MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ados et sommeil décalé

R
39 ans 15384
Si vraiment tu constate des difficultés de sommeil,parfois un peu d'homéopathie ca peut aider ( moi ca m'a rien fait de particulier,mais vu son jeune age les somnifères je suis  
sceptique et c'est vraiment dans des cas particuliers ).
Moi je suis insomiaque depuis la mort de mon père,je n'arrive plus a dormir sans ces foutus somnifères ... Donc dans mon cas c'est pas une simple crise d'adolescence ...
3431
Skyquest a écrit:
leela_turanga a écrit:
ma mère nous a obligé à nous coucher tôt (21h au plus tard)


Alors... déjà pourquoi le mettre en gras ? :lol: Tu l'as si mal vécu que cela ? :lol: :nananr:

Ben quand on est ado on n'a pas envie de se faire imposer des règles, ce qui était mon cas. Mais ma mère ne nous laissait pas le choix.
A présent, je me dis que finalement elle avait bien raison. Le fait d'avoir plus de sommeil m'a permis de mieux étudier (j'avais d'ailleurs les félicitations du conseil de classe à chaque trimestre au lycée).
Personnellement, et que ça plaise ou non, je ne laisserais pas mon fils veiller très tard quand il sera ado.
Je sais que comme moi lorsque j'étais ado, il ne trouvera pas juste de ne pas pouvoir veiller tard comme ses copains, qu'il me trouvera trop stricte, etc... mais c'est pour son bien et il s'en rendra sûrement compte à l'âge adulte.
Mes parents ont été strictes sur certaines choses (les heures de coucher, le tabac, etc...) avec mon frère, ma soeur et moi, mais maintenant que nous sommes adultes, on se dit que finalement ils avaient bien raison.



:arrow: Pour info, quelques liens :
http://sante-medecine....rait-de-leur-manque-de-sommeil

http://www.laprovence....-toujours-en-manque-de-sommeil

http://www.france24.co...il-augmente-le-risque-pression
60 ans 63 609
leela_turanga, tu n'avais pas un esprit rebelle, tu avais peur de ta mère, de ton père?
tes enfants n'auront peut être pas cette soumission, aucun ado ne se ressemble et parfois il se fiche de leur futur, c'est maintenant qu'ils veulent avoir un vie agréable.
Et franchement, je trouve que c'est trop infantilisant pour des ados, çà les garde "petits". Les miens sont bien responsabilisés et autonomes partiellement et mon fils a toujours les félicitations, ses seules notes en dessous de 15 c'est en sport. Ma fille a toujours les encouragements, çà suffit largement pour ensuite obtenir la mention Bien au bac.
En fait, il faut adapter les mesures selon la personnalité et le potentiel scolaire des ados, il y en a qui pourront bosser beaucoup et ne jamais avoir de notes supérieures à 10, d'autres n'ont pas besoin de bosser, çà rentre tout seul et il y a ceux qui ont besoin de bosser et qui ont de bonnes notes et pour chaque cas, le temps de loisirs est différent, à adapter selon les gosses et non pas selon notre vécu passé.
E
103 ans Occitanie 3854
Franchement moi le grand est dans sa chambre à 20h30 environ avec le droit de lire (oui interdiction au pc les soirs de semaines, il y passe déjà beaucoup trop de temps dessus, même l'éducateur qui le suit demande à ce qu'il y aille moins)... et en général quand je vais éteindre chez ma fille (20h45) il éteind de lui même.

Je ne vais jamais éteindre chez lui, il a le droit de bouquiner en semaine, mais étant fatigué facilement il ne le fait pas.

Puis bon ça lui permet aussi le week end de tenir quand nous on fait des soirées (parceque bon dans ce cas c'est plutot à 7 h du mat qu'on se couche et lui aussi, voir parfois sa soeur)

Après mon fils ne sait pas dormir le matin, même le week end à 7 h il est levé... pour ça il est comme moi
3431
Luna63 a écrit:
leela_turanga, tu n'avais pas un esprit rebelle, tu avais peur de ta mère, de ton père?
tes enfants n'auront peut être pas cette soumission, aucun ado ne se ressemble et parfois il se fiche de leur futur, c'est maintenant qu'ils veulent avoir un vie agréable.
Et franchement, je trouve que c'est trop infantilisant pour des ados, çà les garde "petits".

