MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

49 ans derrière toi!! 3399
Ellemir a écrit:
On en revient à la question : pourquoi les pères sont ceux qui travaillent le plus ?


Peut-être parce que les mamans ne leurs laissent pas la  
place?

Peut-être que les papas gagnent plus?

Peut-être que eux ne veulent pas s'arrêter de travailler?

Que sais je encore?

Tu sais, il y a tout un pan de la pensée populaire que tu ne pourras pas changer; mais si tout le monde y trouve son compte?
Pourquoi partir du principe que parce que c'est toujours pareil, (que les papas bossent et que les mamans restent à la maison) que c'est forcément pas bien? pas normal? L'essentiel n'est il pas d'être heureux? Certaines le sont en bossant, d'autres en ne bossant pas, d'autres encore aimeraient ne pas bosser et 'occuper de leurs enfants, des papas aimeraient certainement aussi...Alors si on en est en accord avec ce que l'on est et fait, c'est dommage de ne pas en profiter au nom du "c'est la societé qui a fait que"..
53 ans Belgique 3287
N'empêche que dans cette Europe avec 21 gouvernements de droite sur 27, avec de moins en moins d'emplois disponibles, on sent revenir les odeurs nauséabondes du kirche kuche kindern ou honneur famille patrie... Et qu'en présentant l'allaitement, le maternage, etc. comme la voie royale, les femmes vont finir au foyer par obligation, sans autre perspective.

Parce que la désaffection des jeunes pour les combattantes du féminisme, c'est déjà une perte de liberté, une perte de choix. Parce que ne pas voir l'humour et l'ironie dans les propos provocants des chiennes de garde, c'est donner raison aux machos. Il faut parfois défendre le noir face au blanc pour obtenir la nuance de gris que l'on veut...

Tout parent, homme et femme, devrait être obligé de ne travailler qu'au maximum à mi-temps pendant les 6 premières années de la vie de son enfant.

Perso je rêve d'être au foyer mais sans mari, sans enfant, sans labrador et avec des domestiques ^^
104 ans Sur une comète 1981
Eveange a écrit:
N'empêche que dans cette Europe avec 21 gouvernements de droite sur 27, avec de moins en moins d'emplois disponibles, on sent revenir les odeurs nauséabondes du kirche kuche kindern ou honneur famille patrie... Et qu'en présentant l'allaitement, le maternage, etc. comme la voie royale, les femmes vont finir au foyer par obligation, sans autre perspective.

Parce que la désaffection des jeunes pour les combattantes du féminisme, c'est déjà une perte de liberté, une perte de choix. Parce que ne pas voir l'humour et l'ironie dans les propos provocants des chiennes de garde, c'est donner raison aux machos. Il faut parfois défendre le noir face au blanc pour obtenir la nuance de gris que l'on veut...

Tout parent, homme et femme, devrait être obligé de ne travailler qu'au maximum à mi-temps pendant les 6 premières années de la vie de son enfant.

Perso je rêve d'être au foyer mais sans mari, sans enfant, sans labrador et avec des domestiques ^^


:kiss:
Moi je prends le chat avec les domestiques ^^
2812
Eveange a écrit:
N'empêche que dans cette Europe avec 21 gouvernements de droite sur 27, avec de moins en moins d'emplois disponibles, on sent revenir les odeurs nauséabondes du kirche kuche kindern ou honneur famille patrie... Et qu'en présentant l'allaitement, le maternage, etc. comme la voie royale, les femmes vont finir au foyer par obligation, sans autre perspective.
Parce que la désaffection des jeunes pour les combattantes du féminisme, c'est déjà une perte de liberté, une perte de choix. Parce que ne pas voir l'humour et l'ironie dans les propos provocants des chiennes de garde, c'est donner raison aux machos. Il faut parfois défendre le noir face au blanc pour obtenir la nuance de gris que l'on veut...


Le retour en arrière fait peur. Lorsqu'on sait qu'en plus il y a des menaces sur les libertés des femmes comme l'avortement (groupes de pression + baisse du nombre de centres pratiquant les IVG), cela peut arriver. Et les clichés sur les inégalités hommes-femmes existent toujours chez les ados. les ados, c'est l'avenir. 29% des jeunes garçons d'aujourd'hui estiment qu'il ne faut pas partager les tâches ménagères.
Il y a encore du travail !

Le résultat résumé de l'enquête : http://lci.tf1.fr/fran...n-cliche-des-ados-5670063.html

Citation:
Tout parent, homme et femme, devrait être obligé de ne travailler qu'au maximum à mi-temps pendant les 6 premières années de la vie de son enfant.


