MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les groupes grossophobe sur facebook

63 ans Au bord de la mer 15536
Fabounet a écrit:


Pounkie, t'as bien lu les commentaires qu'on trouve sur ces groupes, que j'ai cité, surtout le dernier qui est particulièrement ignoble en faisant référence aux  
camps d'extermination.

Tu vas peut être me dire que ça ne reflète pas la mentalité de ceux qui adhèrent à ces groupes? Comment prôner l'acceptance des différences, pas seulement celui de la size, quand on voit un tel déballage de stupidité et d'ignorance?

Bien sûr, là je suis d'accord. Même si l'idée de départ était de l'humour, dans les commentaires, on voit bien souvent haine et mépris. Ou ce qu'ils croient être de l'humour.
Le problème, comme on le disait dans un des posts que j'ai cités plus haut, c'est que ceux qui créent ces groupes s'en désintéressent ensuite, ne modèrent pas les commentaires. Tout ce qui leur importe, c'est de rassembler le plus de monde possible.
Et évidemment, il y a des dérives.
47 ans au sud de paris 431
Pounkie a écrit:

"Personne ne force les gens à rejoindre les groupes. Personne ne t'oblige à aller au cinéma voir un film que tu n'aimes pas, n'est ce pas ? C'est pareil. Tu vois le titre, et tu passes ton chemin. Je ne pense pas que les réalisateurs/acteurs des films "Baise moi" ou "Irréversible" aient subi de telles attaques. Et pourtant, aucun humour là dedans ;)


Certes mais un titre appelant à la haine raciale comme "à mort les juifs et les arabes" ou bien "les vieux au pilon" serait certainement censuré lui. Et même s'il ne l'était pas pour des raisons artistiques, je suis certain que nombreux se sentiront insultés. Bien sur on ne serait pas obligé de payer pour aller les voir mais le mal sera fait quand même.

Pounkie a écrit:
"La masse, la populasse n'est qu'une bande d'individus haineux, stupides et laids qui s'offusquent de tout. Il y a deux mille ans, vous auriez brulé Jésus. Un peu plus tôt dans notre temps, les sorcières. Maintenant quoi, la chasse à l'humour ? Mais arrêtez un peu toutes ces conneries, et allez plutôt apprendre la tolérance et la non violence à vos enfants, au lieu de prôner le découpage intempestif des parties génitales de faux pédophiles (qui sont majoritairement de jeunes adultes très intelligents)."


Tu le dis toi même, la populasse n'est qu'une bande d'individus stupides... Quand on est noyé dans la masse on se sent protégé, mais il n'empêche que toutes les actions, les actes, racistes, discriminatoires, violents ou autre le sont entrepris a titre individuel. La tolérance que tu prônes à apprendre aux enfants, commence par l'enseignement du respect des autres et de leurs différences.

Stigmatiser une partie de la population ( les blondes, les gros, les vieux, les gothiques...) est un mécanisme classique de l'humour et semble malheureusement incontournable pour bon nombre de comiques. C'est tellement plus facile de rire d'une particularité physique que de faire du comique de situation ou d'imaginer des jeux de mots, et bien moins risqué que de vanner les politiques. Un peu de finesse que diable !

Je ne suis pas contre l'humour, mais je milite pour qu'il soit plus intelligent, que "gros" ne soit plus associé à "ne fait que se goinfrer".


Citation:
Pour moi là stupidité et l'ignorance se trouve exactement dans ce que tu décris : Des gens qui s'offusquent parce que quelqu'un n'a pas le même humour qu'eux.
C'est tout le contraire de la tolérance, parce que ça implique que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi mérite la peine de mort (déjà lu sur des groupes!!!).


Permet moi de m'offusquer quand je me juge offusqué, quand ça ne me fait pas ou plus rire. C'est le seul droit que je possède et qui soulage une partie de ma peine en la partageant ici. La HALDE a encore du mal a juger les discriminations grossophobes. Facebook permet bien de dénoncer les propos racistes, mais le racisme anti-gros n'a jamais été aussi présent dans notre société qui devient de plus en plus hygiéniste.

Je ne vois pas le rapport entre être offusqué de quelque chose, et demander la peine de mort, on peut être offusqué d'une situation ou de propos sans tomber dans ces excès.

Etre offusqué ce n'est pas être intolérant, c'est exprimer qu'on a été choqué ou blessé et oui je l'ai été par ces groupes.


