MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rendez nous notre nationalité !

P
45 ans 610
kasia a écrit:
PrudenceN a écrit:

Tu ne peux pas "utiliser" le double droit du sol qui n'est pas valable dans ton cas, par contre il reste le  
droit du sang, tes parents sont-ils nés français? Si oui, ça ne devrait pas poser problème, si non il faut voir comment ils ont acquis leur nationalité (si c'est dans le même principe que pour les colonies ça risque de devoir passer au tribunal), s'il y a eu une acquisition plus commune (je ne sais pas comment on appelle ça) ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Si je dois faire la démarche, je n'ai pas de problème, je sais que je l'aurais ce papier, mon père est français par le sang, ma mère par naturalisation avant ma naissance. Non, ce qui me gêne, c'est de devoir faire la démarche, de devoir prouver.


Je comprends tout à fait. De toute façon les démarches administratives en soi (quelles qu'elles soient) sont toujours énervantes!
Autrement je sais que je n'aurai pas le problème mais je peux imaginer ayant eu une grand mère alsacienne qui a jonglé sans le choisir entre les nationalités allemandes et française, et son mari français qui a combattu pour la France (au cours de la première et de la seconde guerre mondiale) et pour l'Allemagne (au cours de la seconde guerre mondiale :x ) sur le front russe.
38 ans Paris 201
Wow, ça devait faire des sacrés conflits de loyauté pour lui ! Il n'a pas été en butte à des vexations suite à ça ? Il ne l'a pas trop mal vécu par la suite ?
P
45 ans 610
kasia a écrit:
Wow, ça devait faire des sacrés conflits de loyauté pour lui ! Il n'a pas été en butte à des vexations suite à ça ? Il ne l'a pas trop mal vécu par la suite ?


Il n'avait pas le choix, il était Français (en plus originaire du pays basque) mais il s'est retrouvé embarqué pour le front russe comme beaucoup d'Alsaciens enrôlés de force par les Allemands à l'époque.

Il n'a pas eu de problème quand il est rentré parce qu'il était loin d'être le seul, même s'il a eu beaucoup de chances d'en revenir: il s'est retrouvé paralysé dans un charnier (on l'a balancé dedans persuadé qu'il était mort) mais un des fossoyeur a vu qu'il bougeait les yeux. Je ne l'ai pas connu, il est décédé avant ma naissance donc je ne sais pas comment il a vécu ça (mon père m'a transmis ses passionnantes histoires, comme je le ferai avec mes enfants...).
131
Ça me fait bouillir ce genre de mesures à la con... Pour moi, la France a changé de visage.

La dernière fois que je me suis engueulée avec l'administration française, c'était pour des papiers d'ailleurs. Quand je me suis mariée au Canada j'ai fait les démarches pour obtenir en France un livre de famille et que notre mariage soit reconnu.

Ben non, on peut pas. Parce que figurez-vous que pour obtenir un livre de famille, il faut nos deux extraits d'acte de naissance. Le mien, pas un problème, mais mon conjoint est né en Chine pendant la Révolution culturelle, naturalisé Canadien depuis de très nombreuses années. Il n'a pas d'acte de naissance (enfin des bouts de papier en Chinois qui ne sont pas acceptés) et comme au Canada on ne demande pas les actes de naissance ça ne lui a jamais posé problème.

Dialogue de sourd avec l'administration française... elle n'accepte pas que certains pays n'ont tout simplement pas ce système d'acte de naissance. Donc du coup, pour la France, je ne suis pas mariée. Si un jour on a des gamins, je vois bien le bordel pour qu'ils aient la nationalité française...!

Quant à mon père, c'est encore pire... il est né en Algérie de parents français (pas du tout pied noir, mon grand-père était dans l'armée... on choisit pas sa famille, bref). C'est la galère pour tous ses papiers car la ville dans laquelle il est né n'existe plus aujourd'hui, décolonisation oblige. À chaque fois il doit apporter des tonnes de justificatifs...
73 ans 3528
Redtoronja a écrit:
La dernière fois que je me suis engueulée avec l'administration française, c'était pour des papiers d'ailleurs. Quand je me suis mariée au Canada j'ai fait les démarches pour obtenir en France un livre de famille et que notre mariage soit reconnu.

Ben non, on peut pas. Parce que figurez-vous que pour obtenir un livre de famille, il faut nos deux extraits d'acte de naissance. Le mien, pas un problème, mais mon conjoint est né en Chine pendant la Révolution culturelle, naturalisé Canadien depuis de très nombreuses années. Il n'a pas d'acte de naissance (enfin des bouts de papier en Chinois qui ne sont pas acceptés) et comme au Canada on ne demande pas les actes de naissance ça ne lui a jamais posé problème.

