MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'aimerais avoir un ou deux petits rats .. :)

R
39 ans 15384
Merci du lien,vais me renseigner,parce qu'apparement c'est fragile ces petites betes,donc autant leur trouver le meilleur véto spécialiste possible ;)
D
36 ans 117
Sur le forum dont je t'ai passé le lien, on a également une liste de vétérinaires, NAC ou non mais compétents avec les rats qui nous ont été recommandés, si ca t'intéresse je peux t'envoyer ceux près de chez toi en mp
Du coup j'ai vraiment envie de me prendre un petit rat ;)
Vous en pensez quoi avec mes deux chats ?? C'est risqué ??
39 ans ratusland ! 9132
ça dépend des chats,

une amie avait réussi uen co-habitation sympa..

sinon pour info, je viens de ramener youbaba chez le véto, elle a une minuscule boule en dessous de l'aisselle et c'est une tumeur mammaire.. opération demain, jsuis juste léger inquiète, en plus demain je bosse pas, je vais pouvoir tourner en rond ( déjà que je le fais déjà là)

je donnais un peu plus haut les tarifs mais je me suis plantée, so,
consult' chez mon véto qui s'y connait en ratus 32€ mais il ne me fait payer que quand il y a quelque chose (en gros 1 fois sur 2, voir 3), me vends les médics au gramme - en leur donne que ce qu'il faut- et avec la seringue pour mesurer (contrairement à d'autre veto qui vendent la fiole entière dont on ne sait que faire)

opération tumeur
110€ compris dedans l'anesthesie avec les nouvelles techniques adaptées au rat -pour qu'il y est moins de risques-, opération, fils, temps passés en hospitalisation, médics pour la suite etc etc ( mais sans l'analyse de la tumeur: je préfère pas savoir si elle est maligne ou benigne, le côté épée de Damoclès me plait moyen)
34 ans 350
CuteVengeance a écrit:
Merci de tous ces précieux conseils ! J'en ai appris des choses avec ce poste,ca confirme ce que je pensais déjà des animaleries,a fuir :?
Tu t'y connais très bien Dakota :)


Je fais remonter le sujet parce que ça m'a interpelée! Je ne suis pas d'accord, il existe de très bonnes animaleries qui s'occupent très bien des ratous! J'ai acheté tous les miens chez maxizoo, et je n'ai eu aucun problème pour la plupart...

Cependant, il faut veiller à les acheter dans une grande enseigne... Pour ma part, j'ai acheté un de mes rats en flanant sur Paris... Plusieurs choses m'ont choquée: un des raton était trèèèès petit (il venait à peine de voir ses poils pousser, donc loin d'être sevré), et celui que j'ai acheté est celui qui se faisait le plus maltraiter par les autres... Quand le vendeur l'a pris, j'ai cru que la bébète allait faire une crise cardiaque tellement cette brute l'avait attrapé violemment... :shock: Et maintenant, il est assez agressif avec moi, alors que je l'ai depuis 2 mois... Mais je ne désespère pas de lui faire croire en la gentillesse de certains êtres humains :lol:

Pour le sexe des choupinets, après avoir testé les femelles, je suis passée aux mâles... Et ça n'a rien à voir! Même si ma Bailey était trèèès intelligente, elle ne tenait pas beaucoup en place, alors que mon Cosmo peut passer des heures dans mon cou, sans bouger, juste à me faire une toilette intensive de la nuque :lol: !

Mais il est vrai qu'avoir un rat c'est vraiment génial! Pendant un temps je n'ai plus voulu de rat, parce que j'avais perdu mes deux préférées... Et quand j'ai acheté mon petit Cosmo et que je l'ai posé pour la première fois sur mon épaule, je me suis sentie apaisée...

Juste un petit conseil quand tu choisiras ton compagnon: il faut que tu ais un véritable coup de coeur, ça va de soi (n'achète pas si tu ne ressens rien!), mais il faut aussi que tu surveille: l'état de la cage dans laquelle il est, son comportement social (perso j'aime prendre ceux qui sont soumis, parce qu'ils sont plus dociles, j'ai essayé avec une dominante, elle n'était pas très facile avec sa colocatrice ni avec moi!), son état de santé: ses yeux, sa propreté vérifier qu'il n'ait ni croutes ni boules sur le corps, et qu'il respire normalement. Si tout va bien, achète!

