MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cododo et diminution de la mort subite du nourrisson ?

43 ans caudrot 1384
Ossiane a écrit:
J'ai eu ma soeur au téléphone ce midi. Du coup, on a abordé ce sujet (et oui, elle arrive par je ne sais quelle force intérieure  
à parler de tout ça facilement).

Elle me disait que curieusement, Julie était un bébé très très calme, qui ne pleurait presque jamais, mais qu'elle n'était jamais tranquille et qu'elle allait souvent vérifier que tout allait bien. Comme quoi... Instinct maternel peu-être, je sais pas.

Mais pour la deuxième, elle m'a dit n'y avoir jamais pensé, ou du moins ne s'être jamais inquiétée. Pourtant on lui avait proposé de "brancher" sa deuxième fille sur une espèce de monitoring qui aurait bippé à la moindre alerte.

Après effectivement, je ne pense pas qu'il existe de 0% de risque. Que le bébé soit dans la même pièce ou pas. Mais si effectivement sa présence dans la chambre des parents peut baisser ne serait-ce que d'1% le risque, ça vaut sûrement le coup.


Et bien j'admire ta soeur, car moi c'est un truc dont je ne me remettrais pas. Pour avoir eu peur de perdre gabin pendant son hospitalisation, j'ai une idée de l'état dans lequel je serais si je perdais mon enfant. Puis réussir à ne pas stresser avec le second, ce serait mission impossible !

Quand un enfant meurt de msn, fait on une autopsie pour en determiner les causes ?
Le couchage sur le dos, la gigoteuse ont fait baissé la msn de façon considérable, comme tu le dis, si le cododo peut sauver ne serait-ce qu'un enfant, ça vaut le coup.
45 ans lyon 1868
ossiane, personne ne te hue.... malheureusement rien n'enleve totalement les risque de MSN, tout ceci sont des chiffres des statistiques (qui nous paraissent bien loin parfois).

en totu cas plein de bisous a toi et ta soeur et a sa famille, je ne sais pas si je me remettrais personnellment d'un tel drame.....
113 ans 2475
lalulu333 a écrit:
Quand un enfant meurt de msn, fait on une autopsie pour en determiner les causes ?


Oui oui, dans ce cas là il y a effectivement une autopsie. Je ne pense pas que ça soit du uniquement au fait que la petite soit "partie" alors qu'elle était chez Nounou. Je pense que c'est systématique. Et ça aussi c'est une nouvelle épreuve...
49 ans Lyon 1299
il faut déjà reconnaitre que le fait de coucher les bébés sur le dos et d'ôter tout le linge de lit a nettement fait baisser le taux de msn.
maintenant, il y a aussi des pathologies qui ne sont malheureusement pas toutes décelées à la naissance, et qui peuvent induire une mort pendant le sommeil (aussi bien nuit que sieste).
quand mon fils est né et que nous sommes rentrés de la mater, je sentais au fond de moi que quelque chose n'allait pas, je m'accrochais aux barreaux du lit et je pleurais.
mon mari me disait "allons, je suis pompier, s'il y avait un pb je le verrais, tu nous fais un coup de baby blues, c'est les hormones".
sauf que moi je répétais qu'il allais mourir, et mon mari se foutait gentiment de ma gueule.
à un moment donné, pour me rassurer, il a voulu lui prendre la température, il avait 34 et était scianosé des pieds au thorax...
arrivé aux urgences : 33...
coeur à 280 batt/min, au bord de la fibrillation...
il est resté 5 semaines en réa entre la vie et la mort, et le médecin m'a dit que si j'avais couché mon fils (cela s'est passé un soir), le lendemain je l'aurais retrouvé mort...
alors les intuitions des mamans, j'y crois à fond, et c'est terrible ce qui est arrivé à ta soeur :cry:

malheureusement le risque zéro n'existe pas, nulle part.

mais je me demande si on n'est pas réveillé plus facilement par le grésillement du babyphone que par les changements de respiration du bébé ?
41 ans 4907
Ossiane a écrit:
lalulu333 a écrit:
Quand un enfant meurt de msn, fait on une autopsie pour en determiner les causes ?


