MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre métier et ses inconvénients ..

R
39 ans 15384
Coucou les filles ( et les garcons ) :D

J'aimerais en savoir un peu plus sur vos jobs actuel ( et meme anciens hein ;) ) !
On parle pas mal des  
avantages,mais qu'en est-il des mauvais cotés,des inconvénients ?
Vous avez des témoignages ? :)

Personnellement,je suis dans la coiffure,et je dirais :
- Fatigue physique ( on est debout tout le temps,penchés,etc )
- Il faut jouer les psy et parfois c'est éprouvant,meme si j'avoue adorer discuter avec les gens
- Certains clients sont vraiment irrespectueux et faut se taire et faire bonne figure quand meme,faut avoir les nerfs très solides avec certains ! :evil:
- Il faut etre parfait ( jamais un cm de trop,jamais d'erreurs,en gros etre des robots a coiffer quoi :roll: )
- Ca juge trop sur l'apparence et il y a beaucoup de pression.

Mais j'adore quand meme :)

Et vous alors ?
36 ans Alfortville 248
Je suis auxiliaire de puériculture en pouponnière, j'adore ce que je fais même si parfois le dos prend cher!
Sinon il faut avoir un moral d'acier et c'est pas toujours facile.
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Moi, je suis institutrice dans le primaire à Bruxelles, dans un quartier défavorisé.
Principal inconvénient chez nous : le métier est complètement dévalorisé, ridiculisé, rabaissé, et ce même par nos propres "chefs" (ministres de l'enseignement, échevins, ...)
On nous en demande toujours de faire plus avec toujours moins de moyens.


On a un salaire d'instit (ça vole pas haut du tout) mais en plus on doit assumer la fonction de :
- psychologue (pour enfants, parents, collègues)
- éducateur (malheureusement trop de parents démissionnent et nous délèguent le devoir d'élever et d'éduquer leurs mômes --> et en plus il arrive que lorsque nous en convoquons un pour le mauvais comportement de leur enfant, il nous le reprochent à nous en disant que ce n'est pas leur problème ce qui se passe à l'école...)
- assistant social (recherches, démarches, alertes aux organismes concernés pour aider les enfants / les parents dans leur vie familiale, sociale)
- comptable (ramasser l'argent pour ci, pour là, excursions, bricolage, animation, piscine... en culpabilisant de devoir leur réclamer pendant des semaines car vous savez pertinemment que la famille est dans le besoin)
- professeur de langues (si si, je dois donner cours de néerlandais alors que je n'en pète pas un mot! --> pas de fonds aménagés pour des professeurs spécialisés dans notre coin)
- maître nageur (quand il n'y a pas de prof de gym, nous devons prendre en charge les heures de piscine)
- juge (conflits entre parents, entre enfants, entre parents et autorités...)
- réparateur en tout genre (lunettes, fermetures éclair, trousses, cartables, classeurs, chaises, rideaux, ...)
- femme de ménage (car les dames d'entretient sont déjà tellement débordées qu'on culpabilise qu'on met la main à la pâte)
- infirmière (bobos, maux en tout genres... perso j'ai eu une élève qui s'est étouffée avec un capuchon de stylo, j'ai eu la peur de ma vie, mais j'ai réussi à lui faire expulser avec la manoeuvre de Heimlich avant qu'elle ne tombe dans les pommes...)
...
Sans compter les heures sup' non considérées : 2h de préparations, corrections chaque jour en dehors des heures d'école, fancy-fairs, marchés de Noël, courses, voyages scolaires où l'on est sur le pied de guerre 24h/24, ... Et à part ça on dit qu'on est des fainéants...

Ensuite, il faut des nerfs d'acier pour gérer la discipline, la misère de certaines familles, les malheurs des enfants (j'ai beaucoup de mal à garder une certaine distance face aux problèmes (familiaux, sociaux) des enfants, je me laisse vite bouffer et ronger par tout ça, j'en cauchemarde, ...

MAIS --> malgré tout ce que je viens d'écrire, sachez que mon métier m'épanouit à 110%, je ne l'échangerais contre rien au monde, car il y a tellement de joies et de satisfactions à côté de ça qu'on arrive à faire avec!! Rien ne vaut un sourire d'enfant, la joie d'un élève qui découvre, qui progresse, qui apprend, qui s'amuse, qui rit, qui communique, qui échange, ... et que c'est un peu grâce à vous, c'est plus que gratifiant!

