MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Maigrir sans régime" de Zermati... ma révélation

39 ans Paris 1810
Je poste dans cette catégorie et non dans la rubrique RA, car c'est vraiment d'un point de vue de mon estime de moi que je souhaite aborder ce livre.
Libre aux  
modos de déplacer mon post s'ils le jugent nécessaire. ;)

Cela fait plusieurs mois que j'essaie d'appliquer certains principes, certaines idées de Zermati, glanées de-ci de-là sur le web et dans des magazines.
Mais jusqu'à présent, je les appliquais car j'avais ENVIE d'y croire.
ENVIE de penser qu'une autre façon de manger, presque une autre façon de vivre, était
possible.
Pas avec une véritable conviction, donc.

A nouveau au chômage depuis ce mois-ci, je me suis dit que j'allais profiter de mon inactivité forcée pour acheter son bouquin et enfin juger les propos de l'auteur dans le texte.

Les cinquante premières pages m'ont un peu ennuyée... puis petit à petit... LA révélation.
J'avais beau avoir déjà lu, sur VLR ou ailleurs, une grande partie des idées développées par Zermati, je n'avais jamais vraiment eu le déclic.

Mais là... En lisant, je me suis découverte. Pas dans tout, bien sûr, mais dans plusieurs points précis, qui m'ont ramenée avec tant de violence à des évènements, périodes ou sentiments fort sombres que j'en étais au bord des larmes.
J'ai d'un coup cessé de me prendre pour une bête curieuse, un monstre de frustration, une folle névrosée. J'ai d'un coup cessé de me sentir SEULE.
Oui, pendant des années je me suis fait vomir.
Oui, il m'arrive toujours d'avoir des compulsions, de chercher à "compenser" en ingurgitant des boîtes
de laxatifs.
Oui, je culpabilise de me faire plaisir.
Oui, je n'arrive pas à jeter...
Mais j'ai compris POURQUOI.

J'ai aussi réalisé des choses qui m'ont mise en colère, qui m'ont fait mal, comme le fait que, pendant des années, je n'ai fait que m'enfoncer dans des comportements absurdes et inefficaces en croyant bien faire. Pendant des années, j'ai cru des mensonges, des idioties qui m'ont gâché la vie, enfoncée dans la dépression.

J'ai enfin compris que tout cela devait cesser. Que je ne pouvais pas me haïr, m'en vouloir éternellement d'être imparfaite.

Zermati m'a mise au pied du mur en me révèlant cette vérité : S'ASSUMER, CE N'EST PAS S'AIMER. Personne ne peut se forcer à s'aimer. Mais tout le monde peut faire en sorte de s'assumer. Je ne développe pas plus ce point, car c'est très bien dit par Zermati et je ne pourrais que le transcrire en moins bien, mais véritablement le passage du livre sur l'acceptation de soi m'a LIBEREE.

J'ai aussi pu assimiler ces règles de la RA que jusqu'alors je suivais comme des croyances (exactement le même principe que pour les régimes : des "croyances")jusqu'a les voir se vérifier, en faire des constats, une vérité. Jusqu'à me dire en moi-même "mais comment ai-je pu penser qu'il en était autrement?".

Aujourd'hui, je sais que j'ai encore du chemin à parcourir, car il est dur de se défaire d'habitudes ancrées depuis si longtemps, mais je sais qu'il existe cette alternative. Qu'il existe cet espoir de vivre en ayant un rapport à la nourriture sain, si sain qu'on finit par ne même plus y penser. Qu'il existe une possibilité d'enfin se laisser vivre, après tant de contraintes, d'échecs, de culpabilités, de frustrations, d'obsessions.


Sans mauvais jeu de mot, Zermati m'a ôté un énorme poids. C'est comme s'il venait de me donner l'autorisation d'être en paix.
Ca fait fidèle et son gourou d'écrire ça avec tant d'emphase, j'en ai bien conscience! Je vous assure, Zermati n'est pas côté en bourse et je n'ai pas
d'actions chez lui!

Mais voilà, j'ai eu une révélation qui m'a boosté le moral, une sorte de déclic, presque un tournant qui s'amorce. Je n'avait pas ressenti celà depuis ma
lecture de l'Alchimiste, lors de mon séjour Erasmus...

Je vous recommande à tous ce livre qui, s'il n'est pas un bijou de littérature, constitue un grand espoir pour tous ceux qui désirent arrêter de "se bouffer"
la vie au sens propre.
A
40 ans 3124
Je passe en coup de vent car j'ai un rdv, mais ça fait plaisir à lire Zoetincelle !

