MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

calcul à la vésicule biliaire

34 ans Lyon 417
coucou!
j'ai appris la semaine dernière que j'avais un calcul à la vésicule biliaire de 16.2mm :cry:
je ne suis pas trop inquiète, mais je ne comprend pas comment ca  
se fait que en 1an j'ai pue avoir un calcul de 16.2mm :roll: certes c'est pas énorme mais ca m'intrigue quand même car l'année dernier avant la pose de mon anneau on m'a fait un échographie complète de l'abdomen et il n'y avait rien :roll:
j'aimerais savoir à partir de quand ca peut être risqué ? car j'ai demandé à mon généraliste et il me dit que je ne risque rien tant que je n'ai pas de douleur :shock: et si j'ai des douleurs on opère :shocked!:
du coup c'est la que je m'inquiète car je prépare mon concours d'entrée en école d'infirmière et j'ai peur d'avoir des douleurs à n'importe quel moment et ne pas pouvoir passer mes examens :cry:

j'ai besoins de conseils :cry:
51 ans Près de Lille 2551
Les douleurs ont été de plus en plus fortes pour moi, au début on m'avait diagnostiqué un ulcère, mais je "dérouillais" de plus en plus, un médecin remplaçant m'a fait faire prise de sang, de là direct échographie et là, opération prévue dans les 2 jours, un énorme calcul dans la vésicule prêt à partir dans le coledoc, un calcul de plus de 5 cm et épais de 2...je suis sortie au bout de 2 jours...et c'est ce qu'il m'a dit ensuite : "tant qu'il n'y a pas de douleurs..."

Je ne peux hélas pas trop te renseigner, mais si cela t' inquiète vraiment même si tu n'as pas de douleur, rien ne t'empêche de prendre un 2ème avis ? bonne soirée
34 ans Lyon 417
pour l'instant je n'ai pas de douleur au niveau de ma vésicule,juste que parfois j'ai mal à l'estomac mais des petite douleurs étrange ca passe assez rapidement :roll:
36 ans REIMS 273
J'en ai eu aussi, mais en fait le plus douloureux, ce sont les petits calculs car ils "circulent", et c'est ça qui provoque la douleur.
Et je peux en parler vu que j'avais tout plein de petits trucs tout pourris :lol: qui m'ont fait hurler de douleur pendant un bon moment, avant qu'on se décide à me diagnostiquer autre chose qu'une gastrite !!

Mais même si j'ai entendu plusieurs fois que tant qu'il n'y a pas de douleur, rien de grave... Je te conseillerai d'être prudente, car ça peut très vite dégénérer ! Et puis franchement, maintenant l'opération se fait très rapidement, OK j'ai plusieurs cicatrices (5), mais elles sont toutes petites et à part l'une d'entre elles, elles ne se voient pratiquement pas... Et ok, la douleur est là après l'opé, mais c'est tout de même supportable. En 2 jours t'es sortie.

Puis t'as des chances de passer sur le billard un jour ou l'autre... Alors autant le faire maintenant et être débarrassée de ce problème ;)
51 ans Var 2447
Outre la taille du calcul c'est le fait qu'il bouge qui peut être embêtant et provoquer des douleurs importantes. Quitte à te faire opérer il vaut mieux que ce soit "à froid" plutôt que lors d'une crise. Car on ne peut pas toujours éviter d'enlever la vésicule. Je ne sais pas si tu est au stade d'une opération chirurgicale.

En attendant je suppose qu'on t'a conseillé d'avoir une certaine hygiène alimentaire afin d'éviter de trop faire travailler la vésicule. Pas de graisses (surtout cuites) etc....
34 ans Lyon 417
j'ai vus que mon généraliste pour l'instant et il m'a rien dit,même pour l'hygiène alimentaire.il m'a dit que si ca grossit il m'envoie vers un spécialiste :roll: j'ai pas trop chercher je me suis dit qu'il doit savoir mieux que moi et vus que je n'ai pas de douleur j'ai pas réagis. mais maintenant que vous me dites il vaut mieux que je lui en parle :-k
45 ans Barbezieux 16 15
coucou
Eh bien...je decouvre que je ne suis pas seule a a voir ce pb...
J ai des douleurs depuis 4 ans, et je ne savais pas a quoi c etait du..Douleurs atroces surtout apres un bon repas le soir...
Je viens de decouvrir que j ai un caillou de 2cm, et de la boue...
Quand le Dr m aannoncé cela (suite à une echo)..je lui ai repondu..."de la boue, un caillou?..mais Monsieur, je suis dans l immobilier, pas les travaux publics!..." (Là, c est pour mettre une pointe d humour..mais je lui ai réellement dis cela!)
Bref, j ai RV le 22 a l hopital public...(Franchement, payer 60 € la consult (peu remboursée malgré mutuelle)chez un DR privé..qui fera pas mieux qu'a l hopital public...no comment)
Apparemment, je dois me faire oter la vésicule, car lorsque la paroi s est epaissie et qu il y a un caillou..on opere!