Voilou!
39 ans Bruxelles 1116
Bon, je me suis un peu déchaînée à la va-vite dans ce message et j'ai laissé filtrer quelques fautes d'orthographe loooool la honte pour une instit :D
Bon, allez, on est dimanche soir, je suis pardonnée? :D
R
39 ans 15384
Oui sans souci :kiss:
Dis donc,c'est vraiment un job difficile apparement,meme s'il doit etre gratifiant ;)
A
38 ans Caen 6651
CuteVengeance a écrit:


Personnellement,je suis dans la coiffure,et je dirais :
- Certains clients sont vraiment irrespectueux et faut se taire et faire bonne figure quand meme,faut avoir les nerfs très solides avec certains ! :evil:
- Il faut etre parfait ( jamais un cm de trop,jamais d'erreurs,en gros etre des robots a coiffer quoi :roll: )
- Ca juge trop sur l'apparence et il y a beaucoup de pression.


désolée mais je suis vraiment le client que tu détesterais... car je déteste aller chez le coiffeur (en fait je n'y suis pas allée depuis pff je compte plus les années) à cause de tous les inconvénients dont tu parles

- être obligée de parler avec une inconnue dont j'ai rien à faire ? (à part quand c'est ma copine du collège qui est coiffeuse et là c'est chouette de prendre des nouvelles)
- savoir à l'avance que la coiffeuse n'a rien compris à ce que je lui demande (ou alors je parle pas français peut-être ou bien 5cm ça fait 15 dans leur langage) et que je ressemblerai à rien en sortant (ou pire elle va se lâcher et faire à son idée, l'horreur)
- et comme quand je rentre dans un Yves Rocher... les coiffeuses/ les esthéticiennes ont toutes la même tête avec des coiffures dites sophistiquées sûrement dans le milieu et assez de maquillage pour repeindre ma salle de bain

désolée c'est pas du tout du tout contre toi et en plus je connais d'autres coiffeuses qui pensent exactement comme toi (ou moi au fond) et qui souffrent un peu de devoir jouer les potiches alors qu'elles sont super intéressantes... je pourrais pas travailler dans ce monde là donc les filles, vous avez du courage !! bravo ^^
R
39 ans 15384
Almarita : Non mais je ne le prends pas mal du tout hein ;)
Quand je parle de clientes irrespectueuses,je parle pas de celles qui ne parlent pas,ca ne me dérange pas. Je parle de celles qui ne disent meme pas bonjour,ni au revoir,daigne a peine te jeter un regard,tu te sens vraiment comme une m*rde.
J'essaie au maximum de contenter les clientes,honnetement je fais de mon mieux,mais parfois,ca arrive de faire des bourdes,oui,on est pas parfaits,sachez le ;)

Moi je suis pas hyper maquillée comme les autres,et c'est ptet ca qui m'attire les remarques de certaines ! Oui,je me maquille,mais a MA facon,sans ressembler a un pot de peinture bleu et rose :lol:
Sachez qu'on vous oblige pas a parler. Moi quand je sens que la personne n'est pas ouverte a la discussion,je n'insiste pas. Mais la politesse,désolée c'est le minimum !
A
38 ans Caen 6651
ah oui c'est du lourd...

pour moi, aller chez le coiffeur, c'est de la torture donc forcément j'y prends aucun plaisir... même quand c'est ma copine du collège qui me coupe les cheveux (et jamais rien d'excentrique hein ? juste les pointes lol) bah j'aime pas, je crains le pire, etc. (traumatisme de l'enfance très certainement Dr Freud héhé)

mais même pas dire bonjour, etc. ça fait quand même partie de l'éducation comme dire "bonjour" à la nana de Pimkie alors qu'elle me dévisage comme si j'avais 4 bras et 6 yeux lol

en plus la coiffeuse rend service à la plupart des gens qui n'osent pas se couper les cheveux eux-mêmes alors oui la politesse c'est le strict minimum en effet...

et puis quand je vois ma copine toutes les formations qu'elle fait sur "les colorations", "l'esthétique", etc. vraiment j'admire sa passion et son savoir c'est pas possible autrement donc elle mérite carrément un "bonjour", "un très bien merci et vous", etc. hihi
R
39 ans 15384
On est bien d'accord Almarita ;)
Le bonjour,c'est pas en option :lol:
Pis t'en fais,je dévisage pas les clientes bizarrement et ne porte pas de jugement,meme rondes,maigres,petites,blondes,brunes,vertes ... M'en fiche bien,je suis pas comme ca ;)
A
38 ans Caen 6651
:lol: bah oui je te crois sur paroles

mais comme c'est un milieu "dans l'apparence" du coup je trouve que les gens, comme moi, qui se f*utent royalement de leur apparence... ont des raisons de ne pas être à l'aise

en fait, je reste bloquée sur les nanas de Yves Rocher... on dirait toutes les mêmes ça me fait vraiment peur pour elle avec leur blouse blanche et verte, le même sourire "white, j'ai passé la nuit avec l'appareil dans la bouche ça fait trop mal", on dirait une secte

du coup cette intéressante réflexion m'amène à répondre à ta question première (ce qui est top sinon je vais finir par être virée d'ici hihi) :