Je te suit au travers ton blog, sans curiosité malsaine mais juste parce que j'apprecie tes écrits, qui sont tres interessants et tres fluides( et j'adorerai avoir une telle aisance au niveau de l'écriture) et donc j'ai cru comprendre ton rapport avec la nourriture et ton corps et si ce livre t'aide : c'est genial !

Un bisou de courage, je repasse ! bisouuu !
39 ans Paris 1810
Merci Miss! :D
Mais tu es bien trop charitable avec mon style ;)

Je souhaitais vraiment partager cette expérience, pour convaincre d'investir 5 euros dans ce bouquin celles et ceux qui hésitent encore... Ils seront rentabilisés! :lol:

HS : De blog, il n'y a plus. Kapout. Mais je vais bientôt en ouvrir un nouveau, plus "blog BD", avec d'autre choses en sus... Intense suspense n'est-ce pas? :roll:
Je ne connais pas du tout ce Zermati... D
Tes mots sont très agréables à lire, une nouvelle voie s'ouvre à toi ! Je te souhaite de t'y épanouir !
C'est quoi le nom de ce bouquin ?
5031
je le connais et j'ai lu ces livres. Il a changé la façon de voir de mon homme (c'est lui qui m'a "forcée" a lire son livre)et de moi maintenant...

au final, je ne grossis plus, et meme je perds du poids sans me priver mais en ECOUTANT mon corps.
P
45 ans 610
Merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait plaisir à lire. :D
104 ans Sur une comète 1981
Le titre c'est "Maigrir sans régime" comme le titre du sujet ;)
Apfeldorfer m'a fait plus de bien personnellement.
112 ans Bretagne 1920
PoisonCandy a écrit:

C'est quoi le nom de ce bouquin ?


C'est dans le titre du post : "maigrir sans régime".


Moi perso la révélation m'a été apportée par Apfeldorfer, je n'ai pas trop aimé Zermati, trop directif, trop mécanique dans sa méthode, trop sec dans ses propos.
56 ans 14650
Marganne a écrit:
PoisonCandy a écrit:

C'est quoi le nom de ce bouquin ?


C'est dans le titre du post : "maigrir sans régime".


Moi perso la révélation m'a été apportée par Apfeldorfer, je n'ai pas trop aimé Zermati, trop directif, trop mécanique dans sa méthode, trop sec dans ses propos.


Exactement la meme choses ;) Je n'ai meme pas pu terminer Zemati.
39 ans Paris 1810
Ah ben peut-être pourrais-je compléter en lisant Apfeldorfer?
Vous avez lu quoi de lui?

Sur le style de Zermati, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai mis que ça n'était pas un bijou de littérature. Mais ce sont vraiment les idées développées, plus certaines phrases clef, qui m'ont aidée ;)
56 ans 14650
http://www.amazon.fr/M...&s=books&qid=1264503811&sr=8-2

Dans un edition plus ancien etait ma premiere livre de lui et ensuite j'ai lu

http://www.amazon.fr/M...&s=books&qid=1264503811&sr=8-1

;)
48 ans 10768
Strega a écrit:
http://www.amazon.fr/Maigrir-cest-dans-G%C3%A9rard-Apfeldorfer/dp/2738122892/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1264503811&sr=8-2

Dans un edition plus ancien etait ma premiere livre de lui et ensuite j'ai lu

http://www.amazon.fr/M...&s=books&qid=1264503811&sr=8-1

;)

Je te conseille aussi particulièrement "Je mange donc je suis" de Apfeldorfer qui m'a vraiment chamboulée pour ma part... ;)

Comme les filles, je n'ai pas accroché à Zermati ni à "Maigrir sans régime", qui est beaucoup trop "clinique" pour moi...
37 ans Liège - Belgique 1516
Je l'ai acheté pendant les vacances de noël... il est toujours dans ma bibliothèque. J'arrive pas à prendre le temps de l'entamer.

Je vais essayer de m'y mettre... et si jamais ca me va pas, j'essayerai apfeldorfer :)

En tout cas, je suis heureuse de lire un témoignage si positif Zoetincelle :)
39 ans Paris 1810
@ Thyselle et Strega : Ok merci je vais sûrement essayer de le lire prochainement, le temps d'abord de "digérer" Zermati ;)

@ Noaptea : Merci miss :)
C'est vrai que pour une fois je suis positive, et ce qui est bien c'est que ce bien-être m'irrigue bien au-delà de l'alimentation : je suis plus dynamique, moins pessimiste, j'envisage plein de choses professionnellement parlant, etc... Ca fait du bien pour une fois!!
B I U