Voilà...
33 ans dans un coin paumé 178
Tant que le calcul est là et ne provoque pas de douleur, il n'y a pas d 'indication pour une intervention chirurgicale.
La douleur est déclenchée lorsque le calcul s'enclave dans le canal cystique ou cholédoque,elle est liée à la contracture reflexe afin d'éliminer le calcul. Une inflammation peut se former autour aussi.
La douleur est assez importante, elle irradie aussi dans l'épaule droite et augmentée à la respiration.
C'est une opération banale qui se fait par coelioscopie, 3 petites cicatrices et c'est tout don't panik ;-). Il est également possible de faire un seul trou juste à côté du nombril, et ça se voit à peine.
45 ans Barbezieux 16 15
Bonjour Ilenaa
Je te remercie pour ces infos
Comme j ai des douleurs assez souvent, je dois me faire operer ...
Tu parles de douleur dans l epaule droite...ce nest p etre qu une coincidence, mais j ai des douleurs intenses
On m a confirmé que c etait de l arthrite...
Bizarre que le calcul dans la vasicule provoque ce genre de douleur..j en apprends tous les jours lol
Merci
33 ans dans un coin paumé 178
Je t'assure il peut y avoir une douleur dans l'épaule droite; c'est une douleur dite en "bretelle".
On appelle cela une douleur rapportée; le fait d'avoir mal à distance de la lésion. C'est lié aux fibres nerveuses qui vont jusqu'à cette zone.
C'est la même chose dans le cas de l'infarctus par exemple, la douleur va jusque dans le cou,la machoir, l'épaule,bras et main gauche.

Ca peut être effectivement une coincidence ou bien les 2, enfin je ne sais pas ce qu'on t'as fais comme examen.

http://www.info-radiologie.ch/cholecystite.php voici un lien si tu veux plus d'info ;)

Bon courage à toi.
45 ans Barbezieux 16 15
le lien que tu m as donné...c est exactement ce que j ai...
j en avais oublié le terme médical...lol
Vivement fin avril pour mon rv!
merci!
42 ans Arras, 62 109
Bonjour, je suis une rescapée de la vésicule biliaire lol
Et oui je me la suis faite retirer le 12 Février 2009 et depuis ma vie a changer. Je vivais avec ça (les douleurs) depuis 14 ans, mais j'avais super la trouille de me faire opérer.
Mais l'année dernière, ma future belle maman (je me suis mariée le 23 mai) m'a mise au pied du mur et elle a eu raison, soit je me faisait opérer soit pas de mariage (ce sont mes beaux parents qui ont payés une grande partie de mon mariage) donc bin j'ai pas trop eu le choix !!! Donc opération et depuis je me sent vraiment mieux !!! J'en ai d'ailleurs profité pour arrêter de fumer !!!
Enfin bref, si j'avais su je l'aurais largement fait avant !!!
Le grand père de mon mari peut être 2 mois après mon ablation, à fait une crise, le calcul s'est mis dans le cholédoque et bien on a cru qu'il était mort tellement c'est impressionnant !!! Donc moi je conseil de se faire opérer à blanc !!! C'est franchement rien !!!
35 ans rouen 76 1559
pour moi, on s'est aperçu de la présence de mes calculs durant la grossesse... mais pas de douleur... elles ne sont apparues qu'après!!

et là, ca a été horrible, des douleurs qui t'empèchent presque de respirer... par crise... qui se résolvaient seules...

j'ai été opérée, du fait de la douleur

il faut savoir que 1femme sur 3 et un homme sur 5 aura un jour de la lithiase (des calculs)... --> 25% de la population francaise
mais dans 90% des cas, elle sera asymptomatique, donc pas de nécessité d'opérer (imaginer si on opérait 1personne /4 en france!!)

on opère quand la lithiase est douloureuse, mais jamais durant les crises (sauf si infection généralisée, ou risque)...

l'opération se fait le plus souvent sous coelioscopie (même pour les obèses), pour moi, ca a donné juste trois petits trous...

bon, si vous voulez en savoir plus, hésitez pas, je suis au point sur la lithiase biliaire, étant passée par là, et de plus, j'ai eu des cours dessus récemment ;)
41 ans bourgogne 450
Jette un coup d'oeil à mon post de l'année dernière ...

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_152433.htm


Je pense qu'il vaut mieux se faire opérer hors crise, car les crises chez moi étaient horribles !
Mais les calculs étaient petits et risquaient de passer dans le canal colédoque...
Ma mère en avait un gros comme celui que tu as et son doc lui a conseillé de se faire opérer ce qu'elle a fait ...

En tout cas bon courage à toi.
30 ans Lille 906
Bonjour,
Je me suis faite opérée d'une sleeve gastrectomie en Juin dernier et j'ai perdu énormément de poids. J'ai eu des douleurs positionnelles à droite depuis 5 mois puis j'ai eu trois crises qui m'ont amenées aux urgences. Les douleurs étaient vraiment différentes, suffocantes avec cette fameuse douleur en bretelle. Le problème était que les échographes n'avaient rien vu sur les 3 échographies abdominales que j'avais faites ni sur mon scanner. Heureusement pendant une de mes expéditions aux urgences un échographe a réussi à voir que j'avais pleins de petits calculs dans toute la moitié basse de ma vésicule. On m'a enlevé la vésicule le 1er dans le même hôpital où j'ai subi ma sleeve et tout c'est bien passé. Le réveil a été très facile, j'ai marché le 2 Avril à 2 heures du matin et je suis sortie le 3 avril. ET le plus important les douleurs ce sont envolées..
Bon courage à toutes
B I U


Discussions liées