- l'inconvénient de la plupart des métiers : il faut porter un costume/ un visage donc on ne peut pas être soi-même
- psychologue par exemple (si ça devient mon métier) et bien chacun a un stéréotype du "psychologue" (généralement il ressemble à un ptit vieux autrichien et il a un divan... je sais de quoi je parle on a fait l'expérience sur 100 étudiants du campus lol) donc "pour être un bon/ vrai psychologue faut avoir tel style" comme "pour être dans l'esthétique, tel autre style"

je crois que c'est ça le pire pour moi (qui ne travaille pas je précise)

- entant que psychologue y a aussi les problèmes de se faire taper, injurier, vomir dessus, etc. (mais bon quand on s'occupe de gens en souffrance, faut accepter que la souffrance fait partie de notre vie ou au moins de notre métier)
43 ans Nantes 500
J'ai été en boutique pendant presque 10 ans...En tant que vendeuse, puis en tant que responsable d'équipe (et vendeuse).

J'ai choisi mon métier car j'aime conseiller les gens. J'aime voir les gens ressortir de ma boutique avec le sourire...et les voir revenir car ils sont satisfaits et confiants vis à vis de moi.
C'est en travaillant en lingerie que j'ai vraiment eu le coup de coeur sur mon métier ! Je redonnais le sourire à des femmes qui ne l'avaient plus... Certaines reprenaient confiance en elles, en leur féminité après des moments passés en ma compagnie.
Je les conseillais et je les mettais en valeur ! J'étais satisfaite de mon travail et mes clientes étaient adorables...
Mais j'étais dans un cas particulier : Une boutique traditionnelle et indépendante !
(ça n'a pas duré malheureusement...)

Aujourd'hui, je ne trouve plus mon bonheur dans ce métier.
Je cherche d'ailleurs à me reconvertir !

Vendeuse en boutique c'est quoi ?
- demander la permission à sa responsable chaque fois qu'on veux aller aux toilettes
- supporter de plus en plus la pression des clients comme des supérieurs... Les clients veulent toujours moins chers, les supérieurs veulent toujours plus de chiffre d'affaire !
- supporter les humeurs des gens désagréables ou désabusés, persuadés à la minute où ils rentrent que vous allez leur mentir, les arnaquer et les faire suer !
- supporter encore les gens qui croient tout savoir en terme de loi (vous avez pas le droit de faire ci ou ça, alors que ce n'est pas vrai^^") et qui vous insultent gratuitement... En faisant partir quelques uns des clients présents sans raison valable.
- supporter des heures de folie (35h c'est un rêve), sans avoir assez de temps pour la vie de famille, sans un 13ème mois (j'en ai jamais eu en 10 ans), juste 20 minutes pour manger et pas de pause possible pendant les heures de travail prévues.
- piétiner toute la journée (parfois 10 ou 11h par jour), avec des talons au pied car votre patron estime que ça fait plus féminin : Bonjour le dos que je me paie alors que je fête mes 30 ans seulement cette année !^^"
- Pouvoir rarement faire des sorties avec les amis le vendredi soir (vous bossez le lendemain) car vous êtes crevé ! Et le samedi soir, vous avez votre semaine dans les pieds, vous n'en pouvez plus et votre famille ou vos amis vous reprochent d'arriver si tard, car ils ont oublié que les boutiques ne ferment pas avant 19h30 (au mieux, car si vous êtes en galerie c'est pire^^")

Et enfin : Un salaire de misère ! En tant que responsable de boutique, j'encadrais 3 personnes, je me faisais en moyenne 50h/semaine et j'étais payée 1650 euros brut...(sans le 13ème mois, toujours) :roll:
Quant aux RTT : je ne sais pas ce que c'est ! Mes heures supp étaient "récupérées"... sauf qu'on a jamais eu le temps pour que je les récupère vraiment toutes, donc on mettait quelques jours de plus dans les vacances.

