MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cododo et diminution de la mort subite du nourrisson ?

48 ans 17521
Izadora a écrit:
karen a écrit:
Petitemiss a écrit:
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est  
chacun dans son lit ,


C'est pas autorisé certes mais après tout, c'est la maman qui décide ;)


Ouais, ben essaie donc de le faire à la mater, tu vas voir le cirque... :lol: on te fait déjà ch*** pour des trucs débiles... genre pour moi, à la mater, on m'a pris la tête parce que la seconde nuit, je n'ai pas voulu qu'on me prenne ma fille pour la mettre dans la nurserie, j'ai du parlementer, les nanas sont allées chercher leur supérieure, qui a finalement accepté à contrecoeur de me laisser MA fille... :roll: Tout ça parce que j'avais eu une césarienne, et qu'en cas de césa, c'est 2 nuits sans le bébé, pour pouvoir se reposer... :roll: Alors j'aurais demandé à l'avoir dans mon lit, ils auraient appelé la DASS, je crois... :lol:


Une mère qui a une césarienne ici elle est 24/24 avec son bébé. Les pouponnières sont uniquement pour les bébés malades (incubateurs, photothérapie, etc.)


Oui, je sais que chez vous (au Quebec) vous êtes beaucoup plus ouverts qu'ici dans ce domaine... Ici, tout est surmédicalisé... pour une césarienne, c'est 4 ou 5 jours d'hospitalisation... et t'as qu'à voir comment on prend la tête aux mamans qui souhaitent accoucher à la maison... Moi j'ai accouché dans une clinique privée (parce que c'était là que mon gynéco obstétricien travaillait), et c'était 2 nuits sans bébé, pour les césa... voire même plus, si on le souhaitait... moi j'étais super en forme après ma césa (je me suis levée le soir même) et la première nuit, sans ma fille donc, j'avais pas fermé l'œil parce que j'entendais les bébés pleurer dans la pouponnière, et je me demandais si c'était pas la mienne... on me l'a apportée à h du mat pour la nourrir, ils me l'ont collée dans les bras, mais ne m'avaient pas rapporté son berceau, et ils sont pas revenus la prendre avant 5 h... moi je tombais de fatigue, et j'avais super peur de la laisser tomber (pas de barrières au lit, et lit très haut)... du coup, j'ai préféré la garder avec moi la nuit suivante, pour pouvoir la remettre dans son berceau comme je voudrais, et en fait elle a dormi toute sa nuit d'une traite : du coup, on m'a accusé de ne pas l'avoir entendu pleurer, parce que d'après eux c'était pas possible qu'elle ait fait sa nuit à 2 jours... et ben si ! :lol:


Pardon pour le HS, Karine1880... :oops:
41 ans 4907
karen a écrit:
Izadora a écrit:
karen a écrit:
Petitemiss a écrit:
paindemie a écrit:
ben sauf qu 'en france ce n 'est pas autoriser,a la mater c 'est chacun dans son lit ,


C'est pas autorisé certes mais après tout, c'est la maman qui décide ;)


Ouais, ben essaie donc de le faire à la mater, tu vas voir le cirque... :lol: on te fait déjà ch*** pour des trucs débiles... genre pour moi, à la mater, on m'a pris la tête parce que la seconde nuit, je n'ai pas voulu qu'on me prenne ma fille pour la mettre dans la nurserie, j'ai du parlementer, les nanas sont allées chercher leur supérieure, qui a finalement accepté à contrecoeur de me laisser MA fille... :roll: Tout ça parce que j'avais eu une césarienne, et qu'en cas de césa, c'est 2 nuits sans le bébé, pour pouvoir se reposer... :roll: Alors j'aurais demandé à l'avoir dans mon lit, ils auraient appelé la DASS, je crois... :lol:


Une mère qui a une césarienne ici elle est 24/24 avec son bébé. Les pouponnières sont uniquement pour les bébés malades (incubateurs, photothérapie, etc.)