Non ce n'est pas une question d'être rebelle ou de ne pas l'être. Je savais dire quand quelque chose ne me plaisait pas quand j'étais ado, mais je respectais la plupart des règles de vie et principes que m'inculquaient mes parents (se coucher quand on nous le demande, ne pas fumer, ne pas se droguer, ne pas voler, etc...).
Je ne trouve pas que c'est infantiliser un ado que de lui imposer des règles.
A cet âge, ils sont généralement encore immatures et ont besoins qu'on soit derrière eux pour les guider sur les bonnes voies. Certains ados n'ont pas besoins que leur parents soient sur leur dos car ils ont déjà acquis une certaines maturités (ce qui a l'air d'être le cas pour tes enfants Luna63).
E
103 ans Occitanie 3854
leela_turanga a écrit:
Luna63 a écrit:
leela_turanga, tu n'avais pas un esprit rebelle, tu avais peur de ta mère, de ton père?
tes enfants n'auront peut être pas cette soumission, aucun ado ne se ressemble et parfois il se fiche de leur futur, c'est maintenant qu'ils veulent avoir un vie agréable.
Et franchement, je trouve que c'est trop infantilisant pour des ados, çà les garde "petits".

Non ce n'est pas une question d'être rebelle ou de ne pas l'être. Je savais dire quand quelque chose ne me plaisait pas quand j'étais ado, mais je respectais la plupart des règles de vie et principes que m'inculquaient mes parents (se coucher quand on nous le demande, ne pas fumer, ne pas se droguer, ne pas voler, etc...).
Je ne trouve pas que c'est infantiliser un ado que de lui imposer des règles.
A cet âge, ils sont généralement encore immatures et ont besoins qu'on soit derrière eux pour les guider sur les bonnes voies. Certains ados n'ont pas besoins que leur parents soient sur leur dos car ils ont déjà acquis une certaines maturités (ce qui a l'air d'être le cas pour tes enfants Luna63).


Suis assez d'accord avec luna... pas sûre que ça est avoir avec le fait d^'etre rebelle... dans mon genre j'ai plutot eu une adolescence où j'envoyais ballader mes parents, je faisais des crises ect, mais sur le fait de se coucher tôt je n'ai jamais tout fait contre. Bon après il est vrai que je bouquinais dans mon lit, et que je veillais tard à lire, mais ça ne reste pas la même fatigue que le pc, ou la télé, le pc et la télé étant très mauvais avant de dormir.

Puis être rebelle c'est à plusieurs degré... pourtant je trainais avec des punks, j'ai dormi dans des squats, je désespérais mes parents là dessus... mais je n''ai jamais fumé, jamais bu d'alccol, jamais touché à la drogue car pour moi je voulais bien être "rebelle" mais j'estimais que pour ça j'avais pas besoin de faire comme les autres , et de me laisser entrainer par les aures
55 ans 9077
Comme leela_turanga... chez mes parents on devait se coucher maxi à 21 h. Bon d'accord...il m'arrivait trèèèèès régulièrement de bouquiner jusqu'à 23 h blottie sous les couvertures avec la lampe de poche mais je ne regrette pas les règles imposées à l'époque.
Quand je voyais mes copines au radar complet le matin à l'arret du bus je savais que j'avais dormi quelques heures de plus qu'elles ^^
Ma fille de 14 ans a obligation de se coucher à 21 h. Le week end c'est plus cool... elle vient souvent sur internet avec moi :oops:
Je sais qu'elle prolonge un peu la soirée soit parcequ'elle revise (pas comme sa môman à la même époque) soit parcequ'elle bouquine des livres proposés par son prof de français.
C'est une bosseuse je vais quand même pas râler parcequ'elle travaille ^^
En fait on lui "impose" certaines règles tout en sachant qu'elle ne respecte pas à la lettre... mais bon...pour l'instant à l'école elle est loin de s'endormir en classe et suit correctement ses cours on va pas trop l'embeter
De plus... à cet âge ils ont plein de ressources (en tout cas plus que nous si on fait les mêmes horaires)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Pareil que Bataille, j'étais limité à 21h maxi..puis, à 21h15, 21h30, puis 22h...J'ai grapillé quelques minutes de lecture supplémentaires chaque année, ce qui m'a aidé progressivement à avoir un sommeil plus profond directement. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin que de 5 à 6 heures de sommeil et mon réveil interne est d'une redoutable précision (m'interdisant de dormir au-delà de 9h, même si je me suis couché deux heures avant...). Au moins, mon rythme biologique est posé et je ne suis pas une marmotte : en se formant à respecter des horaires, on parvient facilement à se donner un rythme de vie qui garantit l'énergie de la journée et la conservation d'une horloge vitale saine lors des moments de trouble de la vie, notamment la dépression (qui a tendance à faire plonger dans l'apathie la plus totale)...
S
113 ans 3793
Je suis d'accord avec Luna. En ce qui me concerne, je refuse de les infantiliser. Et quant à respecter les règles, je ne vois pas le rapport avec le tabac, la drogue , le vol... :-k
Certes, ils savent pertinemment que je suis totalement contre. Que le vol, est puni par la loi, que le tabac et la drogue s'est même combat sauf qu'il y en a un de légal... que tout ça n'est pas bien.

