MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage à l'eglise !

35 ans Rennes 1013
Bonjour!
le grand jour arrive à grand pas, ça sera le 26 juin 2010! et les preparatifs avancent trés bien!

Mais on va se marier à l'eglise alors on fait la preparation  
religieuse avec un pretre de la ou on habite et la preparation de la ceremonie avec le pretre qui va nous marier.

Le mariage se faisant dans une petite ville, le pretre est assez conservateur sans etre trop buté!
mais au niveau des chants, des prieres, ... il est assez "classique"

Alors je cherche des idées pour rendre la cérémonie plus dynamique!
Don si vous etes passés par la case eglise ou si vous avez assistés à des mariage à l'eglise, j'aimerais un petit coup de pouce, des idées!!!
Merci d'avance!
A
38 ans Caen 6651
coucou

ma copine d'enfance s'est mariée à l'Église et c'était vraiment long (désolée en plus moi je voulais même pas y aller mais je l'ai fait pour elle comme tout le monde)

alors tu as raison de vouloir rendre ça un peu plus dynamique (surtout si tu as des invités dans mon genre... moi j'ai rigolé tout le temps mais discrètement je te rassure) surtout qu'on ne voyait les mariés que de dos et qu'il était interdit de prendre des photos (avec flash)

pour rendre ça un peu plus intéressant pour tes invités, je te conseille tout ça donc voit ce que vous pouvez en faire hihi :
- écrivez les textes vous-mêmes (vos voeux)
- demandez à des amis de lire des textes (qu'ils ont écrit ou bien ceux de la bible qui vous plaisent) en leur faisant lire plusieurs fois avant (qu'ils soient pas étonné et tout timide sinon les gens du fond n'entendrons rien)
- si vous choisissez des textes à lire de la bible, demandez bien au prête s'il n'y a aucun passage chanter (nous la témouine lisait et le prête s'est mis à chanter après chaque phrase donc c'était marrant car la témouine savait pas si elle devait lire ou pas... mais bon ça casse l'ambiance solennel quand même quoi)
- est-ce que vous avez les moyens de payer une chorale ? parce que vraiment le pauvre prête qui est tout seul à chanter bah ça donne pas du tout l'ambiance (à moins que tous tes invités soient hyper religieux et qu'ils chantent haut et fort... j'avais tellement pitié pour le prête que j'ai chanté avec lui parce que le pauvre)
- n'imprimer pas trop de livret de messe... nous y avait 160 invités donc 160 livrets... même pas 60 ont été pris et garder par les gens
- est-ce que vous pouvez payer quelqu'un pour surveiller les plus jeunes enfants plutôt que de les laisser venir à l'Eglise ? car nous y avait les mamans tout au fond avec les bébés qui pleuraient c'était vraiment glauque et ça casser l'ambiance (qui était plus froide que solennel surtout avec le prête qui arrêtait pas de dire "pas de flash ou j'annule la cérémonie")

voilà je pense pas trop te rassurer mais au moins tu peux savoir un peu ce qui attend ta cérémonie à l'église avec cet exemple... personnellement, les mariés dont je parle n'en ont rien eu à faire car la mariée voulait juste une cérémonie pour s'unir à son homme devant son Dieu et vraiment je la respecte pour sa conviction cette petite demoiselle (en plus j'ai bien rigolé au lieu de dormir mais bon ça je l'ai dit qu'aux témoins)

A+

bon courage !!
735
une chorale
un organiste
une guitare et déjà ça va mieux!
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Et si vous avez des amis musiciens prêts à jouer un air d'église, je pense que ça peut être négociable et ça rajoutera du cachet et de la chaleur...
35 ans Rennes 1013
déja l'organiste c'est un ami de mon pere donc on pourra choisir de smusique sympa! il est super doué et pas "vieux jeu"
je vais ptetre voir avec une amie qui fait parti d'un bagad, il y a des chansons sympas qui rendrait bien en binou et compagnie!
et sinon j'imposerai de pouvoir mettre une chanson pour l'entrée et la sorti plutot qu'un chant car je sais que personne ne chantera, ca c'est sur!
merci de vos idées!
A
38 ans Caen 6651
ma copine avait mis 4 chansons :

- entrée du marié
- entrée de la mariée
- signature des registres
- sortie de tout le monde

ça donnait bien mais bon c'est moi qui est créé le livret d'Église alors c'est sûr que j'ai remarqué... je sais pas comment les "ignorants" l'ont vécu lol
E
46 ans 179
Hello,

En fait on n'est pas si libre que cela, même avec un prêtre "ouvert" :)

Par exemple, une des prières (universelle) a des refrains chantés entre deux, c'est normal, vu qu'on choisit également le refrain :)

Les voeux peuvent être personnels, ainsi que la prière des époux. Le passage de l'évangile est obligatoire, mais il y en a des courts.

Et sinon, nous avions un orgue, et cela rendait les interventions de musique magnifiques.
4683
Ce qui peut être sympa c'est de trouver une chanteuse pour accompagner l'organiste

Nous on avit trouvé une chanteuse lyrique et même les gens qui n'aimaient pas le style ont été très ému de l'entendre chanter un ave maria
A la trompette c'est très beau aussi, c'est ce que je vais faire pour le mariage de ma meilleure amie ;)
38 ans Paris 201
Et puis il y a des chants d'église très sympas et entraînants, mais qui sont rarement utilisés pour les mariages parce que moins connus, n'hésite pas à demander à l'organiste ce qu'il a en stock, ou à des amis croyants qui en connaîtront sûrement d'autre que le sempiternel "trouver dans ma vie ta présence".
Bonne préparation !
B I U