Bref : Mon métier n'a plus le même attrait... Il n'existe d'ailleurs presque plus puisqu'on estime aujourd'hui que n'importe qui peut être vendeur/vendeuse ! :?
On ne conseille plus vraiment, on vend n'importe quoi à n'importe qui, on ramasse derrière les gens (les cabines d'essayage en bordel, par exemple dans le prêt à porter), on range toujours car les gens n'ont même plus la politesse de remettre les chose comme ils l'ont trouvé...
Bref : beurk ! beurk ! Plus pour moi tout ça !
Je m'arrête là sinon j'ai pas fini ! :lol: :lol:
R
39 ans 15384
Moi je comprends très bien que certaines ne soient pas a l'aise ( c'est leur première coupe depuis juillet 75,elles détestent les coiffeurs,ont des à prioris négatifs ... ). C'est pas si courant les gens super a l'aise chez le coiffeur ! La plupart sont très godiches,se noient dans un verre d'eau,faut leur répeter vingt fois de pas bouger pendant le shampooing,de pas enlever leur serviette quand on ne le demande pas,et d'autres trucs ( de ne pas jeter leur gobelet de café par terre avec mépris,oui oui je n'exagère pas,c'est du vécu de stage,et là faut se retenir de pas les gifler ou au moins leur demander de ramasser ... :evil:) !


Almarita,on se rejoint sur l'idée du " il faut avoir tel style dans tel métier " ... Moi dans le mien faut jouer les cruche à deux balles,etre sapée et maquillée comme une pouffe,rire aux blagues débiles,causer avec tout le monde ..
Moi j'ai tendance a etre assez calme et concentrée dans le boulot,souriante mais pas hystero du rire,look pas du tout pouffe ( piercings,cheveux noirs,tendance un peu rock / goth / punk bizarre ) donc ca colle pas forcément. On m'a reprochée d'avoir l'air triste et dépressive,alors que j'ai quand meme eu des pourboires hein lol. Ma prof m'a trouvé un salon rock pour mon prochain stage,ca va etre mieux je pense :D
Celui dans lequel j'étais était hyper classique,ca me convenait pas. J'adore la créativité,alors faire des franges droites et des teintures chatains toute la journée,je trouve ca vite ennuyeux :lol:
Je reve de rose,de bleu,de fun ... ;)

PROMIS,on continue le HS par MP ;)
Les miens sont ouverts a tout ceux qui veulent causer de coiffure et de mésaventures qui y sont reliées ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
Moi je suis infirmière depuis 4 ans.
Les inconvénients? wahou, y'en a forcément + que les avantages, mais quand on aime ce que l'on fait, on n'y fait pas forcément attention..


Entre autres..
*voir des gens souffrir, des enfants, des personnes âgées sans famille, des conjoints, des parents, des familles anéantis par le deuil
*les responsabilités que l'on a, le respect de la hiérarchie (on reste sous les ordres du médecin)
*les journées de folie à ne pas se poser 5 minutes, à boire un café debout dans un couloir à vérifier des comprimés, le mal de dos et les varices
*la paye qui n'est pas mirobolante non plus
*l'alternance jour/nuit
*les tas d'intérimaires qui viennent remplacer au pied levé dans les services qu'il faut à chaque fois former, réexpliquer, aider..
*les stagiaires à encadrer

enfin bref, les principaux quoi... :lol:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis secrétaire de direction.

C'est un corps de métier peu reconnu et peu valorisé, que ce soit secrétaire de direction, médical, administratif, etc. Le salaire est pas terrible.
Malheureusement, beaucoup prennent les secrétaires pour des bonniches : faire le café pour les réunions, faire une photocopie (alors qu'il est juste à côté) etc etc.
Pourtant, dans ma tête, le rôle d'une secrétaire a évolué depuis quelques années, elle prend plus le rôle d'une assistante.

Mais pour beaucoup, c'est loin d'être le cas.
43 ans Nantes 500
_Mumu_ a écrit:
Je suis secrétaire de direction.

C'est un corps de métier peu reconnu et peu valorisé, que ce soit secrétaire de direction, médical, administratif, etc. Le salaire est pas terrible.
Malheureusement, beaucoup prennent les secrétaires pour des bonniches : faire le café pour les réunions, faire une photocopie (alors qu'il est juste à côté) etc etc.
Pourtant, dans ma tête, le rôle d'une secrétaire a évolué depuis quelques années, elle prend plus le rôle d'une assistante.

Mais pour beaucoup, c'est loin d'être le cas.


Secrétaire de direction et assistante de direction c'est pas la même chose ?
Car j'ai une amie qui est assistante de direction et elle fait aussi bien l'accueil que la paperasse, prépare les réunion avec son chef, etc... C'est pas le même métier ?
(désolée si c'est pas le cas, je pensais que c'était pareil :oops: )
B I U