'être en colère mais qu'on n'exprime pas sa colère comme ça; je l'ai même déjà mordu pour lui montrer que ça fait mal et rien de rien, il continue. Enfin je ne désespère pas d'arriver à régler ce problème!
45 ans lyon 1868
aie les bébés mordeurs c'est galère.

Damien m'a fait une phase le mois dernier ou il mordait, aie aie aie pendant les tétées surtout qu'en plus il tirait bref....

ici je suis contre l'idée de les mordre en retour (c'est mon avis hein) et en discutant un peu sur un forum j'ai eu une révélation, il ne me mordait pas pour faire mal mais pour faire semblant comme nous quand on fait semblant de la manger. Bingo, je lui ait explique que lui n'arrivait pas a gérer ses dents et que ca faisait mal, son père lui apprend a faire es bisous avec les dents mais sans mordre et depuis plus rien.
Je sais pas si j'ai eu de la chance mais j'en connait quelques uns de bébés comme ce et c'est pas fastoche. J'pense qu'on a trouver le truc suffisamment tot pour ne pas que ca dégénère, il commençait a mordre aussi quand il était énervé/frustre. Juste a temps quoi.

en tout cas, t'as tout mon soutient calisto
47 ans Lille 7000
tam a écrit:
aie les bébés mordeurs c'est galère.

Damien m'a fait une phase le mois dernier ou il mordait, aie aie aie pendant les tétées surtout qu'en plus il tirait bref....

ici je suis contre l'idée de les mordre en retour (c'est mon avis hein) et en discutant un peu sur un forum j'ai eu une révélation, il ne me mordait pas pour faire mal mais pour faire semblant comme nous quand on fait semblant de la manger. Bingo, je lui ait explique que lui n'arrivait pas a gérer ses dents et que ca faisait mal, son père lui apprend a faire es bisous avec les dents mais sans mordre et depuis plus rien.
Je sais pas si j'ai eu de la chance mais j'en connait quelques uns de bébés comme ce et c'est pas fastoche. J'pense qu'on a trouver le truc suffisamment tot pour ne pas que ca dégénère, il commençait a mordre aussi quand il était énervé/frustre. Juste a temps quoi.

en tout cas, t'as tout mon soutient calisto

On a eût le même soucis avec Llewelyn qui a commencé à ns mordre et on en est venu aussi à la conclusion qu'il voulu faire la même chose que ns quand on faisait des séances de papouillage/ bisouillage et que pr le faire rire, ns faisons semblant de le manger... ça a été mieux le jour ou on lui a expliqué et qu'en parallèle on a arrêté de faire semblant de le manger... ;)
B I U