Oui oui, dans ce cas là il y a effectivement une autopsie. Je ne pense pas que ça soit du uniquement au fait que la petite soit "partie" alors qu'elle était chez Nounou. Je pense que c'est systématique. Et ça aussi c'est une nouvelle épreuve...


l'autopsie après la msn est automatique (ici en tout cas) pour vérifier les causes pour la recherche, pour pouvoir prévenir un peu plus pour la fratrie et au cas où cela aurait été du à de la maltraitance.
L
43 ans 691
C'est bien gentil de faire dormir bébé avec soi pour qu'il se cale sur la respiration des parents, mais si les parents ont une respiration plus qu'irrégulière ? Mon mari ronfle très souvent et j'ai pas mal de rhinites allergiques qui m'empêchent de dormir convenablement, du coup, je me demande si c'est judicieux de pratiquer le cododo ?
45 ans lyon 1868
Cleophis a écrit:
C'est bien gentil de faire dormir bébé avec soi pour qu'il se cale sur la respiration des parents, mais si les parents ont une respiration plus qu'irrégulière ? Mon mari ronfle très souvent et j'ai pas mal de rhinites allergiques qui m'empêchent de dormir convenablement, du coup, je me demande si c'est judicieux de pratiquer le cododo ?


Mon mari ronfle aussi surtout quand il est fatigué, et moi je me leve enormement la nuit, tant que les loulous ne faisaient pas leur nuit ca ne genait pas je calquait mes reveils sur les leur, quand au ronflements de mon homme, ca ne les a jamais derangé (moi si par contre :lol:)
3431
J'ai trouvé un site intéressant sur les principales causes et les données statistiques de la MSN sur CE SITE dont voici un extrait :

Citation:
Les causes et mécanismes incriminés sont nombreux et fréquemment associés entre eux, avec des facteurs surajoutés notamment liés à l'environnement du bébé.

Les Causes

:arrow: Infections : surtout virales mais parfois bactériennes, souvent respiratoires mais parfois touchant d'autres organes, voire généralisées.
:arrow: Reflux gastro-oesophagien dont on a sûrement exagéré la responsabilité ces dernières années.
:arrow: Hyperréflectivité vagale : exagération d'un réflexe normal ralentissant le coeur lors de certain stimulus, souvent d'origine digestive chez le nourrisson.
:arrow: Hyperthermie : réaction fébrile importante lors d'un épisode infectieux, et/ou environnement surchauffé chez un enfant trop couvert.
:arrow: Accident de literie : la fréquence diminue depuis les campagnes de prévention.
:arrow: Autres causes : elles sont beaucoup plus rares. Parmi elles, quelques causes avec un risque familial éventuel comme des cardiopathie, des maladies métaboliques...

Enfin, un certain nombre de morts subites restent totalement inexpliquées par le bilan pratiqué : on peut alors parler de Mort Subite inexpliquée du Nourrisson (environ 25% des cas).



Les mécanismes


Le mécanisme exact qui entraîne la mort lors d'une pathologie ainsi mise en évidence est parfois difficile à comprendre. Plusieurs mécanismes peuvent en fait s'enchaîner ou s'intriquer pour mener à un arrêt cardiaque. On peut parfois conclure à :

:arrow: des apnées centrales ou obstructives,
:arrow: des troubles du rythme cardiaque,
:arrow: un spasme laryngé, une asphyxie,
:arrow: un collapsus, des convulsions, un oedème aigu du poumon...


Principaux facteurs de risques épidémiologiques de la mort subite du nourrisson

Facteurs individuels
:arrow: âge : surtout la tranche d'âge de 1 à 4 mois-
:arrow: sexe : plus fréquent chez le garçon
:arrow: prématurité et/ou hypotrophie
:arrow: les vaccins n'influencent pas les risques de MSN
:arrow: l'alimentation au sein est un facteur de protection

Facteurs familiaux
:arrow: conditions socio-économiques défavorables
:arrow: antécédents de décès dans la fratrie,
:arrow: antécédents de MSN dans la famille : risque en général extrêmement faible, sauf pathologie familiale particulière,
:arrow: jumeau survivant après la MSN de son jumeau : risque majoré pendant les premiers jours (hospitalisation).

