MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité et niveau social

49 ans Nord 1567
Je ne poste pas de nouveaux sujets souvent, mais voilà un petit article que je viens de recevoir de la newsletter de Top Santé, magazine bien connu :

 
ben,j'en dis que l'an dernier j'etais etudiante en sociologie(sisis c'est vrai,j'ai deja ete etudiante :lol: )et effectivement j'avais eu plusieurs cours/exercices/enquetes qui demontraient tres bien que l'obesité etait plus repandue ds les milieux les moins aisé....ca s'expliquait tres simplement mais en fait j'attends de voir les reponses des autres,j'en ai marre de me faire engueuler a chaque fois que je donne moins avis.
Donc là je dis:"oui je suis d'acord ac ca parceque j'ai eu pas mal d'elements en main l'an dernier" :D
160
Mamzelle_Emma a écrit:
ben,j'en dis que l'an dernier j'etais etudiante en sociologie(sisis c'est vrai,j'ai deja ete etudiante :lol: )et effectivement j'avais eu plusieurs cours/exercices/enquetes qui demontraient tres bien que l'obesité etait plus repandue ds les milieux les moins aisé....ca s'expliquait tres simplement mais en fait j'attends de voir les reponses des autres,j'en ai marre de me faire engueuler a chaque fois que je donne moins avis.
Donc là je dis:"oui je suis d'acord ac ca parceque j'ai eu pas mal d'elements en main l'an dernier" :D


Même expérience, mais cela dit cela ne veut pas dire que tous les obèses sont pauvres!
49 ans Nord 1567
Merci de ton intervention Emma...

J'ai pas non plus voulu intervenir tout de suite, mais effectivement :

- vu le prix des denrées alimentaires actuelles, :evil:
- vu la baisse du pouvoir d'achat, :evil:
- vu que la bouffe équilibrée, c'est la dernière chose à laquelle tu penses quand tu veux pouvoir bouffer tout court (et avec un salaire de misère, voir pas de salaire du tout...) :evil: ;

Je ne suis pas non plus étonnée des résultats de ce sondage...

Et on veut nous pondre une loi anti-obésité : ils devraient démarrer par une loi anti-misère sociale... :evil:

Euh, ça fait beaucoup de :evil: ??
41 ans 998
c'est malheureusement plutôt vrai.

j'y repensai encore la dernière fois en regardant une emisiion dramatissante sur le sur poids. et je me disais que dans la politique anti obesité de l'etat, il n'y avait pas une baisse des taxes sur les aliments jugés bons pour la santé.
Je pense que si les fruits et les legumes frais etaients moins chers, il serait plus facile pour un menage avec des petits moyens de s'en procurer.
Je ne dis pas que manger des fruits et legumes reglerai le problème tout entier mais apprendre tout jeune à diversifier son alimentation età gouter à toutes les saveurs des aliments ce serait une bonne chose.
wééé ca fait bcp de :evil:
:lol:
l'an dernier j'avais vu plus ou moins que en fait plus on a de l'argent(c'est logique) plus on peut acheter de la "bonne nourriture" et il est plus facile(car moins cher) pour des gens pauvres d'acheter genre des chips ac des promotions(3paquets pour le prix d'un)que de payer des leguumes qui coutent chers.
Et puis les gens plus aisé peuvent avoir des activitéS,alors qu'une famille plus pauvre par exemple ne pourrra pas faire des activités et(attention gros cliché)les enfants resteront devant la tele a manger....enfin bon ca fait un peu cliché mais c'est ce que j'ai vu l'an dernier.. :?
Et puis je vais te dire une anecdote personnelle....hum je viens d'un milieu social tres privilegié, et qd j'etais obese et que j'allais à des repas mondains et que je pouvais pas mettre de belles robes et ben pusieurs fois j'ai entendu "ac l'argent qu'ils(mes parents)ont ils pourraient faire qqchose, elle a l'air d'une pauvre" :roll: :roll: bref je sais que c'est degueulasse mais c'est comme ca....et j'etais tres svt la seule fille tres ronde de la soirée.... :cry:
1775
Pareil j'avais vu cela lors de mes études d'éco. La relation entre pauvreté et obésité. Lorsque l'on est pauvre on achète des légumes pas chers (genre patate) et on bouffe beaucoup plus de pain (si si c'est con mais c'est comme ça) que lorsque le pouvoir d'achat augmente.
51 ans PARIS 679
heu...

