MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre point de vue sur l'adoption?

R
39 ans 15384
Les gens peuvent bien faire une dizaine d'enfants,tant qu'ils s'en occupent correctement,en leur donnant tout l'amour et les soins nécessaires,je ne vois pas ou est le problème.
Ce qui me pose  
problème effectivement,ce sont les familles qui donne la vie et néglige leur(s) enfant(s) ...
2812
Je crois que tu as une vision idéaliste. C'est bien de vouloir adopter. Mais les pays défavorisés ne sont pas des supermarchés. Il peut y avoir la pauvreté, des familles plus que nombreuses, des guerres, des orphelinats plein à craquer, cela ne fait pas des enfants de ces pays des enfants tous adoptables. Beaucoup d'enfants sans famille ne sont pas adoptables. Je connais des orphelinats d'un pays où aucun des enfants présents n'est adoptable et un autre pays du même continent a été confronté à un scandale (des enfants non-adoptables ayant été adoptés en Espagne et aux Etats-Unis, imaginez la tête des parents lorsqu'ils ont voulu récupérer leur enfant).

Réfléchis bien à ton projet. Mais si tu as un enfant biologique, beaucoup de portes vont se fermer.
V
74 ans 5070
CuteVengeance a écrit:
Les gens peuvent bien faire une dizaine d'enfants,tant qu'ils s'en occupent correctement,en leur donnant tout l'amour et les soins nécessaires,je ne vois pas ou est le problème.
Ce qui me pose problème effectivement,ce sont les familles qui donne la vie et néglige leur(s) enfant(s) ...


Oui!

On fait des enfants si on veut, le nombre qu'on veut, on adopte si on veut...
Mais au final on fait surtout comme on peut...
42 ans Houilles 381
Bonjour,

Je m'excuse, j'ai pas tout lu, mais certains propos m'ont fait bondir de mon siège.

Je suis moi-même une enfant abandonnée, née d'une mère qui a accouché sous X, puis adoptée, pour mon plus grand bonheur.

On adopte pas pour sauver un enfant, on adopte parce qu'on a besoin d'aimer un enfant.

l'enfant n'a pas à être redevable de sa nouvelle vie envers ses parents adoptifs ! tout comme il ne vous viendrait pas à l'esprit de faire savoir à votre enfant biologique qu'il vous doit la vie.

Je sais, on est pas forcé de le dire à l'enfant, mais si l'adoption se fait "pour le sauver", l'enfant le sait, le sent, le ressent.

Imaginez-vous 2mn, dans la rue, avec votre maman qui parle avec une voisine :"ben oui, son pays était en guerre, on a fait une bonne action...sans nous il serait sans doute encore à l'orphelinat"

et quand elle est en colère : "après tout ce que j'ai fait pour toi !!" (je l'ai entendu de la bouche de ma mère...ça fait très mal...)


Il faut savoir qu'un enfant adopté, même très jeune (j'avais 7 mois), garde des séquelles à vie de l'abandon qu'il a subit.

Mes parents parlent encore avec émotions du jour où mon regard s'est "allumé", ou j'ai enfin eu confiance en eux...

Il a fallu plusieurs mois de patience à mes parents pour obtenir un sourire, et pourtant, je n'étais qu'un bébé.

Pour les parents, c'est le parcours du combattant, presque 7ans d'attente pour adopter en France, 2ans à l'étranger.

On ne fait pas de telles démarches pour le fun...

L'enfant sait, au plus profond de lui, qu'il a eu de la chance d'avoir des parents.

A la pouponnière (DDAS des nourrissons), lorsqu'un étranger entre dans la crèche, les bébés se taisent : ils savent déjà qu'il faut être beaux et gentils pour avoir des parents...

Pas la peine d'en rajouter une couche avec la bonne action réalisée, etc...
51 ans 35 10308
Tiens, j'ai trouvé sur le blog d'une maman adoptante ce texte qui résume assez bien mon point de vue (qui est d'ailleurs celui de la majorité des interventions sur ce post):
L'adoption n'est pas un geste humanitaire.
2812
Sarnia a écrit:
Tiens, j'ai trouvé sur le blog d'une maman adoptante ce texte qui résume assez bien mon point de vue (qui est d'ailleurs celui de la majorité des interventions sur ce post):
L'adoption n'est pas un geste humanitaire.