Pour provence, s'ils ont créé ces groupes, c'est au créateur de les modérer ou de déléguer a des modos amis. C'est trop facile de créer un groupe a la con , et de se dédouaner de ses responsabilités quand ça dérape.
47 ans au sud de paris 431
une petite note d'humour pour terminer, depuis mon installation en picardie, voilà où je vis : Moi Je Vis Chez Amélie Poulain

Je suis devenu tout pur et innocent :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Fabounet a écrit:

Pour provence, s'ils ont créé ces groupes, c'est au créateur de les modérer ou de déléguer a des modos amis. C'est trop facile de créer un groupe a la con , et de se dédouaner de ses responsabilités quand ça dérape.

mais bie sûr ! C'est ce que je disais, d'ailleurs ;)

J'ai parlé de ça ce soir avec des amis. Et c'est vrai queje vois les choses un peu différemment.
L'humour doit peut-être s'arrêter à partir du moment où il n'est plus compris.
Mais en même temps, même si c'est de l'humour, comme je le disais dans d'autres discussion, c'est stupide et facile.
32 ans France 114
Je n'ai pas pu m'empêcher de signaler la page à facebook car la ca m'énervais troooooooop
R
39 ans 15384
Pounkie a écrit:
Je comprends, mais franchement que celui qui n'a JAMAIS ri des autres, d'un gros nez, de quelqu'un qui louche, d'un handicapé, de quelqu'un qui a la maladie de Gilles de la tourette, ou pour une question de religion, d'ethnie, etc etc jette la première pierre. Je ne pense pas que beaucoup de personnes peuvent se targuer de n'avoir jamais ri des autres... Et pourtant moi aussi on s'est moqué de moi plus jeune, mais bon, l'autodérision c'est sympa aussi ;)


Petite,on m'a toujours appris ca,et c'était une baffe a chaque fois que j'osais rire des gens différents,plus rédaction d'une page entière sur le sujet,et ca m'a fait beaucoup réfléchir,meme si la punition peut paraitre très severe aux yeux de beaucoup. Derrière ces tares physiques se cache tant de souffrance pour ces personnes qu'aujourd'hui,j'ai vraiment du mal a en rire.

Pour moi,il n'y a rien de moins drole qu'une personne handicapée,atteinte d'une maladie quelle soit physique ou mentale,désolée,vraiment,mais c'est mon opinion,c'est aussi du a mon vécu et mon éducation je pense. Bien sur que je ris parfois des autres,mais je me moque plus par exemple de certains attitudes ou looks ( les "racailles wesh wesh" ,les faux gothiques peinturlurés,les coiffures kitsh,ce genre de truc ;) )
Mais je respecte tout a fait ton humour Pounkie,tant que tu n'est jamais intentionnellement méchante envers les gens différent !
63 ans Au bord de la mer 15536
En lisant ton message, Cute, avant d'arriver à la fin, je voulais te répondre que rire de quelqu'un, et faire de l'humour, ou rire d'une blague à propos de, était tout à fait différent. Mais bon, ta dernière phrase montre que tu fais la différence, et tant mieux.
Lorsqu'on fait de l'humour sur une catégorie de personnes, on ne se moque pas. C'est du second degré.
Mais là, pour expliquer ça, j'ai mes limites.
Et comme la question soulevait une polémique, j'ai cherché ce qui pouvait m'aider à expliquer.
Je vous propose donc de lire ce texte, que j'ai apprécié, même si je ne suis pas d'accord avec tout, mais il m'a aussi fait réfléchir, du coup je comprends mieux certaines réactions ici ;)
Il provient de ce site : Les guichets du savoir
Citation:
L'humour est une notion très difficile à définir ; de plus, elle varie énormément d'une culture à l'autre, à tel point que l'on a pu parler spécifiquement d'humour anglais ou d'humour juif, par exemple. On pourrait le définir rapidement comme une forme d'esprit permettant de dégager certains aspects cocasses ou insolites de la réalité.

L'humour peut se révéler important dans la vie de l'Homme : il lui permet en effet de prendre du recul sur ce qu'il vit ; en ce sens, la définition qu'en donne Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'humour juif (aux PUF, collection « Que sais-je ? » n° 3370), c'est-à-dire « rire pour ne pas pleurer », trouve toute sa pertinence.

Cet extrait introduit l'article Humour de Wikipédia.

On trouve sur le site Crayons.be consacré à l'illlustration narrative, une distinction entre trois degrés d'humour :

Le premier degré : compréhension simple et directe d'un effet, d'une situation comique.
Le second degré : l'humour ne nait pas de la compréhension directe mais d'une lecture plus subtile ou intellectuelle.
Le troisième degré : humour, situations ou gags plus difficilement compréhensibles, absurdes ou intellectuels.