Oui, je sais que chez vous (au Quebec) vous êtes beaucoup plus ouverts qu'ici dans ce domaine... Ici, tout est surmédicalisé... pour une césarienne, c'est 4 ou 5 jours d'hospitalisation... et t'as qu'à voir comment on prend la tête aux mamans qui souhaitent accoucher à la maison... Moi j'ai accouché dans une clinique privée (parce que c'était là que mon gynéco obstétricien travaillait), et c'était 2 nuits sans bébé, pour les césa... voire même plus, si on le souhaitait... moi j'étais super en forme après ma césa (je me suis levée le soir même) et la première nuit, sans ma fille donc, j'avais pas fermé l'œil parce que j'entendais les bébés pleurer dans la pouponnière, et je me demandais si c'était pas la mienne... on me l'a apportée à h du mat pour la nourrir, ils me l'ont collée dans les bras, mais ne m'avaient pas rapporté son berceau, et ils sont pas revenus la prendre avant 5 h... moi je tombais de fatigue, et j'avais super peur de la laisser tomber (pas de barrières au lit, et lit très haut)... du coup, j'ai préféré la garder avec moi la nuit suivante, pour pouvoir la remettre dans son berceau comme je voudrais, et en fait elle a dormi toute sa nuit d'une traite : du coup, on m'a accusé de ne pas l'avoir entendu pleurer, parce que d'après eux c'était pas possible qu'elle ait fait sa nuit à 2 jours... et ben si ! :lol:


Pardon pour le HS, Karine1880... :oops:


On dirait parfios que vous êtes traitée comme des incompétentes qui ne savent pas écouter leur corps et leur bébé... (et je suis gentille dans mes propos là)
43 ans mantes la ville(78) 4522
Alors dans ma mater cesa ou voie basse c 'est pour qu'on te prenne le bb en nurserie qu" il faut parlementer ,en faite le bb ne va ala nurserie que si problème ou bien si tu accouche dans la nuit.
49 ans Lyon 1299
Oui Karen c'est HS, mais ne lançant ce sujet je m'attendais un peu à ce que ça dévie de la sorte ;)

Tu as raison Izadora, nous sommes souvent considérées comme des incompétentes, et le séjour rejoint un peu le sujet de la position d'accouchement que j'avais lancé il y a qq jours... Nous ne sommes pas médecin ou sf, donc forcément on ne saura pas ce que l'on veut ou ce qui est bon pour nous...

Pour la césa oui j'ai eu le même pb que toi Karen, on l'a pris d'office les premières nuits, et ayant accouché à 16h30 j'ai pu l'avoir dans les bras seulement le lendemain matin... mais je pensais que c'était comme ça car je faisais confiance au corps médical, mais voilà...
les nuits suivantes c'est moi qui ai demandé à le mettre en nursery car je disais que je n'étais pas bien, j'avais de la fièvre, mais je faisais la comédie (=> bilan à J7 cicatrice qui pète cause méga abcès à strepto B...) et là par contre les puers me faisaient la reflexion "ben c'est pas encore cette nuit qu'on va dormir avec votre bb" :shock:

pour cet accouchement, dans la mater où je vais, césa ou pas césa c'est 24/24 avec la maman, la nursery c'est que s'il la maman va pas bien du tout, et elle est minuscule.
ils préfèrent qu'on sonne toutes les heures mais qu'on soit avec le bébé, c'est pas plus mal !
41 ans 4907
paindemie a écrit:
Alors dans ma mater cesa ou voie basse c 'est pour qu'on te prenne le bb en nurserie qu" il faut parlementer ,en faite le bb ne va ala nurserie que si problème ou bien si tu accouche dans la nuit.


Ah bien ça c'est déjà mieux je trouve, quoi qu'ici même accouchement dans la nuit bébé reste avec maman.
43 ans mantes la ville(78) 4522
je pense que j 'aurais pas du apprécié qu on me prenne ma puce , par contre comme j 'ai accouché en fin d 'apres midi c'est les auxiliaires qui me changait la petite et me la donnait pour le bibi
45 ans lyon 1868
Karine1880 a écrit:

pour cet accouchement, dans la mater où je vais, césa ou pas césa c'est 24/24 avec la maman, la nursery c'est que s'il la maman va pas bien du tout, et elle est minuscule.
ils préfèrent qu'on sonne toutes les heures mais qu'on soit avec le bébé, c'est pas plus mal !

c'est vrai elle est minuscule mais on a quand même beauuuuucoup insister pour prendre les petits la deuxième nuit. La première j'ai demander une heure a la puer alors que les minis dormaient, elle me les a ramener pour la tétée en m'aidant et tout (une black super), la deuxième.. "on ben non, vous avez besoin de vous reposer on va les prendre....., vous voulez pas, mais si si on va faire comme ca et bla bla bla " c'était la super puer incapable de me confirmer ou non qu'un bébé peu perdre du poids a la naissance.... celle la si je l'ai dans ma ligne de mire ..ù@*%@... (et pourtant je suis non violente)

pour le cododo, oui il y a des études qui iraient dans ce sens, je reviens pas sur les points cités par Izadora pour la protection des bébés dans le même lit que les parents (je rajoute attention a la couette), mais partager la même chambre c'est déjà du cododo et puis c'est hyper pratique quand tu allaite, le grand étais dans son landau juste coté a note lit sauf que lui il était un peu en dessous il est resté avec nous jusqu'à ce qu'on ait une deuxième chambre il avait 18 mois, les jujus avaient leur berceaux (et leurs lits maintenant) a moins d'un pas de mon coté du lit. Ils partirons de notre chambre, soit quand le grand aura plus de facilité a dormir, soit quand nous auront un appart avec une troisième chambre.

