MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cododo et diminution de la mort subite du nourrisson ?

49 ans Lyon 1299
Salut les filles !

la sage femme nous a dit hier en cours de prépa qu'il était très bien, et même mieux, de mettre bébé avec nous dans notre chambre pendant  
les 1eres semaines de vie car ainsi il se calquerait sur notre respiration et il y aurait moins de risques d'apnée et de MSN.

cela me laisse septique :-k

j'avoue que ma chambre c'est un peu "mon" territoire, j'ai peur de n'être pas à l'aise avec un petit bout à côté car mine de rien ça fait du bruit ces p'tites choses là :lol:, et j'ai peur de le gêner avec la lumière de la lecture ou la tv éventuellement.
pourtant je voudrais allaiter et je me doute que ce serait bien plus pratique aussi à ce niveau là plutôt que de me lever sans arrêt...

ce n'est pas un débat pour ou contre le cododo hein, mais pensez vous que cela ait réellement un effet bénéfique et une réduction des risques de MSN ?

je précise qu'en aucun cas je ne le prendrais dans notre lit, mais dans un couffin au sol juste à côté ;)
V
40 ans 606
nous avons toujours garder nos fils avec nous dans notre chambre les premières semaines,j'avais toujours peur de ne pas les entendre là j'étais sûre qu'en les laissant dans sont lit a coté de moi je les entendrais de suite. après je ne sais pas si c'est réellement bénéfique mais je trouvais ça surtout pratique
S
113 ans 3793
Je ne sais pas.
Pour gremlins 1, il dormait dans sa chambre, pour gremlins 2, vu que nous n'avions que 2 chambres, il dormait dans la notre. Gremlins 3 a sa chambre qui donne directement dans la notre et on laisse simplement la porte ouverte, donc pour lire, on pousse juste la porte qu'on réouvre au moment de dormir.

Alors pour avoir tout tester, je trouve qu'il n'y a rien de plus pratique que l'autre.
Par contre gremlins 2 avait son lit dans notre chambre, elle ne dormait pas dans le notre, nous étions et je suis toujours totalement contre. ;)
49 ans Lyon 1299
je suis aussi contre le fait qu'il aille dans notre lit (déjà qu'à deux on se gêne parfois alors à 3 laisse tomber :lol: ) et pour notre 1er, qui a passé plusieurs semaines en réa, mon mari a catégoriquement refusé qu'il dorme ailleurs que dans sa chambre pourtant il y aurait eu des raisons... j'ai fait du forcing 1 nuit mais boudiou gabriel faisait un de ces bruits :shock:
et puis il y a le baby phone car notre chambre est desservie par le même couloir, mais pas à côté non plus.

mais je me souviens que j'avais malgré tout cette peur panique de le retrouver sans vie le matin parce qu'il avait cessé de respirer :cry: aussi je me demande si le conseil de la sage femme est pertinent et s'il y a vraiment un bénéfice ou non...
48 ans 17521
Karine1880 a écrit:

la sage femme nous a dit hier en cours de prépa qu'il était très bien, et même mieux, de mettre bébé avec nous dans notre chambre pendant les 1eres semaines de vie car ainsi il se calquerait sur notre respiration et il y aurait moins de risques d'apnée et de MSN.


Eh bien écoute, moi j'ai entendu et lu les mêmes choses, et cette idée ne me parait pas incohérente, loin de là, même si il semble que les causes de la MSN soient multiples (on a même parlé de la production d'une hormone, ces derniers jours dans les médias)...

Sauf que je n'avais pas besoin d'être convaincue, puisque pour moi c'était une évidence d'avoir le bébé dans notre chambre les premiers mois... Et je dois dire que du coup, ça me rassurait qu'elle soit près de moi, même si je n'ai pas eu à l'allaiter la nuit (elle a fait ses nuits de suite)... Moi j'étais vraiment bien, à dormir avec ma fille près de moi (dans un couffin sur trépieds à roulettes, vraiment à ma hauteur)... par contre, son papa était super angoissé, parce qu'effectivement un bébé qui dort, ça fait du bruit, et que les bruits l'inquiétaient...