Il nous semble que le deuxième et le troisième se confondent aisément et vous conseillons la lecture de cet article en ligne sur le second degré sur le site de Chiennes de Garde, article qui invite à observer de façon circonspecte le second degré en tant que justificatif de dérives racistes, et bien sûr, sexistes :

Le second degré doit donc être signalé, explicité. Il y a de nombreuses manières de s’y prendre. Mais puisqu’il s’agit d’expliciter, les formes les plus subtiles, comprises d’un cercle de proches, ne sont pas perceptibles par un public d’inconnus ou presque inconnus. Quand l’auditeur prend au premier degré des propos qui se voulaient au second, la faute peut provenir des deux côtés, et notamment de celui qui a parlé sans se tenir compte de ce que les éléments qui révélaient le second degré n’étaient pas entre compréhensibles de son auditoire.

Le second degré est délicat car il joue sur les références. Pour être efficace, en plus des ressorts habituels de l’humour (caricature, outrance, décalage, absurde...), il doit trouver le moyen de souligner que celui qui parle n’en pense pas un mot. Le ton, surtout à l’oral, doublé de l’expression du visage, peut suffire si l’on a quelque talent approprié. Alors on peut même se permettre l’antiphrase, figure de style consistant à exprimer le contraire de ce qu’on pense, sans équivoque, le plus souvent sur un mode descriptif ("quelle chaleur", alors qu’il fait moins 5 degrés, ou "manger des limaces pleines de terre, mais bien sûr j’aime ça, c’est même mon plat favori").

A l’écrit la chose devient plus délicate.

C’est pourquoi le second degré généralement le plus efficace consiste à se saisir d’un stéréotype et de le modifier, le "détourner". On montre alors aisément en quoi le stéréotype en est précisément un, une image fausse et caricaturale de la réalité. Encore faut-il qu’il soit perceptible clairement que c’est bien du stéréotype que l’on se moque, au lieu qu’on se contente de le recycler, de lui donner une nouvelle jeunesse.

Le second degré qui est perçu au premier degré est un échec, quel qu’en soit le responsable, l’auteur ou le public, l’échec est le même. Il y a échec parce que le référent n’est pas le même pour tout le monde. Plus le public est large et plus l’échec est probable. Si une tentative de second degré échoue, est perçu au premier degré, alors, tout simplement, C’EST du premier degré, ni plus ni moins.

Le second degré est un humour qui se moque de lui-même. Il contient donc une critique de ce qui en serait le premier degré. Il est bien clair que tout ce qui est admis au second degré n’est pas admissible au premier degré. Pourquoi ?

Parce que l’humour est une forme de l’expression. Une forme parmi d’autres. Humour ou pas, le message est transmis, l’acte de dire existe, ce qui est dit est dit. L’humour n’enlève rien au contenu du message. Une blague antisémite reste antisémite, une blague anti-belges reste anti-belges, une blague homophobe reste homophobe, une blague sexiste reste sexiste, une blague raciste reste une blague raciste. Répliquer "t’as pas d’humour" est souvent un faux diagnostic, qui a l’inconvénient d’esquiver toute réflexion sur le contenu de la blague incriminée.

Une blague sur les belges n’est pas nécessairement une blague anti-belges, mais elle peut très bien l’être. Une blague sur les juifs peut être antisémite, mais il y a aussi des "blagues juives", qui ne le sont pas. Une blague sexiste n’est pas la même chose qu’une blague féministe, même si les deux prennent pour objet un sexe ou l’autre.

L’humour n’est pas un talisman, il n’est pas une excuse, il n’est pas un antidote, il est juste une manière drôle de dire quelque chose, mais de le dire tout de même, indéniablement. La différence entre une blague sexiste et une non-sexiste n’est pas que l’une serait drôle et pas l’autre, les deux sont potentiellement aussi drôles, mais l’une est acceptables et pas l’autre. Si l’on estime que le racisme est répréhensible, et donc les plaisanteries racistes, alors on doit appliquer le meme raisonnement pour ce qu’on estime condamnable. Cela inclue le sexisme.

Enfin, cessons de croire que tout peut être analysé en une seule dimension. Une plaisanterie peut être prise au premier ET au second degré, tout simplement parce que le langage est complexe, que les jeux de références le sont tout autant, et qu’on dit rarement une seule chose à la fois. Il en va de même pour la publicité.
C
53 ans 1965
Un humoriste qui a de l'humour sec, qui a quelque chose à dire, qui passe du temps à composer son spectacle, qui a un public... je le respecte parce que c'est sa vie, son art, d'avoir une langue de vipère et de faire réagir... et il a le courage de ses opinions. Et on en a besoin.