Sinon pour la nourriture, oui, tu peux le nourrir avec des aliments spécialement conçus pour les rat, mais aussi leur faire tes propres mélanges en fonction de ce qu'ils aiment et de ce dont ils ont besoin. De plus, pas besoin d'acheter des friandises, tu peux leur donner un peu de ce que tu mange (mais les rats sont des gourmands, alors ne leur en donne pas trop et ne te fie pas à leur satiété!) Tu peux aussi leur cuisiner toi même des friandises pour pas cher (un peu de farine, oeuf, eau, graines pour oiseau, le tout au four assez longtemps pour rendre le mélange très dur, et voilà de quoi leur faire plaisir!) Sinon, mes rats adoorent les vers de farine (ça leur fait un bon apport en protéine), mais pas trop, car c'est aussi assez gras! Dans le genre aliment interdits, vous avez dit le principal, à l'exception des noix, qui contiennent une petite dose de cyanure, petite pour nous mais suffisante pour faire agoniser un rat, donc à éviter!

Voilà, désolée pour le pavé, mais c'est vrai que je suis une passionnée de ces bébêtes! Si tu as des questions ou des interrogations, n'hésite pas!
D
36 ans 117
Il existe des animaleries qui à première vue paraissent "bonnes", sachant que le minimum est que les femelles et les mâles soient séparés, et que les rats soient sur du chanvre et non sur du copeaux.
Mais les animaleries achètent leurs rats chez des fournisseurs de ce type :
http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/28/13/231.jpg
http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/28/13/331.jpg
http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/28/13/430.jpg
http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/28/13/528.jpg
http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/28/13/912.jpg

Je vous conseille d'aller voir, les images parlent d'elles même.
Les femelles reproduisent jusqu'à en mourir.
Les rats sont élevés sur copeaux.
Les reproductions sont fortement consanguines.
Donc déja en achetant en animalerie, on encourage ce genre de commerce, et 'est scandaleux de voir qu'à notre époque on peut encore traiter les animaux comme n'importe quel bien matériel.
Ensuite même si l'animalerie élève ses rats dans des bonnes conditions, cela ne les empêchera pas pour autant d'être souvent victime de problèmes respiratoires chroniques pour avoir vécu sur copeaux dès la naissance, cela n'empêchera pas non plus le fait que les bébés puissent être consanguins, et souffrent de graves troubles.
Alors oui des fois on a aussi des cas où l'animal est en bonne santé apparente, mais pour combien qui souffre toute leur vie de problèmes variés.

Non franchement, on a tous acheté en animalerie pour commencer, mais il faut vraiment prendre conscience de ce que l'on encourage en faisant ça...
34 ans 350
Tu sais, je suis pas forcément d'accord avec toi! Il ne faut pas généraliser!
Je suis d'accord sur le fait que bon nombre d'animaleries n'ont aucun étique, les images que tu nous as apportées en sont la preuve! Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut pénaliser ces animaleries, et que traiter des animaux de cette manière n'est pas digne d'un être humain...

Cependant, certaines animaleries se fournissent chez des éleveurs particuliers dignes de confiance... Je cite le cas de mon animalerie: j'y allais tout le temps, car à l'époque, j'avais un petit élevage de souris (élevage involontaire :lol:). La vendeuse me connaissant bien, le magasin a proposé de reprendre les bébés, une fois sevrés seulement (heureusement ^^) et de les mettre en quarantaine histoire de voir s'ils allaient bien, avant de les proposer à la vente... Bref, tout ça pour dire que certaines animaleries (rares sans doute, mais sont bien présentes) ne cautionnent pas ce genre d'élevage... Je crois aussi en ce qui concerne les rat que cette animalerie se fournit chez des particuliers, comme je l'ai dis plus haut, dignes de confiance.

Quand on vois certaines animaleries miteuses où les rats sont traités comme de la m*rde, je suis d'accord, mieux vaut rendre ses jambes à son cou, et se retenir d'acheter, ou acheter chez un particulier. Mais après, les grandes enseignes ne peuvent pas se permettre de trainer ce genre de réputation, et font assez attention à la provenance de leurs animaux. Tu trouve d'ailleurs chez ces enseignes une sorte de charte, une étique sur la provenance des animaux.
39 ans ratusland ! 9132
hmpf ma voisine, qui avait un serpent et pour le nourrir élevait aussi les souris, sans séparer mâles et femelles, tous dans une même grande cage bourrée de papier de bas en haut, où quand elle enlevait les boules de papier elle en retrouvait des morts depuis un moment semble-t-il(véridique, elle m'avait proposé une souris pour mon petit cousin), les bestioles étaient toutes consanguines, certaines bien agressives, et ..revendues à la v*lla ver*e, l'animalerie du coin donc, qui les acceptait sans grand regard sur le respect ou le méthodes d'élevage employées, sans quarantaine non plus.

