MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accoucher sur le côté

49 ans Lyon 1299
Bonsoir à toutes,

La sage femme nous a présenté les positions acceptées dans la maternité ce matin : la classique position gynéco et celle sur le côté, avec un coussin d'allaitement  
et une jambe dans une jambière.
J'ai trouvé cette dernière plutôt confortable hors travail, aussi j'aimerais avoir l'avis de celles qui ont accouché récemment dans cette position.

Est elle facile à tenir sur le long terme ?
L'avez vous trouvée confortable ?
N'avez vous pas eu trop de mal à pousser dans cette position ?
Avez vous pu attraper votre bébé à sa sortie ?

Bref qu'en avez vous pensé en général ?

Nous devons choisir une position en début de travail et nous ne pourrons ensuite plus en changer...
45 ans lyon 1868
heu tu dois pouvoir bouger pendant le trvail non? moi j'etais scotchée en position obstetricale a cause des jujus, monito et tout, mais la ils doivent te laisser bouger, y a pas des ballons d'ailleurs ?

accoucher sur le cote, j'aurais tenter je pense.

tiens au fait si dans les SF que tu croise tu vois une Juliette, cheveux noirs sous les oreilles (il y a 16 mois) yeux d'un bleu....saisissant, c'est elle qui m'a aider pour mettre aux monde les pioupious, elle est super. faudrait que je retourne la voir....
49 ans Lyon 1299
alors on peut bouger avant la pose de la péri (ballon, massages, etc) mais ensuite il faut choisir une position et ne plus demander à en changer ensuite. ils refusent.

pour les sage femme pas vu de Juliette, mais j'ai déjà eu à faire à Christine P, Anne G (qui m'a fait les entretiens pour le projet de naissance) et Isabelle L (qui fait la prépa).

je pense que je vais tenter le côté, rien qu'à cause de mes pbs de dos (hernie).
S
101 ans 4480
Karine1880 a écrit:
alors on peut bouger avant la pose de la péri (ballon, massages, etc) mais ensuite il faut choisir une position et ne plus demander à en changer ensuite. ils refusent.



Rhaaa ça m'énerve ça !
De quel droit ils t'empechent de bouger ??? :?
Justement, c'est en bougeant que bébé va mieux se positionner et l'accouchement risque de mieux se passer que si tu restes clouée dans ta position.. Sans compter que ça augmente les douleurs....

Grrrr ça m'énerve ça...

De toutes manières, si tu as envie de bouger, ils ne vont pas te menotter hein :D
Ne te laisse pas faire, ils n'ont pas à t'empêcher de bouger ! Tu es LIBRE de faire ce que tu veux, c'est TOI qui accouche, pas eux ! ;)
A
112 ans 6176
c'est évident que si au fur et a mesure , tu sens que la position devient inconfortable ou désagréable, tu bouges. Qu'est-ce qu''ils vont te faire? te mettre la fessée, sortir le fouet :fouet: :D ?

Bien sûr, tu ne vas pas te lever et utiliser le ballon par exemple, avec la péri c'est difficilement possible de se déplacer librement mais tu peux passer du dos sur le côté ou l'inverse par exemple, te mettre en position plus assise si ça peut t'aider à mieux pousser, etc.

Moi qui suis restée 17h en salle de travail, je n'ose pas imaginer si je n'avais pas pu changer de position du tout :crazyeyes: . J'aurai bouffé les SF, je pense :2gunfire: .
S
101 ans 4480
trisss a écrit:
c'est évident que si au fur et a mesure , tu sens que la position devient inconfortable ou désagréable, tu bouges. Qu'est-ce qu''ils vont te faire? te mettre la fessée, sortir le fouet :fouet: :D ?

Bien sûr, tu ne vas pas te lever et utiliser le ballon par exemple, avec la péri c'est difficilement possible de se déplacer librement mais tu peux passer du dos sur le côté ou l'inverse par exemple, te mettre en position plus assise si ça peut t'aider à mieux pousser, etc.

Moi qui suis restée 17h en salle de travail, je n'ose pas imaginer si je n'avais pas pu changer de position du tout :crazyeyes: . J'aurai bouffé les SF, je pense :2gunfire: .


En même temps, dans des conditions pareilles, tu m'étonnes que les mamans prennent la péri...
Mais si par hasard tu ne souhaitais pas la péri, tu as le DROIT de bouger jusqu'à la fin hein ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben perso j 'ai eu un soucis de tension la peri l 'avais trop descendre du coup on ma mis sur le côté , et ben j 'ai pas trop aimé ;) ensuite je me suis remise en position gynecologique et ben j' ai préféré
45 ans lyon 1868
tiens j'pensais qu'ils laissaient libre pour l'accouchement.

Ils essayent d'être dans l'air du physiologique, mais ils ont un peu de mal quand même

ptitemiss se met en mode en colère ce soir :lol:

ca peut effectivement jouer sur ta hernie, faut te renseigner de ce cote la. De toute façon, si t'as pas le monito coller sur toi tu va certainement bouger effectivement.
49 ans Lyon 1299
Et si Tam... monito en continu même installée sur le côté à partir du moment où j'ai la péri. Et vue comment on a la jambe d'accrochée en l'air je ne sais même pas si je pourrais bouger toute seule sans l'aide d'une sf !

Je ne me sens pas d'accoucher sans péri, et de toutes façons ils ne sont pas trop pour que je la refuse étant donné que j'ai un utérus cicatriciel.

