MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aimez-vous la cuisine japonaise ?

Ah Opéra !! Dès que je suis sur Paris je zone la bas !!! :lol: :lol: :lol:
46 ans 4830
Ellemir a écrit:
Je suis juste curieuse : quels sont les grands plats de la gastronomie française ? Je ne sais jamais quoi répondre à cette question, et on me l'a posée souvent. (pour info, j'avais répondu ratatouille et crêpes)


les plats réputés français:
(attention liste non exhaustive et absolument subjective j'imagine...)
- boeuf bourguignon
- blanquette de veau (ces deux là sont THE plat préférés des français jusqu'à peu... remplacé par le couscous...)
-pot au feu
-cassoulet
-choucroute
-bouillabaisse
-poule au pot (je dirais bien coq au riesling..)
-ris de veau
-gratin dauphinois
-tartiflette
-le fois gras
-les saucissons
-beaucoup beaucoup de vins
-beaucoup beaucoup de fromages typiques (camenbert bien sûr, munster, bleu d'auvergne...)
-et dans les desserts la tarte tatin.. et un peu près toutes les tartes en fait ;) des pâtisseries comme les religieuses...
42 ans Thaïlande 1084
Je ne sais pas trop quoi voter. J'ai mangé 3 fois au restaurant japonais, mais ça ne m'a pas vraiment impressionnée. La première fois, en France, j'ai opté pour des brochettes. Elles étaient bonnes, mais pas spéciale. Au dessert, un biscuit au thé vert, bon, mais trop petit pour le prix ! La 2ème fois, en Thaïlande, j'ai mangé une sorte de curry, même verdict, assez bon mais pas extraordinaire, je trouve les currys thaïs bien plus parfumés. Et la 3ème fois je ne me rappelle même plus ce que j'ai mangé, par contre je sais que je n'ai pas du tout aimé la soupe.

Donc je ne peux pas dire que je n'aime pas ça, je ne suis jamais sortie de table l'estomac vide, mais je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le grand engouement actuel pour la cuisine nippone.
5031
Alors moi j'aime beaucoup :) en Corse il n'y avait pas de resto japonais donc j'ai vraiment découvert ça en suisse :)

A Genève il y a un "fast-food" japonais, ou tu as plein de trucs pour pas grand chose!
mes préférés: les makis au thon/avocat, les yakitori, les sushis au saumon et au thon rouge, les salades d'algues, les sushis "sucrés" pour le dessert...
bref j'adore aller chez eux!
Sinon nous avons testé le Teppan Yaki, c'était pas mal. Et j'adooooore la fondue japonaise :) ca c'est trop bon!
37 ans Liège - Belgique 1516
J'aime beaucoup ce que je connais de la cuisine japonaise. Alors que j'étais tout à fait contre l'idée d'avaler du poisson cru, je dois bien avouer apprécier sushis, makis et même simples lamelles de saumon cru...

Ensuite, j'ai goûté des potages, salades d'algues, brochettes, et ca m'a bien goûté.

A Liège, il y a quelques restaus japonais qui me tentent bien, j'espère pouvoir emmener chéri dans un tout particulièrement où le chef fait la cuisine devant les clients.

Sinon, j'ai mangé quelques fois dans un resto où les plats arrivent par le tapis roulant. Pas question de code couleur là bas, c'est un forfait (16€) à volonté... malheureusement c'est pas totalement japonais (j'ai attrapé une croquette au fromage ^^). Enfin, ca m'a quand même plu :D
42 ans yvelines 3578
Hello les gourmandes :)

Moi et la cuisine japonaise, je l'avoue, c'est une grande histoire de goût et surtout c'est devenu une dépendance alors quand l'occasion se présente je suis là pour la défendre et l'encourager si possible...!

J'ai découvert la cuisine japonais y'a environ 8 ans, le resto du coin un peu banal, sushis sashimis et makis et tutti quanti...ce fut une révélation! J'ai décidé de m'y mettre rapidement et ça fait maintenant quelques années que je maîtrise, du coup à la maison c'est makis 2/3 fois par semaine. De plus, cette cuisine est très diététique et depuis mon régime elle me rend service tout en me faisant plaisir.

Mais c'est vrai, la cuisine japonaise c'est pas que des makis californiens et autres brochettes boeuf-fromage, que de pures inventions tout sauf japonaises pour séduire nos papilles françaises...alors oui c'est bon mais non c'est pas japonais ça :)

Ils mangent quoi les japonais? Oui ils mangent des sushis et tout ce qui se finit en i, à base de poisson cru et de crustacés crus principalement, chez eux les makis sont généralement plus gros car ils intègrent les légumes à l'intérieur et forment un repas complet. Donc riz et poisson cru forever.
Pour apprécier la cuisine japonaise on peut pas passer à côté des gros soupes traditionnelles, des consommés de grosses nouilles udon, des soupes de champignons algues chou carotte, là aussi c'est complet (poisson cuit en morceau dedans) et c'est divin!
Sinon au Japon les viandes et les poissons sont souvent grillés (puis épicés et arrosés de sauce soja ou de vinaigre de riz, les oeufs se mangent en omelette et n'oublions pas tout ce qui tourne également autour du soja.

Rares sont les recettes cuisinées au beurre, à l'huile (sauf huile de sésame) ou en sauce type crème etc...mais c'est très goutu et personnellement contrairement à une cuisine chinoise je trouve ça plus fin et moins "bordel"...trop de saveurs, de fritures, d'épics, de sauce, de glutamate, d'épaississants...

