MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débat : Court-métrage contre l'homophobie recalé à l'école ?

3431
Citation:

Un court-métrage contre l'homophobie risque d’être censuré dans les écoles

«Un film poétique et adapté» pour les élèves de CM1 et  
CM2...

Les histoires d’amour, quand elles sont racontées aux enfants, sont encore hermétiques à l’homosexualité. L’Espace du Mouton à Plumes, une société de production rennaise, pourrait l’apprendre à ses dépens. La diffusion de son court-métrage d'animation sur l'homosexualité intitulé «Le Baiser de la Lune», en cours de réalisation, et destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2, pourrait se voir opposer une interdiction de diffusion.

«Une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants»

L’objectif est de «sensibiliser les élèves contre l'homophobie, qui survient plutôt au moment de l’adolescence», explique le réalisateur, Sébastien Watel. Mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. L’association Collectif pour l'enfant, qui milite contre l'homoparentalité au nom de la «défense de la famille», dénonce «une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants».

Par ailleurs, la présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin a demandé dans une lettre ouverte au ministre de l'Education Luc Chatel «l'interdiction de la diffusion du film» dans les écoles, «au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale».

Retrait de logo

L'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine, auparavant favorable et associée au projet, semble faire marche arrière. Elle a en effet demandé courant janvier à Sébastien Watel, de retirer de son site le logo de l'Education nationale.

«J'avais travaillé avec des éducateurs et des conseillers pédagogiques, qui m'avaient donné leur feu vert. Mais l'Inspection m'a précisé que le partenariat n'était pas encore formel», a précisé le cinéaste. Aujourd’hui, il persévère et «attend un label officiel...».

«Reprend les codes des contes de fée»

Le film d’animation qui fait tant polémique raconte une jolie histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune. Accompagné de matériel éducatif, «c'est un film poétique et adapté» qui «vise à donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses, explique Sébastien Watel, même s'il reprend les codes des contes de fée».

Face aux critiques, la ville de Rennes, qui soutient le projet a souligné que le film s'inscrivait effectivement «dans une politique de lutte contre les discriminations». «Cette polémique est effrayante, elle montre que les préjugés restent forts», considère Marie-Anne Chapdelaine, adjointe au maire de Rennes.

Source : http://www.20minutes.f...re-censure-dans-les-ecoles.php


Personnellement je suis contre la censure de ce court-métrage.
Je pense qu'il est utile de sensibiliser les enfants à l'homophobie avant le début de l'adolescence.
Je ne vois rien de choquant à cela d'autant plus que le court-métrage a été adapté pour les enfants : c'est un film d'animation relatant une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune.

Et vous, vous en pensez quoi ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Pour moi, le cinéaste pourrait soulever le soucis inverse. Après tout, leur montrer le même type de court-métrage avec un couple "conventionnel" est une intrusion dans l'intimité des enfant et contre la neutralité de l'éducation nationale puisqu'elle encourage les enfants vers l'hétérosexualité et conforte ceux qui auraient éventuellement déjà une certaine attirance pour les autres du même sexe dans leur mal-être.

Et après on s'étonnera que dans certains lycée ça "casse du pd" parce que ce sont "des monstres"selon certains mais avec des réaction pareilles, c'est compréhensible.

Quand à Madame Boutin, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de faire la morale à qui que ce soit quand on sait qu'elle est mariée à son cousin germain. :roll:
3431
MaryMorgane a écrit:
Quand à Madame Boutin, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de faire la morale à qui que ce soit quand on sait qu'elle est mariée à son cousin germain. :roll:

+1
Je ne suis pas étonnée que Mme Boutin soit opposée à la diffusion de ce contre-métrage quand on sait qu'elle s'était déjà opposée à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels et aux diverses formes de reconnaissance de l'union entre deux homosexuels, puisqu'elle considère que le mariage a été institué pour qu'un homme et une femme aient les moyens de faire des enfants.
:roll:
3431
leela_turanga a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Quand à Madame Boutin, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de faire la morale à qui que ce soit quand on sait qu'elle est mariée à son cousin germain. :roll:

+1
Je ne suis pas étonnée que Mme Boutin soit opposée à la diffusion de ce court-métrage quand on sait qu'elle s'était déjà opposée à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels et aux diverses formes de reconnaissance de l'union entre deux homosexuels, puisqu'elle considère que le mariage a été institué pour qu'un homme et une femme aient les moyens de faire des enfants.
:roll:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je me demande aussi dans quelle mesure montrer des documentaire sur la seconde guerre mondiale ou autre ne serait pas contraire au principe de neutralité et s'insinuer dans l'intimité des enfants.

Après tout, si on pousse les raisonnements des opposants à ce court métrage à l'extrême, tout support (visuel, écrit ou autre) comporte une part de subjectivité est devient donc potentiellement un moyen d'influence sur les enfants.

En gros, et ce n'est pas ma pensée attention, mais si on applique bêtement la logique de ces gens, montrer des images des camps nazis en disant que c'est une abomination de l'histoire c'est influencer les enfants en leur montrant que ce n'est pas bien.