Peut être que si un bébé 4 il y a , je mettrais peut être le mit de bébé collé au notre pour encore plus de praticabilité.
S
113 ans 3793
:shock: Euh... j'ai accouché de gremlins 1 la nuit, de gremlins 2 en fin d'aprem et de gremlins 3 la nuit aussi. Et tout ca dans trois maternités différentes, petites structures ou grosse usine à bébés. Accouchements sous péri pour les trois donc pas le droit au premier lever seule, mais jamais, jamais on ne m'a obligé ni même suggéré de laisser bébé à la nursery la première nuit. De toute façon, cela aurait été HORS DE QUESTION ! [-(

Le premier qui faisait un pas hors de la chambre avec bébé, malgré mes objections et c'était direct téléphone-police-dépôt de plainte pour enlèvement d'enfant, naméoh ! :evil:
41 ans 4907
Karine1880 a écrit:
pour cet accouchement, dans la mater où je vais, césa ou pas césa c'est 24/24 avec la maman, la nursery c'est que s'il la maman va pas bien du tout, et elle est minuscule.
ils préfèrent qu'on sonne toutes les heures mais qu'on soit avec le bébé, c'est pas plus mal !


à la maternité où j'ai eu bb2 et que j'aurai bb3 on doit même sonner la nuit pour avertir quand on allaite pour qu'elles puissent le noter dans notre dossier pour voir si tout va bien. (Un bébé qui ne veut pas téter a plus de risque d'avoir une jaunisse du nourrisson ou un problème comme le filet de langue trop court, etc.) Dire si elles préfèrent qu'on les sonnes pour toutes choses plutôt que d'avoir pleins de bébés ensemble qui cherchent leur maman.

À bb2 la 2e nuit j'ai eu bébé au sein pendant 5h sans arrêt... mais au matin j'avais déjà la montée de lait et ça faisait à peine 48h que bébé était né alors que souvent ça prends 72h. Avec bébé à la nurserie, c'est difficile de faire l'allaitement vraiment à la demande. J'aurais probablement eu ma montée de lait plus tard si bb n'avait pas été avec moi pendant le nuit.

Puis il faut aussi s'habituer aux sons de son bébé pour reconnaître ce qui est normal pour lui ou pas. Si bébé n'est jamais avec nous la nuit... on rentre à la maison et on ne sais même pas comment agit son bébé la nuit. Surtout avec les départ 48h ici et 72h pour une césarienne.
41 ans 4907
tam a écrit:
Karine1880 a écrit:

pour le cododo, oui il y a des études qui iraient dans ce sens, je reviens pas sur les points cités par Izadora pour la protection des bébés dans le même lit que les parents (je rajoute attention a la couette), mais partager la même chambre c'est déjà du cododo et puis c'est hyper pratique quand tu allaite, le grand étais dans son landau juste coté a note lit sauf que lui il était un peu en dessous il est resté avec nous jusqu'à ce qu'on ait une deuxième chambre il avait 18 mois, les jujus avaient leur berceaux (et leurs lits maintenant) a moins d'un pas de mon coté du lit. Ils partirons de notre chambre, soit quand le grand aura plus de facilité a dormir, soit quand nous auront un appart avec une troisième chambre.


ah oui j'oubliais la couette, mais avec la manie de mon zhom de toujours la pousser vers le bas du lit il n'y avait pas grand danger ici pour ça. Puis moi j'avais tout le temps chaud avec l'allaitement.

Et l'allaitement couché est tellement moins épuisant que aller s'asseoir sur le sofa. à bb1 j'allais m'asseoir car pas capable d'allaiter couchée à cause de gros seins. à bb2 j'avais trouvé le truc et j'étais beaucoup moins fatiguée et pourtant j'avais le plus grand à gérer le jour.
73 ans 3528
J'avais aussi lu que le cododo diminuait le risque de MSN, mais comme pour tout, je pense qu'il faut plutot suivre ce qui te semble "naturel", ce qui te convient.

Pour ma part, comme Karen, je n'imaginais pas dormir sans ma fille, d'autant que notre appart n'a qu'une chambre. Je pensais la mettre dans son lit a cote du notre et puis finalement, l'allaitement aux 2h + bebe qui cherche maman et l'epuisement ont eu raison de moi et j'ai revecu (enfin, surtout re-dormi :lol: ) quand ma fille a partage le meme lit que moi (juste a soulever le tshirt et je pouvais dormir en meme temps).

