MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre invité chez des amis...

39 ans 2809
J'ai besoin d'un conseil sur le "savoir vivre".
Demain midi, je suis invité à manger chez de très bon amis. Un "vrai repas d'adulte du dimanche midi" ;)
D'habitue, on passe des  
soirées chez eux, donc on apporte les boisons, la nourriture....
Mais là, j'aimerais varier un peu Je ne sais pas quoi leur apporter.
Vous pourriez eclairer ma lanterne????
46 ans 4830
un vrai repas d'adulte? :lol:

bon alors l'étiquette demande (il me semble) que tu apportes un bouquet à la maitresse de maison.. en fait je crois même que pour bien faire, il faut le lui faire envoyer le matin du repas. et elle, est sensée avoir le temps de le mettre sur la table pour que les convives puissent en profiter.

pour un homme, la bouteille s'impose j'imagine!
41 ans au milieu des poissons 7816
Il me semble aussi que c'est un bouquet de fleurs pour Madame et une bouteille de vin pour Monsieur.
48 ans 17521
Comme les autres... des fleurs, et du vin...
48 ans 17521
karen a écrit:
Comme les autres... des fleurs, et du vin...


En même temps, ça dépend du degré de proximité et tout... si ce sont vraiment de très bons amis, des super potes, ben tu peux aussi apporter un truc sympa, genre les chocolats que ta copine aime, ou la tarte aux pommes qu'ils te réclament depuis un moment, ou je sais pas... un truc convivial aussi, quoi...
39 ans 2809
Merci les filles pour ce concensus.

Effectivement, ce sont de bons amis.
Alors oui, c'ets un "repas d'adulte" mais pas plonplon non plus. C'est très décontracté ;)

J'ai pensé à la bouteille de vin, mais c'est ce que l'on apporte souvent en soirée.
Javais visé quelque chose de différent.

Les chocolats, ca me parait une bonne idée....
43 ans 685
j'allais dire les paniers de yop.lait pour le dessert... :lol:

mais des fleurs pour la dame, du vin pour le monsieur ou l'inverse :D

tu peux aussi amener un petit panier (pas les yaourts cette fois ^^) pour faire un boute d'or (petites pates d'amandes, fruits secs...) qui se prend en fin de repas avec de l'hypocras (mais plus difficile à trouver du coup, faut dénicher une recette et préparer l'hypocras quelques jours en avance)
57 ans Franche-Comté 1433
Invitée ce soir j'ai prévu un petit sac de chocolats pour le café et des caramels au beurre salé.
Sinon quand on est beaucoup, on fait un cadeau commun ,ça évite que la maitresse de maison se retrouve à cours de vase.
Bonne soirée ;)
A
38 ans Caen 6651
gurgle a écrit:
en fait je crois même que pour bien faire, il faut le lui faire envoyer le matin du repas. et elle, est sensée avoir le temps de le mettre sur la table pour que les convives puissent en profiter.


wahoo :shock: je n'avais jamais entendu parler de cette attention toute particulière à la maîtresse de maison !!!

bon comme tout le monde je répondrai : fleur et vin

mais du coup ça me donne envie de savoir pourquoi, d'où vient cette manie de rendre les hommes alcooliques et de rendre les femmes allergiques au pollen ?

ah l'étiquette c'est vraiment marrant

quelqu'un sait d'où ça vient ?
40 ans ... 225
De mon côté dernier repas "entre adultes" j'ai apporté une bonne bouteille de whisky (c'était en soirée) et du coup la bouteille est passé à la trappe en quelque heures avec trois hommes et moi qui apprécions les bon whisky c'était inévitable :lol:.
Ou l'idée de varier d'offrir les fleurs à mr et la bouteille à madame est assez sympa, cela change du 'protocole' et fait toujours plaisir avec une touche d'humour...
41 ans Creil (60) 761
mais vous savez que normalement on n'offre pas de vin??? Cela sous-entendrait que ce qu'on va boire ne sera pas bon....


Enfin ça c'est l'étiquette, moi on m'offre une bouteille je l'ouvre et je la bois :D
A
38 ans Caen 6651
doudoustone a écrit:
mais vous savez que normalement on n'offre pas de vin??? Cela sous-entendrait que ce qu'on va boire ne sera pas bon....


ah bah non je ne savais pas du tout... donc ce protocole est différent selon les régions ou les époques ou selon quoi ?

c'est comme les fleurs, à partir de combien d'euros pour choisir le bouquet ? c'est pas simple l'étiquette hihi
48 ans 17521
doudoustone a écrit:
mais vous savez que normalement on n'offre pas de vin??? Cela sous-entendrait que ce qu'on va boire ne sera pas bon....


Enfin ça c'est l'étiquette, moi on m'offre une bouteille je l'ouvre et je la bois :D


Ben en fait, on offre une bouteille, mais c'est pas pour qu'elle soit bu au repas auquel on vient...
41 ans Creil (60) 761
karen a écrit:
doudoustone a écrit:
mais vous savez que normalement on n'offre pas de vin??? Cela sous-entendrait que ce qu'on va boire ne sera pas bon....


Enfin ça c'est l'étiquette, moi on m'offre une bouteille je l'ouvre et je la bois :D


Ben en fait, on offre une bouteille, mais c'est pas pour qu'elle soit bu au repas auquel on vient...


C'est pas ce que j'ai dit non plus, mais c'est ce que ça signifie!!!!
48 ans 17521
doudoustone a écrit:
karen a écrit:
doudoustone a écrit:
mais vous savez que normalement on n'offre pas de vin??? Cela sous-entendrait que ce qu'on va boire ne sera pas bon....


Enfin ça c'est l'étiquette, moi on m'offre une bouteille je l'ouvre et je la bois :D


Ben en fait, on offre une bouteille, mais c'est pas pour qu'elle soit bu au repas auquel on vient...


C'est pas ce que j'ai dit non plus, mais c'est ce que ça signifie!!!!


Ben pour moi, ça signifierait ça si on apportait la bouteille pour la boire au cours du repas... mais généralement il s'agit d'un cadeau "pour plus tard"...

M'enfin, chacun fait comme il veut, si quelqu'un m'apporte une bouteille en venant manger chez moi, je ne vais pas être vexée, je demande si ils souhaitent qu'on l'ouvre maintenant ou non... tout simplement. ;)
B I U