Mais je me refuse de leur dire je t'interdis de fumer, de te droguer et tu te couches à 21h...
Je préfère leur dire qu'ils vont être confrontés à des choix, qu'on va leur proposer de, mais que voilà, s'ils acceptent, il va y avoir des conséquences graves. Je préfèrent leur parler, leur montrer les risques de façon nette, directe et claire.
Les risques pour eux, pour leur vie, leur santé et leur futur. Après on en discute, on en parle. Je préfère ouvrir le dialogue. Et pas le fermer parce qu'avec un ado, dès qu'on interdit de façon explicite, c'est pris comme une agression et forcément il leur faudra transgresser...

Je ne veux pas qu'ils disent non à la drogue ou à la clope parce que "maman a interdit" mais parce qu'ils savent très bien le risque pour eux.

Et le travail scolaire... je rejoints encore une fois totalement Luna63. De même que quand ils ont décidé qu'ils n'en feraient pas une ramée, qu'ils se couchent à 21 h ou 23 h c'est pareil. :roll:

Je ne sais pas mais je ne les vois pas comme des gosses, je les vois maintenant comme de futurs adultes qui vont devoir faire les bons choix pour eux, en toute connaissance de cause. Peut être parce qu'ils sont assez murs et responsables pour leur âge et qu'ils se prennent pas mal en charge déjà... et aussi et surtout parce que je leur fais confiance aussi même si je contrôle malgré tout.:-k
S
113 ans 3793
Jiddim a écrit:
Pareil que Bataille, j'étais limité à 21h maxi..puis, à 21h15, 21h30, puis 22h...J'ai grapillé quelques minutes de lecture supplémentaires chaque année, ce qui m'a aidé progressivement à avoir un sommeil plus profond directement. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin que de 5 à 6 heures de sommeil et mon réveil interne est d'une redoutable précision (m'interdisant de dormir au-delà de 9h, même si je me suis couché deux heures avant...). Au moins, mon rythme biologique est posé et je ne suis pas une marmotte : en se formant à respecter des horaires, on parvient facilement à se donner un rythme de vie qui garantit l'énergie de la journée et la conservation d'une horloge vitale saine lors des moments de trouble de la vie, notamment la dépression (qui a tendance à faire plonger dans l'apathie la plus totale)...


Moui... va faire comprendre ça à un ado... c'est une réflexion d'adulte pas d'ado... et je me vois mal dire à mon fils de 17 ans : ton rythme biologique impose que tu te couches à 21 h :lol:
Et je me vois encore plus mal me prendre la tête avec lui pour ça. On se prend assez la tête sur bien d'autres choses bien plus importantes. ;)
Ils ont des heures de coucher maintenant comme je l'ai dit, pour moi ce ne sont plus des enfants à qui je vais imposé un rythme, ces horaires sont négociées, je trouve cela plus juste et normal pour eux et pour moi. ;)
60 ans 63 609
tout à fait d'accord Sky, vaux mieux être plus vigilante sur d'autres points comme les sorties en boîtes ou la drogue ou je sais pas quoi mais sur les trucs dangereux... :D
E
103 ans Occitanie 3854
je pense effectivement que tout ça tient aussi à la maturité de tes enfants...

