MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alimentation bébé de 17 mois

109
Mon petit bonhomme a 17 mois, et ne jure que par le biberon le soir!
J'ai beau essayé de lui faire manger de la purée de légumes à la cuillère, et  
c'est un cauchemar!

Mais dès qu'il voit son biberon arrivé, c'est le bonheur et se l'engloutit!

Sinon le repas du midi et le gouter, il mange à la cuillère et avec des petits morceaux!
41 ans 4907
Depuis l'âge de 12 mois mes fils mangent exactement la même chose que nous en même temps que nous. Par contre l'heure des repas au Québec est différente.

C'est 8h, 12h et 17h environ +/- 1h dépendamment des familles.

À 17 mois mes fils mangeait souvent: Tranche de pain de blé entier avec du beurre d'arachide pour le déjeuner, oeuf brouillés/soupe aux légumes ou restant du souper de la veille pour dîner et peut importe le souper que j'avais préparer. (repas sont déjeuner-dîner-souper au Québec)

J'ai toujours trouvé bizarre de donner à manger à un bambin/enfant après 18h surtout qu'ils se couchaient à 19h30 à cet âge. On ne mange pas juste avant d'aller se coucher. Ce n'est pas bon pour le sommeil et la digestion car le système digestif est au ralenti pendant le sommeil.

À 17 mois mon 2e était toujours allaité et avait une tétée avant de dormir le soir et mon plus vieux avait un verre de lait dans son lit. Mais je n'ai jamais considéré cela comme un repas. Leurs verre de lait avant la sieste ou la nuit sont d'ailleurs les seules portions de produits laitiers qu'ils ont dans leur alimentation. (Surtout qu'ils sont allergique au lait de vache et que je leur donne du lait de chèvre) et après 3 ans c'est fini. Sauf s'ils prennent un bol de céréales au déjeuner.
109
Son rythme alimentaire est:

-un petit déjeuner (biberon avec des céréales, vers 6-7h
-un déjeuner (entrée, plat principal , yaourt) vers 11-12h
-une collation (petits suisses et compote)vers 15-16h
-un diner (biberon aux légumes)vers 18-19h

Monsieur est un petit rapace malgré ses 10kg200 (pesée de ce matin)!

Mais il est en adoration devant son biberon, ou les laitages en général!

Par contre, il ne mange pas tout seul les biscuits ou morceaux de pain que je lui donne. Il faut toujours que je lui mette des petits morceaux dans la bouche
M
41 ans Le Havre 137
Mon fils a 17 mois et depuis quelques temps maintenant son souper ressemble à :

-Biberon de 210 ml
-Potage spécial bébé (ou pot)
-Un fromage type K*** ou la tite vache ;)

Idem pour le pain et les biscuits il faut qu'on lui donne nous même les petits morceaux sinon monsieur met tout dans la bouche

Sinon pour le reste de la journée c'est :

Matin : biberon de 240
Midi : Pot légumes/viande + yaourt
Goûter : 2 petits suisses et 1 compote (et grignotage des biscuits de papa ;))
L
42 ans 3913
je ne suis pas encore maman mais je trouve qu'il y a vraiment peu de temps entre son gouter et son diner. peut etre qu'il n'a pas assez faim pour manger du solide et que seul un biberon lui suffit.
109
Ha mais le mien ne veut pas manger tout seul ^^, si je lui donne un morceau de pain, il le jette, il attend que je lui mette dans la bouche!

La seule fois où il a pris son gateau à la main, c'était pour me faire manger :lol:


Mais le soir; rien à faire, il ne veut rien à la cuillère!
109
il s'écoule minimum 3h entre son gouter et son diner!

D'autant qu'il se revéille assez fréquemment la nuit pour manger!
41 ans 4907
Je ne sais pas si mes fils sont des gloutons, mais à 17-18 mois ils mangeaient seuls et beaucoup plus que cela et tout ce qui est purées/compotes c'était fini à 10 mois, ils n'en voulaient plus après ça.

Souvent avec la tranche de pain avec beurre d'arachides au déjeuner ils voulait aussi une banane (complète, non tranchée, juste épluchée) ou une pomme (épluchée et coupée en 2, coeur enlevé).

1 repas = environ 250ml en volume ici.


3 heures entre 2 repas ce n'est pas beaucoup. Si tu lui donnait ses légumes à sont goûter et n'en faisait qu'un repas les mangerait-il ?

Et à 17 mois attendre que tu lui mettes des morceaux de pain dans la bouche c'est du caprice. Mes fils auraient fait cela que je lui aurait donné la tranche de pain et je serais sortie de la pièce en lui disant qu'il est assez grand pour manger son pain lui-même et que s'il le jetais par terre il n'en aurait tout simplement pas. Les seules choses pour lesquelles j'aidais c'était des trucs comme la soupe.
109
Oui, il y a certainement du caprice à lui donner à manger le morceau de pain à la main!
Mais en même temps, c'est mon premier enfant (et je l'élève seule car son papa ne donne plus de nouvelles depuis quelques temps).
J'avoue céder à certains caprices, mais pas tous. :oops:

Sinon pour son alimentation, en plus de ses repas, il a tendance à picorer ce qu'il peut...s'il me voit manger, il réclame son dû!