Je ne suis pas d'accord. Tout comme certain(e)s aiment être à 100% au foyer, d'autres ne supportent pas de rester ne serait-ce que 50% à la maison.
R
39 ans 15384
Ca va que mon ado chéri a moi ne fait absolument pas parti des 29% d'abrutis :roll:
Au contraire,il fait a manger,passe le balai,nettoie la salle de bains après son passage,fais la vaisselle,il est parfait j'vous dis :lol:
S
48 ans 4940
et combien de femme ne veulent pas partager leurs taches ???

eh oui il y a des femmes aussi qui ne veulent pas que leur homme fasse le ménage ;)
41 ans 4907
lolole a écrit:
et combien de femme ne veulent pas partager leurs taches ???

eh oui il y a des femmes aussi qui ne veulent pas que leur homme fasse le ménage ;)


Dont moi...

Parce que franchement, mon homme a jamais appris (pas de sa faute, personne ne lui a montré) et que quand il fait c'est tout à refaire. Bon ok, il est capable de passer le balais... (en faisant les coins ronds) mais à part de ça... la seule fois où le lui demandé de faire le lavage j'ai du lui écrire toutes les instructions étape par étape et j'avais déjà trier le linge.

S'il lave la vaisselle il y a de l'eau partout et je dois laver le plancher, la fenêtre au dessus du lavabo le comptoir et les murs, il éclabousse tout, trop nerveux. Aussi bien la faire moi même la vaisselle.

Et puis j'aime ça faire le ménage chez moi.

Par contre c'est lui qui déneige et coupe le gazon. Le déneigement c'est pas une partie de plaisir au Québec et on a un terrain de 836 m2 tout de même. Et la gazon coupé ça me fait éternuer et démanger les yeux.

Je m'occupe de l'intérieur et lui de l'extérieur, sauf que pas-touche à mes plates-bandes. Les fleurs c'est mon domaine. Il n'a aucun sens esthétique de toute façon, même pour ses vêtements, mais les geeks sont souvent comme ça.

Parlant de ménage, c'est lundi, jour du ménage, donc je file.
111 ans 3096
Ellemir a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit,


Et le père ? Etait-ce lui qui changeait toutes les couches en échange ?


Et est-ce-que le père a porté l'enfant pendant la moitié des 9 mois requis ? Non ? Ah ben tu vois DameAliénor que tu es une femme soumise ! :lol:

Plus sérieusement, je m'y connais pas trop en machins de couple mais je concevrais pas de tenir des comptes du style "j'ai changé une couche alors tu dois sortir les poubelles". L'équité oui, mais faut pas non plus que ça tourne au ridicule...
41 ans 4907
ploufplouftagada a écrit:
Ellemir a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit,


Et le père ? Etait-ce lui qui changeait toutes les couches en échange ?


Et est-ce-que le père a porté l'enfant pendant la moitié des 9 mois requis ? Non ? Ah ben tu vois DameAliénor que tu es une femme soumise ! :lol:

Plus sérieusement, je m'y connais pas trop en machins de couple mais je concevrais pas de tenir des comptes du style "j'ai changé une couche alors tu dois sortir les poubelles". L'équité oui, mais faut pas non plus que ça tourne au ridicule...


+1
68 ans nice 3117
Alors oui c'est dingue, nous les femmes sommes a égalité !

pour preuve , entendu aujourd'hui au pole emploi :

si les femmes restaient a la maison a s'occuper de leurs gosses, il y aurait moins de chomage et les hommes (nos sauveurs :) ) pourraient travailler et s'occuper de leur famille - génial, j'ai adoré !! déja que je m'etais pris dans la gueule que vu mon "grand age", je ne trouverais pas d'emploi et ferais mieux de laisser ma place aux "jeunes" !!

et pourtant des qualifications,et remise a jour par moi-meme :) j'en ai , et je ne ressemble pas a une mémère :D

voila tout va bien , vive la joie d'etre femme dans la société !!

Lorsque je vous lis, finalement ce n'est pas trop les cas particuliers qui sont interressant , mais plutot au niveau de la societé, ce que l'on peut constater, voir !
évidemment qu'il y a des femmes au foyer heureuse , et des hommes qui ne sont pas des bourrins, et des employeurs équitables , mais le probleme c'est que ce n'est pas suffisant en général - et que les pointes de machismes sont de moins en moins discretes - disons que ça a gout de deja vu pour moi et avec le recul, ça rassure pas !!

bientot il faudra dire merci !!

ce que les hommes ont pour acquis , pour les femmes c'est loin d'etre fait ! les mentalités ont loin d'etre changées !

un peu comme si le racisme avait disparu :roll:

enfin, voila , peut etre la "vieille" féministe est finalement bonne pour la retraite !