Le seul hic c'est le sucré...le dessert est très occasionnel au Japon et réservé pour les grandes occasions, les pays asiatiques en général n'ont pas trop la culture du sucré et les desserts japonais comme chinois sont vraiment pas top...

Ouh la la j'arrête là sinon j'vais y passer des heures lol !

Bises !
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'ai voté oui, pour ce que je connais :lol:
J'ai testé un resto jap à l'occidentale quoi, resto jap tenu par des chinois à Paris :lol:
Alors dedans j'ai aimé:
- brochette de boeuf au fromage! ça, ça m'étonnerais qu'on en mange vraiment au Japon :lol: mais en tout cas j'adore! J'en fais à la maison (avec carpaccio et gouda) car les resto jap sont vraiment rare et super cher à Liège

- les yakitori en général, je préfère les poulet et boulettes de poulet

- les maki/sushi mais pour le moment je n'ai aimé qu'au saumon, pas encore testé thon mais j'ai testé du mulet je crois (poisson blanc) et j'ai pas aimé. Je fais de temps en temps maki saumon/concombre/avocat et sushi saumon à la maison ^^

- la soupe miso j'aime! j'en achète en sachet tout prêt de la marque S&B en import dans un magasin asiatique à Bruxelles ou à Paris quand je rentre

- la salade de chou dans la plupart des resto jap de Paris :lol:

Pour le reste, pas encore goûté de ramen au resto, je mange de bonnes soupe de nouilles chinoises (ma préférée c'est celle au canard laqué et celles aux raviolis), je ne sais pas si c'est très différent?
Et j'ai très envie de takoyaki depuis que j'ai vu une émission sur la cuisine japonaise :lol:
42 ans 190
J'adôôôôôôôre la cuisine japonaise =P~ !

C'est trop trop bon, et oui, evidemment, il ne fait pas se limiter au sushi/maki...

En france, je crois que c'est interdit ou du moins je n'en ai jamais vu :roll: , mais en belgique, à Tournai précisement, il y a un resto qui cuisine sur Teppan Yaki (grande plaque chauffante), avec menu plutot viande, plutot poisson, mixte, ...
Les cuistos cuisent tout devant vous sur la plaque et vous verriez la dextérité :shock:
Franchement impressionnant ;)

Et le must, c'est que c'est franchement, mais vraiment franchement délicieux =P~ :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
Milkinuit a écrit:
.

En france, je crois que c'est interdit ou du moins je n'en ai jamais vu :roll: , mais en belgique, à Tournai précisement, il y a un resto qui cuisine sur Teppan Yaki (grande plaque chauffante), avec menu plutot viande, plutot poisson, mixte, ...
Les cuistos cuisent tout devant vous sur la plaque et vous verriez la dextérité :shock:
Non, j'en ai déjà vu en France ;)
42 ans Londres, UK 1282
J'aime beaucoup la cuisine japonaise, et j'en cuisine pas mal. Nous avons un excellent resto qui nous sert vaguement de cantine, le Toku (faisant partie du Japan Centre de Londres).

J'aime beaucoup cuisiner de l'udon, des onigiri, du poulet et du saumon teriyaki (et la sauce est ultra simple à faire), mais aussi des plats moins connus: les aubergines grillées au miso, le tonkatsu, des gratins au tofu, des bento...
2630
Pour ce que j'en connais, oui, j'aime beaucoup, mais pas tout ...
C'est simple, j'ai goûté, mais non, ça ne passe pas : je n'aime pas le poisson cru, surtout le saumon ...

Donc je zappe sushi, maki et sashimi, déjà ...
J'ai près de chez moi un restau japonais "à la carte" qui a un assez grand choix de plats : salades/soupes, raviolis frits, tempura de légumes ou de poissons, viandes et poissons teriyaki, brochettes, différentes sortes de riz et d'accompagnements ...

Et en dessert, glaces exotiques, salade de fruits (avec des morceaux de gélatine aux fruits) ou du yokan :D
39 ans Berlin 156
Comme Iwena, je n'aime ni les sushis, ni les makis mais j'adore la cuisine japonaise et le japon sous toutes ses formes (histoire, art, culture, modèle économique, mode bref TOUT!!!!!) :P
E
42 ans ICI 1394
j'ai failli d'entrée repondre non parce que pour moi cuisine japonaise = sushi et comme j'aime pas le poisson crue j'avais un sushi (je sais je sais elle est facile) en fait j'adore la cuisine des pays d'asie et du monde en general. mais comme j'étais persuadées que si j'allais dans un resto japonais on m'allait m'obliger a manger du sushi a priori idiot...
la lecture du topic m'a donnés envie d'essayer.
39 ans jeremie 45
je prefere thai (sauf qu'il faut prevoir la lance a incendie) :oops: :oops: et chinoise
A
112 ans 6176
j'ai parfois l'impression que ce que nous sevrentr la majorité des restaux japonais en France, n'est qu'une cuisine japonaise revisitée pour plaire à la majorité de francais ( un peu comme la cuisine chinoise).

j'ai eu l'occasion de gouter ces 2 cuisines asiatiques ( et quelqu'autres come vietnamienne et thaï) et j'ai trouvé ça très différent.
B I U


Discussions liées