Elle a intégré sa chambre à 4 mois et demi, ça a été un crêve-coeur pour moi, beaucoup d'inquiétude les premiers temps, mais avec le babyphone, pas de soucis... et le papa a pu redormir en toute tranquillité... :lol:

Tu verras bien comment tu te sens avec le bébé, mais pour ma part, clairement, dès la maternité, il était hors de question de m'en séparer, et la mettre seule dans une chambre, ça n'aurait juste pas été possible pour moi... nous avions été ensembles pendant 9 mois de grossesse, je pense (ce n'est que mon avis) que la proximité doit être conservée quelques temps...

Pour la question du territoire... je ne sais pas, j'ai le sentiment que quand tu deviens maman, tu passes au second plan (dans un premier temps du moins)... ton territoire, c'est les 1 m2 autour de ton bébé... :lol: Quant à lire... ben si la fatigue t'en laisse la possibilité, tu pourras toujours t'installer sur le canapé au lieu de le faire dans la chambre, pendant les quelques temps où vous partagerez l'espace avec votre bébé... non ?

Maintenant, il y a des cas de MSN même avec le cododo, et des tas de bébés qui sont seuls dans leur chambre dès le début et à qui il n'arrive rien... Le faire ou non, ce n'est pas une garantie de...
39 ans grenoble 845
Alicia a un peu plus de 6 mois et elle est toujours avec nous.
Au départ (quand j'étais enceinte) je ne voulais pas la garder dans notre chambre. Mais des qu'on est rentré à la maison je me suis sentie plus rassurée car elle était à coté.
Même maintenant la nuit quand je me reveille j'écoute si elle respire bien et je me rendors.

Par contre elle n'a jamais dormi (sauf cas très exceptionnel) dans notre lit.
Elle a sa nacelle.

Et c'est vrai que ca fait du bruit les petits hihi

Pour l'allaitement c'est un plus, pas besoin de se lever et de faire les navettes. En plus l'allaitement allongé est bien moins fatigant que assise sur le canapé.
43 ans mantes la ville(78) 4522
Alors moi faustine a dormi dans un couffin jusqu'à ses presque 3 mois dans la même chambre que moi vu que je vivais chez mes parents afin de finir les travaux chez moi , ensuite a la maison elle a dormi dans sa nacelle dans ma chambre pour une question de pratique car sa chambre esta l 'autre bout de l 'appart , mais là je me dit que il serait temps de la mettre dans sa chambre ,par contre jamais dans mon lit , trop dangeureux a mon gout ,un enfant dans ma famille est mort etouffé dans le lit parentale , ma soeur aretrouver son fils sous le torse de son mari la peur de sa vie ,mais le petit allait bien .Donc pour moi cododo mais chacun dans son lit.
41 ans 4907
Pour le cododo dans le même lit que les parents il faut que:

#1 les deux parents n'ait pas un sommeil de plomb
#2 les 2 parents ne prennent pas de médicaments/substance provoquant de la somnolence
#3 les deux parents n'ait pas pris d'alcool ou de drogues (même le hash et drogues "douces")
#4 les 2 parents ne fument pas (cigarette)
#5 les parents n'ait pas de maladie comme diabète sévère nécessitant une machine pour l'injection automatique, d'apnée du sommeil nécessitant une machine pour l'oxygen, etc.
#6 que les 2 parents ne soient pas totalement épuisé quand ils se couchent car cela provoque un sommeil lourd.

Également je recommande d'installer une barrière de lit d'enfant sur le côté de la mère et de mettre bébé entre la mère et la barrière ainsi le père ne peut pas écraser le bébé car la mère est là. Et la barrière empêche bébé de tomber en bas du lit.
49 ans Lyon 1299
je vais faire des recherches sur le net, pour voir si ce conseil se base sur des études ou autres et peut être en reparler avec la gynéco car la prépa est finie.

sinon vivre à proximité immédiate de mon bébé H24 n'a jamais été un besoin vital pour bb1, comme ça a pu l'être pour d'autres mamans comme Karen par ex, quant à la lecture oui je n'en aurai peut être pas le courage vu la fatigue, mais la seule expérience que j'ai est celle d'un bébé de 1 mois 1/2 quand il est rentré à la maison, et il dormait déjà pas mal, peut être qu'avec un nouveau né c'est totalement différent.
et peut être que j'aurai envie d'autre chose, le mieux étant de faire comme je le sentirai au moment M.

