MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Permis, doutes & stress...

131
Ben franchement, en tant qu'ancienne française, je me pose aussi la question !

C'est seulement après mon expérience du permis ici que j'ai réalisé la super arnaque que c'était en France.  
C'est sûr qu'en Amérique du Nord, tout en fait pour les bagnoles et conduire est vraiment indispensable vu les distances. Mais par exemple, je ne comprends pas pourquoi ne pas donner la chance, au moins, aux ados de passer le code gratuitement ou à bas prix au lycée. Ça se fait ici...

Conduire à 16 ans... quand je suis arrivée au canada ça me faisait tout bizarre de voir des "gamins" conduire des gros Hummers, t'avais la tête qui dépassait à peine du volant :lol:

Ah, dernier détail qui me fait bondir en France. Ici, toute les voitures sont des automatiques. Ça veut dire, pas de pédale d'embrayage. C'est la norme... personne ne conduit des "stick shift" sauf les passionnés de bagnoles. Et ça m'a vraiment aidé à me concentrer sur la conduite.

Je trouve idiot qu'en France si quelqu'un veut passer sur permis sur une automatique, c'est marqué sur son permis et c'est toute une affaire d'état. Comment rendre les choses compliquées...!

Et le prix du permis c'est vraiment abusé. Voilà les frais en Ontario : http://www.drivetest.ca/fr/license/Fee.aspx
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Ici, soit on passe notre permis sur une automatique et on a le droit de conduire que ça, sinon on passe notre permis normal sur une voiture a embrayage et on peut conduire une automatique. Cherchez l'erreur. Tout le monde sait appuyer sur un pédale pour changer les vitesses ?Enfin je crois. Tout ça pour dire que maintenant et depuis très longtemps le permis est devenue une attraction pour les auto-écoles. Eux ne connaitront jamais la "pseudo-crise" que les autres connaissent. Ils savent que quasiment tout le monde veut le passer, donc ne lésinent pas sur les moyens.

Mais dans tout ça, enfin moi perso, mais ça doit être pareil dans les autres autos-écoles, il y a des frais pour tout ! Pour envoyer a la préfecture, pour le livret de mécanique orale, pour le carnet de suivi (ou ils notent rien et qui vaut 50 euros !!! :evil: ) Enfin voilà ! Tout ca revient à redire pour ma part que c'est archi-abusé ... Et ils profitent aussi du fait que si l'on passe notre permis à l'étranger ce dernier n'est pas validé par les autorités françaises, donc, ce qui nous obligent par définition, à la passer en France, où excusez moi l'expression, ce qui coûte la peau des fesses pour être poli. Tout ça est un "abus de pouvoir" si j'ose dire, et totalement aberrant.
33 ans 725
Redtoronja a écrit:
Ben franchement, en tant qu'ancienne française, je me pose aussi la question !

C'est seulement après mon expérience du permis ici que j'ai réalisé la super arnaque que c'était en France. C'est sûr qu'en Amérique du Nord, tout en fait pour les bagnoles et conduire est vraiment indispensable vu les distances. Mais par exemple, je ne comprends pas pourquoi ne pas donner la chance, au moins, aux ados de passer le code gratuitement ou à bas prix au lycée. Ça se fait ici... Citation:
Tout à fait!


Conduire à 16 ans... quand je suis arrivée au canada ça me faisait tout bizarre de voir des "gamins" conduire des gros Hummers, t'avais la tête qui dépassait à peine du volant :lol:

Ah, dernier détail qui me fait bondir en France. Ici, toute les voitures sont des automatiques. Ça veut dire, pas de pédale d'embrayage. C'est la norme... personne ne conduit des "stick shift" sauf les passionnés de bagnoles. Et ça m'a vraiment aidé à me concentrer sur la conduite.

Citation:
J'aimerais tellement! Moi la pédale d'embrayage ne m'aime pas. ^^



Je trouve idiot qu'en France si quelqu'un veut passer sur permis sur une automatique, c'est marqué sur son permis et c'est toute une affaire d'état. Comment rendre les choses compliquées...!

