MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Probleme de propreté

39 ans 464
Bonjour
J'aurais besoin de votre aide :roll:
Mon fils va bientôt avoir 3 ans en avril et n'est toujours pas propre (enfin il n'est plus propre).Il était propre début septembre mais  
lors de l'arrivée de son petit frère en octobre, il a refait dans sa couche le jour même ou j'ai accouché.Et depuis, il refuse catégoriquement de poser ses fesses sur le pot...Est-ce que cela est arrivé a l'une d'entre vous? Comment avez-vous fait?
Je sais pourtant qu'il se rend compte quand il fait mais il se cache sous la table ou dans un petit coin.
Je suis un peu perdue face a ce problème et je ne sait plus quoi faire
47 ans 93 1174
Ouh la la, il fait une petite regression. il veut encore être un bébé comme son petit frère.

Essaye de lui dire tous les avantages à être grand et surtout toute la joie d'être le grand frère.
39 ans 464
J'ai déjà tenté de lui expliqué a plusieurs reprise mais on dirait effectivement qu'il ne veut plus grandir.A chaque fois qu'on lui explique qu'il est un grand, il change de conversation.
47 ans 93 1174
Je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Il doit y avoir des sites où le pb de la regression est abordé.
Moi instinctivement je l'infantiliserais encore plus : pousette, pas de jeux dehors (trop petit), enfin pour qu'il prenne conscience qu'être un grand c'est bien.
Mais l'instinct dès fois c'est pas le meilleur!
39 ans 464
Je pense que je vais essayé l'inverse comme tu dis.Peut-être qu'il se rendra compte!Pour la poussette, c'est pas gagné car il adore ça! Mais l'idée est bonne, merci.
N'hésitez pas a me proposer vos solutions, je suis prête a tout essayer...
51 ans pépettesland 1803
Nous on avait utilisé, sur les conseils du pédiatre, la méthode du calendrier.

On notait les jours ou il allait sur le pot avec un soleil et les jours ou il y avait eu des "accidents" avec la pluie et lorsqu'il avait réussi à ce qu'il y ait 5 jours d'affilée de soleil il avait droit à un petit cadeau.
Ca a très bien marché ici.

Maintenant, chaque enfant étant différent je dis pas que c'est la méthode miracle mais ça mange pas de pain d'essayer ;) .

Par contre, perso, je ne suis pas certaine que d'aller dans son sens en exagérant le côté "bébé" soit une si bonne idée (mais je me trompe peut être, en tt cas, instinctivement je ne le ferais pas).
Au lieu de lui dire que lui est un grand, as tu essayé de lui montrer plutôt tout ce que son petit frère ne peut pas faire ?

Toutefois, pour être tout à fait honnête, les problèmes de mon fils n'étaient pas liés à un problème de régression et je n'ai pas eu non plus à gérer de gros problèmes de jalousie au sein de la fratrie (3 mômes) donc je suis peut être pas la mieux placée pour donner des conseils à ce niveau ;)
41 ans 4907
à l'arrivée du #2, #1 a également fait une régression, mais car il était en manque d'attention de ma part (je ne m'en rendais pas compte avec la fatigue et tout le reste) je me suis mise à lui donner plus d'attention et il a cessé de faire dans sa culotte. Il utilisait ça pour avoir mon attention, même si c'était pour recevoir une punition.
39 ans 464
Merci pour votre aide. Pour la récompense, on a instauré cela depuis déjà un petit moment : il reçoit une nouvelle petite voiture a chaque fois qu'il fait sur le pot. Mais cela reste très rare :(
Je n'arrive pas trop a cerner ce qu'il ne va pas.
Peut-être un manque d'attention...mais je fait des efforts et ne voit pas comment lui en donner plus.Le petit prend beaucoup de mon temps.
J'ai peur qu'en l'infantilisant, il régresse également dans son autonomie donc je n'ose pas essayer
41 ans 4907
Est-ce que tu prends du temps pour jouer uniquement avec lui ? Ici ça a été de prendre 15 minutes avec lui à se faire des chatouilles, des bisous et des câlins sur mon lit. En lui répétant que je l'aime, que c'est un beau garçons, un gentil garçon, etc. Que c'est mon grand garçon à moi.

J'ai aussi pris le temps d'avoir une conversation avec lui pour lui expliquer que ce n'est pas parce que maman a eu un autre bébé que maman l'aime moins lui. Et puis je lui ai expliqué que son petit frère était trop petit pour faire les même choses que lui, qu'il ne pouvait pas marcher, donc c'est pour ça que maman le transportait, etc.

Mais c'est vraiment les séances de chatouilles sur mon lit qui ont aider le plus, surtout vu que je ne faisait pas cela avec le plus petit ;)
39 ans 464
Izadora a écrit:
Est-ce que tu prends du temps pour jouer uniquement avec lui ? Ici ça a été de prendre 15 minutes avec lui à se faire des chatouilles, des bisous et des câlins sur mon lit. En lui répétant que je l'aime, que c'est un beau garçons, un gentil garçon, etc. Que c'est mon grand garçon à moi.

J'ai aussi pris le temps d'avoir une conversation avec lui pour lui expliquer que ce n'est pas parce que maman a eu un autre bébé que maman l'aime moins lui. Et puis je lui ai expliqué que son petit frère était trop petit pour faire les même choses que lui, qu'il ne pouvait pas marcher, donc c'est pour ça que maman le transportait, etc.

Mais c'est vraiment les séances de chatouilles sur mon lit qui ont aider le plus, surtout vu que je ne faisait pas cela avec le plus petit ;)


Oui, je prend le temps de lui expliquer que c'est toujours mon garçon, que je l'aime toujours autant.Il adore jouer avec moi(on joue tous les jours).
Et il sait très bien que Bastien a une couche car il ne marche pas encore, il me le dit a chaque fois que l'on change son frère...
B I U