MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie gastrique et chant

48 ans 17521
Je fais du chant, c'est une activité importante pour moi, donc je me pose des questions... qui peuvent paraitre bizarre, j'en conviens... :lol:

Y a t-il parmi vous des  
personnes qui chantent et qui ont été opérées ? Parce que j'ai quelques questions à leur poser...

Concernant l'anneau : est-ce que le boitier peut gêner pour respirer ? Je parle spécifiquement de la respiration du chanteur, qui se fait non pas dans le haut du corps mais dans l'abdomen, "dans les côtes"...

Concernant les autres chirurgies, combien de temps l'opération après peut-on rechanter ? Puisqu'on utilise le ventre, le périnée, de façon parfois assez vive, j'imagine qu'on ne doit pas solliciter les viscères avant un certain temps...

J'ai posé la question à ma prof de chant, qui va se renseigner de son côté... Mais je souhaite également vos avis... ;)
36 ans Dans mon Antre 632
Personnellement je ne chante pas, mais pour ce qui est de ma petite expérience en tant que bypassée, je dirai que toute activité, quelle que soit sa nature, ne peut être reprise avant au moins un mois.

Le premier mois post op est assez difficile au sens où on est véritablement épuisé. Notre corps a subit une lourde intervention et ne reçoit plus qu'une minuscule quantité de nourriture... forcément ça épuise...

Comme tu le dis, le chant est une activité assez vive, mine de rien, et pour ma part, après l'opération, j'ai eu la sensation qu'il fallait que lui fiche un peu la paix, lui laisse le temps de s'habituer et de s'adapter à ses nouvelles fonctions.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas compter chanter à nouveau avant un bon mois, le temps d récupérer, en tout cas pour le bypass.
48 ans 17521
Merci pour ta réponse ! ;)
45 ans Corse 196
Pour père était chanteur et à continuer après la pose de son anneau donc je pense que ça ne gêne pas!
Par contre pour le délai pour pouvoir rechanter je ne sais pas!
Bonjour Karen,

maintenant que tu as été opérée, j'aimerais connaitre ton avis sur la question du chant.
je suis aussi chanteuse et je me fait opérer dans 3 semaines
48 ans 17521
J'ai été opérée en novembre 2010, et j'ai repris le chant (gospel) en février 2011, mais j'aurais pu reprendre plus tôt... aucun soucis, pas de douleurs, ça ne m'a pas posé de soucis particulier... ;)
Merci pour ta réponse. Au niveau des sensations, de la respiration, du placement vocal tu as retrouvé les mêmes sensations qu'avant?
Le psy que j'ai vu en consultation pré-op m'a dit que parfois il fallait passer par un orthophoniste pour réapprendre à chanter après l'opération... Ça m'inquiète...
48 ans 17521
jazzsinger64 a écrit:
Merci pour ta réponse. Au niveau des sensations, de la respiration, du placement vocal tu as retrouvé les mêmes sensations qu'avant?
Le psy que j'ai vu en consultation pré-op m'a dit que parfois il fallait passer par un orthophoniste pour réapprendre à chanter après l'opération... Ça m'inquiète...


Alors moi, je chantais juste en amateur, j'avais fait juste un an de chant médiéval auparavant, et j'ai donc fait du gospel après mon opération... Je n'ai pas la finesse nécessaire pour analyser les "sensations" ressenties, je peux juste dire que je n'ai pas eu de soucis pour la respirations abdominale, pour les exercices, et pour sortir les sons... Mais encore une fois, j'ai un niveau... enfin, je chante juste, mais j'ai aucun niveau, donc je ne pense pas pouvoir te renseigner plus sérieusement... Désolée... :oops:
merci quand même pour ces précisions.
B I U


Discussions liées