Et je crois que déclarer, lors de la demande d'agrément, qu'on voit l'adoption comme une bonne action, un geste humanitaire, peut poser des problèmes et au final, avoir un refus d'agrément.
51 ans 35 10308
Calista09 a écrit:

Et je crois que déclarer, lors de la demande d'agrément, qu'on voit l'adoption comme une bonne action, un geste humanitaire, peut poser des problèmes et au final, avoir un refus d'agrément.


Je pense aussi. Comme tu dis, l'adoption ce n'est pas un supermarché, c'est des mois (voire des années) de procédures, des dossiers administratifs, de la frustration... Il y a plus de demandes que d'enfants adoptables, les dossiers sont minutieusement examinés...
48 ans 10768
Nostawen a écrit:
et je ne compte pas juste adopter par acte humanitaire et avant de pensé à se que cet enfant m'apportera, une bonne conscience? une place au paradis? je souhaite juste avoir la possibilité d'apporté une potentielle famille à un enfant qu'y n'en a pas mais avec tout l'amour qui peux aller avec.

Justement, si tu veux adopter en ce sens, c'est un acte humanitaire !
Tu considères les choses à l'envers. Quand tu adoptes, ce n'est pas toi qui donnes. C'est ton enfant qui te donnera tout : de l'amour, du bonheur et la chance d'être parent.

Didi25 l'a très très bien exprimé (merci beaucoup Didi d'ailleurs, tu le dis tellement mieux ! :kiss: ) :
didi25 a écrit:
Bonjour,

Je m'excuse, j'ai pas tout lu, mais certains propos m'ont fait bondir de mon siège.

Je suis moi-même une enfant abandonnée, née d'une mère qui a accouché sous X, puis adoptée, pour mon plus grand bonheur.

On adopte pas pour sauver un enfant, on adopte parce qu'on a besoin d'aimer un enfant.

l'enfant n'a pas à être redevable de sa nouvelle vie envers ses parents adoptifs ! tout comme il ne vous viendrait pas à l'esprit de faire savoir à votre enfant biologique qu'il vous doit la vie.

Je sais, on est pas forcé de le dire à l'enfant, mais si l'adoption se fait "pour le sauver", l'enfant le sait, le sent, le ressent.

Imaginez-vous 2mn, dans la rue, avec votre maman qui parle avec une voisine :"ben oui, son pays était en guerre, on a fait une bonne action...sans nous il serait sans doute encore à l'orphelinat"

et quand elle est en colère : "après tout ce que j'ai fait pour toi !!" (je l'ai entendu de la bouche de ma mère...ça fait très mal...)


Il faut savoir qu'un enfant adopté, même très jeune (j'avais 7 mois), garde des séquelles à vie de l'abandon qu'il a subit.

Mes parents parlent encore avec émotions du jour où mon regard s'est "allumé", ou j'ai enfin eu confiance en eux...

Il a fallu plusieurs mois de patience à mes parents pour obtenir un sourire, et pourtant, je n'étais qu'un bébé.

Pour les parents, c'est le parcours du combattant, presque 7ans d'attente pour adopter en France, 2ans à l'étranger.

On ne fait pas de telles démarches pour le fun...

L'enfant sait, au plus profond de lui, qu'il a eu de la chance d'avoir des parents.

A la pouponnière (DDAS des nourrissons), lorsqu'un étranger entre dans la crèche, les bébés se taisent : ils savent déjà qu'il faut être beaux et gentils pour avoir des parents...

Pas la peine d'en rajouter une couche avec la bonne action réalisée, etc...
41 ans 4907
Je connais un couple qui après avoir eu 5 enfants biologiques on adopté un petit vietnamien et son en cours d'agrément pour adopter un petit du Honduras. Et ils ont tellement d'amour à donner qu'ils adoptent des enfants avec des problèmes de santé qui peuvent être grave.

Le petit du Honduras a été abandonné dans un sac poubelle dans un dépotoir, nouveau-né, et un animal a déchiré le sac et mangé une partie du cordon ombilical et des parties génitales du petit garçon. Qui risque d'avoir des déficiences intellectuelles à cause du manque d'oxygène dans le sac poubelle en plus. Adopter un tel enfant pour l'aimer et lui apporter les soins dont il a besoin est une grande démonstration d'amour. Mais ils ne le font pas pas acte charitable. Mais pour aimer un autre enfant. Ce sera leur 7e enfant.

Le petit vietnamien qu'ils ont adopté a aussi des problèmes de santé demandant des soins.

