MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une urne au mariage civil ?

43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai une interrogation sur un point et je n'ia pas trouvé la réponse dans le forum :
Nous nous marions civilement le 3 avril (avec un petit vin d'honneur après) et  
religieusement le 10 octobre. Nous sommes allés voir le maire et il nous a demandé si nous avions prévu une urne pour le mariage civil.
Bon, nous n'invitons (à quelques exceptions près) pas les mêmes personnes au civil et au religieux (pas dans la même région) mais ça me paraît un peu bizarre. Je ne sais pas du tout si ça se fait et j'ai un peu peur que les gens qui assisteront aux deux ne nous croient "assoiffés de fric". On avait déjà prévu une urne pour le mariage religieux, car nous n'avons matériellement pas besoin de grand chose mais nous souhaiterions faire un beau voyage.
Ca me paraît bizarre de faire une urne pour le civil mais en y pensant, ça me paraît encore plus bizarre de faire une liste de mariage pour le civil (on aura environ 170 personnes au vin d'honneur mais seules 30 personnes sont invitées pour un petit repas ensuite)
Qu'en pensez-vous ? pour celles qui sont dans la même situation que moi (mariage civil et religieux dans des régions différentes et pas les mêmes personnes invitées), aviez-vous prévu une urne ?
735
Je pense qu'il ne parlait pas d'une urne pour les mariés. En fait tu as la possibilité de faire passer une corbeille à la fin du mariage au profit de l'école du village, du club du 3e age, des pompiers, d'une association...

c'est un peu comme la quete à l'église sauf que tu as le droit de choisir quelqu'un d'autre que le prete!

Je pense que si vos invités sont suffisament proches ils sauront qu'une enveloppe vous sera plus utile qu'une série de casseroles!
les cadeaux vous seront remis au vin d'honneur!
A
38 ans Caen 6651
coucou

généralement les gens prévoient de donner de l'argent à un mariage... donc c'est pas vous qui êtes demandeurs ou obsédés par le fric, c'est à eux que ça fait plaisir d'être invité donc il donne un petit quelque chose (billet, fleur, cadeau, etc.)

si le maire pensait bien à une urne pour vous (car 170 personnes c'est pas rien même si chacun donne que 10€ quoi) bah je pense qu'il a juste raison, c'est logique d'avoir une urne à son vin d'honneur (d'autant plus quand on fait deux mariages où les gens vont pas risquer d'acheter un cadeau que tu auras peut-être au deuxième mariage)

voilà donc ça serait mon cas... oui y aurait une urne et un livre d'or au vin d'honneur (des fois les gens préfèrent même donner aux parents plutôt que mettre dans l'urne mais ils donnent avec plaisir ça c'est évident)

A+
Almarita
S
39 ans 3289
Comme Tililie, je pense qu'il faudrait que tu tires au clair cette histoire d'urne... pour ma part lors de mon mariage civil, une corbeille est passée dans l'assistance, l'argent récolté allait au profit du CCAS de ma ville.
On nous avait posé la question lors du dépot du dossier en mairie ;)

Sinon, si ce sont les memes invités au mariage civil et religieux, je ne mettrais pas d'urne... Si ce sont des invités, oui pourquoi pas. De toute facon si tes invités veulent te faire un cadeau, déjà ils vont surement vous demander ce que vous souhaitez (en général on demande si il y a une liste ou si il y aura une urne), et donc si ils veulent donner, que ce soit pour le mariage civil ou pour le mariage religieux, les enveloppes seront données, urne ou pas urne ;)

Personnellement, j'aime pas les urnes, j'en ai pas fait d'ailleurs pour mon mariage, mais c'est un avis purement personnel...
B I U