Et le prix du permis c'est vraiment abusé. Voilà les frais en Ontario : http://www.drivetest.ca/fr/license/Fee.aspx


Merci pour les indications tarifaires!
En effet, ça fait peur, quand je regarde le montant de ma facture et que je voie les tarifs que tu nous as donné --'
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Moi je n'ose même pas regarder parce que ca va m'enerver :roll:

Je vais passer pour l'enervée de service après mdrrr :lol:

Sinon parlons sérieux, J-quelques heures .... (yn)
33 ans 725
Noka a écrit:
Ici, soit on passe notre permis sur une automatique et on a le droit de conduire que ça, sinon on passe notre permis normal sur une voiture a embrayage et on peut conduire une automatique. Cherchez l'erreur. Tout le monde sait appuyer sur un pédale pour changer les vitesses ?Enfin je crois. Tout ça pour dire que maintenant et depuis très longtemps le permis est devenue une attraction pour les auto-écoles. Eux ne connaitront jamais la "pseudo-crise" que les autres connaissent. Ils savent que quasiment tout le monde veut le passer, donc ne lésinent pas sur les moyens.

Mais dans tout ça, enfin moi perso, mais ça doit être pareil dans les autres autos-écoles, il y a des frais pour tout ! Pour envoyer a la préfecture, pour le livret de mécanique orale, pour le carnet de suivi (ou ils notent rien et qui vaut 50 euros !!! :evil: ) Enfin voilà ! Tout ca revient à redire pour ma part que c'est archi-abusé ... Et ils profitent aussi du fait que si l'on passe notre permis à l'étranger ce dernier n'est pas validé par les autorités françaises, donc, ce qui nous obligent par définition, à la passer en France, où excusez moi l'expression, ce qui coûte la peau des fesses pour être poli. Tout ça est un "abus de pouvoir" si j'ose dire, et totalement aberrant.


Ouais y a vraiment des trucs injustes. Et surtout pas logiques.
Pi de toute façon, c'est toujours nous qui sommes à la bourre par rapport à certains pays et ça ça craint :?
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Français = Pigeons c'est simple ...

Révoltons-nous :twisted:

Je suis pas bien des fois :roll:
33 ans 725
Noka a écrit:
Français = Pigeons c'est simple ...

Révoltons-nous :twisted:

Je suis pas bien des fois :roll:


Alors je suis pas bien non plus lol

Une révolution culturelle et des mœurs ça nous ferait pas de mal!

Enfin si on peut appeler ça comme ça.
33 ans 725
Une grosse pensée pour Toi Noka.
Tu dois attendre de passer. J'espère que tu as pas eu le temps de trop stressée.
M*RDE!! :D
32 ans Corbeil-Essonnes 568
C'est râpé ... Enfin j'attends confirmation dans le courrier ... Je suis tombée sur un connard d'inspecteur, qui m'a déstabilisée et qui m'a fait faire des erreurs (redémarrer en 2ème par ex ... alors que c'était des fautes que je faisait plus depuis longtemps..)

Donc voilà, j'attends le courrier mardi normalement ou même avant, mais j'ai pas grand espoir ..
33 ans 725
Noka a écrit:
C'est râpé ... Enfin j'attends confirmation dans le courrier ... Je suis tombée sur un connard d'inspecteur, qui m'a déstabilisée et qui m'a fait faire des erreurs (redémarrer en 2ème par ex ... alors que c'était des fautes que je faisait plus depuis longtemps..)

Donc voilà, j'attends le courrier mardi normalement ou même avant, mais j'ai pas grand espoir ..


Beh ça arrive ces choses là, mais c'est pas éliminatoire.
Peut - être que tu auras de bonnes surprises... :D
Tu as eu quoi comme questions/manœuvres ?

Allez t'en fais pas :)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Alors j'ai eu :

-Vérifier l'état des essuies-glaces (dc tu passes ton doigt sur les balais..) et comment détecte-t-on leur usure ? (Ils laissent des traces sur les vitres)

Manoeuvres : 3 marches arrières en tout (2 rangements en bataille) + demi-tour

Pour la bonne surprise j'y crois moyen, mais je verrais bien, mais là je crois que je vais changer d'auto école parce que la mienne fait n'importe quoi ! Normalement, c'est un moniteur qui doit monter à l'arrière et pas la secrétaire !

De plus, cette super secrétaire, je ne saurais comment la nommer d'ailleurs, parce qu'elle se permet des réfléxions sur ta conduite alors qu'elle ne t'a jamais vue conduire ! J'ai halluciné. Qui plus est, elle me fait que 38h n'est pas assez, et même 40h n'auraient pas été suffisantes. Gros LOL j'ai envie de dire... Enfin bref, je suis plus que révoltée par ces auto-écoles toujours avides de fric. (En gros, elle l'a avouée à demi-mots avec cette remarque de m*rde!!)
33 ans 725
Noka a écrit:
Alors j'ai eu :

-Vérifier l'état des essuies-glaces (dc tu passes ton doigt sur les balais..) et comment détecte-t-on leur usure ? (Ils laissent des traces sur les vitres)

Manoeuvres : 3 marches arrières en tout (2 rangements en bataille) + demi-tour

Pour la bonne surprise j'y crois moyen, mais je verrais bien, mais là je crois que je vais changer d'auto école parce que la mienne fait n'importe quoi ! Normalement, c'est un moniteur qui doit monter à l'arrière et pas la secrétaire !

