MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

couple mixte

R
39 ans 15384
Colombine24 : Merci a toi =)

Mamisha : Si dans ce fameux couple mixte,la seule différence était l'origine,il ne devrait pas y avoir de soucis non ?
S'ils ont tous deux été  
elevés dans le meme pays,on eu la meme éducation ? ...
56 ans 14650
CuteVengeance a écrit:
Colombine24 : Merci a toi =)

Mamisha : Si dans ce fameux couple mixte,la seule différence était l'origine,il ne devrait pas y avoir de soucis non ?
S'ils ont tous deux été elevés dans le meme pays,on eu la meme éducation ? ...


Il y a forcement des differences car l'education ne peux pas etre la meme à l'interieur d'une famille, d'une foyer.

Moi je suis dans un couple mixte et ce n'est pas facile tljs,mais quand on travail ensemble ca avance dans le bon sens ;)
73 ans 3528
Oui, il y a toujours des differences, je mentionnais par exemple la culture familiale, ca peut toucher beaucoup de choses (la maniere d'exprimer ou pas ses emotions par exemple) qui sont tres importantes dans un couple. Mais il est vrai que dans ce cas de figure, ca reste en general quand meme "acceptable" dans nos schemas de pensee. Alors que dans un couple mixte avec des cultures vraiment differentes on peut en venir a avoir a envisager des choses qui ne se rencontrent d'aucune facon dans son mode de pensee, il faut etre suffisament ouvert d'esprit et tolerant pour accepter de considerer le point de vue de l'autre comme valable, meme s'il va a l'encontre de tout ce que l'on connait ou qu'il nous semble risible.

Personnellement, c'est une des choses les plus difficiles mais que j'aime aussi le plus dans notre couple, il me rappelle quotidiennement qu'il n'y a pas qu'une maniere de penser/agir/vivre et que tout peut etre remis en question. C'est beaucoup de boulot mais c'est aussi gratifiant de s'inventer nos propres codes, a tous les sujets, de maniere peut etre plus explicite que si nous partagions deja des codes inconscients.
34 ans Dans un coin du 92 287
Moi je suis contre le mélange des religions trop de soucis, trop d'avis différents et difficile ensuite d'elever ses enfants quand l'un est d'une religion et l'autre d'une autre..ensuite sa ne me gène pas qu'il soit originaire d'un autre pays que le mien tant qu'on a la meme religion sa me va
3431
Sibell a écrit:
Ca peut fonctionner à partir du moment ou l'un ne cherche pas à imposer ses convictions à l'autre ( dans le cas de la culture ou de la religion différente).

Même avis que Sibell, on peut vivre avec quelqu'un d'une autre culture et religion à condition que l'un comme l'autre n'imposent pas ses convictions.
Je vois malheureusement souvent des cas où une personne est obligée de se convertir à l'Islam pour épouser sa compagne ou compagnon musulman(e). Rarement l'inverse.
S
39 ans 3289
je suis dans ce que l'on pourrait appeler un couple mixte...

bien que l'on soit tous les deux nés et que l'on ait grandi en France, lui est un produit pur beurre poitou charentes, et moi ma maman est alsacienne/protestante, mon père francomarocain/musulman.
J'ai été élevé dans la religion musulmane, lui catholique.

Rien que le fait d'etre ensemble, c'est un combat pour nous.

pas pour notre relation, mais vis à vis des autres, de nos familles notamment.
Ma famille a mis un peu de temps à l'accepter, mais à partir du moment ou ils l'ont connu, ils l'ont adoré et il fait maintenant vraiment partie de la famille.

Sa famille à lui, il y a vraiment tout un monde entre eux et moi, mais plutot un monde flou et inconnu nourri des préjugés qu'ils nourrissent à l'endroit des Arabes.
meme quand c'est pas dirigé contre moi directement, c'est des remarques sur les arabes (ou mieux, les bougnoules), et je ne peux m'empêcher de le prendre pour moi.

bref, pour moi notre mixité pour l'instant ne nous a pas posé de problème à TOUS LES DEUX, mais à l'entourage.
Et alors que je pensais que ma musulmane de famille serait celle qui ferait le plus d'histoire, c'est finalement l'inverse, et ca a été flagrant lors de notre mariage...

Maintenant que l'on pense à agrandir la famille, la on se rend compte de nos différences culturelles, et surtout des éventuels problèmes que cela va créer.