Je vous propose une étude statistique sur le théme :la vie est-elle plus difficile sans argent ?
;)

C'est un peu technique comme sujet non :lol:
48 ans 1090
Il faut surtout noté que l'alimentation bas de gamme est bourrée en autre de sucre et de graisse, donc lorsqu'on a 1 tout petit budget, on va forcément acheter ce type de produit, et donc grossir dans de nombreux cas. Cependant, l'obésité ne se réduit pas à la malbouffe...
41 ans 998
Ce qu'il faut voir aussi c'est que l'alimentation prend une part importante dans les depenses d'un menage aux moyens limités et comme tout besoins primaires, il est important que toute la famille y ait accés et quand c'est le cas on rencontre souvent le desir ne pas "gâcher" car c'est jugé "chanceux". tandis que pour une famille plus aisée c'est tout à fait normal de manger et ce n'est pas grave si on gâche, c'est juste un luxe de plus. Bon c'est generalisé, mais ce serait trop compliqué de faire de faire de la micro socio.


pour manger équilibré, il faut prendre 5 légumes différents par jour et autant de fruits.....vu les prix, forcément on se rabat sur les conserves et nous faisons aussi nos courses dans des aldi, penny, lidl etc ou on trouve à bas prix certains articles......je ne critiques pas, je constate et il vrai_ que si une lessive bon marché lave moins bien qu'une lessive de "marque", il doit en être ainsi également pour l'alimentation et notre organisme.... donc, comme disait notre amie à multiples" :twisted: " il faut augmenter les minima sociaux et là, tout changera.......compte la dessus, coquinette, bois de l'eau... :cry:
44 ans paris 345
Euh si on va dans des maison genre Ladurée pour acheter des macarons ou encore Berthillon, je prends des kilos et pourtant je peux pas etre qualifiée de "pauvre" (vu le prix de ses petits trucs).

Plus serieusement, j'avais deja lu un article dans le meme style. Il est facile de comprendre, une famille ayant peu de revenu aura tendance a prendre des promo qui sont assez rarement des fruits et legumes. Les paquets de pates c est economique c est sur.
Concernant les activités sportives, la famille qui a les moyens va mettre les enfants au sport (natation, tennis...). Les enfants feront donc du sport regulierement
I
46 ans NANCY 5017
(hs) grâce a cet article jme rends compte que jsuis une perle rare ...1,5 % d'obése chez les profs et jsuis dedans :roll:
autre problême non négligeable : comment manger des plats equilibrés quand papa et maman bossent comme des dingues jusqu'a pas d'heure ?
...parce que un ouvrier ça fait bien souvent de plus longues journées que les professions dites favorisées ...cuisiner diététique c quand même plus long
49 ans Seine Maritime 743
isa300777 a écrit:
(hs) grâce a cet article jme rends compte que jsuis une perle rare ...1,5 % d'obése chez les profs et jsuis dedans :roll:
autre problême non négligeable : comment manger des plats equilibrés quand papa et maman bossent comme des dingues jusqu'a pas d'heure ?
...parce que un ouvrier ça fait bien souvent de plus longues journées que les professions dites favorisées ...cuisiner diététique c quand même plus long


chez les enfants de profs...(Ah les profs :D ...faites c'que j'dis, les enfants, pas c'que j'fais...je n'ai rien à dire...c'est pareil chez moi! ;) )
49 ans Nord 1567
Pour ajouter de l'eau au moulin (sans :evil: cette fois... :lol: ) :

Il est quand même étonnant de constater qu'il y plusieurs dizaines d'années, le fait d'être "enrobé" était un gage de richesse, et de bonne santé (époque Rubens, ou même avant...).

Le problème, c'est toujours le même (voir les différents posts édités sur le sujet) : le gros, il a qu'à manger mieux, y sera moins gros...

Et pour relever les minima sociaux afin de permettre à chacun d'avoir les moyens d'une alimentation équilibrée, effectivement, on peut compter dessus et boire de l'eau fraiche (c'est normal, y fait chaud... :roll: ).

La lutte continue...
B I U