MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Macrosomie

49 ans Lyon 1299
Bonsoir,

Je reviens de chez le gynéco pour ma visite du 8è mois et on a commenté les résultats de ma 3è écho.

Bilan bébé macrosome, càd gros bébé prévu à plus  
de 4kg à terme.
Je dois refaire une écho en urgence car la sage femme aurait du m'en parler lors de la 3è écho en début de mois mais elle ne l'a pas fait. Son périmètre abdo est au dessus du 97è percentile.

J'ai lu sur le net que l'obésité maternelle peut entrainer des bb macrosomes surtout s'ils sont de sexe masculin, ce qui est mon cas.

Pour mon 1er on m'avait aussi prédit un gros bébé, mais jamais on ne m'a fait peur comme ça, ni refait passer une écho, et aussi j'avais moins de surpoids.

J'ai pris 3kg en un mois sans excès, j'en viens à culpabiliser...

Avez vous eu aussi ce genre de diagnostic avec un accouchement finalement sans complication et un bébé de poids "normal" ?
45 ans bretagne 489
pour le coup ne stresse pas trop avec çà,
tu sais bien que les mesures à l'écho sont vraiment très sensibles et il suffit de quelques millimètres en plus et le poids du bébé est modifié...attends ta nouvelle écho..
pour le poids que tu as pris ce dernier mois tu dis toi même que c'est peut être dû à l'oedème donc ne culpabilise surtout pas!!!
tiens nous au courant et no stress!! c'est pour bientôt maintenant.
relis les posts que tu envoyés aux autres filles pour leur remonter le moral et applique les pour toi maintenant.
garde le sourire.
41 ans 4907
On ne passe même pas 3 échos ici, seulement une à 20 semaines. Ma cousine a eu une petite fille de 4.7kg cet été, par voie basse. Et on ne passe pas de scanner pour voir si bébé passe ici. No panic.

Je trouve que vous êtes vraiment trop médicalisés pour rien en France. Ils vous stressent pour un rien.
38 ans LYON 2434
j'aime le québec!!!!!!!!! :kiss:

c'est tout à fait vrai!!
41 ans 4907
papillote a écrit:
j'aime le québec!!!!!!!!! :kiss:

c'est tout à fait vrai!!


J'aime le Québec aussi ;)
60 ans 91 25732
Autour de moi ces deux dernières années, plusieurs de mes collègues ont eu des bébés. Et bizarrement, on a prédit à la plupart des bébés macrosomes et que je te culpabilise la maman, et que tu as trop pris de poids, et que tu vas déguster à l'accouchement et que gnagnagna. :roll:

Sur toutes ces mamans (je dirais 4 ou 5) aucune, je dis bien AUCUNE n'a eu de bébé macrosome. Le plus gros des bébés, une petite fille, faisait 3,600 kg, ce qui est certes un joli poids pour une fifille, mais pas non plus celui d'un bébé macrosome.

Et puis si ça peut te rassurer, mon meilleur ami pesait 5,800 kg à la naissance et sa maman, qui était en surpoids très léger, l'a mis gaillardement au monde. Son seul souci après la naissance, c'était le regard des mamans qui venaient montrer leurs bébés tout maigres à la consultation du dispensaire (à l'époque on n'appelait pas ça PMI et on n'y venait que si bébé avait un souci, pas comme maintenant où on peut y aller pour de simples contrôles ou des vaccins)alors qu'elle venait avec son gros poupard parce qu'il avait les mollets arqués !!! :lol:

Pour la petite histoire, il est devenu un petit garçon mince et un adulte plutôt maigre (il a longtemps fait 65kg pour 1,82m). Comme quoi... :lol:

C'est vrai qu'en France je trouve qu'on a une surmédicalisation de la grossesse et qu'elle est souvent stressante et culpabilisatrice pour pas grand chose. :roll:
L
75 ans 7509
Ma mère était un poids plume à l'époque avec quelque chose comme IMC 18 même moins selon les périodes où mon géniteur faisait des conneries ou pas et avec son 1m 56 de hauteur, elle a eu 4 grands bébés moi étant la plus petite avec mon 3kgs800 donc en même temps parfois un grand bébé ça veut juste dire que c'est un grand bébé et qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.
Puis sans oublier que certains médecins n'en ratent pas une pour te rappeler qu'accessoirement t'es grosse et que tu portes donc tous les maux de la terre dans ton gras...
49 ans Lyon 1299
oui vous avez raison ce ne sont que des estimations, des valeurs.
j'espère juste que l'écho de demain ne montrera de croissance exagérée de son périmètre abdo, parce que monsieur a la boite à ragout qui explose les courbes :lol:

pour l'oedème à priori rien d'affolant le doc m'a prescrit des chaussettes de contention, pour elle mes jambes sont vraiment peu gonflées. pas de tension.
et ma prise de poids ne l'a même pas affolée, pas de remarque, rien.

vous avez raison on est vraiment médicalisés en france, même si d'un côté ça me rassure ayant eu un ainé avec une malformation non décelée, je suis plus sereine d'un coté.
par contre pour mon 1er j'avais une écho à chaque visite, et là "que" 3 durant la grossesse, certaines de mes copines trouvent que c'est vraiment peu :lol: moi je trouve ça moins anxiogène au contraire !
55 ans Var 2447
Je rejoins Patty, ma meilleure amie et une autre de nos amis en surpoids comme nous, ont eu droit pendant leur grossesse à "vous allez avoir un bébé macrosome..." avec tout le lot de culpabilisation que ça comportait etc...