Bon je vais tenter le côté, et j'essayerai de passer sur le dos si vraiment je suis trop mal, mais je sais que c'est la seule "liberté" de mouvement que je pourrais avoir, à savoir bouger du côté à sur le dos 1 fois et point barre ;)

La SF nous a bien dit que c'était les 2 seules positions acceptées, après si pas de péri je ne sais pas comment ils gèrent mais ce ne sera pas mon cas sauf si j'arrive à la dernière seconde, mais ça m'étonnerait, j'avoue que le spectre de la déchirure utérine m'angoisse plus j'approche du terme, même si ça reste relativement rare... ils m'ont donc demandé d'arriver dès que les contractions sont espacées de 10 min (contre 5 min normalement) et bien régulières depuis au moins 2h.

Triss, pour mon 1er je suis restée en position gynéco de 9h à 16h30, monitorée et perfusée, je connais c'est pas la joie ! les genoux presque au niveau de la figure pour que la tête appuie sur le col et qu'il se dilate :roll:
L
45 ans 192
J'ai accouché sur le coté et j'ai trouvé ça vraiment génial ! beaucoup plus facile de "pousser" puisque en même temps, je poussais sur ma jambe que zhom me tenait. Alors que paradoxalement, en position gyneco, on tire sur les poignées pour pousser......beaucoup moins logique pour moi....


J'ai trouvé cette position très confortable, avec en + les yeux plongés dans ceux de zhom et la joie d'attraper bébé à sa sortie !
Bref pour resumer que du bonheur, et si c'etait à refaire je n'hesiterais pas une seule seconde...;)
49 ans Lyon 1299
letsi tu as pu malgré tout attraper ton bébé à sa sortie ? je pensais que dans cette position c'était bien moins pratique !
L
45 ans 192
oui oui bien sur, pas de soucis ! et très naturellement. Je ne me rappelle pas trop comment cela c'est passé exactement, mais oui !

Je pense, que comme tu es très courbée dans cette position,(autant que le ventre baleinesque le permet :lol:) en fait tu es assez près du bébé.
S
101 ans 4480
Karine1880 a écrit:


Je ne me sens pas d'accoucher sans péri, et de toutes façons ils ne sont pas trop pour que je la refuse étant donné que j'ai un utérus cicatriciel.



Tu sais, le fait d'avoir une péri ne diminue pas les risques de rupture utérine...
Je m'explique : que tu aies une péri ou non, si rupture il y a, l'urgence sera de faire sortir l'enfant... Et donc, ça se terminera probablement en césarienne d'urgence sous anesthésie générale... (de ce que j'ai pu voir dans mon boulot)

Le souci, c'est que sous péridurale, si celle ci marche bien voire trop bien, tu ne sentiras pas de douleur... Donc pas de signes précurseurs d'une éventuelle déchirure...
Par contre, il est évident que sans péri, tu sauras de suite, ainsi que l'équipe, s'il y a un souci...

De plus, la péri, même si elle est peu dosée, inhibe les sensations... Tu sens moins ton bébé, tu arrives moins à gérer les efforts de poussée, etc...
De ce fait, tu risques de pousser "trop" fort, "plus" fort que ne l'exige la situation... D'où un risque de rupture peut être légèrement accru...

Ce n'est que mon point de vue ;)

Perso, je sais que j'aimerai accoucher sans péri plus tard... Mais dans une maternité respectueuse, qui ne m'impose pas de rester couchée avec un monito en permanence et qui me laisse prendre la position que JE souhaite et non pas celle qui LES arrange...

La liberté de mouvements permet à bébé de descendre en douceur et de s'engager tranquillement dans le bassin... Contrairement à la position couchée, pieds dans les étriers...

Je vous invite à rechercher des témoignages de mamans qui ont accouché comme elles le voulaient... Peu d'entre elles ont eu des accouchements difficiles avec épisio ou forceps, par exemple...

Enfin, je le répète, ce n'est que mon point de vue, qui ne vaut pas plus que les votres :)

Juste si ça peut t'aider à voir ce que tu souhaites le plus pour ton bébé ;)

Mais je te répète que tu as le DROIT de bouger quand TU veux, de te mettre COMME TU VEUX...

Et personne ne peut t'en empêcher...

Après, il est évident qu'une maman qui souhaite accoucher accroupie (sans péridurale), le personnel pourra moins facilement faire une épisio, percer la poche des eaux et autres...
(et dans les maternités non respectueuses, ils n'aiment pas du tout le fait de ne pas avoir la min mise sur tout ça...)


Comme dit Tam, je suis légèrement énervée quand je lis ce que les maternités imposent maintenant.. Comme si accoucher sans péri et dans la position qu'on souhaite était impossible de nos jours... :roll:

PS : ce n'est pas contre toi tout ça ! :D :D
S
101 ans 4480
Oups, j'ai validé trop vite :oops:

Le risque de rupture utérine est très très faible ;) Rassure toi :D
36 ans Fécamp 1045
On nous a donné le droit d'utiliser des contraceptif, on nous a donné le droit de choisir son enfant "quand on veut", par contre visiblement pour l'accouchement on attendra une génération ou deux, hein...:lol:

Je ne vois pas comment ils peuvent interdire ! :evil: C'est NOTRE accouchement. Déjà que la position gynécologique porte justement bien son nom et est uniquement faite pour aider l'équipe médicale.

J'étais une sorte de mouton, je sens que je vais devenir trèèèès embêtante. :twisted:
B I U