Facteurs d'environnement
:arrow: prédominance hivernale,
:arrow: tabagisme passif pendant la grossesse et après la naissance,
:arrow: environnement hyperthermique,
:arrow: position ventrale de sommeil : facteur de risque majeur,
:arrow: position sur le côté pendant le sommeil ( instabilité).
43 ans caudrot 1384
leela_turanga a écrit:
J'ai trouvé un site intéressant sur les principales causes et les données statistiques de la MSN sur CE SITE dont voici un extrait :

Citation:
Les causes et mécanismes incriminés sont nombreux et fréquemment associés entre eux, avec des facteurs surajoutés notamment liés à l'environnement du bébé.

Les Causes

:arrow: Infections : surtout virales mais parfois bactériennes, souvent respiratoires mais parfois touchant d'autres organes, voire généralisées.
:arrow: Reflux gastro-oesophagien dont on a sûrement exagéré la responsabilité ces dernières années.
:arrow: Hyperréflectivité vagale : exagération d'un réflexe normal ralentissant le coeur lors de certain stimulus, souvent d'origine digestive chez le nourrisson.
:arrow: Hyperthermie : réaction fébrile importante lors d'un épisode infectieux, et/ou environnement surchauffé chez un enfant trop couvert.
:arrow: Accident de literie : la fréquence diminue depuis les campagnes de prévention.
:arrow: Autres causes : elles sont beaucoup plus rares. Parmi elles, quelques causes avec un risque familial éventuel comme des cardiopathie, des maladies métaboliques...

Enfin, un certain nombre de morts subites restent totalement inexpliquées par le bilan pratiqué : on peut alors parler de Mort Subite inexpliquée du Nourrisson (environ 25% des cas).



Les mécanismes


Le mécanisme exact qui entraîne la mort lors d'une pathologie ainsi mise en évidence est parfois difficile à comprendre. Plusieurs mécanismes peuvent en fait s'enchaîner ou s'intriquer pour mener à un arrêt cardiaque. On peut parfois conclure à :

:arrow: des apnées centrales ou obstructives,
:arrow: des troubles du rythme cardiaque,
:arrow: un spasme laryngé, une asphyxie,
:arrow: un collapsus, des convulsions, un oedème aigu du poumon...


Principaux facteurs de risques épidémiologiques de la mort subite du nourrisson

Facteurs individuels
:arrow: âge : surtout la tranche d'âge de 1 à 4 mois-
:arrow: sexe : plus fréquent chez le garçon
:arrow: prématurité et/ou hypotrophie
:arrow: les vaccins n'influencent pas les risques de MSN
:arrow: l'alimentation au sein est un facteur de protection

Facteurs familiaux
:arrow: conditions socio-économiques défavorables
:arrow: antécédents de décès dans la fratrie,
:arrow: antécédents de MSN dans la famille : risque en général extrêmement faible, sauf pathologie familiale particulière,
:arrow: jumeau survivant après la MSN de son jumeau : risque majoré pendant les premiers jours (hospitalisation).

Facteurs d'environnement
:arrow: prédominance hivernale,
:arrow: tabagisme passif pendant la grossesse et après la naissance,
:arrow: environnement hyperthermique,
:arrow: position ventrale de sommeil : facteur de risque majeur,
:arrow: position sur le côté pendant le sommeil ( instabilité).



oui en gros tout et rien peut causer une msn ( hormis la literie ou on a fait de gros progrès) en plus 1 cas sur 4 inexpliqué. je crois qu'on patauge dans la semoule là :roll:
S
101 ans 4480
Karine1880 a écrit:
il faut déjà reconnaitre que le fait de coucher les bébés sur le dos et d'ôter tout le linge de lit a nettement fait baisser le taux de msn.
maintenant, il y a aussi des pathologies qui ne sont malheureusement pas toutes décelées à la naissance, et qui peuvent induire une mort pendant le sommeil (aussi bien nuit que sieste).
quand mon fils est né et que nous sommes rentrés de la mater, je sentais au fond de moi que quelque chose n'allait pas, je m'accrochais aux barreaux du lit et je pleurais.
mon mari me disait "allons, je suis pompier, s'il y avait un pb je le verrais, tu nous fais un coup de baby blues, c'est les hormones".
sauf que moi je répétais qu'il allais mourir, et mon mari se foutait gentiment de ma gueule.
à un moment donné, pour me rassurer, il a voulu lui prendre la température, il avait 34 et était scianosé des pieds au thorax...
arrivé aux urgences : 33...
coeur à 280 batt/min, au bord de la fibrillation...
il est resté 5 semaines en réa entre la vie et la mort, et le médecin m'a dit que si j'avais couché mon fils (cela s'est passé un soir), le lendemain je l'aurais retrouvé mort...
alors les intuitions des mamans, j'y crois à fond, et c'est terrible ce qui est arrivé à ta soeur :cry:

malheureusement le risque zéro n'existe pas, nulle part.

mais je me demande si on n'est pas réveillé plus facilement par le grésillement du babyphone que par les changements de respiration du bébé ?


Comme quoi l'intuition maternelle... Tu as eu la bonne réaction et tu as bien fait de ne pas "lacher prise" ;)

C'est vrai que toutes ces normes évoluent en fonction des époques et des "modes" ;)
Mais les dernières études prouvent quand même le bénéfice, aussi mince soit-il, du cododo (bien pratiqué).. effectivement l'enfant cale son rythme sur celui de ses parents...
Après, je pense que malheureusement, certains cas de MSN sont tellement "subis" justement que RIEN n'aurait pu les empêcher... :s

J'attends également de savoir ce que va donner cette étude sur la sérotonine ;)

Sinon, concernant les autopsies, elles sont systématiques effectivement dans le cas de la MSN puisque c'est n décès inopiné chez un enfant qui, à priori, était en parfaite santé.
Cette autopsie permet d'éliminer une possible maltraitance (parce que malheureusement ça existe :(), une pathologie cardiaque non dépistée ou autre pathologie..
Et donc de mettre en place un suivi adapté pour les prochains enfants à venir ;)
49 ans Lyon 1299
en ce qui concerne mon fils c'était une pathologie cardiaque non décelée in utero, et à la naissance non plus.

du coup pour ma 2è grossesse j'ai eu droit à une écho cardiaque foetale et un ECG sera pratiqué sur souriceau dès la naissance, pour au moins mettre de côté cette pathologie là, qui peut être aussi bien congénitale qu'héréditaire.

on fait tout ce qui nous est possible mais malheureusement on ne peut pas éradiquer complètement cette foutue MSN...
41 ans 4907
Petitemiss a écrit:
Cette autopsie permet d'éliminer une possible maltraitance (parce que malheureusement ça existe :()


Oui ça existe et c'est vraiment pénible à voir, même en vidéo. Dans un examen de psycho fallait regarder un vidéo de maltraitance sur un bébé et un bambin (caméra caché par les parents, actes de la nounou) et décrire toutes les conséquences physiques et psy que cela pouvait engendrer... quand on voit la nounou qui donne des claques sur le visages du bébé de 3 mois car il pleure, ça fait vraiment mal au coeur et t'a le goût de lui faire pareille en retour et même pire :evil:
1147
Désolé d'interrompre la conversation sur la mort subite du nourrisson...

mais bon j'ai une question à propos du cododo...vous avez dit que le cododo pouvait permettre au bébé de calquer sa respiration sur celui de sa mère (ou de son père j'imagine que ça dépend de quel côté du lit il se trouve hihihi)

mais moi mon chéri dit que parfois je fais de l'apnée du sommeil (je retiens ma respiration) est-ce-que cela pourrait avoir un effet sur mon bébé ? (quand je vais en avoir un bien sur...d'ici 1 siècle ou 2 :P)
49 ans Lyon 1299
j'ai le même pb que toi lunatique + un mari méga ronfleur !!!

et je me pose aussi la question... bien sur, j'ai oublié d'en parler à mon gynéco hier :evil:
43 ans Bas-Rhin 1498
alors ma puce la gigoteuse, elle en veut pas !

dormir sur le dos, elle veut pas !

Pour elle c'est couverture et sur le coté, bien serrée la couverture hein et vous savez ou elle a pris ces habitudes tellement "néfastes" : a l'hôpital durant ses 7 semaines d'hospitalisation .

Du coup, je vais pas la forcer, on continue comme ça et pour le moment ( touchons du bois ) ça roule ...
B I U