Mais...moi ça commence à me pomper sérieux ces débiles qui passent leur temps à créer des groupes pour se moquer des gros, des victimes, des femmes battues, des enfants violés, des noirs, des juifs, ... Le bien pensant de tout tolérer est bien pire que celui du respect de l'autre. Le pire peut être dit et accepté au nom de "l'humour"... et ça m'horripile.

L'humour sur les juifs, parfois c'est mignon, comique... idem avec les autres religions... mais un groupe pour descendre les juifs... non merci, je crache dessus. Les gens qui y rentrent sont aussi méprisables que les créateurs. Je ne suis pas juive mais je respecte avec coeur leur religion, leur communauté. c'est à titre d'exemple.

Idem pour ce groupe grossophobe...

Ce sont des endroits de haine... où il est normal de se moquer... et si le normal devient la moquerie, alors c'est la morale et le respect qui deviennent hors norme. Et c'est là que je m'offusque, que j'enrage.

Dans le meilleur des cas, ce ne sont que des imbéciles qui n'ont que ça à faire de leur temps pour se sentir intéressants... pour attirer le buzz.

Et... entre nous... sérieusement... je ne vois pas en quoi un handicapé, un gros, un noir peut faire rire à ce point pour qu'il y ai un groupe dessus... idem pour les ethnies, les communautés...
C'est l'ignorance qui fait faire des groupes? Peut−être... je sais du moins que certains rient quand ils ignorent... Si les créateurs ont 14 ans et n'ont jamais rien vécu d'autres que ce qu'ils ont vu dans leur TV, alors il y a peut−être une excuse...
42 ans Toulouse PinkCity 12
bonjous ^^
je ne suis pas coutumiere du site dont vous parlez "face book" je ne peux donc pas en parler particulierement...
par contre, je suis tres favorable a l'idée que l'on peut rire de tout (mais vressemblablement pas avec n'importe qui...).
je rejoins sur beaucoup de point l'argumentation de punki.
et je rajouterais meme que pour moi, "rire de soi" est une des plus grandes preuve d'ouverture d'esprit!
ainsi, je suis "obese"... et ce depuis de nombreuses années... inutil donc de parler des multiples "épreuves" (tant morales, physiques etc...) que les "gros" ont a traverser dans notre societe, je les ai vecus aussi!
mais franchement!! l'histoire des "bourrés et des bars et de mcdo et des gros".... ca m'a fait mourir de rire!! ;)
apres, si j'ai bien compris, les "partisants" de ces groupes s'adonnent parfois a des conversations qui peuvent deraper vers la discrimination.... et ca bien sur, c'est a condamner.
toute discrimination est a condamner!!
mais il ne faut pas amalgamer humour noir et discrimination!
je vous le repete, pour moi, rire de soi est preuve d'inteligence et d'ouverture d'esprit...
l'autodérision ne fait pas de mal... bien au contraire.
:)
G
33 ans 1593
Je suis complètement d'accord avec Pounkie et j'en ai marre de cette espèce de parano latente qui voit des intolérances partout.

Je rajouterais même que ce n'est pas parce qu'on est complexé qu'on doit faire chier le monde...
41 ans Montréal 1666
Je n'ai pas de problème avec l'humour mais je ne considère pas que ça en est. Il n'y a qu'a lire les commentaires sur la page.

Il y a des gens qui ont eu une enfance massacrée par "humour". Ils faisaient bien marrer les autres... Vous trouvez ça drôle aussi?

C'est pas parce que ça fait rire que c'est rigolo...

Les blagues, c'est drôle quand on ne pense pas vraiment ce que l'on dit ou quand on exagère un trait, quand l'autre peut aussi en rire.

Hors de ça, je trouve que trop de choses et de propos inaceptables passent pour de l'humour, parce qu'on a pas assez de couilles pour assumer pleinement les baffes qu'on se prendrait si on parlait avec sérieux.

Le deuxième degré, j'en suis une adepte. J'ai ADORÉ le spectacle de Dieudonné, si vous voulez un exemple scandaleux, et je pense que trop de gens sont scandalisés sans avoir vraiment entendu le propos.

Mais ces groupes là, je les trouve cons et ignobles. Simplement... Et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne sont pas bannis de Facebook...
40 ans Menton 848
Le souci c'est que malheureusement vu le nombre de personnes qui ont accès, tu ne peux effectivement pas contrôler que "l'autre" puisse en rire.

