MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Romans noirs et polars

57 ans rp (78) 237
allez on se recence :D

à lire les enquètes de celestin louise policier et soldat pendant la guerre 14 18 par thierry bourcy, passionnant et instructif
57 ans rp (78) 237
personne ne lit de polars ? :shock:
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
J'ai adoré le Mystère de la Chambre Jaune. Les Maxime Chattam m'ont plu aussi, même si je les ai trouvé décevants par rapport à bon vieux Dragon Rouge, Silence des Agneaux...
63 ans Au bord de la mer 15536
J'en lis plein ;)
Mes auteurs préférés :
J.P. Manchette, J.L. Burke, Donald Westlake.
Egalement James Crumley, Dashiell Hammet, Robin Cook (l'anglais, pas son homonyme américain !), David Peace.
Sans oublier Stieg Larsson ;)
112 ans Bretagne 1920
Il y a deux auteurs que j'adore : Dean Koontz et Graham Masterton. C'est parfois policier, souvent ça bascule dans le fantastique, c'est un mélange des deux en fait.

A un moment, je lisais beaucoup d'Agatha Christie, de Sherlock Holmes, de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux mais je m'en suis lassée, j'ai un peu fait le tour.

J'ai lu plusieurs Fantomas aussi, de Souvestre et Allain, j'aimais beaucoup, c'est à 20000 lieux des films avec Louis de Funes ;) .
54 ans Mons / Belgique 2229
Je suis une grande fan de Graham Masterton !!
63 ans Au bord de la mer 15536
Marganne a écrit:

A un moment, je lisais beaucoup d'Agatha Christie, de Sherlock Holmes, de Maurice Leblanc et de Gaston Leroux mais je m'en suis lassée, j'ai un peu fait le tour.

J'ai lu tout ça aussi, quand j'étais jeune ;) Si si, j'ai commencé à lire Agatha Christie je devais avoir 13 ou 14 ans. Comme tu dis, on s'en lasse. C'est un peu toujours pareil.

J'ai oublié de citer Simenon ! Un très grand ;)
52 ans strasbourg 6049
je suis une grande fan de james elroy... et j'ai loupé la séance de dédicace en janvier parce que gt malade :cry: mais bon dans le policier y'a plein de très bonnes choses. je ne saurais pas dire des auteurs en particulier à part elroy et lenteric.
60 ans 63 609
Je suis fan de polars, Grangier, Donna Leon, Fred Vargas, Maurice G Dantec, Le poulpe sous toutes ses formes, Henning Mankell en Suède,Elisabeth George,James Elroy bien sûr, la série des Millénium et il y a longtemps quand j'étais jeune les Agatha Christie, les Sherlock Holmes.
Mais je ne connais pas ceux que vous citez, tout des américains à ce qu'il semble, Koontz, Masterton, Burke, Westlake etc...
52 ans strasbourg 6049
koontz et masterton sont polars mais plutot fantastiques moi je dirais, (koontz a été à l'origine de quelques belles histoires de loups garous démons et autres), masterton il aime beaucoup les histoires de démons et autres satan (vachement sympa aussi), burke c'est celui qui a écrit le livre dont est tiré le film "dans la brume électrique" sorti en 2009...

bref moi y'en a certains que j'aurais pas cité dans les romans noirs ;)
60 ans 63 609
Oui je vois mais je n'ai pas vu le film dont tu parles, je ne suis pas cinéma, j'ai décroché depuis longtemps pourtant j'aime voir de bon film.
Histoires de loup-garous, démons, j'aime pas trop alors je vais plutôt faire connaissance des autres, merci Louis-cyfer.
63 ans Au bord de la mer 15536
louis_cyfer a écrit:


bref moi y'en a certains que j'aurais pas cité dans les romans noirs ;)

Le titre, c'est "Romans noirs et polars" ;)
112 ans Bretagne 1920
Koontz (à la différence de Masterton d'après les romans que j'ai pu lire) a écrit plusieurs romans noirs non fantastiques, pour moi il a tout à fait sa place ici.

On est pas obligés non plus de tout classer dans des catégories restrictives si ;) ?
49 ans 84
salut,

je viens de finir un livre de camilla lacksberg la princesse des glaces, ben j'ai pas trouvé ça terrible, l'histoire est palpitante, mais ça finit sur un truc bien trash ou glauque genre pédophilie, donc je pense que j'en ai fini pour un petit moment avec le roman suédois, j'ai envie de me remettre au polar français classique, quelqu'un a t'il lu les pouy ou bien les manchette? et me conseiller?
52 ans strasbourg 6049
Marganne a écrit:
Koontz (à la différence de Masterton d'après les romans que j'ai pu lire) a écrit plusieurs romans noirs non fantastiques, pour moi il a tout à fait sa place ici.

On est pas obligés non plus de tout classer dans des catégories restrictives si ;) ?


nan nan t'as tout à fait raison. mais de toutes facons c'est très suggestif les catégories comme ca. koontz j'ai surtout lu les histoires fantastiques (j'ai pas lu toute la biblio), qui sont par ailleurs vraiment excellentes.

@provence : en fait c'est vrai qu'il y a polars aussi dans le titre ;) y'a crichton aussi pour ceux qui aiment les enquêtes en milieu hospitalier, c'est pas mal du tout certaines histoires.

@gigigigote : le seul français que j'ai lu genre polar c'est pennac. et j'ai trouvé ca juste génial ;) mais c particulier ;)
B I U