MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ados et sommeil décalé

S
113 ans 3793
Je sais, on n'est pas nombreux/ses ici mais abordons les sujets qui les concernent de temps à autre parce que cette période de leur vie n'est pas facile à gérer  
pour nous pauvres parents aussi :lol:

Dans la rubrique "nous et nos ados", suite à la grande discussion dans les maternelles ce matin, le sommeil décalé de nos chers ados.

Je le vis aussi avec mes grands gremlins. Ils se couchent à point d'heure souvent 2 heures du mat le WE et plus tard encore pendant les vacances. Et minuit en semaine.

Du coup le matin, lorsqu'il y a école, c'est la galère pour les lever et évidemment en classe, c'est super durs pour eux d'être attentifs de bons matin. Ma fille m'a même dit que la voix des profs la "berçait" et qu'elle dormait à moitié.
Le WE et pendant les vacances, ils ne sont pas debout avant 12h ou plus tard encore, ça décale pas mal la vie de famille !

Alors les devoirs, les leçons... ou collés devant leur PC, au téléphone ou la télé, ou avec leurs activités (il y a pas si longtemps, ils rentraient 3 fois par semaine vers 21h - 21h30 pour cause d'entrainement sportif, et ma fille reprendra l'année prochaine une activité sportive...).

Bref pas facile de les faire se coucher de bonne heure. Même si des règles sont établies, même si ils sont bien conscients du problème, pour nous parents (ça l'est pour moi en tout cas) une source de stress et de souci supplémentaire.

Bref, ils dorment en décalés et donc vivent en décalés.

Et vous, vous vivez ça comment avec vos ados ? ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Bah moi le mien n'a encore que 13 ans, et il va coucher à 21 h au plus tard la semaine... et le week end pas après 23 h (exception faire quand on fait une soirée... là c'est plutot à 7 h du mat qu'il va se coucher :oops: )

Façon je lui laisse pas le choix. Ce qui aide aussi c'est qu'il n'a pas d'activité le soir... il est à 17h30 à la maison.

Puis le lendemain il faut qu'il se lève à 6h45 , donc l'a interêt de se coucher tôt
44 ans toujours dans la lune 150
Les miens sont encore petits donc le problème ne se pose pas ( pour l'instant :) ) mais quand j'étais ado je faisais beaucoup de sport.
J'avais entraînement tous les soirs et je rentrais à 20h30. Je faisais mes devoirs après les cours, avant le sport. Ben avec tout ce sport, je m'endormais facilement. J'essayais de bouquiner tant bien que mal mais mes yeux se fermaient tous seuls :D A 22h grand maximum je dormais.
Peut-être que quand ta fille reprendra le sport elle se sentira fatiguée plus tôt et ne tiendra certainement pas jusqu'à 2h du mat'.
48 ans 17521
ÉcouteJ, j'avais lu dans un numéro de Psycho mag que c'était à cause de la production d'une certaine hormone liée à leur croissance qui les empêchait de dormir le soir, parce que c'est le soir qu'elle se" produit justement... Je sais plus dans quel numéro, faudrait que je cherche...
51 ans 17 287
Moi l'ainée a 15 ans et pour nous aussi c'est maxi 22 h00 en semaine ( elle ne regarde pas la télé mais reste dans sa chambre pour lire (pas le droit DS ou autre dans ces moments là )) le WE c'est plus cool forcément mais pas au-delà de 23h30. Elle ne vit pas en décalé et pour cause elle vit dans la famille donc on ne tolèrerais pas repas et vie en décalé. Ensuite vient celle de 11 ans qui de toutes les façons est en pleine croissance ( elle va bientot me depasser elle frole les 1m60 ) donc dodo à 21h00 avec les yeux pleins de sommeil. Pour elle aussi le WE c'est soirée avec sa frangine a refaire le monde jusqu'à 23h30. Pour la petite derniere de bientot 5 ans.. ouf on en fait A PEU PRES ce qu'on veut.
On part du principe qu'un certain équilibre est super important après chacun fait xomme il veut ...
1147
Pour rebondir sur ce qu'a dit Karen

ça sera un peu mon truc quand je vais avoir des ados, de leur dire que plus ils dorment, plus ils grandissent :P :P

Mais bon, le temps que j'en aille (des ados) je vais peut-être oublier ce truc :P :P
60 ans 63 609
Ma fille,16 ans,bientôt et mon fils,13 ans, bientôt, sont des geeks, scotchés à leurs écrans pour voir des animes japonaises, jouer en réseau ou jouer seul ou écouter de la musique ou voir des vidéos en streaming ou discuter sur messenger avec les copains et copines et en semaine, ils se couchent maximum à 23h car ils sont raisonnables et que çà les force trop de se lever à 6h30 pour pouvoir prendre le bus mais le week-end çà peux être plus tard 2h du mat' et les vacances aussi surtout ma fille.
Mon fils pratique l'aîkido le mercredi aprés midi, çà n'a aucun impact là dessus.
Alors, oui, les ados, veulent se coucher plus tard, ce n'est pas seulement une question d'hormones,c 'est qu'ils deviennent des adultes et veulent veiller tard.