Il a réussi plus d'une fois à faire des trop plein car il mange trop!
41 ans 4907
95848 a écrit:
Oui, il y a certainement du caprice à lui donner à manger le morceau de pain à la main!
Mais en même temps, c'est mon premier enfant (et je l'élève seule car son papa ne donne plus de nouvelles depuis quelques temps).
J'avoue céder à certains caprices, mais pas tous. :oops:

Sinon pour son alimentation, en plus de ses repas, il a tendance à picorer ce qu'il peut...s'il me voit manger, il réclame son dû!

Il a réussi plus d'une fois à faire des trop plein car il mange trop!


Alors il faut que toi aussi tu manges en même temps que lui et pas de grignotage. C'est sur que s'il grignote souvent ça coupe l'appétit pour les repas. À cet âge un simple biscuit coupe l'appétit. Mais tu sais il nous arrives à tous de céder à un caprice d'un enfant pas fatigue, car on ne veut pas se casse la tête, etc.

Par contre je te lève mon chapeau car élever un enfant seule sans la possibilité de déléguer quoi que ce soit c'est tout un accomplissement. =D> Déjà qu'à deux je trouve pas ça rose tous les jours, je ne m'imagine pas seule. Bon courage.
109
A la crèche aussi il ne veut pas manger tout seul. Par contre, il boit tout seul, il a son gobelet anti-fuite en permanence à sa disposition!

Puis c'est vrai, quand on a personne sur qui se reposer pour s'en occuper le soir, c'est pas facile.

Il faut beaucoup plus d'organisation, d'autant que je suis étudiante, ce qui signifie que j'ai des cours à réviser le soir, des rapports de stage à rédiger!

Ma fac est conciliante de ce côté, je peux m'arranger avec eux.
45 ans lyon 1868
Je ne sais pas si je vais t'aider.

Mes jujus ont 16 mois, ils mangent de solides le soir depuis environ 1 mois, jusque la c'etait leur tetee puis un micro bib de lait tiré ou parfois j'ouvrais un briquette pour tous les 2.

On est pas passé par la case purée, nous nous sommes basés sur la DME (Diversification Menée par l'Enfant ) pour leur faire découvrir les saveurs, textures etc... donc coté morceau ils se débrouillent bien depuis ... ben leur 6 mois en fait.

Donc ici le soir, c'est une assiette généralement comme nous, sans viande (le papa et moi avons tendance a manger de la viande a tous les repas), donc légumes (en bâtonnets ou autre maintenant qu'ils tiennent relativement bien la fourchette je me permet plus de chose) puis un morceau de pain pour mon fils et un morceau de fromage pour ma fille (qui adore ca contrairement a son frère) avec éventuellement un tout petit bout de pain ou une galette de riz ou de mais.

On digère un peu, environ 1/2 heure. Puis Tétée, histoire, câlin et au dodo.


Si ton loulou ne veut rien a la cuillère, ne force pas, propose lui les même légumes que ceux que tu mange toi (en bâtonnet c'est hyper pratique) laisse le faire de la bouillie si il le faut, ca devrais finir par l'intéresser je pense.
73 ans 3528
Ma fille n'a que 12 mois mais elle mange aussi toute seule, en morceaux et le meme repas que nous, comme chez Izadora ;)

donc matin: parfois tetee vers 6h, bib de lait vers 9h30 et/ou morceau de pain (en fonction de ce qu'elle reclame)

midi : repas "normal": nouille/riz/patate + legumes et fruit au dessert

gouter: yaourt (ca c'est inévitable, elle adore son yaourt :lol: ) + fruit et parfois biscuits mais elle prefere les fruits aux biscuits.

soir: petite tetee vers 17h/17h30 quand je rentre du boulot puis repas vers 19h: la elle mange comme nous, parfois beaucoup, parfois quasiment pas en fonction de son appetit ou si je suis rentree tard et qu'elle a eu un bib de LA a la place de la tetee.

Ensuite elle va au dodo vers 21h (parfois + tot mais en ce moment beaucoup plus tard :roll: ) Elle re-tete parfois la nuit et je prefererai lui donner la tetee au coucher plutot qu'a 2h du matin mais c'est pas encore ca :lol:

Au debut je n'aimais pas non plus manger en meme temps que ma fille, je preferais etre "tranquille", puis comme elle passait sa soiree a grignoter du coup (un peu de mon repas, puis du repas de maman etc.), j'ai instaure le diner en commun pour ma fille et moi et son papa quand il est la, depuis ca se passe beaucoup mieux. Je n'adore pas fixer des horaires mais a cet age la ca facilite beaucoup les choses.
41 ans 10
bonjour ma fille a bu un biberon de lait jusqu'à plus de 20 mois si sa lui fait plaisir je vois pas pourquoi tu lui enlèverais sa lui passeras tous seul. Mais après tu peux l'installer à table avec toi et lui mettre une petite assiette avec la même chose que toi.
109
J'ai fini par appeler mon medecin, voilà sa réponse:
"T'affoles pas, on a jamais vu de personne de 40 ans manger au biberon"

Pour elle, cela vient aussi du fait qu'il est fatigué le soir, donc le biberon est plus simple à prendre, mais aussi relaxant!
B I U