Mon dieu, merci d'avoir rencontré mon homme !surtout en 1974 :)
68 ans nice 3117
Quand a l'aide menagere des hommes a la maison, ça devrait etre une chose évidente, logique !
pas besoin "d'echanger" les couches, ou la vaiselle comme dit
isadora :)
41 ans 4907
anijo a écrit:
Quand a l'aide menagere des hommes a la maison, ça devrait etre une chose évidente, logique !
pas besoin "d'echanger" les couches, ou la vaiselle comme dit
isadora :)


Il y a assez a faire pour l'entretien d'une maison et d'un terrain qu'on peut y trouver amplement à faire pour les deux. ;)

Moi je laisse les trucs plus forçant physiquement à mon homme, parce qu'on a beau dire, biologiquement le muscle masculin est 3x plus fort que le féminin pour la même masse musculaire. ça veut pas dire que je ne suis pas capable de pelleter, mais je préfère préparer un bon repas chaud pour mon homme qui aura passé 1h à déblayer la neige.
104 ans Sur une comète 1981
ploufplouftagada a écrit:
Ellemir a écrit:
DameAliénor a écrit:
J'ai oublié de préciser que j'ai allaité mes enfants, l'un 14 mois, l'autre 7 mois, qu'il se sont sevrés seuls et que je n'ai pas eût l'impression d'être une vache à lait, j'y ai vu au contraire la liberté de n'avoir pas à être esclave des biberons à préparer, même au milieu de la nuit,


Et le père ? Etait-ce lui qui changeait toutes les couches en échange ?


Et est-ce-que le père a porté l'enfant pendant la moitié des 9 mois requis ? Non ? Ah ben tu vois DameAliénor que tu es une femme soumise ! :lol:

Plus sérieusement, je m'y connais pas trop en machins de couple mais je concevrais pas de tenir des comptes du style "j'ai changé une couche alors tu dois sortir les poubelles". L'équité oui, mais faut pas non plus que ça tourne au ridicule...


Facile d'ironiser quand on n'a pas réfléchi plus de deux secondes au message... Le rôle du père est à égalité, et ça ne doit pas se cantonner aux tâches agréables...

J'espère de plus que ton mari t'a aidée durant ta grossesse DameAliénor d'ailleurs :)
47 ans Lille 7000
Ellemir a écrit:
J'espère de plus que ton mari t'a aidée durant ta grossesse DameAliénor d'ailleurs :)

après une fc, j'ai eût 2 grossesses " à problèmes", donc oui, durant mes 2 grossesses, mon mari a été un amour... et lors des accouchements aussi...
104 ans Sur une comète 1981
Missco a écrit:
Ellemir a écrit:
On en revient à la question : pourquoi les pères sont ceux qui travaillent le plus ?


Peut-être parce que les mamans ne leurs laissent pas la place?

Peut-être que les papas gagnent plus?

Peut-être que eux ne veulent pas s'arrêter de travailler?

Que sais je encore?

Tu sais, il y a tout un pan de la pensée populaire que tu ne pourras pas changer; mais si tout le monde y trouve son compte?
Pourquoi partir du principe que parce que c'est toujours pareil, (que les papas bossent et que les mamans restent à la maison) que c'est forcément pas bien? pas normal? L'essentiel n'est il pas d'être heureux? Certaines le sont en bossant, d'autres en ne bossant pas, d'autres encore aimeraient ne pas bosser et 'occuper de leurs enfants, des papas aimeraient certainement aussi...Alors si on en est en accord avec ce que l'on est et fait, c'est dommage de ne pas en profiter au nom du "c'est la societé qui a fait que"..


Je pense que toi, moi, nous, avons été élevés avec cette idée. Mais c'est notre culture qui décide. Je ne pars pas du principe que parce que c'est toujours pareil, ce n'est pas bien. Non ce qui me dérange derrière, c'est l'inconscient que ça comporte, le pourquoi on a inventé cette idée, ce que ça signifie sur la vision de la femme. Même bien poudré, recouvert sous trois couches de peintures, l'idée est toujours là. Et tant qu'elle sera là, les inégalités resteront.

Oui Anjo, les femmes sont responsables du chômage, c'est bien connu...
B I U