Dialogue de sourd avec l'administration française... elle n'accepte pas que certains pays n'ont tout simplement pas ce système d'acte de naissance. Donc du coup, pour la France, je ne suis pas mariée. Si un jour on a des gamins, je vois bien le bordel pour qu'ils aient la nationalité française...!


Un peu HS mais il doit exister un autre systeme, non ? J'ai plusieurs amis en couple franco-chinois dont le mariage est reconnu par les autorites francaises.La difficulte reside dans le fait de trouver l'equivalent acceptable pour la France. Les autorites chinoises etant en generale conciliantes a ce niveau.

J'ai eu un peu le meme souci avec mon mari, au Nigeria l'obligation de declarer les naissances est assez recente (apres la naissance de mon homme) et par ailleurs pas suffisament fiable en elle meme. Il nous a fallu d'autres documents (declarations sur l'honneur de son pere, enquete par un avocat designe par l'ambassade francaise sur place etc.). Ca nous a pris beaucoup de temps (1 an et demi) pour obtenir les papiers (les autorites francaises etant la encore celles qui bloquent tout, ils nous a fallu faire intervenir les ambassadeurs etc.), mais aujourd'hui nous sommes maries avec livret de famille francais (et chinois d'ailleurs ;) )
131
mamisha a écrit:
Redtoronja a écrit:
La dernière fois que je me suis engueulée avec l'administration française, c'était pour des papiers d'ailleurs. Quand je me suis mariée au Canada j'ai fait les démarches pour obtenir en France un livre de famille et que notre mariage soit reconnu.

Ben non, on peut pas. Parce que figurez-vous que pour obtenir un livre de famille, il faut nos deux extraits d'acte de naissance. Le mien, pas un problème, mais mon conjoint est né en Chine pendant la Révolution culturelle, naturalisé Canadien depuis de très nombreuses années. Il n'a pas d'acte de naissance (enfin des bouts de papier en Chinois qui ne sont pas acceptés) et comme au Canada on ne demande pas les actes de naissance ça ne lui a jamais posé problème.

Dialogue de sourd avec l'administration française... elle n'accepte pas que certains pays n'ont tout simplement pas ce système d'acte de naissance. Donc du coup, pour la France, je ne suis pas mariée. Si un jour on a des gamins, je vois bien le bordel pour qu'ils aient la nationalité française...!


Un peu HS mais il doit exister un autre systeme, non ? J'ai plusieurs amis en couple franco-chinois dont le mariage est reconnu par les autorites francaises.La difficulte reside dans le fait de trouver l'equivalent acceptable pour la France. Les autorites chinoises etant en generale conciliantes a ce niveau.

J'ai eu un peu le meme souci avec mon mari, au Nigeria l'obligation de declarer les naissances est assez recente (apres la naissance de mon homme) et par ailleurs pas suffisament fiable en elle meme. Il nous a fallu d'autres documents (declarations sur l'honneur de son pere, enquete par un avocat designe par l'ambassade francaise sur place etc.). Ca nous a pris beaucoup de temps (1 an et demi) pour obtenir les papiers (les autorites francaises etant la encore celles qui bloquent tout, ils nous a fallu faire intervenir les ambassadeurs etc.), mais aujourd'hui nous sommes maries avec livret de famille francais (et chinois d'ailleurs ;) )


Toujours HS, mais ce qui rend la chose difficile pour nous c'est que mon conjoint, étant naturalisé Canadien, n'a absolument aucun lien administratif avec la Chine maintenant. Il a perdu sa nationalité chinoise quand il a pris la nationalité canadienne.

La Chine a pas mal changé les vingt dernières années (understatement !) et je pense que c'est plus facile maintenant. On continuera à creuser si besoin...
60 ans 91 25732
Marganne a écrit:
Patty a écrit:

Comme je n'avais pas l'ancienne carte, on m'a demandé de fournir un jugement précisant que j'étais bien de nationalité française. J'ai gueulé un brin !!!! :evil: J'avais le livret de famille de mes parents, qui prouvait ce qu'on me demandait, je pouvais faire établir une fiche d'état civil avec nationalité (ça existait encore à l'époque) mais ça ne suffisait pas !


[-X Le livret de famille n'a jamais été en France une preuve de la nationalité française. Du temps des fiches d'état civil, on ne pouvait établir des fiches d'état civil et de nationalité française qu'au vu d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'un jugement. La mairie où tu t'es adressée a commis une faute, foi d'ancien officier d'état civil ;) .


J'ai oublié de préciser que j'avais un passeport à l'époque, il n'était pas dans mon sac lui, et il était toujours en cours de validité. C'est avec lui que j'aurais fait établir la fiche. Et d'ailleurs mon passeport prouvait bien ma nationalité non ? ;)
B I U