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "Hors de ça, je trouve que trop de choses et de propos inaceptables passent pour de l'humour, parce qu'on a pas assez de couilles pour assumer pleinement les baffes qu'on se prendrait si on parlait avec sérieux."

C'est bien parce que je ne parle pas du tout avec sérieux (Dieu merci) et que ce n'est pas ce que je pense réellement que c'est de l'humour. Ce n'est pas une façade derrière laquelle je me cache pour exprimer des pensées "interdites" par le politiquement correct.
Mais bien évidemment je parle pour moi, et je me considère comme une personne intelligente, avec du recul, de l'humour et beaucoup de culture. Ce qui n'est probablement pas le cas de toutes les personnes qui adhèrent à ce genre de groupe et qui le font "sérieusement".

Ensuite effectivement, le pire ce n'est surement pas le titre des groupes mais bien les commentaires des gens (pro ou contre). Personnellement, je sais que j'ai des amis qui ont le même sens de l'humour que moi, et que lorsqu'on rejoint ce genre de groupe et qu'on en rit, eh bien c'est du 2nd degré.

Mais oui je sais bien que certaines personnes qui commentent pensent fondamentalement ce qu'elles écrivent. Malheureusement, c'est pareil dans la vie. Il y a des gens qui savent rire d'eux mêmes et des autres, et des gens qui se moquent ouvertement avec méchanceté. Je renvoie là au post sur "la grosse dame", quand quelqu'un racontait qu'un enfant avait des propos injurieux, voire racistes.

Je trouve ça très différent.

Après, ces groupes ça reste un "jeu". Je ne vois pas en quoi ça peut susciter tant de réactions, ça ne devrait pas être le cas. C'est justement parce que des gens prennent ça au sérieux et s'en offusquent que ça empire, et que pour "titiller" ces gens-là, de plus en plus de groupes émergent. C'est un "pied de nez" si on veut :)

Pour moi ça reste clairement au niveau de la blague potache, et quand quelqu'un marche, évidemment c'est beaucoup plus drôle de continuer et d'exagérer encore plus. C'est évidemment moins drôle quand tout le monde s'en fout. Donc en conclusion, je pense que ceux que ça dérange devraient pratiquer l'ignorance, parce que c'est justement parce qu'on nourrit ces polémiques qu'elles existent.
46 ans 4830
Citation:
Parce que l’humour est une forme de l’expression. Une forme parmi d’autres. Humour ou pas, le message est transmis, l’acte de dire existe, ce qui est dit est dit. L’humour n’enlève rien au contenu du message. Une blague antisémite reste antisémite, une blague anti-belges reste anti-belges, une blague homophobe reste homophobe, une blague sexiste reste sexiste, une blague raciste reste une blague raciste. Répliquer "t’as pas d’humour" est souvent un faux diagnostic, qui a l’inconvénient d’esquiver toute réflexion sur le contenu de la blague incriminée.

Une blague sur les belges n’est pas nécessairement une blague anti-belges, mais elle peut très bien l’être. Une blague sur les juifs peut être antisémite, mais il y a aussi des "blagues juives", qui ne le sont pas. Une blague sexiste n’est pas la même chose qu’une blague féministe, même si les deux prennent pour objet un sexe ou l’autre.

L’humour n’est pas un talisman, il n’est pas une excuse, il n’est pas un antidote, il est juste une manière drôle de dire quelque chose, mais de le dire tout de même, indéniablement. La différence entre une blague sexiste et une non-sexiste n’est pas que l’une serait drôle et pas l’autre, les deux sont potentiellement aussi drôles, mais l’une est acceptables et pas l’autre. Si l’on estime que le racisme est répréhensible, et donc les plaisanteries racistes, alors on doit appliquer le meme raisonnement pour ce qu’on estime condamnable. Cela inclue le sexisme.

Enfin, cessons de croire que tout peut être analysé en une seule dimension. Une plaisanterie peut être prise au premier ET au second degré, tout simplement parce que le langage est complexe, que les jeux de références le sont tout autant, et qu’on dit rarement une seule chose à la fois.


très beau texte provence... je vais aller faire un tour sur le site que tu donnes parce que si tout est d'aussi bonne qualité!!

sinon, ben je trouve que pounkie défend bien son bifsteak! et qu'à trop vouloir voir le mal partout, à crier à l'intolérance et à prôner la violence et la répression on ne fait souvent pas avoir l'inverse que ce que l'on cherchait à obtenir...
quelquefois, la meilleure défense, ce n'est pas l'attaque...
j'sors le karcher tout de suite ou bien? ;)
B I U