Mais on parle de tout et on fait des compromis...
Par exemple je tiens à ce que les prénoms de nos enfants aient une consonnance arabe. Je ne veux pas appeler mes enfants fatima ou mohamed, ou d'un prénom que leur père n'arriverait pas à prononcer, loin de la mon idée, mais je veux que dans la mesure ou ils vont grandir en france, porteront le nom bien français de leur père, je veux qu'ils conservent dans leur prénom les origines marocaines de leur mère, et heureusement mon mari l'a tout à fait compris et accepté.
Par contre, s'il veut bien qu'une fois grands je leur parle de ma religion (lui croit en dieu mais pas au catholicisme, donc ne veut rien leur apprendre de ce coté la), si on a un garcon, il refuse qu'on le fasse circoncire tant qu'il sera petit, seulement si lui le demande, et ca je ne peux que l'accepter...

bref pour nous les choses paraissent plutot simples, mais j'avoue que je suis beaucoup peinée quand j'entends les remarques de sa mère notamment...
qui nous dit que si on ne se marie pas à l'église ca ne sert à rien de se marier
qui dit qu'on s'est mariés juste parce que je voulais avoir un nom francais
qui dit que l'on doit donner des prénoms francais à nos enfants, car c'est "dégueulasse" de donner des prénoms arabes


bref etre un couple mixte, c'est dur, et encore plus quand l'entourage s'en mêle...
C
42 ans dordogne 327
Solana a écrit:
je suis dans ce que l'on pourrait appeler un couple mixte...

bien que l'on soit tous les deux nés et que l'on ait grandi en France, lui est un produit pur beurre poitou charentes, et moi ma maman est alsacienne/protestante, mon père francomarocain/musulman.
J'ai été élevé dans la religion musulmane, lui catholique.

Rien que le fait d'etre ensemble, c'est un combat pour nous.

pas pour notre relation, mais vis à vis des autres, de nos familles notamment.
Ma famille a mis un peu de temps à l'accepter, mais à partir du moment ou ils l'ont connu, ils l'ont adoré et il fait maintenant vraiment partie de la famille.

Sa famille à lui, il y a vraiment tout un monde entre eux et moi, mais plutot un monde flou et inconnu nourri des préjugés qu'ils nourrissent à l'endroit des Arabes.
meme quand c'est pas dirigé contre moi directement, c'est des remarques sur les arabes (ou mieux, les bougnoules), et je ne peux m'empêcher de le prendre pour moi.

bref, pour moi notre mixité pour l'instant ne nous a pas posé de problème à TOUS LES DEUX, mais à l'entourage.
Et alors que je pensais que ma musulmane de famille serait celle qui ferait le plus d'histoire, c'est finalement l'inverse, et ca a été flagrant lors de notre mariage...

Maintenant que l'on pense à agrandir la famille, la on se rend compte de nos différences culturelles, et surtout des éventuels problèmes que cela va créer.

Mais on parle de tout et on fait des compromis...
Par exemple je tiens à ce que les prénoms de nos enfants aient une consonnance arabe. Je ne veux pas appeler mes enfants fatima ou mohamed, ou d'un prénom que leur père n'arriverait pas à prononcer, loin de la mon idée, mais je veux que dans la mesure ou ils vont grandir en france, porteront le nom bien français de leur père, je veux qu'ils conservent dans leur prénom les origines marocaines de leur mère, et heureusement mon mari l'a tout à fait compris et accepté.
Par contre, s'il veut bien qu'une fois grands je leur parle de ma religion (lui croit en dieu mais pas au catholicisme, donc ne veut rien leur apprendre de ce coté la), si on a un garcon, il refuse qu'on le fasse circoncire tant qu'il sera petit, seulement si lui le demande, et ca je ne peux que l'accepter...

bref pour nous les choses paraissent plutot simples, mais j'avoue que je suis beaucoup peinée quand j'entends les remarques de sa mère notamment...
qui nous dit que si on ne se marie pas à l'église ca ne sert à rien de se marier
qui dit qu'on s'est mariés juste parce que je voulais avoir un nom francais
qui dit que l'on doit donner des prénoms francais à nos enfants, car c'est "dégueulasse" de donner des prénoms arabes


bref etre un couple mixte, c'est dur, et encore plus quand l'entourage s'en mêle...



je suis avec un ivoirien (Côte d'ivoire),
le couple mixte , les différences culturelles et traditionnelles deviennent compliquées lorsque la famille s'en mêle, mes parents n'ont jamais accepté mon mari et encore moins ma fille, ils ne sont pas venus à notre mariage, ils ont toujours dit qu'un africain ne pense qu'à faire la fête, qu'il est infidèle, qu'il ne m'assurera pas la sécurité du logement... que ma fille est une "batarde", beaucoup de choses qui m'ont fait souffrir mais je l'aime, et l'amour est fort, quand les deux personnes même si elles ont pas la mm culture ni la mm tradition peuvent s'entendre du moment qu'il y ait de la tolérance et que les choix de chacun concernant diverses sujets soient pris en compte, et respectés.
Pour la circoncision, je suis d'accord,je voudrais que mon fils soit circoncis, mais je ne parle pas de mes choix, que se soit prénom ou autre à ma famille, car ma vie de famille ne les regarde plus.
par contre, je rejoins l'avis , plus haut , sur la mm religion, moi aussi, je pense que je ne pourrais pas vivre avec qqun qui n'a pas la mm religion que la mienne.
Nous sommes tous les deux catholiques.
Les sacrifices se font dans les deux sens, mm si parfois c'est difficile.
60 ans 91 25732
Pour répondre à Solana sur les prénoms, nous avions parlé avec mon mari de l'origine des prénoms que nous leur donnerions si nous avions des enfants.