A leur âge, y avait pas d'ordi ni de PSP, je lisais avec une lampe dans mon lit jusqu'à pas d'heures ! je dormais plus longtemps, je me faisais sortir par mon père mais je n'ai pas souffert de çà. La fatigue, je connaissais pas.
Mais, de temps en temps, surtout pour ma fille, je "l'oblige" à se coucher plus tôt car c'est la vraie marmotte le lendemain matin et elle a les yeux cernés signe de fatigue. Quoiqu'il en soit, je la réveille vers 11h30 ou 12h et tant pis pour elle, elle prends son déjeuner direct,elle mange peu mais c'est suffisant et çà ne me dérange pas plus que çà. Il ne faut pas se faire de souci là dessus mais si vous voulez faire des activités en famille le matin, il faut les réveiller et tant pis pour eux, ç'est aussi une façon de leur faire comprendre et ils tiendront bien le coup quand même la journée. Si vous faites çà plusieurs fois, d'eux mêmes ils se coucheront plus tôt. Le sport aussi, le soir, çà le fera bien.
Allez courage ne vous en faites , il faut être plus cool. :D
52 ans strasbourg 6049
elfeline a écrit:
Bah moi le mien n'a encore que 13 ans, et il va coucher à 21 h au plus tard la semaine... et le week end pas après 23 h (exception faire quand on fait une soirée... là c'est plutot à 7 h du mat qu'il va se coucher :oops: )

Façon je lui laisse pas le choix. Ce qui aide aussi c'est qu'il n'a pas d'activité le soir... il est à 17h30 à la maison.

Puis le lendemain il faut qu'il se lève à 6h45 , donc l'a interêt de se coucher tôt


pareil et en plus la mienne n'a pas le droit à aucun écran la semaine. c une punition parce que ses notes suivent pas. sinon elle passerait son temps devant des mangas ou autres jeux. donc...
et elle a largement besoin de ces heures de sommeil. mm là parfois elle a pas assez.
S
113 ans 3793
Alors... la surveiller en semaine pour l'instant, je ne peux le faire qu'à distance... pas facile donc. L'an prochain se sera plus simple.

Par contre, elle va sur ses 15 ans. Je me vois mal lui faire la guerre pour l'heure du coucher. Elle n'a plus 4 ans ! :roll:

Je privilégie pour ce genre de chose la communication que la répression. J'ai eu suffisamment de mal à établir un lien et une communication avec elle alors qu'il n'y a pas si longtemps nous étions toujours en conflit, pour tout foutre en l'air comme ça.

Alors, c'est max onze heure en semaine mais je sais qu'elle se couche plus tard (minuit donc)... ça sert msn, plus qu'on ne croit ;) ) Evidemment, étant la seule à m'en préoccuper ,c'est encore moins facile à gérer.

C'est une ado certes, mais une grande ado... de toute façon, elle se relève en douce. Elle nous a fait le coup en début d'année scolaire, il a fallu l'amener chez le médecin pour fatigue excessive. Comme elle se sentait fliquée, elle se rebellait en se relevant en douce. Pas question de repartir là dedans.

Il y a des règles mais des règles négociées. Donc un peu mieux respectées... ;)
3431
Skyquest a écrit:
Bref pas facile de les faire se coucher de bonne heure. Même si des règles sont établies, même si ils sont bien conscients du problème, pour nous parents (ça l'est pour moi en tout cas) une source de stress et de souci supplémentaire.

Bref, ils dorment en décalés et donc vivent en décalés.

Et vous, vous vivez ça comment avec vos ados ? ;)

Mon fils est encore trop petit pour que je puisse témoigner mais pour citer mon cas et celui de mon frère et ma soeur, pendant toute notre scolarité (enfance et adolescence) ma mère nous a obligé à nous coucher tôt (21h au plus tard). Ma mère était très stricte et ne tolérait pas qu'on puisse se coucher tard.
L'avantage c'est que nous étions suffisament en forme durant la journée pour suivre les cours.
Mais c'est vrai qu'en tant qu'ados on ne trouvait pas normal de ne pas pouvoir regarder un film à la tv le soir ou même lire un livre.
Quand mon fils ira à l'école, je ne me verrais pas le laisser se coucher au-delà de 21h. Je trouve que c'est indispensable d'avoir une bonne quantité de sommeil pour tenir la journée à l'école le lendemain.
57 ans Nîmes (Gard) 147
Comme je vois mes enfants le week-end, je n'ai pas le contrôle sur les horaires du soir. Je sais que d'après leur père, ils se couchent aux alentours de minuit. Mais généralement, c'est pour terminer leur devoirs (version de mes enfants, bien sûr :lol:).
Et comme toi, nous avons conscience que ça ne sert à rien de leur imposer des heures précises qu'ils ne respecteront pas. Ils sont grands maintenant (17 ans pour mon fils et 15 ans pour ma fille) et c'est à eux de gérer leur sommeil. Ils connaissent les conséquences d'un manque de sommeil (mon fils s'est déjà endormi en cours :roll:).