Les parents de l'homme de ce couple ont eu 6 enfants et maintenant que leurs enfants sont partis de la maison ils ont adoptés 2 petites vietnamiennes dont une qui était toute défiguré sur la moitié du visage et qui aura besoin de plusieurs interventions chirurgicales pour retrouver un visage à peut près normal.

Ça c'est vraiment de l'amour, de choisir un enfant avec un handicap pour l'aimer surtout que personne d'autre n'en voulait. Aimer un enfant rejeté par les autres couples pour quelque chose qui n'est pas de sa faute. Être regarder de travers pour avoir voulu un tel enfant, etc. Ces gens ont un coeur généreux et rempli d'amour.
je voudrai juste ajouter que c'est bien beau de vouloir avant tout un enfant de "lui",de son compagnon.mais la vie peut en decider autrement.je pensai la meme chose et puis il y a 2ans on a appris que mon mari ne pouvai pas avoir d'enfant.je ne souhaite a personne de vivre ca mais vouloir etre parent c'est aussi accepter d'avoir un enfant qui n'a pas le meme sang que soit ou que son homme.j'attend 1bébé qui a ete concu par insemination avec donneur et c'est notre enfant a tout les 2,mon mari et moi,c'est un enfant de l'amour avant tout. Quel que soit le mode de conception d'un enfant,qu'il soit adopter ou non,c'est avant tout avoir de l'amour a donner.et tous les enfants merite d'etre aimer.
T
34 ans 73
Toad a écrit:
Nostawen a écrit:


la culture d'un enfant, c'est celle qu'il reçoit en grandissant. Les yeux bridés ne font pas un asiatique, la peau noire un africain.


Hum hum

Je fréquente pas mal d'adoptés coréens, et TOUS souffrent d'avoir été arraché à leur culture d'origine.

Certes ils sont de "culture" française mais ne se perçoivent pas comme appartenant complètement à la France (ils savent très bien que leur racine sont ailleurs). Le plus dur c'est quand ils se rendent en Corée pour la première fois et se sentent enfin appartenir à une communauté pour finalement se rendre compte que la bas aussi ils ne pourront jamais complètement s'intégrer et qu'ils sont traités différemment... Certes ils sont reconnaissant envers leur famille d'origine mais dénoncent l'absurdité de l'adoption internationale et certains affirment même qu'ils auraient préféré grandir dans un orphelinat, ils auraient démarré dans la vie avec peu de moyens mais au moins ils n'auraient pas le même mal être ni le même problème d'identité.

Alors il faut y réfléchir à deux fois, il est évident que l'identité d'une personne passe par ses caractéristiques physiques et que les adoptions internationales arrachent les enfants de leur culture d'origine ce qui peut causer de grand dégâts par la suite...

Pour ceux qui voudraient lire des témoignages d'enfants adoptés rendez vous sur le site racines coréennes ça permet de voir l'autre facette de l'adoption internationale, certes les parents adoptants sont plein de bonne volonté et plein d'amour mais ça ne suffit généralement pas...

Ceci n'est pas un message de reproche quand j'étais jeune je rêvais moi même d'adopter en pensant que c'était un geste formidable mais depuis que j'ai rencontré des adoptés et lu des livres à ce sujet (France et Corée mon coeur balance) j'ai pu voir que malgré tout les racines on ne peut pas les effacer et assimiler un enfant étranger à la culture française n'est pas une tache facile.
36 ans Alfortville 248
il n'y a pas besoin d'aller dans des pays pauvres pour adopter des enfants, des orphelins il y en a en France aussi, et pas qu'un peu.
2812
kedilya a écrit:
il n'y a pas besoin d'aller dans des pays pauvres pour adopter des enfants, des orphelins il y en a en France aussi, et pas qu'un peu.


Et ils sont adoptables ? Car telle est la question quel que soit le pays.
36 ans Alfortville 248
Ben oui...pourquoi ne le seraient ils pas? :?
2812
kedilya a écrit:
Ben oui...pourquoi ne le seraient ils pas? :?


Non, la majorité des enfants placés, orphelins... ne sont pas adoptables. Les parents n'ont pas, par exemple, été déchus de leur droit ou fait une déclaration d'abandon. Dans le cas d'enfants orphelins, le reste de la famille les prend souvent en charge. C'est le cas en France mais aussi dans des pays pauvres.
B I U