Mon fils a 13 ans mais est loin d'être mur.. je sais qu'il y a plein de choses sur lequel je peux lui faire confiance sans problème, mais pour d'autre choses il a vraiment des comportements de gamins, et que si j'y mets pas le hola direct on va droit dans le mur.

Cette année est une des années charnière pour moi, il est rentré en collège, et pas dans un des collège les plus calme du coin :roll: , et le comportement de beaucoup laisse à désirer (élèves qui arrivent complètement ivre en classe, à la limite du coma éthylique)

J'explique, j'argumente... c'est comme pour tout de toute façon, je suis consciente que je ne suis pas avec lui 24h/24 pour savoir ce qu'il fait, mais qu'il sait les conséquences de tout

J'ai une copine qui a une fille du même age que mon fils... et ben les 2 c'est le jour et la nuit... elle est très mure pour son age, par contre c'est une perpetuelle couche tard, qui est très souvent en retard en cours car elle ne sait plus se lever (bon la mère est du même genre ça aide pas :lol: )
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Luna63 a écrit:
tout à fait d'accord Sky, vaux mieux être plus vigilante sur d'autres points comme les sorties en boîtes ou la drogue ou je sais pas quoi mais sur les trucs dangereux... :D


Mes parents étaient du genre vigilants sur tout. C'est une mauvaise voie assurément, mais pas la plus mauvaise : je constate malheureusement tous les jours que des parents de collégiens ne font que négocier avec leurs enfants pour la moindre chose, quand ils ne sont pas submergés et défaitistes face à la lourde tâche de leur empêcher de faire quoi que ce soit. Il n'y a pas de bonne méthode, juste, je pense, des méthodes "moins pires" que d'autres. Tout dépend après de la manière d'encadrer la règle de vie de l'enfant.
S
113 ans 3793
Jiddim a écrit:
Luna63 a écrit:
tout à fait d'accord Sky, vaux mieux être plus vigilante sur d'autres points comme les sorties en boîtes ou la drogue ou je sais pas quoi mais sur les trucs dangereux... :D


Mes parents étaient du genre vigilants sur tout. C'est une mauvaise voie assurément, mais pas la plus mauvaise : je constate malheureusement tous les jours que des parents de collégiens ne font que négocier avec leurs enfants pour la moindre chose, quand ils ne sont pas submergés et défaitistes face à la lourde tâche de leur empêcher de faire quoi que ce soit. Il n'y a pas de bonne méthode, juste, je pense, des méthodes "moins pires" que d'autres. Tout dépend après de la manière d'encadrer la règle de vie de l'enfant.


Doit on en conclure que vu que je négocie certaines choses, je suis une mauvaise mère ?
Dois-je conclure que d'imposer des choses qui me paraissent secondaires ferait de moi une bonne mère ?

Tout est affaire de poitn de vue, tout est affaire d'enfant également... de maturité !
Je me retourne et que vois-je ? Deux ados qui sont pas trop trop mal dans leur baskets... qui ne touchent pas à la drogue, n'ont pas d'ennuis avec la justice ou la police... qui vont bien physiquement, moralement aussi même si la situation familiale est complexe... qui vont à l'école tous les jours...
Deux ados à qui je peux faire confiance et qui savent déjà bien se prendre en charge. Et qui assument leur choix et leurs conneries aussi...

Non, je ne me sens pas mauvaise mère parce que je ne les envoie pas se coucher à 21 heures pour respecter un rythme biologique qui est de toute façon propre à chacun !
Désolée ! :lol:
57 ans Franche-Comté 1433
Skyquest a écrit:


Je ne veux pas qu'ils disent non à la drogue ou à la clope parce que "maman a interdit" mais parce qu'ils savent très bien le risque pour eux.

Citation:
Je ne veux pas qu'ils disent non à la drogue ou à la clope parce que "maman a interdit" mais parce qu'ils savent très bien le risque pour eux.


Perso même si c'est NON parce que "maman a dit" ça me va sans problème, parce que savoir le risque encouru en étant ado c'est une chose, mais y croire...(j'ai fumé jeune :oops: )
B I U