On devrait donc maintenant se contenter d'énumérer des faits en cours pour ne pas influencer les élèves dans telle ou telle voie et censurer tout support ou tout prof voulant injecté une once de subjectivité dans les cours dans un quelconque sens.
34 ans 233
Voilà la Bande-Annonce ICI

Alors choqués ? :)
3431
Brytna a écrit:
Voilà la Bande-Annonce ICI

Alors choqués ? :)

Je ne peux pas voir de vidéos sur mon ordi au travail (et chez moi je n'ai pas internet). :?
Mais merci pour ceux qui seront curieux de voir la bande-annonce. :)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Arf, j'ai pas le son ici mais bon, pas choquée par les images sauf celle (mais du coup, je me trompe peut-être) ou quelqu'un tue/blesse le poisson lune :(
60 ans 63 609
Je suis contre cette censure.

mon "beau-frère" qui est douanier à Strasbourg et métisse prends plaisir à "casser du PD" en Allemagne à la sortie des boîtes de nuit. Il va éduquer son fils de 10 ans avec ces idées là aussi ?!

S'il avait vu un film comme celui ci, pendant sa jeunesse, il n'en serait peut être pas là....

Décidemment, ce gouvernement est à la botte des minorités bien pensantes. En effet, ne me dites pas que les familles chrétiennes pratiquantes sont majoritaires en France?

:( :(
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Luna63 a écrit:

mon "beau-frère" qui est douanier à Strasbourg et métisse prends plaisir à "casser du PD" en Allemagne à la sortie des boîtes de nuit. Il va éduquer son fils de 10 ans avec ces idées là aussi ?!


Et tu as pas encore recruté une bande d'homos pour lui rendre la pareille ou tu l'a pas fait toi même? :evil:
53 ans Belgique 3287
Luna63 a écrit:
En effet, ne me dites pas que les familles chrétiennes pratiquantes sont majoritaires en France?


Tu sais l'homosexualité est mal vue par les familles musulmanes pratiquantes, par les familles juives pratiquantes, etc. Pourtant dieu est amour et les homos sont deux hommes qui s'aiment ;)

Perso j'ai reçu, saint valentin oblige, avec le numéro de février de la revue à laquelle je suis abonnée un petit guide du kamasutra illustré. Deux choses me choquent :
- les couples représentés sont tous hétéros,
- il y a bien un couple noir parmi les couples blancs, mais pas de mélange des couleurs (pourtant artistiquement au niveau de la photo ça le ferait très bien).

Sinon pour le film du départ, je suis contre sa censure même si les dessins ne me plaisent qu'à moitié et que les voix ne sont pas assez poétiques à mon goût... Si on ne montre pas ce genre de films aux petits, ils ne comprendront jamais pourquoi "enculé" est une insulte homophobe (j'dois dire qu'avant qu'on me l'explique je n'avais pas tilté non plus mais le film de la télévision scolaire sur la grossesse et la naissance était très hétéronormé aussi faut dire lol)
41 ans 4907
Et c'est des enfants de quel âge CM1 et CM2 ? Parce que ça veut rien dire pour moi...

Eveange a écrit:
Luna63 a écrit:
En effet, ne me dites pas que les familles chrétiennes pratiquantes sont majoritaires en France?


Tu sais l'homosexualité est mal vue par les familles musulmanes pratiquantes, par les familles juives pratiquantes, etc. Pourtant dieu est amour et les homos sont deux hommes qui s'aiment ;)


L'homosexualité est souvent mal vue par les pratiquants (peut importe la religion) mais le problème est que les gens ne font pas la distinction entre l'être humain et le péché (je ne veux pas partir de polémique ici). Tandis que Dieu la fait. Dieu aime les êtres humains peut importe leurs actions, même s'il n'aime pas leurs actions. C'est la grande distinction à faire que souvent les plus sectaires ne font pas et ils condamnent, diffament, etc. tous ceux qui font quelquechose contraire à la Bible/Coran/Thorah/etc. Ce qu'ils oublient c'est que même eux font le contraire en faisant ces actions. Jésus a dit d'aimer son prochain, son prochain c'est aussi les homos et tous ceux autour de soi.
3431
Izadora a écrit:
Et c'est des enfants de quel âge CM1 et CM2 ? Parce que ça veut rien dire pour moi...

En CM1 et CM2 les enfants ont environ 9-10 ans.
60 ans 63 609
MaryMorgane a écrit:
Luna63 a écrit:

mon "beau-frère" qui est douanier à Strasbourg et métisse prends plaisir à "casser du PD" en Allemagne à la sortie des boîtes de nuit. Il va éduquer son fils de 10 ans avec ces idées là aussi ?!


Et tu as pas encore recruté une bande d'homos pour lui rendre la pareille ou tu l'a pas fait toi même? :evil:


Je l'ai appris par ma soeur à Noël et je n'habite pas Strasbourg et le faire moi même: c'est un ancien judoka, c'est moi qui prendrait la pâté...
60 ans 63 609
Eveange a écrit:
Luna63 a écrit:
En effet, ne me dites pas que les familles chrétiennes pratiquantes sont majoritaires en France?


Tu sais l'homosexualité est mal vue par les familles musulmanes pratiquantes, par les familles juives pratiquantes, etc. Pourtant dieu est amour et les homos sont deux hommes qui s'aiment ;)



HS on
ces gens là sont parfois racistes également, ce n'est pas l'apanage des blancs.
HS off

pour revenir au débat, en ce cas, çà fait une majorité d'homophobes si on réunit toutes les religions.

Je suis contre la censure qu'elle que soit le sujet interdit mais çà sera pas suffisant ...
B I U