MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

opération arthrodése l5 s1

54 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir j'ai fait des recherches sur plusieurs pages sans voir quoi que ce soit sur ce sujet
voilà je vais subir une arthrodése l5/s1 avec pose de  
cages plaques et vis , j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà passé par là et comment est la convalescence et les suites de l opé? merci
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Bonjour,

J'ai moi-même subie une arthordèse il y a de cela 6 ans, et bien que l'intervention soit un peu flippante, c'est pas si "grave" que ça.

Je ne saurais pas te dire quelles vertèbres exactement, je crois l5-d5 mais je vais essayer de te donner des infos sur le post-opératoire.

La douleur est largement supportable au réveil grâce à la morphine. Le truc chiant, c'est qu'il faudra réapprendre certains gestes et postures.
Par exemple, se tourner dans son lit, se lever de son lit, et réapprendre à marcher avec du matériel étranger dans le dos.

Tout cela vient très vite, en environ une semaine et demi, je pouvais marcher de nouveau et rester assise ou debout un petit quart d'heure.

Au début tu auras beaucoup besoin de t'allonger car ca va tirer dans le dos, mais petit à petit ça ira mieux.

Il faut faire attention à ne pas faire d'exercices autres que ceux prescrits par le kiné les 9 1ers mois, ne prendre la voiture que le moins possible, et éviter les bains (pour la cicatrice).

Au jour d'aujourd'hui, je vis tout à fait normalement, il suffit de faire quelques bons étirements au niveau des bras et jambes pour compenser la perte de mobilité du buste.

La cicatrice est blanche et se remarque à peine. Faire bien attention à la protéger du soleil, indice 100.

Et info en plus, je suis obèse sévère et je n'ai aucune complication (à l'époque je faisais 60 kilos et le chir m'a engueulée parce que j'avais pris 2 kilos et qu'il faut pas en prendre plus de 5... J'en suis à +50, non pas que je m'en glorifie, au contraire, mais si c'est une des questions que tu peux te poser, dis-toi que c'est pas vraiment un problème).

Si tu as des questions n'hésite pas, je ne poste plus beaucoup depuis 2 ans mais je continue à lire quotidiennement et ce sujet me touche particulièrement.

Cordialement,
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonjour , je te remercie beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre , en faites oui je me pose beaucoup de questions toutes bêtes comme par exemple peut on prendre une douche avec le pansement , t es tu fait aidé pour t'essuyer ?ec...
le chirurgien m'a dit que je pourrais reconduire deux mois après , chose que je doute .
es tu toujours surveillé à ce niveau?
la sonde urinaire on la garde combien de temps? après peut on se lever pour aller aux toilettes seule ,enfin tu vois des questions toutes bêtes quoi.
et maintenant as tu moins de douleurs ?
bises
54 ans quelque part sur la terre 2527
j oubliais la cicatrice est de combien de cms environ et au début doit on marcher avec des béquilles et pendant combien de mois?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Désolée, je n'avais pas vu que vous aviez répondu.

Prendre une douche avec le pansement oui c'est possible, il est étanche (et jaune et moche au passage...:p), par-contre bain interdit et ce au moins la 1ère année.

Conduire 2 mois après, tout dépend de votre rémission je pense. Perso, au bout de 2 mois, je tenais pas assise plus d'une heure, donc à voir...

Pour la surveillance, j'ai eu une visite post-op un mois après, puis un an après. Ensuite c'est tous les 5 ans, ce qui veut dire que pour moi c'est cette année.

La sonde urinaire on la garde tant qu'on n'a pas la possibilité de marcher, soit une petite semaine.

Pas besoin de marcher avec des béquilles, j'ai eu un déambulateur les 2 1ers jours pour parcourir l'hôpital avec la kiné mais ensuite pas de soucis pour marcher. Il faut se réadapter et on marche un peu bizarrement au début (un peu raide), mais ça revient vite.

Pour la cicatrice, je sais pas combien de cm mais elle commence genre 3cm au dessus de la raie des fesses et fini au niveau des épaules.

Pour les douleurs, j'en ai au quotidien, mais bien moindre qu'avant l'opération, j'avais une double scoliose très avancée. En fin de journée, j'ai les hanches un peu bloquée mais c'est supportable.

J'espère avoir répondu à tes questions en tout cas!
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonjour , milles mercis pour vos réponses , cela m'éclaire ainsi , bon et bien bon courage pour vous , bises
54 ans quelque part sur la terre 2527
opération faite depuis une semaine ,je marche comme un robot et je n'ai plus de douleurs dans ma jambe , bien sur faut aller tout doux maintenant
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Bon, ça n'a pas été si difficile alors? :D

Contente pour vous!

Reposez-vous bien et suivez-bien les instructions des médecins surtout!
54 ans quelque part sur la terre 2527
non pas difficile du tout , c'est supportable , ne vous en faites pas , je reste bien sage , bizz
B I U