Total: une a accouché de son fils qui faisait 3kgs700 et l'autre d'un fils également de 3kgs500!! :P Alors comme bébés macrosomes y a pire non?

Moi on m'a foutu une paix royale et total Maël pesait 3kgs850!! Donc leurs estimations sont vraiment aléatoires.

Je ne sais pas si ça vient du fait d'une hyper médicalisation, moi je pense plutôt que c'est cette grossophobie qui ressort et qui fait dire à ces médecins que chaque femme obèse fait un gros bébé!! :evil:
T
35 ans 125
Perso on m'annonçait un gros bébé de + de 4.500 kg après ma 2eme échographie. A 21sa + 4 jours, Noah pesait 513 gr.

On ma fait faire un régime stricte sans sucre, ni graisse. Que je n'ai pas du tout tenu car j'avais des vertiges et malaises avec.

A la 3eme écho, a 32sa + 6 jours, Noah pesait 2kg309. Toutes ces mesures étaient au 97eme percentile. :shock:

Ma gygy me faisait des échos de contrôles toutes les 3 semaines, puis 2 semaines.

J'ai perdu les eaux 3 jours avant terme.

Résultat Noah pesait 3kg990 pour 52,5 cm.

C'est pas une crevette mais il était loin du "sumo" qu'ils m'avaient annonçé
S
46 ans Haute Savoie 517
Macrosomie???
On dirait qu'ils parlent d'une maladie, d'une tare!!! Non mais!!
Il y a des gros bb et des petits bb. Profite de ta grossesse, c'est vraiment magique!!
Pour Nolan, mon premier, ils parlaient un jour oui, un jour non de macrosomie.
Du coup, à terme + 2, ils l'estiment à 4,3 kg! et décident de me le provoquer. Après 42h, forceps et césarienne, mon petit garçon naît... avec 56 cm et 5,1 kg!! Oui un gros et grand bb!
Maintenant à presque 26 mois, il est habillé en 4 ans, fait plus de 95 cm et 18 kg environ!
Pour ma puce, aux mêmes moments, elle avait les mêmes mensurations que son frère. J'étais donc réticente à une voie basse... Elle est donc née 2 semaines avant terme, par césarienne avec 3,840 kg et 51 cm!
Cela ne veut rien dire du tout!!!!
Un erreur d'un mm sur un écran ou l'on voit pas grand chose, signifie une erreur de 100g sur le petit loup!
c'est énorme!!
donc profite de la fin de ta grossesse et qu'ils gardent leurs commentaires pour eux!!!!!!!!!
Bisous
47 ans 1758
tu sais les mesures echographiques sont pas toujours fiable.
perso a la 3ieme echo on m a dit que ca serait un petit ange d environ 3 kilos ..
j ai accouche par voie basse, avec quelques difficultes, et il s est avere que mon ange, pesait presque 4 , 500 kg !!!!!
comme quoi tu vois !!! :lol:
et puis ca m enerve qu ils etiquettent ces pauvres bebes de macrosome ! t imagine qu a la maternite ils voulaient deja restreindre ses biberon pour pas qu il ne deviennent trop gros !!! au bout de 3 jours je suis partie !!! hallucinant !
maintenant il a 9 mois et il est grand, avec un poids dans la courbe situe dans la normale ....
comme quoi ne t en fait, vit pleinement la fin de ta grossesse !!
biz
48 ans 1805
Hello,
Karine je remonte ce post parce que moi aussi j'ai le droit à la macrosomie :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
Mais là ils ne peuvent pas me dire que c'est mon alimentation j'en suis à -6 kilos depuis mon poids de départ (enceinte d'un peu plus de 6 mois).
Voilà alors comme disent les filles plus haut faut essayer de se dire que ce ne sont que des estimations....
Et puis crotte qu'est-ce qu'on y peut hein si notre bébé est gros? D'abord il sera encore plus beau si c'est le cas, tiens !(bah vi il sera moins frippé :lol: :lol: :lol: :lol: )
41 ans Montréal 1666
Le plus souvent, le corps des mamans est adapté à celui de leur bébé... Le cas le plus extrême que j'ai pu voir: un bébé de 11 lbs né par voie basse, sans déchirure. Trop souvent, on crie au loup pour rien. Au québec, on ne fait pratiquement jamais de pelvimétrie ou de troisième écho, à moins d'avoir des raisons spécifiques de le faire. Des bébés qui coincent, c'est très rare et quand ça arrive, on peut bien gérer. Ne t'en fait pas!
42 ans Montréal, Qc 572
Eh bien, pour contredire mes comparses québécoises, j'ai eu 4 échos; une de viabilité à 8 semaines, le prénatest à 12 semaines, l'écho morpho à 22 semaines et une écho de croissance à 32 semaines. Bien sûr, les 2 premières étaient à mes frais. Par contre à 32 semaines, c'est en discutant avec le doc qu'elle m'a proposé d'en avoir une dernière, car placenta antérieur et je sentais peu le bébé bouger. C'était pour nous rassurer et voir que tout allait bien, même si l'écho de 22 semaines n'avait rien signaler d'anormal. D'ailleurs, quand j'y pense, toutes mes amies prochent ont eu au moins 2 échos...

Sinon pour répondre à ta question, le poids de ma cocotte était estimé à 7lbs ¾ et elle a fait environ ce poids à la naissance, et ce, même avec un retard de 5 jours. Pourtant je suis en forte obésité et ma fille n'est que dans le 50e percentile.
B I U