MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA et vegetarisme

52 ans Lorraine 4326
Je n'ai pas encore lu les ouvrages d'apel' et zerma'
Je voulais savoir s'ils abordent le vegetarisme dans leurs livres .
Je "pratique" le fait de manger ce dont mon corps a  
envie .
Mon corps ne me reclamera bien sur jamais de viande (je mange un tout petit peu de poisson, on va dire deux fois par semaine) mais du coup, de peur de manquer de fer ou de proteine, ma RA est parasitée par le fait de me dire qu'il FAUDRAIT que je mange genre des lentilles pour avoir quand meme un peu de proteines, de fer etc ..... alors que je n'en n'ai aps envie.
Pareil en fait pour le poisson, j'en mange sans vraiment d'envie mais parce que je DOIS .


qu'en pensez-vous ?
merci !
112 ans Bretagne 1920
Zermati et Apfeldorfer ne parle pas de végétarisme, pour autant que je me souvienne de leurs lectures. Sans être végétarienne, je mange moi-même très peu de viande et j'arrive à concilier mes goûts avec la RA.

En fait, il est très rare que je passe une journée à ne manger que des "cochonneries", genre gâteaux, sucreries. Mon corps finit par me réclamer quelque chose de plus "sain" et ainsi je mange souvent avec plaisir une salade composée de graines germées (lentilles, soja vert, fenugrec), de taboulé et de tofu par exemple. Ce n'est pas une contrainte, je la mange parce que j'ai envie de la manger, même si je me dis quand même que je fais du bien à mon corps en mangeant des aliments aussi riches en vitamines et nutriments.

En fait, j'essaye quand même d'avoir au minimum une alimentation plutôt équilibrée, et je ne crois pas que cela soit incompatible avec la RA. C'est juste que j'ai remarqué que plus je mange sucré par exemple, plus j'ai envie de sucre par exemple, alors je limite ma consommation d'aliments sucrés. Ca ne me fait pas retomber dans mes crises d'hyperphagie donc ma manière de procéder est efficace en ce qui me concerne. Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?
112 ans Bretagne 1920
Marganne a écrit:
Zermati et Apfeldorfer ne parlent pas de végétarisme, pour autant que je me souvienne de leurs lectures.


Arf, je ne me suis pas relue :roll:
111 ans 3096
Coucou !

Déjà une mise au point pour éviter de semer la confusion : les végétariens ne mangent pas de poisson :D

Ensuite, étant végétarienne je me suis posée la même question que toi. Je ne mange jamais de viande ni de poisson, je n'en ai aucune envie, mais c'est vrai que j'ai une petite tendance à l'anémie et je n'ai pas forcément envie de me forcer à manger des lentilles pour "compenser".

D'ailleurs je ne me force pas à le faire, mais bon je suis pas du tout un modèle de RA réussie :roll:

En revanche, qu'on me reprenne si je me trompe, mais il me semble qu'en RA on part du principe que le corps demandera un jour où l'autre ce dont il a besoin. Donc logiquement, il y aura bien un moment où tu auras envie de lentilles, ou d'un autre aliment contenant du fer puisqu'après tout il n'y a pas que les lentilles.

Sinon, j'avais fait un topic dans sexo concernant l'anémie et Izadora m'avait donné le lien de wikipédia :

http://fr.wikipedia.or...liments#Aliments_riches_en_fer

Tu peux donc manger des algues et des orties aussi :lol:
32 ans 5
Moi j'ai un autre question un peu dans le même style : Je ne suis pas végétarienne, mais je ne mange pas de viande (c'est assez récent en fait), par ce qu'un jour je sais pas j'ai eu un déclic, et déjà que ça me gênait d'en manger, là je ne supporte plus le fait de manger un animal mort (par contre le poisson ne me pose pour le moment pas de soucis, c'est un peu paradoxal!). Ca n'a rien à voir avec des convictions profonde (j'ai même une fourrure), mais ma tête ne veut plus en manger. En revanche il est assez fréquent que mon corps me demande de la viande rouge, comme un hamburger avec du steck haché ou même un peu de boeuf dans de la sauce bolognaise... Mais rien qu'à l'idée d'en manger je suis rebutée. Du coup, j'ai peur de louper un truc dans ma RA. Que me conseillez vous ? :?
P
45 ans 610
Tu peux penser aux compléments alimentaires.
Si tu fais une recherche google avec "compléments alimentaires végétariens" tu trouveras plein de liens qui t'aideront, tu peux aussi en parler avec ton médecin (risque de carence en B12 surtout il me semble) et faire des analyses de sang avant de t'inquiéter.

Il faudra faire beaucoup plus attention quand tu seras une femme enceinte ou allaitante, mais ce n'est pas un gros problème.
111 ans 3096
Le problème de la B12 se pose surtout pour les végétaLiens, mais pour les végétaRiens (qui consomment du lait et des oeufs) il n'y a normalement pas de soucis.
38 ans paris 3056
parfois je met un peu de haricots rouges dans mes pâtes au blé complet, ya moyen de faire de même avec le riz etc !
41 ans Montréal 1666
Comme Prudence, je pense que si votre consommation de fer et de protéines n'est pas assez élevée, vous pourriez peut-être, plutôt que de vous forcer à manger ce que vous n'aimez pas, prendre des suppléments comme Floradix pour le fer ou une poudre de petit lait de qualité pour les protéines. De cette façon, le matin vous faites du bien à votre corps et vous libérez la tête pour ensuite écouter vos envies...

Il y a quand même des aliments qui, si vous les aimez, peuvent vous aider à rejoindre vos besoins: mélasse blackstrap, noix, vinaigrettes de beurres de noix, légumineuses cachées... A vous de voir!

Le principe de la RA, c'est de trouver une façon de vous alimenter qui ne vous demande pas de motivation et qui comble vos papilles, votre corps et votre tête et ça, je crois que c'est différent pour chacun. Personnellement, je ne vois pas de problème à faire un effort pour manger du poisson (si vous aimez) même si vous auriez préféré autre chose, parce que le bien être que vous pourrez en tirer vous donne envie de le faire. Il faut juste trouver le plaisir dans ce que vous faites et ne pas en faire un dogme sinon ça devient lourd.

Après tout, même en RA, il y a des repas sociaux, des contraintes budgétaires et d'autres empêchements qui font qu'on ne mange pas toujours exactement ce qui nous fait envie et ça devrait être quand même possible de respecter sa faim et son plaisir dans ces situations là...
E
37 ans 4
Idem, je suis végétarienne depuis bientot 3 ans, je "pratique" la RA et je ne ressens aucun besoin de viande ni de poisson. le problème c'est que mon taux de fer à chuté assez bas dont je "devrais" manger plus de lentilles et de haricots rouges... mais à vrai dire je ne raffole pas de lentilles au point d'en manger tous les jours... les cachets de fer aident bien tout de même (je ne veux pas savoir d'où vient le fer...).

je viens malgré tout d'acheter des lentilles noires "béluga"...aucune idée du goût! =D
B I U