De plus, cette super secrétaire, je ne saurais comment la nommer d'ailleurs, parce qu'elle se permet des réfléxions sur ta conduite alors qu'elle ne t'a jamais vue conduire ! J'ai halluciné. Qui plus est, elle me fait que 38h n'est pas assez, et même 40h n'auraient pas été suffisantes. Gros LOL j'ai envie de dire... Enfin bref, je suis plus que révoltée par ces auto-écoles toujours avides de fric. (En gros, elle l'a avouée à demi-mots avec cette remarque de m*rde!!)


Ah la secrétaire ? :shock:
Et qui fait la paperasse pendant ce temps?

Mais bon je crois bien que c'est tout à fait possible, "Un représentant de l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière ou, dans le cas d'un candidat libre, une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie B est obligatoirement présent durant l'épreuve pratique."

De l'arrêté du 27 juin 2007 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1, toujours d'actualité, consultable ici:

http://www.legifrance....ORFTEXT000000611101&dateTexte=


Mais bon si ça avait été un "expert" de la conduite ç'aurait pu être mieux quand même. Et en effet, c'est pas digne d'une bonne auto-école...


38 heures c'est tout à fait correct étant donné que la moyenne nationale d'heures prises par les élèves au permis de conduire est de 40 heures en moyenne.. :roll:
Pi y'en a bien qui font à peine plus de 20 heures et qui tente le permis quand même donc bon.

Ta secrétaire je lui aurais demandé de se taire? Parce que se permettre de juger à voix haute seulement 30 minutes de conduite ça le fait pas, surtout si t'es stressé lol

Enfin, bon moi je vois pas de grosses erreurs dans ce que tu nous dit, enfin on verra hein... ;)
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Je suis d'accord, mais dans ce cas qu'elle n'émette pas de jugement hâtif comme elle l'a fait ... Parce que je t'avouerai que ça m'a quand même bien remontée cette histoire.

Le fait qui n'est pas normal est surtout ici, vu qu'elle ne m'a jamais vue conduire pendant mes leçons.

Sinon le vrai jour c'est mardi, reste qu'à attendre quoi ..
Mais sinon, pour en revenir au thème principal du post, je n'est pas du tout été stressée. J'avais juste un peu mal au ventre, mais c'est tout. J'y suis allée à l'aise dans la voiture. C'est quand les remarques ont fusé que j'ai commencé à me sentir mal ..
33 ans 725
Noka a écrit:
Je suis d'accord, mais dans ce cas qu'elle n'émette pas de jugement hâtif comme elle l'a fait ... Parce que je t'avouerai que ça m'a quand même bien remontée cette histoire.

Tu m'étonnes... :shock:

Le fait qui n'est pas normal est surtout ici, vu qu'elle ne m'a jamais vue conduire pendant mes leçons.

T'aurais du lui dire: "Okai il est prévu d'avoir un représentant de l'auto-école à l'arrière, ça veut pas dire qu'elle soit obligée de parler." PAN DANS TES DENTS TG!! lol

Sinon le vrai jour c'est mardi, reste qu'à attendre quoi ..
Mais sinon, pour en revenir au thème principal du post, je n'est pas du tout été stressée. J'avais juste un peu mal au ventre, mais c'est tout. J'y suis allée à l'aise dans la voiture.


Ben t'as bien de la chance! Je vais pas être glamour, mais avant de conduire, obligée d'aller au toilettes :lol:
mais bon après je me sens super légère et bien donc bon ^^


Citation:

C'est quand les remarques ont fusé que j'ai commencé à me sentir mal .


Normal! Si t'es à fond dans ton truc, et qu'on te casse tout, forcément ça à tendance à baisser le moral, donc la concentration.

C'est vraiment pas juste :x
32 ans Corbeil-Essonnes 568
Moi aussi j'ai été obligée d'aller aux toilettes après mdr :P

Nan mais sinon, je sens qu'elle va s'en prendre plein les dents si elle continue comme ça. Pour qui elle se prends?

Mais mon problème, c'est que je pense tout après coup, je pense à rien sur le moment quand elle me dit ça. Donc pour la riposte j'ai rien de mieux que le silence...

Pathétique, je sais :roll:
B I U


Discussions liées