Quand ils sont chez moi, comme c'est le week-end, ils se couchent des fois à des heures pas possibles mais bon... Ils sortent de plus en plus souvent, vont dormir chez des amis alors je ne peux pas (et je ne veux pas) être constamment sur leur dos...
V
74 ans 5070
Bon là c'est ancienne ado qui parle...

Chez ma mère on devait être couché max à 21h jusqu'à ce que je rentre au lycée, ensuite j'avais le droit de regardé le film avec elle si ça m'intéressait, mais souvent j'allais dans ma chambre, nous n'avions pas de PC mais j'écoutais la radio et lisait jusqu'à pas d'heure... Pourtant j'étais dans ma chambre, mais à part se coucher à côté de moi pour vérifier que je dormais rien à faire.

Alors oui j'étais crevée, car je me levais à 6h du mat, mais au final ça m'est passé, j'ai réussi à gérer tout ça, je me rattrapais le week end je me levais tard, alors oui ça limitait la vie de famille, mais bon y en avait pas vraiment chez nous de toute façon...
Du coup la règle c'était si t'es pas debout quand on mange, quand je met le linge à laver, quand je part faire des courses ... ben démerdes toi!

Enfin quand je repense à ça, je me demande si mon mec n'est pas resté un ado! ;)
S
113 ans 3793
leela_turanga a écrit:
ma mère nous a obligé à nous coucher tôt (21h au plus tard)


Alors... déjà pourquoi le mettre en gras ? :lol: Tu l'as si mal vécu que cela ? :lol: :nananr:

Je suis pour imposer certaines choses mais pas tout !


Elle a 14 ans et demi, mon fils presque 17 ans... je me vois très mal à leur âge leur dire : "allez zou, il est 21 h ! Pipi, brossage de dents et au lit !" Il ne faut pas exagérer non plus ! :lol:

Je ne veux même pas imaginer leur réaction ! :lol:

J'impose déjà les horaires de sortie et de rentrée, de bosser à l'école (si, faut pas croire que cela va de soit pour des ados), qu'ils rangent leurs affaires et qu'ils aident à la maison (ça aussi ça ne va pas de soi à leur âge), et plein d'autres choses qui les embêtent à un point que tu ne peux même pas imaginer !!! :lol:

Je le dis et le répète, je suis pour le dialogue et pas la répression sur ce genre de choses. Les horaires du soir sont donc négociés, donc un peu mieux respectés. Et encore même là, j'ai droit à la soupe à la grimace de leur part.
Ils n'ont plus 4 ans ! ;)

La tête de mon grand si je lui fais le coup... rhoooooo rien que pour le faire râler je vais le faire ! Il va me haïr et moi, je vais bien rire, mais il faudra que je garde mon sérieux, ça risque d'être dur ! :lol:
S
113 ans 3793
Je te requote pour préciser
leela_turanga a écrit:

Quand mon fils ira à l'école, je ne me verrais pas le laisser se coucher au-delà de 21h. Je trouve que c'est indispensable d'avoir une bonne quantité de sommeil pour tenir la journée à l'école le lendemain.


Mes enfants ont été scolarisés à 2 ans et demi pour mon grand, 3 ans pour la petite et je te rassure à 20h30 max, ils étaient au dodo ! Ils n'ont eu droit de regarder la TV jusqu'à 22 h le mardi soir et samedi soir qu'à partir de 6 ou 7 ans et encore pas tout le temps. ;)

Ca s'est gâté avec la crise d'adolescence ! :lol:
57 ans Franche-Comté 1433
Ben oui, la majorité des ados se lève tôt en semaine, se couche tard tout le temps, dort toute la journée le week-end, mais moi aussi dans ma "jeunesse"!!
Alors, je leur fiche la paix de ce côté là, car du moment qu'il n'y a ps de loupé le matin...et pourtant, ils sortent, on vit à la campagne, font du sport, ne manquent pas d'énergie (surtout en dehors du cercle familial!) mais bon, ils ne peuvent pas être parfaits ce ne sont que des ados!! :D
B I U