d'un autre coté notre chambre maintenant c'est l'alcove de la salle à manger car nous avons laissé notre chambre au bb, alors niveau confort qu'est ce qui est le mieux pour lui... à voir niveau bruit, lumière, etc... et le déplacer quand on se couche c'est peut être pas le top non plus ?

pour l'allaitement oui c'est certainement mieux allongée, là aussi je n'ai que l'expérience du bib sur le canapé, un coup maman, un coup papa !

enfin bon, je me mets HS moi même ;) je fouine et si je trouve des infos je viendrai les mettre ici ;)
41 ans 4907
Ça dépends aussi du bébé que tu as, pour mes 2 fils le premier 48h il était impossible de les déposer sans qu'ils ne se mettent à hurler. Même pour aller aux toilettes, fallait que papa le prennent. Pour le premier j'avais un lit d'hôpital standard et il a dormi sur mon ventre les 2 nuits à l'hôpital. Pour le 2e on avait un lit double dans la chambre et on a fait du cododo dès le premier matin (accouché à 7h07 on a fait un dodo de 2h ensemble pour récupérer.)

Si le cododo était si dangereux que cela il ne le permettrait pas à l'hôpital.
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit , je suis pour certaine pratique le portage en écharpe ,utiliser au maximun des produits bio pour bb ,pour sa toilette et sa nourriture ,par contre certaine pratique m 'attire moins comme les couches lavables et le cododo dans le même lit ,et je persisite et signe j 'aurais eu trop peur d 'étouffer bébé.
41 ans 4907
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit , je suis pour certaine pratique le portage en écharpe ,utiliser au maximun des produits bio pour bb ,pour sa toilette et sa nourriture ,par contre certaine pratique m 'attire moins comme les couches lavables et le cododo dans le même lit ,et je persisite et signe j 'aurais eu trop peur d 'étouffer bébé.


bah faut faire comme on se sent confortable aussi ;) et selon son budget et l'espace que l'on a.
S
101 ans 4480
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit ,


C'est pas autorisé certes mais après tout, c'est la maman qui décide ;)

Perso, je suis pour le cododo mais pas dans le même lit ;)
Plutôt la nacelle juste à côté ou dans un berceau adapté =)

Rien de tel pour l'enfant et la maman et effectivement, un risque de MSN bien diminué ;)
48 ans 17521
Petitemiss a écrit:
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit ,


C'est pas autorisé certes mais après tout, c'est la maman qui décide ;)


Ouais, ben essaie donc de le faire à la mater, tu vas voir le cirque... :lol: on te fait déjà ch*** pour des trucs débiles... genre pour moi, à la mater, on m'a pris la tête parce que la seconde nuit, je n'ai pas voulu qu'on me prenne ma fille pour la mettre dans la nurserie, j'ai du parlementer, les nanas sont allées chercher leur supérieure, qui a finalement accepté à contrecoeur de me laisser MA fille... :roll: Tout ça parce que j'avais eu une césarienne, et qu'en cas de césa, c'est 2 nuits sans le bébé, pour pouvoir se reposer... :roll: Alors j'aurais demandé à l'avoir dans mon lit, ils auraient appelé la DASS, je crois... :lol:
41 ans 4907
karen a écrit:
Petitemiss a écrit:
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit ,


C'est pas autorisé certes mais après tout, c'est la maman qui décide ;)


Ouais, ben essaie donc de le faire à la mater, tu vas voir le cirque... :lol: on te fait déjà ch*** pour des trucs débiles... genre pour moi, à la mater, on m'a pris la tête parce que la seconde nuit, je n'ai pas voulu qu'on me prenne ma fille pour la mettre dans la nurserie, j'ai du parlementer, les nanas sont allées chercher leur supérieure, qui a finalement accepté à contrecoeur de me laisser MA fille... :roll: Tout ça parce que j'avais eu une césarienne, et qu'en cas de césa, c'est 2 nuits sans le bébé, pour pouvoir se reposer... :roll: Alors j'aurais demandé à l'avoir dans mon lit, ils auraient appelé la DASS, je crois... :lol:


Une mère qui a une césarienne ici elle est 24/24 avec son bébé. Les pouponnières sont uniquement pour les bébés malades (incubateurs, photothérapie, etc.)
B I U