A l'inverse de toi, mon mari ne voulait absolument pas que ses enfants portent des prénoms arabes (moi j'aurais accepté sauf certains prénoms que je n'aimais pas beaucoup, mais il y a des prénoms français que je n'aime pas non plus). Certes ils auraient eu son nom de famille mais en fait notre nom ne sonne pas vraiment arabe, on nous demande souvent son origine.

Pourquoi mon mari ne voulait pas ? Il disait qu'on était en France, que ses enfants seraient français, que certes il n'y a pas de honte à avoir un prénom qui montre ses origines mais que lui-même connaissait les problèmes que ça pouvait poser (faut pas se leurrer, une offre d'emploi avec un nom et un prénom étrangers, ça passe toujours moins bien, même si ça ne devrait pas et il y a bien d'autres problèmes liés à cela :roll: ), et qu'un prénom français serait bien plus facile à porter pour eux et leur faciliterait la vie. Il sait ce qu'il a du parfois endurer, il ne voulait pas l'imposer à ses enfants. Il disait aussi que quand on vit dans un pays, on s'intègre aussi par le prénom et que rien n'empêchait qu'ils portent un prénom arabe en 2e ou 2e prénom. Enfin il dit toujours que ses origines on les porte en soi, pas besoin d'un prénom pour s'en assurer.

En fait mon "algérien de mari" a la même opinion que ta belle-mère, même si bien sûr il l'exprime autrement et sans racisme latent. ;)
S
39 ans 3289
Patty a écrit:
Pour répondre à Solana sur les prénoms, nous avions parlé avec mon mari de l'origine des prénoms que nous leur donnerions si nous avions des enfants.

A l'inverse de toi, mon mari ne voulait absolument pas que ses enfants portent des prénoms arabes (moi j'aurais accepté sauf certains prénoms que je n'aimais pas beaucoup, mais il y a des prénoms français que je n'aime pas non plus). Certes ils auraient eu son nom de famille mais en fait notre nom ne sonne pas vraiment arabe, on nous demande souvent son origine.

Pourquoi mon mari ne voulait pas ? Il disait qu'on était en France, que ses enfants seraient français, que certes il n'y a pas de honte à avoir un prénom qui montre ses origines mais que lui-même connaissait les problèmes que ça pouvait poser (faut pas se leurrer, une offre d'emploi avec un nom et un prénom étrangers, ça passe toujours moins bien, même si ça ne devrait pas et il y a bien d'autres problèmes liés à cela :roll: ), et qu'un prénom français serait bien plus facile à porter pour eux et leur faciliterait la vie. Il sait ce qu'il a du parfois endurer, il ne voulait pas l'imposer à ses enfants. Il disait aussi que quand on vit dans un pays, on s'intègre aussi par le prénom et que rien n'empêchait qu'ils portent un prénom arabe en 2e ou 2e prénom. Enfin il dit toujours que ses origines on les porte en soi, pas besoin d'un prénom pour s'en assurer.

En fait mon "algérien de mari" a la même opinion que ta belle-mère, même si bien sûr il l'exprime autrement et sans racisme latent. ;)


Moi j'y tiens beaucoup, je pense à des prénoms qui passent bien, comme Nora, Sarah, Layla etc... et avec le nom de famille de leur papa, je pense que ca fera un bon équilibre... et puis surtout, ton mari a raison, ses origines on les porte en soi, mais nos éventuels enfants n'auront pas la chance de les connaitre aussi bien qu'on m'a permis de le faire. Persona non grata dans ma famille marocaine depuis que je suis avec un "français", ils n'iront pas comme moi tous les ans dans leur pays d'origine, je doute très fortement de mes capacités à leur apprendre l'arabe... bref leur donner un prénom à consonnance arabe, ca sera pour moi une facon de leur transmettre cette dimension la de ma personne ;)

et puis surtout, j'adore ces prénoms la, leur sonorité, et coup de bol, mon mari aussi... ca ne le dérange pas, vu que ca fait partie de ma culture. Je crois que si je lui disait que je voulais appeler nos enfants Kimberley ou Steven, la ca le dérangerait...
60 ans 91 25732
Comme prénom pour une fille j'aimais beaucoup Lila, qui me semblait coller aussi avec les origines de mon mari tout en passant très bien en français. Mais lui il préférait Gwenaëlle ! :lol: (Pauvre petite, avec notre nom de famille qui compte 12 lettres, y aurait jamais eu assez de place dans les cases pour tout écrire ! :lol: ).
B I U


Discussions liées