Par contre, maintenant qu'on arrete le cododo, ben je me leve la nuit ;) Mais je trouve ca beaucoup plus gerable aujourd'hui que quand elle etait petite.

Au final, a toi de voir comment tu envisages les choses, mais surtout, tu peux aussi imaginer d'autres possibilites et voir une fois a la maison comment ca se passe (autant il dormira beaucoup et le mettre dans sa chambre ne te fatiguera pas malgre l'allaitement, autant une fois sorti de la mater tu voudras l'avoir pres de toi ;) ). Je pense qu'avec un nouveau ne il ne faut pas etre trop rigide dans sa maniere de s'organiser et s'adapter en fonction de comment ca se passe ;)
41 ans Montréal 1666
Citation:
à bb1 j'allais m'asseoir car pas capable d'allaiter couchée à cause de gros seins. à bb2 j'avais trouvé le truc et j'étais beaucoup moins fatiguée


C'est quoi ce truc??? Ça pourrait me servir! ;)
41 ans 4907
Vertige a écrit:
Citation:
à bb1 j'allais m'asseoir car pas capable d'allaiter couchée à cause de gros seins. à bb2 j'avais trouvé le truc et j'étais beaucoup moins fatiguée


C'est quoi ce truc??? Ça pourrait me servir! ;)


Mon problème est que mon sein était 2 fois plus gros que la tête de bébé donc, l'aréole et la bouche n'arrivaient pas à la même hauteur, et je n'arrivait pas à me placer correctement. En fait il faut juste que je me tourne un peu plus sur mon ventre que vraiment juste sur le côté afin de pallier à la situation. Ainsi l'aréole se retrouvais plus près du matelas et donc à la hauteur de la bouche de bébé. Même qu'après un certain temps je pouvais allaiter des 2 seins en restant sur le même côté et alors même pas besoin de se tourner et de déplacer bébé, juste se tourner un peu plus sur le ventre pour que le sein opposé soit à la bonne hauteur pour bébé. Mais il faut des gros seins pour ça ;)

C'est vraiment nunuche comme truc, mais au début tu es tellement nase parfois que tu n'arrives même plus à réfléchir à ça.

Je pensais bêtement qu'il fallait vraiment rester sur le côté pour allaiter couchée. :? :roll: J'ai pris de l'expérience depuis.
44 ans 2419
Moi, je suis pour le cododo, mais c'est techniquement pas possible. Au milieu du lit, impossible, mon mari a un sommeil de plomb, et il a des mouvements brusques (il m'a déjà donné des coups de coude au visage, et un coup de genou dans le ventre pendant ma grossesse, après j'ai mis entre nous le coussin d'allaitement, il appelait ça le mur de Berlin ;) )

J'ai essayé de la mettre sur le côté comme le propose Izadora, mais avec la différence de poids, Bébé roule ! Alors,elle dort dans son lit, tout contre mon côté. D'ailleurs,on peut pas faire autrement, on n'a qu'une chambre et en plus d'être minuscule, les murs sont asymétriques.Mais même si j'avais une autre chambre, elle dormirait près de moi quand même, là-dessus je rejoins Karen.

Sinon,moi j'ai accouché dans un hôpital Ami des Bébés, et ici le bébé est 24H/24 avec sa maman ( et heureusement,parce que c'est un vrai moulin, cet hosto). Le 1er jour, c'etait les puer qui changeaient ma fille, à cause de la césa, je ne pouvais pas me lever, mais aussi je ne pouvais plus plier les bras à cause des perfusions (on m'a piquée tout partout, et souvent les liquides s'infiltraient dans les tissus au lieu des veines). Par contre, une nuit j'ai gueulé parce que ma fille n'arrêtait pas de pleurer et le pédiatre de garde a suggéré aux puer de (je cite) "eloigner le bébé de sa mère pour qu'elle (bébé) se calme" sous-entendu c'est moi qui faisait pleurer ma fille. Là on m'a bien entendue ! Je vois pas où est la logique d'éloigner un bébé de sa mère,elle va pas se sentir mieux avec des inconnus. :roll:
44 ans toujours dans la lune 150
Il existe des berceaux spécial cododo, c'est un berceau que tu fixes sur le lit des parents. Si j'avais découvert ça plutôt, j'en aurais acheté un.
J'ai vu un reportage hier où il montrait une maternité qui avait obtenu le label "amie des bébés " (je crois que c'était à à Roubaix) et qui utilisait ce genre de berceaux. C'est tellement mieux que les espèces de coques en plastique qu'ont la plupart des maternités.
B I U