Souvent en animalerie, les provenances sont floues (sisi). J'ai vu une fois des rats arriver dans une toute petite boîte en bois dont le haut se coulissait un peu pour pouvoir les en extraire, la vendeuse n'avait pas l'air familière avec les ratouilles et secouait la boite pour les faire "tomber" (même que je lui avait demandé si elle avait pas besoin des fois d'un coup de main, qu'elle avait refusé).
Le soucis aussi c'est que certaines rateries dénommées comme telles auprès d'animalerie craignent le boudin: une de mes coupines a acheté sa ratte bleue auprès d'une raterie sensée être sérieuse (qui fournissait par ailleurs des animaleries) elle l'a eu avec des papiers attestant de sa naissance, un espèce de carnet de santé.. N'empêche que dans les 2-3 semaines sa ratoune alors agée de 2 mois et des poussières allait accoucher (sans avoir rencontré de malou chez ma pote), ma copine a vu pendant un moment ces annonce de la même "raterie" qui ne faisait reproduire qu'une seule rate, et vu la fréquence et le fait qu'un jour elle n'a plus poster d'annonce kijiji pour sa "raterie" on a conclu qu'il avait épuisé/tuér sa fille!
Bref ils reçoivent souvent des animaux mal sevrés (suffit de voir leur petitesse)ou enceinte.

Dans les animaleries, souvent les animaux attrapent des maladies,pas de quarantaine, -sauf peut être de certains éleveurs qui ont une certaine éthique comme tout lovetemptation-, "collectivité et bam, combien de fois je vois des bestioles avec les oreilles dévorées de gale, plus de poils sur une partie du corps..

Bon et puis dans mes convictions propres, l'animal est un être donc ne doit pas rentrer dans le système capitaliste!

J'ai récupéré mes rats (quelques photos ici: http://www.facebook.co...2a8e7bbfabea7b7f5ea88affbc4806 http://www.vivelesrond...s+land+++++LA+VIE+DE+MES+RATS/ ) lors de "sauvetages" enfin un bien grand mot pour dire récupérer un rat de portée surprise dont les gens ne savent que faire, ou alors de potes(mon bleu ici de la mère dont je parle plus haut) "payés" avec du chanvre (pas indien, de la litière^^) ou de la bouffe, ou même rien.

Je dis pas ça pour me mettre en exemple, einh, ;) mais pour témoigner du fait que trouver un rat sans passer par le circuit animalerie c'est facile. Et dans ce type de rencontre, on peut voir la moman, le popa, les autres bébés, garder contact avec la personne et avoir des nouvelles fraîches de ses frangin-e-s, savoir comment ils évoluent si eux aussi, ils font ça ou ça.. échanger les photos..
34 ans 350
Quand je lis ce que tu écris, je suis assez scandalisée! Que je suis heureuse d'avoir mon animalerie, qui semble plus consciencieuse que bien d'autres mdr!

C'est vrai, c'est plus sympa de se les procurer chez les particuliers, mais après, certains de mes anciens amis m'avaient proposé des rats d'une de leur portée, et quand j'ai vu les conditions de vie des bébés et des adultes, j'ai dis "non merci"! Donc après c'est comme pour les animaleries, il faut se méfier aussi des particuliers, certains sont consciencieux, et d'autres traitent leurs animaux comme de la m*rde...

'Sont mignons tes ratoux! :lol:
D
36 ans 117
Justement lovetemptation, l'exemple que tu donnes montre bien le peu d'éthique de ton animalerie.
C'est interdit de vendre des animaux récupérés gratuitement ou achetés chez une personne non habilitée à vendre des animaux, et pourquoi ils le font ? Car c'est plus rentable de revendre des animaux récupérés gratuitement que d'en acheter...
Et cela veut dire aussi qu'ils n'ont aucune idée des conditions dans lesquels les parents ont été reproduits, dans lesquelles les bébés ont grandi, ils ne s'y intéressent pas, c'est bien ce que je leur reproche.

Les photos que je montre, ce n'est pas une animalerie mais un fournisseur, et il ne faut pas se leurrer c'est systématiquement dans ce genre là. Pour la bonne raison que si on veut être compétitif, il faut baisser les prix, et pour baisser les prix il faut produire le plus possible en baissant les couts, donc cages les plus petites possibles, copeaux car c'est ce qui coute le moins cher, consanguinité car c'est la façon la plus facile d'avoir les types d'animaux qui nous intéressent (nu, couleurs spéciales etc...), les femelles sont reproduites le plus tôt possible, et elles font des portées jusqu'à ce qu'elles meurent, aucun suivi, les animaux malades ou présentant de grosses tares sont également reproduits.
Il ne faut pas se leurrer, ton animalerie se fournit également dans ce genre d'endrois.
39 ans ratusland ! 9132
sure que c'est interdit? car ma voisine le faisait, il y a looongtemps une vieille amie a eu une rate enceinte, sa portée a fini revendue en magasin, lovetemptation témoigne aussi de cela, j'ai l'impression que c'est courant..
D
36 ans 117
Oui c'est interdit, comme n'importe quel autre "produit" il doit y avoir un suivi lié à l'origine.
Malheureusement c'est très courant, et vu que les contrôles sont rares, c'est bien rentable pour eux.
B I U